Ath Douala : Il a été tabassé par des policiers parce qu’il n’a pas jeûné, L’inquisition est de retour !

39
532

TIZI-OUZOU (Tamurt) – En effet, le jeune Rebaine Slimane, âgé de 36 ans et habitant le village Tadarth Oufella, dans la commune de Ath Douala, 20 km au sud est de Tizi-Ouzou, qui a été surpris en train de casser le jeûne par des policiers qui effectuaient une ronde dans la ville, a eu la plus mauvaise surprise qui puisse lui arriver. Il a payé le prix fort pour avoir bu de l’eau en ce jeudi, vers 16 h, à un moment durant lequel le thermomètre avait atteint un seuil insoupçonné.

Après une brève altercation avec les policiers qui n’avaient visiblement pas « aimé » le fait que ce jeûne eut étanché sa soif en plein mois de carême, les policiers se sont rués sur lui et l’ont tabassé avant de le conduire au commissariat. Il a été relâché environs une heure plus tard. Nous avons appris que la victime souffre de troubles psychiatriques. Slimane a déjà été hospitalisé par le passé, a-t-on indiqué.

Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) a été le premier à dénoncer cette atteinte à liberté de culte, de conscience et aux libertés individuelles.
On se rappelle que durant le mois du jeûne de l’année 2010, d’autres actes propres à l’inquisition, ont été enregistrés partout en Kabylie. On citera les deux jeunes de Ain El Hammam dans al wilaya de Tizi-Ouzou qui ont été arrêtés pour non-observation du jeûne et traînés devant les tribunaux. Leur cas avait suscité, faut-il le rappeler une vaste chaîne de soutien internationale qui s’est mobilisée contre le procès. Des organisations internationales rappellent à l’Algérie qu’elle a ratifié les traités internationaux relatifs aux droits de l’homme et notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Toujours durant l’année 2010, douze (12) autres « pécheurs» avaient été interpellés à l’intérieur d’un local fermé à usage commercial, sis au 1er étage d’un centre commercial, non loin du marché d’Ifri-Ouzellaguene, à Akbou, dans la wilaya de Béjaia. Leur seul tort, c’est de ne pas avoir observé le jeûne.

Déjà largement foulées aux pieds, les libertés fondamentales sont loin d’êtres acquises. « Ces actes renforcent l’image d’un pays intolérant où les différences religieuses sont malmenées et par une institution », regrette Ahmed. Il est vrai que l’intolérance religieuse fait de siennes. Vendredi dernier, des barbus ont tenté de fermer une église (salle de prière) au village El Madjen, dans la commune de Fréha, alors que les fidèles étaient en train de prier. Un affrontement a été évité de justesse.

Lounès O

39 Commentaires

  1. incroyable . Au lieu de chasser les terros qui sevissent dans la region , ces khomenistes du regime arabo-khoroto d’Alger s’en prennent aux simples citoyens qui ne croient pas aux 72 vierges de l’apocalypse. J’appelle Hocine Ait la gaffe de la section FFS de Suisse d’appeler son Boutef pour qu’il nous foute la paix en Kabylie au moins.

  2. {{Rédigez un commentaire sur Tamurt.info}}

    Chères lectrices, chers lecteurs,

    L’espace des commentaires sur Tamurt.info est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d’utilisation par l’Internaute

    – Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

    – Les informations fournies à Tamurt.info par un Utilisateur lors de l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet utilisateur.

    – Tamurt.info a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

    – L’utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le site.

    – Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence et tout message sexiste, litigieux ne sont pas acceptés par Tamurt.info.

    – Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

    – Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    – Les spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

    – Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

    – Tamurt.info n’exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L’existence d’un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que Tamurt.info assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site internet tiers ou de l’usage qui peut en être fait.

    – Dans l’hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l’autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale a (ont) accepté d’être garant(s) du respect de l’ensemble des dispositions de la charte.

    Merci pour votre compréhension.

    La Rédaction

  3. il faut une reaction forte et rapide de la part des kabyles,je propose aux kabyles en generale et aux kabyles nath douala de venir en masse devant le commissariats de ces voyous policiera et de ramener des sandwichs et meme du vin et manger et boire,ces bandits arabo islamique doivent savoir qu’ils sont sur nos terre et jamais un kabyle n’abdiquera.

  4. Azul akw fellawen

    A y athmathen; ay ghef uqvayli, ay fellanegh, deg talufth (tughal d taluft) n tasret, a-nefk lwaâda iw âssas n taddarth yal aseggas, iw âasas n uâarciw. Ay ghef fellanegh an-suffugh tharvuith (deg acu netusalay) ghef imawlen immuthen akw d imezwura. D aya ighef acu id necfa ath terv negh.

    Ay ghef fellangh anefk azal i iâssassen akw n tmurth negh. Ay fellagh an-neg azal i tasret taqvaylith d wayen ghlayen ghef theqvaylith. D aya ighed djan imezwura. Ma yella nettafar am izamaren ayen iighed ihettemen kra ihewwassen akw d wath timegratt id iwwi ubrid usamar d win ugafa, athan agh itch wassif, irna ur nettaf ara ayen deg acu ara nettef.

    Ghef ayen iânan tineslemt akw d t cristianth, win ighed ifkan kra, gheas adyas ad ath iddem d wath irr yides. Ma yela d i-‘polisiyen’ akw d i-‘jadarmiyen’ n tahraymithd lâar n udavu ucmith, ay f yal thaddarth akw d yal aârciw ad icqu d talufth nsen.

  5. azul fellawen
    SVP les mots ont un sens, alors au lieu de carême, il faut parler de ramadan, vous conviendrez avec moi que les deux choses sont différentes.
    Je rêve du jour où tous ces crétins obscurantistes mal lavés seront renvoyés à leur véritable place par les Kabyles, ce jour-là nous aurons mérité de nous appeler Imazighen.

  6. si ca continue comme ca ils vont bientot nous interdire de boire et de manger meme en dehors de ramadan.nous interdire de rire,d’esperer,de vivre quoi!

  7. Oui je suis avec l’opinion de velkacem, il faut une reaction rapide de la kabylie, pour proteger les libertés des citoyens. Manger, buvez, n’ayez pas peur des salafistes.

  8. {{Votre jeûne, est-il une affaire privée et personnelle ou une affaire publique ?}}

    Musulman, si vous dîtes « oui, mon jeûne m’aide à construire une relation avec Dieu », c’est très bien.
    Vous avez fait un grand pas vers une compréhension du jeûne et de la spiritualité.
    C’est ce jeûne que votre Aïssa a aussi a enseigné. A travers Son jeûne {{discret}} et sacré.
    En s’appropriant la vie de Jésus (votre Aïssa), nous apprenons ce qu’aimer et connaître Dieu signifient.
    A ceci ,tous les prophètes témoignent a l’exception de l’Islam qui se réclame des prophètes et du jeune de ces prophètes.
    Ma rupture avec l’Islam a commencé dès que j’ai pu discerner les choses.
    Je déplore le sort de ma terre natale et des personnes qui ont souffert et qui continuent de souffrir sous l’Islam

  9. Azul fellawen,

    Je suis femme et je ne fais pas le ramadan, je ne crois pas à leurs prophète qui pour moi est sanguinaire et pédophile !!!

    Je suis amazigh et libre, mes valeurs sont plusieurs fois millénaires, j’ai plus de choses à apprendre aux arabes de l’arabie saoudite, avec leur islam (gomme des civilisations et de peuples non arabes), ils colonisent les naifs que nous sommes, pas les plus forts qu’eux, on marche sur la tête, je ne m’inclinerais jamais en direction de la mecque !!!

    Voilà ce que je propose :
    1 – Appliquer la réciprocité au niveau des écoles, pas de tamazight dans les villes arabophones alors pas d’arabe dans nos écoles, pas de tajmaath chez eux alors pas de mosquées chez nous !!!

    2 – Nous devons tous avoir une carte d’identité kabyle et suivre du prés ce que le GPK fait pour notre liberté

    3 – Transformer les mosquées chez nous aux centres de formations, pour justement traduire les sciences en tamazight

    4 – je reprend l’idée déjà citée ici, de faire un sit-in avec aghroum, ihbouben, et l’huile d’olive, pourquoi pas felfel-d-toumatich

    Que les Kabyles bougent merde !!!
    Un coup ils nous tirent dessus, on ne dit rien, jusqu’à quand on va réagir, qu’est ce qu’elle a ma Kabylie rebelle !!!!!!!!!!

    Je pense qu’il faut réagir ou se taire à jamais, et même porter la goundoura des saoudiens, le monde change, il faut aller de l’avant !!!

    Il n y a rien sans rien, et chapeau aux peuples qui ont arraché leur liberté, elle coûte cher !!!!

    On doit faire une réunion entre nous, mobilisons-nous.

    Amazighement,
    Thyziri

  10. Azul akk-it !
    Je vais vous raconter une histoire veridique. J’ai rencontré une personne dans le bureau du FFS, qui est devenu par la suite un de mes amis. Depuis ce jour, nous sommes restes amis. Il m’a raconté cette histoire qui est la suivante: En 1976, c’est a dire sous la dictature de Boukharouba, cet ami appele Hmim travaillait à Alger. Il etait musulman et pratiquant. Il allait chaque jour fair ses prières a losquéé de Ketchaoua a Alger centre. Un jour, il posa cette question a l’imam de cette mosquée et lui dit: « A chikh, je voudrais te poser une question. L’autre lui dit: vas y mon fils, je t’ecoute. Et cet ami lui demanda s’il on pouvai prier en kabyle. L’imam lui repondai: « Abaden, Abaden ! Hada haram, si haram! Les prieres il faut qu’elles soient dites toujours dans langue « arabe » sacrée jamais dans aucune autre! Et cet ami ajouta: « Et bien si c’est comme çà, je quitte ce lieu et vous me verrez plus jamais ici ! Il y avait d’autres kabyles dans la salle qui venaient aussi prier en langue arabe, mais aucun n’avait eut le reflexe de penser pourquoi qu’il faut s’adresser toujours a Dieu en arabe et pas dans une autre langue. Depuis cette année 1976, cet ami Hamim s’etait converti au christianisme et il est devenu un militant berberiste parmi les plus actif que j’ai connu. Sa femme aussi s’etait converti a cette nouvelle religion. Donc tous ces kabyles ou autres qui subissaient et subissent toujours cette religion.

  11. TENEZ VOUS BIEN MESSIEURS DAMES,(ait-menguellet) LE CHOUNTOUR VIENT DE SE FAIRE HUER AU FESTIVAL DE LA MUSIQUE ARABE A SETIF,el vakhs quand tu nous tiens.

    PS-:je n’ai jamais aimé ce chanteur
    _MATOUB (paix à son ame) avait raison,ce type est un traitre

  12. UNE SEULE REPONSE. Tout le reste n’est que blabla. La seule,, l’unique réponse des Kabyles pour les salafistes et les salaflics, c’est de monter en Kabylie une vaste opération permanente ANTI-ISLAM. Eux prechent l’islam, les Kabylels qui se respectent vont precher le contraire, à savoir que l’islam est nuisible aux Kabyles. Il faut convaincre ceux qui sont encore dans cette religion à s’ en débarasser avant que çe soit trop tard, c’est-à-dire avant quelle mange leur tête. Que ce soit clair pour tous les Kabyles : c’est l’islam qui fera disparaitre les Kabyles, alors faisons-le disparaitre avant… Et qu’ça saute !!

  13. {{Depuis quand étancher sa soif est devenu un crime et je me demande contre qui?Dieu ne peut se réjouir de voir ses enfants mourir de soif ou de faim.}}

    {{Ham Si Tel-Aviv…Vive la Kabyle libre et indépendante!}}

  14. {{l’inquisition a toujours existe .
    cela se passait au mois de ramadan 2007 , j’attendais un fourgon a la station de l’epoque pas loin du carefour de la nouvelle ville avec un gars de mon village mouloud .
    il y avais un jeune de 16 a 18 ans qui fumait une cigarette a cote de moi . tout a coup un gars s’est mis a le tabasser , je me suis interpose entre eux priant l’agresseur d’arreter ses mefaits , il m’a repousse violement et un autre gars m’a tenu a l’ecart , il m’a anonce en arabe qu’ils sont de la police, me montrant son talki-walki comme preuve . apres le passage a tabas du jeune garcon ,ils l’ont embarque dans une voiture qui les attendaient au bord du trotoire .
    ce jours la j’ai eu la peur de ma vie , je venais de terminer de fumer une cigarette , heureusement que dans mon cas je me suis abrite deriere la porte d’un comerce .

    l’inquisition est dans la loi , elle a toujours existe . ce qui a change ce sont trois choses .
    1- il y a de plus en plus qui veulent s’afirmer non musulman sur l’espace publique .
    2- l’etat islamique d’alger, soucieux d’apliquer la charia, conscient de ce desire des kabyles de s’afranchire , a donne des consignes a sa police de ne pas tolerer ces transgression.
    3- apparition des medias Kabyles qui denoncent les harkis d’alger et les fait apparaitre comme un regime islamiste de faits .}}

  15. {{Chaque kabyle qui refuse de jeuner est une revanche sur le barbare Oqba ibn Nafaa !}}

    {{Le  » Dieu  » qui renie mes Ancêtres, ma langue, mes origines et qui ne comprends pas les prieres en Kabyle N EST PAS UN DIEU MAIS UN BARBARE VENU POUR PRENDRE NOS ÂMES ET NOS TERRES !!}}

    Vive les Kabyles débarassés du terrible leg de Oqba Ibn Nafaa

  16. Tant que tous les Kabyles refusent de comprendre que l’islam est une religion coloniale esclavagiste et que tant qu’ils refusent leur séparation et leur indépendance de cet Anegerie coloniale et terroriste arabo-islamiste, ils resteront toujours des proies faciles pour le clan des voyous exterminateurs d’Oujda que la France leur a imposé en 1962!

    Vive la Kabylie libre et indépendante et a bas le colonialisme arabo-islamo-français!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. chaque année ces humiliations reviennent,la question maintenant est de comment nous organiser pour mettre fin a ces atteintes a la dignité et a la libérté du citoyen kabyle par ces chiens en uniforme que le pouvoir raciste d’alger paye avec nos impots?la solidarité doit etre la premiere exigence,nous devons nous faire un devoir citoyen de mobilisation dés qu’un kabyle,quelque soit sa tendence politique,sa couleur ou sa religion.c’est seulement ainsi que nous pouvons nous rendre notre dignité et notre honneur.un kabyle victime et c’est l’ensemble du peuple kabyle qui est humillié.

  18. Il y a une expression en gaulois qui dit ceci : {{« dans un mal, parfois il y a un bien ! « }}. Les personnes qui ont subis ces agressions de la part des policiers arabes algériens, il est certain qui seront de futur militants qui grossiront les rangs de plus en plus. L’arabe a toujours semé la haine des autres partout où il passe. Au pays se sont des policiers arabes ici c’est des individus avec leur dogme du moyen age qu’ils essaient de complexer ou d agresser les autres. Il m’est arrive une histoire récemment, juste avant leur « gréve de la faim volontaire ». J’allais chaque jour que je bossai pas a la bibliothèque du centre Beaubourg a Paris. Avant d’entrer a la bibliothèque, je suis passé acheter un sandwich jambon beurre dans le magasin. Quand je passai a la caisse, la caissière était une marocaine. Comme par hasard, un monsieur d’une quarantaine d’année faisait la queue juste derrière moi. En me voyant déposer mon sandwich sur le tapis de la caisse, celui-ci lança quelque mots dans leur dialecte arabe. Puis en remarquant que mon sandwich était au jambon, il fera le cris du porc en soufflant fort dans ses narines comme pour imiter le cochon. Je n’ai pas réagis car si_non je suis oblige de causer dans leur dialecte arabe ce que je déteste même à l’entendre.
    2em expérience.
    Pendant le ramadan l’année dernière. Je prend le train pour descendre dans la capitale. Pour emmerder les musulmanisés, j’ai acheté une boite chewing-gum que je gardait dans ma poche. Dés que je voyais un musulman prés de moi, je prenais et mâcher le chewing-gum prés de lui. Une fois, un jeune s’était assis prés de moi dans le train. Je prend le chewing-gum et je me suis mis a mâcher « {{ttarragh ifezz « }}. Le jeune sans doute, c’était un ramadiant. Il se leva tout de suite et alla s assoir ailleurs. (Je ne vous conseille pas de faire ce geste là où ils sont nombreux, dans certains quartiers ). Mon geste consistait a casser cette idée de « faire comme tout le monde ». Cela s’appelle le suivisme. Chacun est libre de faire ou pas son ramadan. Ce ramadan il le faire pour son dieu à lui pour son « lakhert » (son l’au de là). La religion est personnel, personne de doit obliger quelqu’un pour faire une religion alors que celle-ci est strictement personnel. En kabyle on dit :{{« kul yiwen s uzekka-s ». De toutes les façons, Azrayen d aqvayli ur ken-itteddez ara am akken d-qqaren. }}

  19. Il y a une expression en gaulois qui dit ceci : {{« dans un mal, parfois il y a un bien ! « }}. Les personnes qui ont subis ces agressions de la part des policiers arabes algériens, il est certain qui seront de futur militants qui grossiront les rangs de plus en plus. L’arabe a toujours semé la haine des autres partout où il passe. Au pays se sont des policiers arabes ici c’est des individus avec leur dogme du moyen age qu’ils essaient de complexer ou d agresser les autres. Il m’est arrive une histoire récemment, juste avant leur « gréve de la faim volontaire ». J’allais chaque jour que je bossai pas a la bibliothèque du centre Beaubourg a Paris. Avant d’entrer a la bibliothèque, je suis passé acheter un sandwich jambon beurre dans le magasin. Quand je passai a la caisse, la caissière était une marocaine. Comme par hasard, un monsieur d’une quarantaine d’année faisait la queue juste derrière moi. En me voyant déposer mon sandwich sur le tapis de la caisse, celui-ci lança quelque mots dans leur dialecte arabe. Puis en remarquant que mon sandwich était au jambon, il fera le cris du porc en soufflant fort dans ses narines comme pour imiter le cochon. Je n’ai pas réagis car si_non je suis oblige de causer dans leur dialecte arabe ce que je déteste même à l’entendre.
    2em expérience.
    Pendant le ramadan l’année dernière. Je prend le train pour descendre dans la capitale. Pour emmerder les musulmanisés, j’ai acheté une boite chewing-gum que je gardait dans ma poche. Dés que je voyais un musulman prés de moi, je prenais et mâcher le chewing-gum prés de lui. Une fois, un jeune s’était assis prés de moi dans le train. Je prend le chewing-gum et je me suis mis a mâcher « {{ttarragh ifezz « }}. Le jeune sans doute, c’était un ramadiant. Il se leva tout de suite et alla s assoir ailleurs. (Je ne vous conseille pas de faire ce geste là où ils sont nombreux, dans certains quartiers ). Mon geste consistait a casser cette idée de « faire comme tout le monde ». Cela s’appelle le suivisme. Chacun est libre de faire ou pas son ramadan. Ce ramadan il le faire pour son dieu à lui pour son « lakhert » (son l’au de là). La religion est personnel, personne de doit obliger quelqu’un pour faire une religion alors que celle-ci est strictement personnel. En kabyle on dit :{{« kul yiwen s uzekka-s ». De toutes les façons, Azrayen d aqvayli ur ken-itteddez ara am akken d-qqaren. }}

  20. @lounès O.
    Je voudrai simplement attirer ton attention sur l’histoire de Hmim qui s’est limité aux dires d’un imam peut -être incompétent pour changer de cap et revirer vers le christianisme. il est responsable de son acte certes mais démontre son incapacité pour prendre pour argent comptant les préconisations d’un imam dont nous connaissons parfaitement le seuil de leur formation professionnelle.
    Sans m’étaler , je voudrai simplement dire à cet imam comment font les malaisiens par exemple font leur prière à l’exclusion de la fatiha.
    Là ou je voulais en venir également , c’est cette histoire de cette vieille kabyle « ferroudja » qui ne connaissait aucun mot arabe à réciter et qui disait tout simplement  » Ferroudja thassen rabi et rabi yessen ferroudja » l’équivalent en français:Ferroudja connait Dieu et Dieu connait ferroudja et elle accomplissait ses génuflexions. il n’ ya aucun Alem jusqu’a preuve du contraire qui a condamné cet acte, au contraire elle plutot applaudit.
    Convenez que Hmim est faible de faire référence à cet imam. A ce train il peut également poser une question à un pretre et considérer de nouveau un Rabin ?
    Je dis cela juste pour une forte conviction et personnalité et pour ne se faire dicter sa volonté par autrui.
    Quant au jeune tabassé, je condamne vivement cet acte et on n’a pas de jugement à faire et imaginer le contraire dans un autre pays, ou les policiers tabassent quelqu’un parce que il a jeuner.
    C’EST TOUT UN PARADOXE

  21. {{En Indonesie, selon l’organisation musulmane « The Mercy », chaque année 2 millions d’Indonésiens quitteraient l’islam pour devenir chrétien. Un nombre qui préoccupe l’organisation qui a décidé de lancer une campagne de communication et de récolte de fonds afin de répondre à un certains nombre de besoins de la communauté musulmane d’Indonésie.

    voir le lien: http://www.kabyles.net

  22. {{Pourquoi un peuple doit-il chercher la misère qui le persécute dès sa naissance avec un tel regime ?}}

    {{Ham Si Tel Aviv…Vive la Kabylie libre et indépendante!}}

  23. VOUS LES KABYLES. Je vous ai favorisés par un QI légèrement supérieur à la moyenne, maintenant je me demande si j’ai bien fait. Vous SAVEZ TRES BIEN que l’islam ne vient pas de moi, et qu’il vient de mon ennemi (qui est aussi le vôtre), Satan. Vous SAVEZ TRES BIEN que tous vos malheurs viennent de là. Vous SAVEZ TRES BIEN que tant que cette oeuvre de Satan n’est pas éradiquée d’Afrique du Nord vous continuerez à souffrir et à péricliter. Vous SAVEZ TRES BIEN que de deux choses l’une : ou l’islam disparaît ou vous-mêmes vous disparaîtrez. Cela étant dit je vous ordonne de mettre toute votre énergie à combattre ce cancer qui causera la troisième guerre mondiale. Faites avant que ce soit trop tard. Je vous aiderai, je serai avec vous. N’ayez pas peur, vous vaincrez, je suis là.

  24. Je ne suis pas sacndalisé ni étonné par cet acte. Mais pas du tout. Car il s’inscrit dans la logique des choses: un peuple vaincu doit se soumettre aux lois et moeurs du vainqueur. Ne dit-on pas que {{le sens de l’équilibre est dans la posture du vainqueur}}?

    Ce n’est donc pas aux policiers de montrer comment agir en civilisés ni à l’État algérien de respecter les droits de l’homme et les traités internationaux qu’il a ratifié. NO WAY! Agir en ce sens c’est se gourrer de combat et ce n’est que de l’énergie perdue. Regardez la Syrie si vous voulez un exemple des résultats en perte et humiliation lorsqu’on essaie de civiiser un État sauvage. La Lybie a compris ça vite.

    Le vrai scandale dansc cette affaire est dans le fait de vivre encore en vaincu. La véritable solution, digne de tous les grands peuples qui l’ont faite, est l’indépendance. Indépendance pure et simple. Dans une Kabylie indépendante, les Kabyles décideront comment ils souhaitent vivre et vers où ils souhaitent se diriger.

    Mais pour vivre libre et digne, il faut des sacrifices. Ces sacrifices on les subit déjà depuis 1962 à petit feu. Peut-on en consentir la même somme de sacrifices que depuis 62 d’un coup et arracher l’indépendance de notre patrie? Voulons-nous nous sentir fiers comme nos ancêtres d’avant 1857? Voulez-vous connaître ce feeling d’avant 1857?

  25. Ahmed,

    Bonjour, avec tout le respect que je vous dois, cette attitude ne se limite pas a cet imam obtus. Il est dit partout que la langue arabe est une langue sacree car c’ est la langue du Coran. C’ est ainsi que l’ arabo-islamisme s’ affirme. L’ islam qui n’ est que l’ ideologie des arabes par laquelle ils se sont appropries les resources naturelles des pays qu’ ils ont colonises a pour role d’ affirmer la suprematie de la langue et de la culture arabe. D’ ou’ l’ interdiction de se rapprocher de Dieu dans une autre langue. S’ islamiser ( istaslim), c’ est se soumettre a’ une vision arabe du monde, du moins des vrais arabes de Qoraych . Mohamed etait arabe et sa religion est arabe. Mohamed etait un guerrier et il a probablement TUE des HOMMES et des FEMMES. Quant aux Kabyles, ils doivent imposer leur droit de choisir. Croire, ne pas croire, c’ est un choix personnel. Tout ce que j’ ai eu de ma mere, c’ est la langue Kabyle. Tous les autres emmerdements mentaux (arabe, tarbiya dinya, Al manfaloti, Abous Nouas, et toute la connerie), c’etait la punition qui continue d’ ailleurs a’ etre imposee a’ mon peuple, le Valeureux Peuple Kabyle. La Kabylie est et sera toujours un ETAT DEMOCRATIQUE ET LAIC

  26. @ ahmed quand on se conduit soi meme comme une girouette la moindre des choses est de laisser les autres le faire ils en ont le droit. tu as bien dit que tu es musulman non par conviction mais parce que ton père et ton grand père le sont. alors ahmed ?

  27. Aucune religion collectrive n’ est vraie! Il n y a de sincerite que dans une demarche spirituelle INDIVIDUELLE! Moi par exemple, quand j’ ai des moments d’ emotion forte a’ chaque fois que je suis dans la nature et que je me rememore la chere terre qui m’ a vu naitre. Mon esprit vogue vers Vgayet et Akfadou. J » ecoute Da Slimane, Lounes Maatoub, Lhesnawi, Muhend Said Oubelaid, Cherif Kheddam et Taos Amrouche pour faciliter l’ envol, et je dis des prieres pour mon pays. Des fois j’ accompagne tout cela d’ un bon vin ou de quequels bieres. Je me sens purifie. Je me sens rajeuni a’ penser a’ la Kabylie au printemps. Quel beau jardin , mon pays, helas ravage par la betise arabo-islamique. Quel gachis!
    Alors pour me consoler, je me suis trouve un coin au Canada que j’ appelle Kabylie. Ce coin est insaisissable. Il voyage dans le temps. Souvent je le percois quand je medite et pense a ma Kabylie. Voila, c’ est tout, je n’ ai besoin ni de mohamed, ni de aissa, ou moussa, vishnu, bouddha ou jehova. Mais j’ avoue: J’ aime Yemma Gouraya!

  28. Very sharp! Very well said!
    Les convictions religieuses ne font pas partie de l’ heritage genetique.
    Dans les annees 70, je me suis presque retouve en conseil de discipline car le prof d’ arabe (un Irakien) n’ a pas aime ma reponse a son assertion  » tu es necessairement musulman, car tes ancetres sont musulmans ». et d’ ajouter  » sinon, tu n’ es pas algerien. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici