Bougie : Les prétentieux à l’affût des mairies

5
414

BOUGIE (Tamurt) –  Cela démontre tout simplement l’opportunisme qui hante beaucoup de Kbyles de service qui font semblant de s’opposer au pouvoir par le biais de leurs partis politiques mais qui font réellement le jeu de celui-ci en ne ratant aucune occasion d’être au devant de la scène et profiter des avantages que peuvent leur procurer certains postes de responsabilité.

De Draâ El Caïd à Tazmalt, tout le monde est intéressé par la fonction d’élu à l’APC ou à l’APW, à l’instar probablement de l’ensemble des contrées du pays, pour peu que l’occasion leur soit offerte. Une semaine n’est pas passée depuis que la date des élections ait été communiquée que voilà déjà une quinzaine de listes indépendantes potentielles retirent les formulaires de candidatures auprès des services compétents de la wilaya de Bougie. Outre les listes indépendantes dont on prévoit un pullulement, tous les partis politiques même ceux sans aucun ancrage dans la région seront de la partie. Ces derniers, pour justifier leur présence à travers toute l’Algérie, parraineront en Kabylie les opportunistes de plus en plus nombreux. Quant aux staffs des partis à fort ancrage dans la région, ils sont en agitation tellement les cadres et les militants influents tentent, chacun de son côté, d’imposer des noms sur les listes. Le fiasco a commencé et il sera mis au jour le 29 novembre prochain.

Ces pseudos amoureux de la gestion de la collectivité ne savent-ils pas que l’administration les instrumentalisent dans l’intérêt suprême du pouvoir? Ils ne peuvent qu’en être conscients et la meilleure des preuves est cette règle du wali de Bougie de vouloir toujours se justifier par l’incompétence des élus locaux à chaque fois qu’il est mis au pied du mur par la presse ou la population. Dommage pour une région dite pullulant de compétences.

Amaynut

5 Commentaires

  1. {Le pouvoir cherche dézispérament des condidat(des clients) `pour des élections qui s´annance chaotique tout comme les simulacre qui sont déroulé depuis 1962 et surtout à l´epoque de eldjbha(parti unique), il ya aucune elections sauf elistifta achaabi(oui-non), bouteflika est sa clique qui gravite au tour du pouvoir sont issu de ce systeme.}

  2. dure dure le travail du MAK et celui de GPK, les Kabyles n’ont jamais étés unifier autour d’un projet qui pourrait les faire sortir de la crise définitivement, pourtant la solution est la! depuis 2001 le MAK présente des solutions, les GPK fait un travail titanique pour appuyer le projet au niveau des instances internationale, hélas les kabyles ne veulent rien!! ou ne savent même pas ce qu’ils veulent! dommage pour nous.
    ah wissen yi baws. ahat adiqel uqeru di-lhit. toujour il faut espérer.
    rcd, ffs, rnd, fln…..ad turaren yesner? essnefisit le3qel wiggi ngerbiten y awk ! nezraten deja IYAWT a nedukel awk dl- MAK dabrid yessufuren ar taffat ar lehna ….txilwet.

  3. Comme cete poncarte exprime bien la realite’ Kabyle [ Bloack Administratif ] – Qu’avons-nous donc en commun avec ce regime? rien !- oops, si quelque chose: NOUS SOMMES ADMINSYTRE’S, comme du betail. Faut-il lui en vouloir? non, pas vraiment – du moment ou nous n’arrivons pas a le faire nous-meme… Pourtant, nos ancestres lointains ont invente’ l’AUTO-GESTION, sans blague, au moins 500 ans avant Jesus. quelques 300 ans avant la redaction de « la republique » par Platon. Nos ancestres l’ont bel et bieninspire’, et comment?

    Ainsi, il decida d’allera la recherche de l’Atlantide ou des generations durant, l’histoire rapporte’e par son arriere parent Ereditus lui a prit la tete. Son oncle avait rapporte’ l’histoire de la Delta d’Egypte. Platon pris le chemin comme rapporte’ par son oncle, tel decrit par le pretre egyptien. En navigant biensur, le long du continent Africain.

    De la Delta, il faut vers l’Ouest jusqu’a la bouche de l’Atlantique et la devant/en face le mont du gilbraltar du cote du continent noir. Precisemment au Maroc – Mais, il ne parlait pas du Maroc comme nous le connaissons maintenant – Il parlait d’une archipelle et d’un ensemble d’Iles. Il parlait de toutes les terres au dessu de l’eau, c’est a dire, la chaine de montagnes de l’Atlas, qui commencent a l’atlantique et qui finissent a l’Est Algerien et Tunisie. Par Atlantiens, il parlait des populations, les gens de la mer d’un bout a l’autre. C’etait, dit-il avant le grand deluge et par le nombre de generations, ca correspondrait a quelque part a 9 au 11 eme siecles A.J.

    Platon n’y a pas trouve’ de vergers et iles, l’eau s’est toute evapore’es et retire’e laissant derriere le desert et des lagunes le long de l’atlantique. Platon rentra en Grece a travers l’Italie. Quand on lui a demande’ « alors a-tu trouve’ l’Atlantide? Sa reponse etait « non, pas l’ile, mais les Atlantiens – et le modele de vie » – Et il ponda la Republique, ou les systeme de gouvernance par les Aarchs – Une decentralisation totale, base’e, l’assemble’e montant du village vers la cite’ !

    Le MAK offre ce model democratique, mais surtout heriditaire qui est la colonne vertebrale de notre culture et mode de vie. Pourquoi donc continue-on a nous faire administrer comme du betail ?

  4. Je vais dire un truc hors sujet comme toujours mais l’image m’a alertée:

    Tifinagh microscopique coincée entre les spaghettis bédouins et le latin (français) et sur son propre sol à Vgayet qui se dit berbère et fief de l’Amazighité.

    Mes chers frères kabyles, rasez vos moustaches, n’avez vous pas un gramme de grogne et d’orgueil en voyant cela ? Cela ne vous titille t-il donc pas ? L’arabe vous plait-il donc à ce point?

    N’allez pas me dire que c’est que des caractères et qui ne veulent rien dire, soyez grands et soyez vraiment des berbères ôtez nous ces insultes à l’image de Tamazgha et de la Kabylie en particulier.

    Nous avons notre langue et notre écriture et sur notre sol à nous de commander, qu’attendons nous donc pour finir notre phrase ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici