Les travaux tiraient à leur fin : Les habitants de Mizrana ont rasé le siège de la brigade de la gendarmerie au lieu dit la Crête

15
405
émeutes 2001 en Kabylie

TIZI-OUZOU (Tamurt) –  Munis de masses et autres matériels, ils ont procédé à la destruction de la structure après avoir « invité » l’entrepreneur à évacuer ses engins et demandé aux ouvriers de quitter les lieux. Sur place, les jeunes ont mis le feu à des pneumatiques. Ils ont, pour ainsi dire, planté un décor d’émeutes.

Cette action se veut comme un refus de voir les gendarmes se déployer au niveau de leur commune qui porte le même nom que le vaste massif forestier qui couvre environs 75 % de son territoire. A l’heure où mettons en ligne, l’opération de destruction se poursuivait encore. On rappellera dans le même sillage que le projet d’installation d’une autre brigade de gendarmerie à Illilthène (80 km au sud de Tizi-Ouzou), connait une opposition farouche de la part des villageois. Les habitants refusent catégoriquement de voir cette structure être érigée au milieu de leurs habitations. Les comités de villages d’Illithène ont ainsi décidé d’empêcher ce projet par tous les moyens. Délocalisées suite aux sanglants événements du printemps noir de 2001, un projet de reconstruction de plusieurs brigades a été entamé depuis quelques dernières années.

Il est projeté de doter chacune les 67 communes de la wilaya de Tizi-Ouzou d’une brigade de la gendarmerie, et ce, de façon graduelle.

Lounes O.

15 Commentaires

  1. L’éternelle rivalité entre le DRS et la Gendarmerie.

    Les observateurs avertis le savent bien: il y’a bien dans la Junte militaire des luttes entre les Clans rivaux, adverses, mais il y’a aussi « une opposition d’intérieur », en l’occurrence la rivalité entre la Police secrète d’Etat (DRS, ex-SM) et la Gendarmerie. Pendant la Guerre civile plusieurs attaques contre la Gendarmerie ont été organisés par les criminels du DRS, par islamistes interposés, par milices ou groupes de voyous, ou les escadrons de la mort……interposés. Pendant les évènements de 2001, où la manipulation à grande échelle était à l’œuvre, mise en pratique par le DRS, des tirs et frappes « très professionnels » ciblaient la Gendarmerie, on savait que s’étaient des Agents du DRS qui étaient les auteurs, de même pour les « affichages, tracts et écrits » divers, « tombés du ciel », bref.

    La Gendarmerie, tout comme le DRS, dispose des prérogatives de « renseignement politique ». Bien que le DRS dépasse de loin la Gendarmerie dans la pratique de la répression politique, sachant que c’est le DRS qui a mis en pratique la « Stratégie de la tension » (massacres, assassinats, provocations, etc) pendant la Guerre civile (qui continue encore), laquelle est planifiée par un Groupe de Généraux faucons, extrémistes, ultras, appartenant aux deux leviers puissants du Pouvoir militaire: le DRS et l’Etat-major.

    Cette opposition remonte à 1962, la SM était alors amarrée au Clan fort, le Clan d’Oujda (Boumediène, Boutef, Merbah,etc), et la Gendarmerie avec le Colonel Bencherif, qui était craint par Boumedienne…..bref.

    Attention aux manipulations et provocations !

    Déjouons ensemble les manœuvres criminelles des Officines, Clans et Cercles du Pouvoir militaro-mafieux sanguinaire et assassin !

  2. Pour faire taire, à jamais, les Kabyles du MAK, il y a 2 solutions:
    1- Il faut que l’état soit sévère contre ces gens et les mette tous en prison
    2-ou diluer la population Kabyle et la rendre minoritaire en Kabylie, par l’apport de populationsTouaregs, puisqu’ils sont des Amazighs, ou par l’apport de populations du reste de l’Algérie, du fait qu’ils sont tous berbères arabisés. Car, les Kabyles ont la liberté de s’établir partout en Algérie, alors les autres Algériens ont le droit de s’établir en Kabylie.

  3. Ériger des brigades de ce corps corrompu, inutile et criminel, est une énième insulte au bon sens !! Merci à ces jeunes d’avoir montré que l’amnésie n’est pas kabyle !!

  4. Ces casernes coloniales de voyous tueurs, de racistes terroristes et de narco-arabo-islamistes doivent toutes être rayées de la carte de notre seule et unique patrie la Kabylie.

    Vive le MAK-GPK , vive le future Etat kabyle indépendant !!!!!!!!!!

  5. Azul

    Je tiens à apporter mon humble témoignage quant au rôle de la gendarmerie en Kabylie. L’implantation de gendarmeries en Kabylie suite au « découpage administratif » de 1985 a été invariablement suivie par l’apparition de fléaux que la Kabylie n’a jamais connu avant : trafic de drogue, bande de voleurs, corruption, arbitraire, délitement des rapports sociaux, prolifération de lieux insalubres de vente d’alcool (et de mauvaise qualité), couplés à des activités de dépravation, etc….

    Il est de bon sens que l’Algérie cède aux collectivités kabyles les prérogatives qu’elles avaient avant l’installation du colonialisme français en 1870. C’est là le seul objectif de l’engagement de nos parents et de nos grand parents dans la guerre de 1954. Il est normal que la Kabylie jouisse enfin, 50 ans après, de l’indépendance dont jouissent les autres contrées algériennes. Tout en autre situation est une pérennisation pure et simple de l’ordre colonial qui, chez nous, dure depuis 143 ans.

    Je ne peux affirmer que ceci se soit produit en Algérie; je n’étendrais pas donc mon jugement sur ces implantation en dehors de la Kabylie.

    Quant au premier intervenant, {{@Moqrane}}, je voudrais relever sa façon pavlovienne de lier ce que produit la société la kabyle aux manigances d’Alger; un réflexe qui, d’ailleurs, ne date pas au delà de l’époque coloniale. C’est dire que que notre pays et certains des @Moqrane qui l’habitent (peut-être) n’ont pas encore connu indépendance. Preuve à l’appuis.

  6. Aït Ouagnoun thirgazen! ils montrent l’exemple à toute la kabylie. Tous les kabyles doivent se suivre et faire pareil dans leur village. Il est temps de défendre notre Kabylie et nos enfants. Tanmirt aux enfants de ouagnoun

  7. Merci pour les jeunes de ce village qui ne veulent pas des gendarmes maffieux.

    C’est connu et reconnu que là ou sont installés les gendarmes et les militaires en Kabylie ,il y aura certainement et très rapidement des choses très très louches ,tels que les kidnappings ,les racquettes dans des bars ,les faux barrages et tout cela est programmé à partir des laboratoires du DRS d’Alger .

    A bon entendeur azul .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici