Festival national du théâtre amazigh de Batna : La troupe de Tizi Wezzu écartée injustement

6
291

CULTURE (Tamurt) – La 4ème édition du Festival national du théâtre amazigh qu’a abrité la wilaya de Batna du 10 au 18 décembre dernier, n’était pas du goût de tous les participants.

La preuve, des associations n’arrêtent pas de se plaindre depuis. Le cas le plus distinctif est celui de l’association culturelle et scientifique AGHBALU de Tizi-Ouzou. Ses membres disent avoir été « déçus» de leur prise en charge du côté administratif. Ils estiment que ce dernier n’a à aucun moment fait objet de professionnalisme. Le travail tant fourni par cette association, qui a réussi haut la main lors des présélections qui se sont déroulées à Sétif et qui a reçu les félicitations de la part du commissaire du Festival, n’a pas pu être valorisé au moment des phases finales. Pour cause, le manque d’application du côté administratif.
En effet, les membres de ladite association dénoncent le fait de n’avoir reçu ni le programme ni le règlement intérieur qui devaient être joints à l’invitation pour participé à ce festival, et ce, malgré leur insistance.
La déception de cette association s’est nourrie d’amertume encore plus le jour de la remise des prix. Car, malgré la « parfaite » présentation qu’ils ont produite à la maison de la culture Batna, ces derniers ont reçu un courrier leur annonçant l’exclusion de leur troupe de la compétition.

La raison avancée est la suivante : « vous avez déjà participé à un autre festival avec ce spectacle en langue arabe ». « Comment être au courant de cette règle si aucun article défendant cette thèse n’apparait dans le règlement intérieur du festival? » se demandent les participants recalés.

N’étant pas la seule à se présenter avec une pièce déjà produite, l’association culturelle et scientifique AGHBALU de Tizi-Ouzou dénonce ainsi « l’injustice » dont elle est victime et qui a était commise par « le jury et les membres du commissariat».

Autre fait qui laisse sans voix, un jury composé de personnes appartenant à une troupe qui concoure dans le même festival ! Ladite troupe, signale les membres l’association citée un peu plus haut, décroche comme par hasard trois prix parmi les huit attribués.

Les injustices commises à l’encontre des artistes et des troupes musicales kabyles en dehors de la Kabylie sont légion. Le comble, c’est que la ministre de la culture algérienne, Khalida Toumi, est une Kabyle !

Nadia Iflis pour Tamurt

6 Commentaires

    • Ikfa wawal! trop facile de rentrer dans leur jeu.
      Ne serait ce pas une politique délibérée de la KDS pour couper les kabyles des autres Berbères?
      Ils ont toujours été et ils seront toujours dangereux les arabo-islamistes,surtout quand les KDS s’en mêlent.

  1. Vous n’avez qu’à ne plus jamais participer a des festivals arabes pour présenter des pièces de théâtre en arabe. Moi je pensais que vous allez là-bas pour présenter du théâtre en berbère mais si c’est en dialecte des koreichites, {{ruhet awer d-ughalem ! ecceh deg-wen imi izukar heqren-ken.}}

    • AZUL AKKWIT S-UMATA,

      Iqbayliyen (leqbayel), ghas aggad war nukwlal, zzenzen tamurt ensen s’tebsdhelt, yerna tiwilt aggi ugwirent ad irarent s tutlayt ttarabt, ihi awend inigh icna fell ‘asen!!

      Tura, abrid atan tarugi innes d yiwen, ffagh araben isefkk ad nessbed tameslayt ennegh, isefkk ad yemmugg w’aghlan AMAZIGH d aya!!

      Tanemmirt

      Agwzul

  2. Ce ne sont pas des injustices, c’est de la {{FRAUDE}}. Une autre preuve qu’il n’y a ni loi ni foi dans {{no man’s land}}

  3. bien fait pour cette troupe.chah felassen.vous sous etes approchés de la merde de ce festival et encore en langue arabe alors il ne vous reste que vos yeux pour pleurer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici