L’extraction de sable d’Acif N’Sébaou interdite aux Kabyles, permise aux algéroise

7
422
sable

KABYLIE (Tamurt) – Le pillage des richesses naturelles de la Kabylie par le pouvoir central d’Alger n’est plus à démontrer. Tous les moyens sont bons pour nuire à cette région. La nature est la première cible. L’interdiction de l’extraction du sable tout au long de la rivière du Sébaou qui prend naissance du haut des montagnes du Djurdjura pour se déverser dans la méditerranée du côté de Dellys ne concerne que les Kabyles, plus particulièrement ceux de Tizi-Ouzou. Les patrons, ou bien la mafia du foncier et du sable d’Alger, est autorisée à puiser cette richesse naturelle en toute quiétude. Des centaines de camions de gros tonnage transportent d’inestimables quantités de sable à partir d’Acif N’Sebaou.

« Les camionneurs algérois sont munis d’autorisations spéciales délivrées par les services de la gendarmerie, alors que nous, les habitants du Tizi-Ouzou nous risquons deux ans de prison ferme et une saisie pour une durée de 5 ans de notre matériel si on trouve un kilo du sable sur nous. D’ailleurs, nous les Kabyles, on nous appelle les trafiquants de sable, mais les algérois sont appelés les transporteurs de sable », nous révèle, d’un ton coléreux un chauffeur de camion de Larbaâ N’Ath Irathen. Cette information est vérifiée et confirmée.
« Nous serions d’accord si l’on interdisait l’extraction de sable à tout le monde Il s’agit de la protection de l’environnement, mais les gendarmes interdisent l’extraction de petites quantités pour des chantiers de particuliers en Kabylie et tolèrent, voire encouragent, ceux des autres régions à puiser dans notre région. C’est une colonisation qui ne dit pas son nom », fulmine notre interlocuteur qui , avec d’autres collègues à lui, sont venus alerter la rédaction Tamurt, étant donné qu’aucun autre journaliste ne veut signaler cette « ségrégation latente».

« On comprend parfaitement les correspondants locaux. Ils risquent leur vie s’il publient une telle information, de plus même leurs rédacteurs n’accepteront jamais de la publier », ajoute le camionneur, qui, lui aussi, a requis l’anonymat de peur de représailles.
Une volonté manifeste est affichée par l’administration d’agresser la nature et l’environnement en Kabylie.

Syfax N’Ath Wezguen

7 Commentaires

  1. Pas de censure SVP!! STOP LA CENSURE !!

    je suis kabylo-algérois et je déteste lire vos articles remplis de haine!
    vous créez la zizanie entre les peuples !! voila ce que vous faites!!
    algérois, kabyles, chaouis, ou autres. Nous sommes tous algériens donc dites seulement des voleurs de sables nationaux, ça suffira amplement.
    Si vous, vous rêvez d’une kabylie indépendante, moi je la crains!
    C’est quoi notre projet politique, social et économique ?
    Nous disputer avec tout le reste de l’Algérie ???

  2. ACHAHH ALQVAYEL ARETE DE PLEURE FAITE VOTRE UNION AFOUS DEG FOUS EN VAS CE DEBARASSE DE C FAUT ARABES ET DE C CHIENE GANDARME QUI RUINE NOTRE KABYLIE .

  3. Il faut attraper un de ces pilleurs de sable algérois commandité par la gendarmerie et

    LUI FAIRE UNE PROPOSITION QU’IL NE PEUT PAS REFUSER.

    Vous verrez la suite.

  4. C’est ce que ne voulait pas comprendre NOREDINE AIT-HAMMOUDA et ses acolytes et complices lorsqu’ils ont appelé à organiser la légitime défense en Kabylie. Ils ont bien oublié que c’est au service de cette mafia pilleuse de richesses qui,aujourd’hui a repris ses forces grâce à la Kabylie, voilà qu’elle a tourné contre elle pour piller son bois, ses eaux,son sable et bien sûr pour polluer son air et ses ressources hydriques. Mais où sont aujourd’hui ces grands connards qui ont politisé et défaillé la légitime défense en Kabylie jusqu’où nous vivons aujourd’hui les conséquences .
    Autrement dit la légitime défense,depuis la nuit des temps,elle a toujours existé en Kabylie pour se protéger quelque soit les circonstances,soit contre invasion,pillage,banditisme,terrorisme etc.

  5. les comités de villages et les assocations socioculturelles ne doivent pas seuleument s’occuper des canniveaux et autres zerda du village,ils doivent elargir leurs champs d’actions a tous les domaines publics.et la nécéssité de passer a une coordination communale et méme wilayale se fait sentir du jour le jour.c’est ainsi que la kabylie pourra présérver son potentiel de devellopement et le présérver des charognes.faute de quoi,on payera un jour cher notre laxisme!

  6. Un jour ca sera des bus de petites filles VIERGES pour les sanguinaires, algerois, quataris et autres que vous verrez trimbaler tizi—>alger. Et pourtant, les terros responsables de tout ont bien ete invente’s en Kabylie, et si on s’en servait ?

    Voila qui est du tout pre-fabrique’, puis que les Kabyles ont du mal a voir les choses en face et construire leur propre autorite’ !

  7. in nayassen a vava Uweth negh ???le père répond : ammi zighenni akkel negh ! , aussi un autre proverbe populaire : le bouchier ! il se nourrisse son dinner par des navets ! nous aussi le bon steak est partagés entre eux , ils nous laisse que des oses ou des navets ou plutot des suppositeurs pour chaque douleurs .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici