Portes ouvertes sur la garde républicaine à la maison de la culture de Tizi-Ouzou : Le pouvoir fait défiler sa garde républicaine à Tizi-Ouzou

13
470
Maison de la culture, Tizi Ouzou
Maison de la culture, Tizi Ouzou

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La maison de la culture de Tizi Wezu, baptisée Mouloud Mammeri, abritera durant les 29 et le 30 avril prochain, les portes ouvertes sur la garde républicaine algérienne. Il s’agit là d’une première dans les annales militaires en Kabylie depuis l’indépendance.

Selon notre source, cette décision a été prise à la hâte par des hauts responsables militaires. Du coup, les responsables de la maison de la culture ont été pris au dépourvu. Ces derniers ont été contraints d’annuler leur programme pour ces deux jours, afin de mettre à la disposition de la garde républicaine cet espace culturel.

Mais pourquoi donc les responsables militaires ont-ils choisi la ville de Tizi-Ouzou pour exhiber la garde républicaine? On ignore l’objectif précis de cette démonstration militaire.

Notre source précise que le nombre de policiers, de militaires et de gendarmes sera revu à la hausse en Kabylie. De quoi le pouvoir a-t-il peur? Ce n’est certainement pas des délinquants ou des terroristes. Ce n’est pas non plus la sécurité des Kabyles qui les préoccupe. A vrai dire, le gouvernement d’Alger craint pour sa sécurité après la démonstration de force du Mouvement Autonomiste Kabyle (MAK) le 20 Avril 2013. Cela est d’autant plus vrai que le pouvoir algérien n’a jamais réussi à maîtriser la Kabylie. La Kabylie ne cesse d’œuvrer en faveur de sa liberté, de sa souveraineté comme l’ont démontré les trois marches à l’occasion du Printemps Amazigh. Elles ont certainement fait trembler les décideurs algériens qui craignent une mobilisation générale des citoyens Kabyles.

Un ancien journaliste de Tizi-Ouzou nous a confié que c’est la première fois depuis le début de sa carrière qu’il entend parler de ce genre de manifestation dans un espace culturel. Il nous confira: «J’étais vraiment tétanisé par l’appel du chargé de communication de la première région militaire de Blida. J’ai tout de suite pensé que j’avais affaire à la redoutable DRS à cause de mes articles politiques. Finalement j’ai retrouvé mes esprits lorsqu’il m’a appris que le sujet de l’appel concernait l’invitation de la presse à couvrir cette manifestation».

Notons qu’il s’agit là d’une énième provocation de la part du pouvoir algérien.

Youva Ifrawen

13 Commentaires

  1. l’armee arabo khoroto a tizi ouzou pour nous intimider ,ils se trompe lourdement le peuple kabyle n’est pas un peuple lache,quand au harki ould ali kaka son jour viendera

  2. Un peu de bon sense, ce n’est pas la garde republicaine mais la troupe musicale de la garde republicaine. Je l’ai deja vu a Vgayet au moins deux fois dans les annnees 70s. Bref, par affiliation , on n’en veut pas

  3. Azul IMAZIGHEN,
    Cela me fait rire, ces araboislamisterroriste durant la guerre se cachés comme des fillettes et aujourd’hui elles se la joue « Awettuf Azghouar »

  4. C’est plus une garde royale qu’une garde républicaine, de tout façon !! Je préfère la troupe kabyle Ideballen que cette garde aliénée !! Le jour ou ce pays aura un président élu, sans fraude, on reparlera de cette garde, sans talent, ni beauté d’ailleurs !!

    • {{Quelle grade républicaine? Y a t-il une république en Algérie? Appelle t-on ça une république?
      Le gouvernement algérien n’est qu’un syndicat de mafiosi.
      Que Boutef garde ses marionnettes à Alger. Ils ne peuvent pas impressionner le peuple kabyle.
      Les résistants kabyles personne ne peut arrêter leur travail et leur projet d’un État kabyle démocratique et laic.}}

  5. LES *ATTAIS usent de stratégies enfantines…
    Mais a qui s’adressent-ils ainsi ?pensent-ils que la Kabylie se laissera intimidée par ce genre de provocation?
    La Garde Républicaine en Kabylie, pour nous signifier que c’est nous les Kabyles qui portons atteinte à cette République Bananière déchiquetée par les Allies des *ATTAIS…et c’est ces *ATTAIS eux mêmes qui ont offert en pâture notre mère Patrie ( Kabylie) la grande tamazgha à ceux qui sont entrain de dévorer nos Richesses sans contre-partie(en faveur) au bénéfice du Peuple !
    -Quand la Kabylie s’endorme,les *ATTAIS ne cessent de nous bercer !
    Tant mieux pour eux,notre inertie leur convient mieux !
    -Dès que la Kabylie tente le moindre geste de sursaut (émancipation)Alors c’est le ciel qui tombe sur les *ATTAIS…et leur instinct d’*ATTAIS resurgit !

    A SOUTHE ALLADJDDOUD: Il est arrivée le temps pour Nos élites Kabyles de très haut niveau décisionnel de considérer le point *ATTAIS dans toute sa globalité comme préoccupation première qu’il faut résoudre dans les plus brefs délais,car ils s’agit là de sortir la Kabylie de la situation de Dangerosité dans laquelle la propulsent les *ATTAIS.
    -La Kabylie et sa sœur l’ Azawad ne feront jamais marche arrière,les Peuples Berbères iront jusqu’en
    Grande Tamazgha du Nord d’Afrique,PLUS RIEN NE POURRA NOUS ARRÊTÉS!

    VIVE LE PEUPLE BERBÈRE,VIVE LA GRANDE TAMAZGHA DU NORD D’AFRIQUE.
    « A Southe Alladjddoud »

  6. L’autocolonialisme kabyle accueille le colonialisme arabo-allaho-francais en Kabylie!!!!!!!!!!!!!!

  7. @ rédacteur de cet article : il faut apprendre a écrire correctement, ceci est un article et non un commentaire. alors corrigez vos fautes d’orthographe.

    Pour le contenu, je ne voix pas où est le problème, c’est une institution ALGERIENNE qui organise une manifestation en ALGERIE. Réveillez vous, quelque soit notre ethnie, nous sommes tous ALGERIEN, et nous avons plus de choses en commun que de différences. alors si vous avez un peu de bon sens vous comprendrez que nous n’avons d’autre patrie que celle là et que nos ancêtres (de toutes régions) sont morts ensembles pour son unité aujourd’hui.
    à bon entendeur.

  8. Les ennemis de l’Algérie sont les berbéristes Kabyles kouffars et harkis, le verdict a été rendu par les Algériens:
    -L’envahissement de la Kabylie par des millions d’Algériens pour imposer une majorité écrasante.
    -L’exécution ou la déportation, selon la gravité de leurs actes, de tous les berbéristes kouffars
    -La disparition de la Kabylie à jamais
    L’exécution de ce verdict est imminente . Les Algériens vous encerclent de partout, et la méditerranée au nord. Personne, ne viendra à votre secours. Vous allez mourir comme des rats. Sauf ceux qui ont déjà pris la fuite par lâcheté en France depuis longtemps, ils vont être saufs , mais, vont pleurnicher comme des femmelettes derrière les écrans de leurs ordinateurs. La Kabylie n’est pas le sud du Soudan, entouré par des pays chrétiens, l’Ouganda, le Congo, la république centre africaine, le Kenya par les lesquels transitaient les armes pour les séparatistes. Puis, Israël ne va pas envoyer son armée ou son aviation à votre secours. Vous ne représentez rien pour elle, et elle est occupée par l’Iran, la Syrie, l’Egypte, le Hizbollah. Et même, si les français venaient à votre secours, ils ne le feraient pas éternellement. Quand il cessera, l’envahissement de la Kabylie continuera.
    Tous les noms géographiques vont être changés. La Kabylie, le MAK, l’arabe Bessoud, jean amrouche, boulifa, maatoub et ferhat mehenni seront du passé.
    Adios berbéristes.

  9. Tizi ouzou Capitale de la Kabylie? Au nom de qui ou de quoi?
    Je suis Kabyle frère de tous les Kabyles, mais ce genre d’affirmations n’honorent pas ceux qui utilisent la politique du fait accompli…
    La Kabylie est en formation les Kabyles décideront démocratiquement qui sera la ou le président, où sera la Capitale et ainsi de suite…
    Alors de grâce arrêtez de nommer une ville qui parle arabe à 60% et dont le club est JSK de Hanach »i » sponsorisé par l’ennemi N°1 des Kabyles, et d’une maison de l’inculture qui abrite des cérémonies d’éléments de l’armée d’occupation et qui tolère l’enlèvement d’un invité Amazigh sans sourciller, CAPITALE de la Kabylie, elle n’est digne que d’être capitale de l’oranie ou du constantinois…

    Encore que vous avez choisi un village de Kabylie pour Capitale, va encore, qu’il soit de n’importe quel endroit à part ces pseudo dortoirs-dépotoirs que sont les pseudo grandes villes!

    Vive Imesdurar d ttudrin nnegh, s yissnegh i tedder teqvaylit, s yissnegh i-gedder umennugh af tlelli nnegh, ihi meyyzet awal zdat ma yeffegh-ed seg imawen nnwen, wamma dgha ma d ttira…

    Ur hsigh ma d Vgayet nagh d TTuvirett nagh ahat d Tizi wezzu, La capitale n Iqvayliyen attan deg ulawen n tid d wid ittnaghen tanezzikt tameddit af tilelli akk d tteqvaylit!

  10. « {le gouvernement d’Alger craint pour sa sécurité », ils savent bien avec le lancent le projet autonomiste, la kabylie politiquement devenu mur, aprés des longues années de revendication rituel amazigh, souvent classé sans suite ou le régime en palce répond par la géneralisation de l´arabisation. Cette fois-ci la donne a complètement changé, les autonomistes(faqen) veulent s´occuppé serieusement de leur pays hors du jeux de la supermartie de l´etat actuel des choses !!!}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici