Ils sont en train de subir des attaques de la part des arabes : Les Amazighs – Imzaviyen lancent un S.O.S

15
198

MZAB (Tamurt) – Les habitants de la petite ville amazighe, M’lika, dans la vallée des Mzab, à Ghardaïa, subissent depuis hier matin les pires persécutions de la part des habitants des quartiers arabes, Hadj Méssaoud et Theniat El Makhzen.

Les assaillants ont commencé leur offensive hier soir. Munis de sabres et de barres de fers, ils ont saccagé tout ce qui se trouvait devant eux. Certaines habitations ont été détruites et incendiées par des Arabes. Selon des habitants qui ont pris attache avec notre rédaction, c’est une vraie guerre qui est déclarée à l’encontre des Amazighs Imzaviyen.
Les services de sécurité de M’lika se sont retirés de la ville, selon plusieurs témoins. La police a préféré laisser la population livrée au lynchage des agresseurs avec une sauvagerie et une férocité sans précèdent. Plusieurs blessés à dénombrer. Des enfants et des femmes sont agressés et violonés sans que personne ne bouge le petit doigt. Les habitants Amazighs de M’lika craignent le pire. Ils ont lancé des appels de secours, mais personne ne se soucie d’eux. Ils sont livrés à eux-mêmes. Les autorités locales cautionnent un drame à huit-clos.

La sécurité des Amazighs et de leurs biens sont le dernier des soucis des services de sécurité. Ils affichent clairement leur ségrégation envers Imzaviyen, alors que les arabes sont sécurisés. Le racisme envers tout ce qui représente la culture Amazigh ne date pas d’aujourd’hui en Algérie. Les Kabyles étaient les premiers à en payer les frais.

Youva Ifrawen

15 COMMENTS

  1. Azul akkwit s-umata ay Imazighen ttmazighin,

    Les habitants du Mzab se nomment at w Aghlan ou at w’AEban, il faut cesser de les appeller Imzabiyen ce mot est impropre.

    Par ailleurs les arabophonnes (berbères arabisés) sont les pires énnemis des Imazighen où qu’ils soient, les chaambas un méllange d’arabo-berbères, n’auront de cesse d’évincer les Imazighen Ibadhite at w Aghlan, de ce fait il devient fort urgent que les Imazighen prennent enfin conscience qu’ont veut les évincer de leur propre terre, et que l’Union face à cette terrible menace est la seule solution, et-ce au delà des aspects religieux et ou politique, que tous les Imazighen se reveillent afin de constituer leur nation.

    « afus deg’fus akken ad nesten tawyatin nnegh, akken ad nesten akal d w Aghlan nnegh Amazigh ghas d’asidhud, netta d’amaynut, afus deg’fus, tikli ar zdat!! »

    Tanemmirt.

    AGWZUL

  2. Ces Imzabiyen n’ont jamais bouges le petit doit, la levre ou le stylo quand les Kabyles se faisaient lynches par les forces du mal du pouvoir , donc rien a signaler.

      • Et toi, as-tu bougé le petit doigt pendant les mobilisations contre la terrible répression de 2001 en Kabylie? Je ne suis pas si certain.
        Alors donner des leçons derrière un clavier et blotti dans l’anonymat des pseudos, c’est si confortable. Mais ça ne mange malheureusement pas de pain, comme on dit.

  3. Les Imzaviyen ou Imzouveyi ont toujours des bras et des jambes, ? ils se font agresser donc peuvent répondre par légitime défense ; qui le leur reprochera ? Ils faut se défendre même avec brutalité si c’est nécessaire. Ils ne sont ni Jaïns, ni Amichs non ? Maintenant il faut répondre œil pour œil dent pour dent c’est tout. Les chaambas sont des sauvages, il faut leur montrer de quoi les Imazighen sont capables.

    Il faut vite une Organisation des Nations Amazighes Unies internationalement ou régionalement. L’union fait la force.

  4. Les C3ambas ont déjà un passé de traitres et de renégats ,dans le sens ou le pouvoir français avait utilisé des compagnies de cette tribu pour défaire finalement, à la deuxième expédition( la première ayant été complétement détruite),les Touaregs au nord de Tamanrasset, à Utul !! Les Touaregs leur vouent d’ailleurs une haine bien tenace, dés que le nom C3amba est prononcé devant eux, ils s’empressent de cracher sur eux !! Apparemment, cette fois, ils sont au service de ce pouvoir criminel ! Les Mozabites en principe leur sont supérieurs en nombre, en moyens et en bravoure, s’ils n’attendent que les services de cet état voyou, je crains bien pour la suite !!

  5. {{ OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT}}.
    Les arabes DOIVENT etre CORRIGES. IL ne comprennent pas autre language que celui qui leur est tres familier: La violence de guerre. Alors: {{RIPOSTEZ! RIPOSTEZ! RIPOSTEZ!}}

  6. Quelque chose se passe au sommet de l’Algérie. Quelque chose de grave. Alors on occupe l’assistance. Qui se souvient de Cap Sigli ?

  7. Les arabes aiment êtres baisaient à font comme leurs femmes d’ailleurs , si tu les considère pas comme des bedouens citoyens de troisième zones ile te niquent , c’est des peureux lâches , regarde les juifs ils font d’eux des sardines du nique nique allez retour jusque où les arabes ne portent plus de pantalons .

  8. Le jour ou nous autres les Imazigens comprendrons que le pouvoir algérien ne comprend que la force et que nous usurons de cette dernière pour défendre notre dignité, là peut être ils nous écouteront.
    Nous autres on se prend pour les plus grands pacifistes du monde alors que nous sommes en voie d’extinction.
    Regardons bien ce qu’est arrivé aux pacifistes indiens Amériques.

  9. cette racaille de faux arabes de mes deux soutenue par le régime colonial arabo-francais d’Alger et l’impérialisme occidental ose lever ses mains sur ses redoutables hôtes imazighens!

    Imazighen sont assez forts et assez sages pour entrer dans le jeu de ces gnous musulmans!

    Vive Tamazgha libre!

    Vive le Mzab libre!

  10. aucun peuple ou culture régis par les lois mahométanes ne peut vivre dans la paix, la liberté et prospérité. mouzabi, chelhi, kabyle, nefoussi, siwi, kurde, afghan, perse, bangladeshi…tous sont condamnés à la misère tous azimuts.

  11. Aux ath waghlan ( mozabites ), d ‘ organiser leur défense en s ‘ organisant ! Ce n ‘ est pas le culte ibadite ou la tolérance qui va les sauver contre les arabes sarrasins sanguinaires et béni hillal ! l ‘ arabe marche sous le bâton et la loi du talion doit lui être appliquée

    Ils peuvent s ‘ inspirer des kabyles qui ont toujours riposté contre les forces de répression arabes avec des pierres , coktel Molotov bombes artisanales ,tire boulettes armées de tiges en ferraille affutées en  » V » qui ont transpercé et gravement blessé bon nombre d ‘agents de répression arabe à tizi-ouzou .

    Pas de SOS à lancer un bon arabe est un arabe mort . organisez vous confectionnez des fusils vous même comme on le faisait jadis dans le sud artisanalement .

    Réalisez une bonne fois pour toute que l ‘ arabe n ‘ est pas votre frère lui qui arrive à vos portes et vous confisque vos terres !

  12. Pas de SOS ! organisez vous de la même façon que ces chambas race des beni hillal voleurs de terres de vos ancêtres .

    L’arabe ne comprend que le langage des armes . fabriquez des tire-boulettes armées de tiges en ferraille aiguisées en  » V » , des cocktails Molotov , des bombes artisanales Fabriquez vos propres fusils comme le faisait vos ancêtres jadis dans le sud organisez votre self-défense , n ‘ attendez pas du régime voleur et assassin de venir à votre aide , prenez vous en charge et vous avez l ‘ intelligence pour cela .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here