LA CARAVANE BERBERE POURSUIT SA ROUTE : A la rencontre de la diaspora de France et du Canada

8
182

DIASPORA (Tamurt) – Avec pour bagage la quintessence de la culture berbère et l’ambition de la mettre en lumière, la caravane n’a pas connu de répit depuis son passage à Mulhouse en février 2013.

Sollicitée, en avril, par la Coordination des Berbères de France, elle effectue un parcours – marathon de quatre jours durant (7 représentations) à Paris et sa région. Au mois de mai, elle traverse l’Atlantique pour se rendre à Montréal à la rencontre de la communauté kabyle, suite à l’invitation de l’association INAS. En France comme au Canada, elle fût accueillie fraternellement par les associations.

L’histoire des berbères est relatée de manière succincte et claire, sous forme de diaporama animé et commenté par Djaffar Ould Abdeslam, maître de conférences à l’université de Haute Alsace et vice-président de l’association de culture berbère de Mulhouse.

De l’antiquité à nos jours, elle a suscité l’intérêt et la curiosité d’un public nombreux et éclectique favorisant la richesse et la qualité des débats.
Enchanté et enrichi, ce dernier n’a pas manqué de remercier le conférencier pour cet éclairage.

Le succès rencontré auprès de la diaspora trahit l’engouement et la soif des Berbères de mieux connaître son origine afin de l’assumer pleinement et fièrement. Cette rencontre avec l’histoire éveille les consciences et l’appartenance à une entité qui lutte pour son droit d’exister, dans des circonstances très difficiles bien connues de la Kabylie, fer de lance de la revendication.

Si vous souhaitez le passage de la caravane dans votre ville, contactez :

l’association de culture berbère de Mulhouse.

acbmulhouse@aol.com 03 89 43 57 71

Louisa D.

8 COMMENTS

  1. Azul Fellawen
    Juste pour savoir plus sur cette caravane , c’est quoi le programme lors de son passage … je voudrai bien savoir son programme pour combiens de jours …. svp plus de précisions .merci

    • Azul,

      La caravane berbère est une manifestation itinérante. Elle relate l’histoire des berbères de l’antiquité à nos jours sous forme de vidéoprojection (power point), animée et commentée. C’est une façon très aisée pour bien comprendre. Cela se déroule en 3 temps :
      1ère partie : histoire des berbères
      entracte : soit une pause gourmande ou une petite représentation d’une troupe de danse traditionnelle ou chorale etc…
      2ème partie : voyage en Kabylie, magnifique diapos photos de la région (toutes les saisons)
      3ème partie : débat, questions au conférencier
      La rencontre dure environ 2h à 2h30
      Elle est ouverte à tous publics de toutes origines, école, institutions, centre, associations etc..

      • Merci louisa , juste une derniere question , qui paye la prise en charge de la caravane lors de son passage ? merci

        • Azul,

          Juste une petite rectification à propos de l’organisation de l’entracte. C’est l’association qui reçoit la caravane qui doit l’organiser. Danses, chorales c’est une idée proposée s’il n’y a pas de possibilité ce n’est pas grave. Une petite collation ou un petit buffet ce n’est pas difficile à mettre ne place et c’est très convivial. Sinon rien c’est votre choix.
          La prestation est gratuite, il y a uniquement les frais de déplacement, hébergement du conférencier qui est à la charge de l’organisme qui le reçoit.

          Ar tufat

      • The results of worldwide overpopulation are many and ominous. It is really not a enjoyable smell, and they do have technicians that perform to get rid of that.
        [visit website->http://ozon1994.blog.interia.pl]

  2. Its counterparts have been Behemoth and Leviathan. The natural assets like agricultural wastes, tree leaves falls and so forth.
    [click this link->http://robertlux.polyvore.com]

  3. It has a pair of red boot-like ft, but no obvious arms. By 1960, in sixty shorter a long time, we almost doubled that as we attained 3 billion.
    [click here->http://www.redbubble.com/people/buddevault]

  4. Invest in a all set-to-use template that you can personalize. Let’s see for every single and just about every residence, each individual bus shelter & radio station.
    [agencja interaktywna Łódź->http://grapenectar.com/groups-2/added-benefits-of-using-the-internet-directory/]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here