Abderrezak Mokri à Tizi-Wezzu : « Aucun projet politique ne peut aboutir sans l’adhésion et l’appui de Tizi-Wezzu »

16
311
Aberrazak Mokri
Aberrazak Mokri

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le président du parti islamiste Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), le Dr Abderrezak Mokri, n’y est pas allée avec le dos de la cuillère, hier en milieu d’après-midi, à l’occasion du meeting qu’il a animée à la salle Mouloud Mammeri de Tizi-Wezzu.

Le nouveau premier responsable du MSP, fraîchement élu le 4 mai dernier, a commencé son discours en annonçant qu’après avoir fait des sorties à Blida, « région natale de feu Cheikh Nahnah, M’sila, Oued-Souf et Chlef, j’ai décidé de donner la priorité à Tizi-Wezzu, car je sais qu’aucun parti politique ne peut construire sa politique s’il ne jouit pas de l’appui et la sympathie de Tizi-Wezzu ». L’orateur avoue ne pas «jeter des fleurs pour Tizi-Ouzou et ne fait que dire la vérité». L’orateur ajoutera que « sans Tizi-Wezzu, l’Algérie n’est rien ».C’est aussi suite à cela que l’orateur changera non seulement de thématique mais aussi de ton.

En effet, avec une voix plus solennelle, Abderrezak Mokri dénoncera la perversion de la pratique politique et le climat politique délétère marqués surtout par le carriérisme « abject ». L’orateur a surtout ciblé certains personnages de son propre parti sans toutefois les nommer puisqu’il dira tout de go : « celui qui n’est motivé que par ses intérêts personnels n’a qu’à aller les chercher ailleurs car il ne peut pas avoir de place au MSP ». Abderrezak Mokri mettra un accent particulier sur le 5ème congrès de son parti, tenu, rappelons-le, les 1er, deux et trois mai dernier. Le successeur d’Aboudjerra Soltani fera également référence à sa victoire puisqu’il dira que « le choix des hommes à l’issue de ce congrès a été fait démocratiquement puisque « cela s’est fait devant les médias ».

L’orateur donnera ensuite un aperçu sur le rôle de la politique qui est un moyen de « présenter et de faire aboutir un projet de société, de diriger les institutions et d’orienter les affaires de l’Etat pour le bien du citoyen… ». S’agissant de la situation politique générale du pays, non seulement le président du MSP tirera la sonnette d’alarme mais tirera aussi à boulets rouges sur les gouvernants et dirigeants du pays qu’il accusera d’être « responsables de la gabegie que l’on connaît ». « Comme seule économie, explique-t-il, ils n’ont compté et investi que dans le secteur des hydrocarbures. Or, cette énergie pétrolière, bien des experts mondiaux attestent à l’unanimité qu’elle sera épuisée dans un avenir pas lointain ». Le président du MSP a reconnu que le choix du développement économique de la Turquie, qui n’a pourtant pas de pétrole, est meilleur que celui de l’Algérie. « Il est urgent de lancer l’économie nationale en dehors du secteur des hydrocarbures », a lancé l’orateur qui a plaidé pour une petite et moyenne entreprise.

Se saisissant ensuite du dossier du Sud algérien, Abderrezak Mokri, tout en légitimant les revendications des habitants de cette région, a clamé qu’il est hors de question que les Algériens cèdent une percelle de cette partie du pays à une quelconque puissance étrangère. « Nos Moudjahidines, durant la guerre de libération nationale, se sont bien battus face à la France pour cette partie de notre territoire », a expliqué le n° un du MSP, avant d’expliquer les raisons des convoitises du Sud algérien par l’étranger, la France notamment. Et, encore une fois, Abderrezak Mokri accuse les dirigeants algériens d’être responsables des turbulences que connaît actuellement le sud du pays. Il ira même jusqu’à parler de l’existence d’une mafia qui dirige d’une main de fer l’Algérie. Dans ce contexte précis, il citera à titre d’exemple le cas de Chakib Khellil, sans toutefois le nommer, qui a quitté l’aéroport Houari Boumediène sans inquiétude au moment même où son nom était cité dans les affaires scandaleuses de SONATRACH. « Cela est la preuve de l’existence d’une mafia qui lui a garanti l’impunité », a souligné l’orateur.

S’agissant de la question de tamazight, le MSP exige à ce qu’elle soit langue officielle. Abderrezak Mokri dira tout simplement qu’en ce qui le concerne, il se mettra « dès maintenant à l’apprentissage du kabyle car il me faut absolument prononcer mon discours dans cette langue au moins durant un laps de temps de dix minutes ou un quart d’heure lors de ma prochaine visite ici en Kabylie ». En revanche, le président du bureau MSP de Tizi-Ouzou, le Dr Malik Gourari, dira que « nous les militants MSP de cette région, insistons à ce que tamazight soit langue officielle ». « Nous avons tous le droit de revendiquer cette langue car c’est notre langue à tous et aucunement le bien de certains », a avancé le premier responsable du MSP de Tizi-Ouzou. « Il est temps pour nous de l’arracher des mains de ceux qui prétendent en détenir des droits particuliers ». Pour ces propos, le Dr Malik Bourari sera remercié par un « tonnerre » d’ovations et de youyous. Pour sa part aussi, Mouloud Chebili, secrétaire à l’administration et aux finances du bureau MSP de Tizi-Ouzou ne manquera pas d’abonder dans ce sens. Mouloud Chebili expliquera même à l’assistance que l’exigence de l’officialisation de tamazight est bien notée et mentionnée au chapitre 6, article 4 de nos résolutions arrêtées lors du 5ème congrès.

Il y a lieu de noter enfin qu’en signe d’hospitalité des Tizi-Ouziens et surtout en guise d’amitié et de fraternité à l’endroit d’Abderrezak Mokri, les militants et militantes de son parti lui ont remis à la fin du meeting deux cadeaux. Le premier est une parure de bijoux en argent composée d’une chaîne, une broche et un bracelet. Le tout incrusté dans un tableau. D’ailleurs de loin, on prendrait les bijoux comme des éléments photographiés. Le second cadeau est un bidon de 5 litres d’huile d’olive vierge. Il s’agit naturellement de l’huile de Kabylie.

Said Tissegouine pour Tamurt.info

16 COMMENTS

  1. ce pseudo parti, xénophobe raciste anti berber qui a évincé bouguerra soltani juste car il est Chaoui (même de service) n’est qu’un groupe de personnes ne représentant qu’eu même, (et encore!). le fondement de ce groupe n’est autre que le reniement de l’Algérie. il ne peut postuler à une quelconque place au sein du peuple algérien qui a longtemps souffert des affres du terrorisme né de l’arabo-salafisme du msp. ils ne reconnaissent pas l’amazighité de ce pays; qu’ils partent ou bien il seront obligés, et à l’heure actuelle il commence à être trop tard pour eux.

  2. @Saïd Tissegouine
    que ce qui vous arrive Mr Saïd Tissegouine? on vous a jeter un sort!

    Votre écris est mielleux, doux comme de la soie. Vous apporter une touche très particulière dans votre rédaction, vous nous décrivez une seine d’amour est de partage.

    Si vous avez volontairement omis de nous dévoiler le sigle de ce partis ainsi que le nom de son douteur
    ( docteur), je mettrais ma main au feu que personne d’entre nous n’aurais fait de rapprochement avec un parti islamiste.

    Quant au titre Il fallait lire « c’est un projet politique qui peut nous abrutir avec l’adhésion et l’appui de Tizi-Wezzu ».

    Je ne sais dans quel dossier doit-on classer cet écris, peut être dû a votre juvénilité , ou a une dictée.
    Quant a moi je me souvient très bien de l’accueil que nous avions réservé a ce sieur Nahnah, qui était venu nous nargué au Théâtre de Béjaia, en nous traitant de mécréant… Ah l’accueil que nous lui avions réservé, CE JOUR LA IL PLEUVAIENT DES TOMATES POURRIS.

    Aujourd’hui ils changent leurs fusil d’épaule, ils veulent apprendre le Kabyle pour nous l’enfoncer très profond.

    Vous, vous leurs donner tribune, dommage.

  3. Ces setes totalitaires, colonialistes et terroristes arabo-allaho-fascistes de la DRS francaise ne doivent plus etre tolerees en Kabylie laique et democratique!

    Vive la Kabylie independante!

  4. « après avoir fait des sorties à Blida, « région natale de feu Cheikh Nahnah, M’sila, Oued -Souf et Chlef, j’ai décidé de donner la priorité à Tizi-Wezzu » HAHAHA drôle de priorité après toutes ces villes! Ils ne viennent en terre kabyle que pour recruter, aucun d’entre-eux ne parle de la langue Tamazight ailleurs!!! QUE DU VENT!!! Mais par le fait de l’injustice qu’ils font subir à Tamazight, ils seront tous rattrapés par l’histoire et bannis de sa page des nobles.

  5. Cautionner ce personnage c’est accepter la servilité pour servir de chair à canons à ceux qui ont l’aliénation comme seule culture !! Les Kabyles veulent et luttent pour être maitres de leurs destin et non esclaves des arabomuz !!

  6. Quel bel exemple de takia! de mensonge islamiste!

    Le régime algérien aussi a fait de tamazight une « langue nationale », et on en voit partout en algérie le résultat! Une régression sans précédent!

    Le régime algérien aussi a créé un institut de langue amazigh et on voit tous les jours ce qu’il produit en tamazight! du vent!

    Le régime algérien nous a pondu une belle chaîne de télé nommé tamazight tv4 et on voit les beaux programmes qui abrutissent, arabisent et islamisent a tout va et dirigés par les meilleurs amazighs d’entre nous… des délinquants sexuels dont l’ignorance crasse de la langue et de cette culture a été l’élément majeur du recrutement.

    Le régime algérien nous a pondu une belle radio tizi ouzou et une radio soummam où on y écoute des balivernes, des programmes en arabes, des appels a la prière, des lèches bottes du régime et de ses sbires..

    Oui cher ami continuez à croire à ceux qui vous empoisonnent en prétendant vous guérir et qui s’affabulent toute honte bue de titres de « doctour »…. applaudissez sous un tonnerre d’applaudissement, et lancer des youyous à ceux qui ne rêvent que vous amenez à l’abattoir et qui pour vous attirez vous achètent avec des discours lénifiants, car comme dis le proverbe on attire pas les mouches avec du vinaigre.

    Donnez leur vos bijoux et votre huile d’olive et pourquoi vos femmes pendant qu’eux vous donnent du vent.

    La prochaine fois il apprendra par coeur 10 minutes de kabyles, mais tout le reste de l’année vous devrez l’écouter en arabe… 10 minutes par an de cette langue, voila en réalité son projet politique, 10 minutes qui deviendront au fil du temps 10 secondes, juste le temps de faire votre prière avant de passer sous un croc de boucher!

  7. Azoul. ….et le prochain cest qui ahmanindjade peut être et pourquoi pas l èmir de Qatar….vous voulez vendre la patrie et le sang de nous martyre ou quoi vous les croyez c’est charlatans s’il voulait apprendre le kabyle il aurait fait avant pour montrer sa volonté et puis il vas officialisé tamazight on linscrivant en caractère ARABE c’est ça que vous voulez mr Tissegouine …quand il a parlé du la région du Sud qu’il ne cèdrait jamais et cest une parti de l’Algérie. .il fait référence au MAK comme quoi la KABYLIE fait parti de l’Algérie et restera soumis pour l’éternité …ASSEMARA ADAFEDH ADHFEL YEHMA ASSEN ADAFEDH AARAVE YELHA. ..moi de ma part se monsieur du MSP même il me dit que la mer et plein d’eau je croirait pas….ses chansons ne rime pas avec notre danse. ..et vive le MAK .

  8. Azul

    .. et c’est pour ça qu’il a fait tout son discours en langue kabyle.

    « Aucun projet ne peut aboutir sans l’appui de Tizi Uzzu….. »; c’est rassurant d’entendre un représentant de la barbarie lui même dire que les barbares et leurs parrains, Mahmah, ses héritiers et assimilés ne passeront jamais. La Kabylie a ses dieux et ses saints vieux comme l’histoire et comptent avant tout pour les Kabyles. Les nouveaux prophètes n’ont qu’à se tenir en dehors de notre pays.

    • cet energumene vient caresser la region dans le sens du poil espérant gagner la sympathie des gens.c’est vrai qu’il y’a des amnésiques qui applaudiront et quelques salafistes qui gesticuleront mais j’ai une chose a dire a ce zombi dégages chez nous y’a rien a grater et entre toi et les autres monstres y’a que le sigle qui est différent .basta et changes de trottoir tu genes.

      • ce titre du MSP ne mérite pas d’être publié sur le site TAMURT .

        Les kabyles aiment etre flattes tels que le corbeau dans la fable de la fontaine.Il suffit juste de dire aux kabyles que vous etes les plus beaux TIZI OUZOU est le phenix de ces hauts bois que les kabyles se sentent flatter leche leurs babiches et ouvrent leurs bouches et perdent leurs dignites.
        Apprenez ,et revisiter l’histoire on a eu les kabyles non des moindres par la flatterie .
        L’arabe est renard flatteur et le kabyle est un corbeau qui aime etre flatter.
        Donc conclusion si le MSP est sincere on l’aurait vu défendre les 127 jeunes assassines ,on l aurait vu le MSP participer aux manifestations kabyles.

  9. Le premier chef de ce même parti a bel et bien pris position contre tamazight, oui ou non ? Il s’est prononcé devant la caméra contre tamazight langue nationale. Comment ose-t-il dire aujourd’hui qu’il veut son OFFICIALISATION ? Il prend tout le peuple kabyle pour un troupeau de mouton, qu’il destine sans doute à servir pour les méchouis de Sa Majesté le prochain fakhamatouhou ? Qu’il aille raconter ses sornettes islamiques ailleurs. On s’aime pas lui et nous. Point.

  10. Merci MOKRI Abderrezak.

    C’est vrai que tu reviendras à Tizi wezzu chanter tes versets en kabyle ? .

    Merci aussi à nos KIDS (Kabyle Islamiste De Service) Malik BOURARI et Mouloud CHEBILI qui lui tiendront la chandelle ce jour-là.

    Amin !

  11. ah ya ddin qessam a Said!!! Quelle mouche t’a piquee?
    Le Juornal Tamurt qui devient maintenant un support pour tous ceux qui nous abhorrent?
    MSP, Nahnah, Islamistes?

    Ah ya ddin qessam encore une fois!

  12. Molecular adhesion renders particles specifically sticky. Its favored air component is ozone, and it is acknowledged to discharge the part when it hibernates.
    [more info->http://cesarfergus8.jigsy.com]

  13. The Sears web-site indicates that it can be light-weight (twenty. Carbon emissions and ozone depletion have come to be really serious troubles.
    [click here->http://ozon1987.mblog.pl]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here