Bougie : L’état islamiste contre la Kabylie

35
102

BOUGIE (Tamurt) – En Kabylie, l’Etat algérien vient de confirmer son caractère salafiste en ce mois de ramadan. Au lieu de répondre aux doléances des citoyens qui souffrent de toutes les misères du monde, il dépense l’argent des contribuables dans des panneaux publicitaires auquel même le pouvoir iranien n’a pas eu recours jusqu’ici.

En effet, ce cirque idéologique s’est traduit par une campagne publicitaire lancée dans les rues de Bougie à travers des affiches géantes portant des versets coraniques intimant aux citoyens de faire la prière sous peine d’aller en enfer.

La Kabylie a de tout temps été laïque. La liberté de culte a toujours été le point cardinal de la culture kabyle et de ce fait la religion appartient à la sphère privée.

M. Mouloud Mebarki, président du conseil national a déclaré à notre rédaction :
« Après avoir bourré les forêts de terroristes importés d’ailleurs, vient cette entreprise diabolique qui entre dans le même cadre de salafisation de la Kabylie pour ternir l’image laïque de celle-ci et la présenter à l’étranger comme un fief de l’islamisme. L’objectif final est de la priver de tout soutien international. Nous n’avons pas de problèmes avec les religions que nous respectons et protégeons à travers le principe de la laïcité. cependant, nous luttons de toutes nos forces contre l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques comme l’arabisation et la dépersonnalisation de la Kabylie.

Je m’insurge contre la démission des élus du RCD et du FFS, réduits à l’état d’épouvantails devant cette politique d’arabisation et de salafisation de la Kabylie qu’ils cautionnent avec leur silence complice ».

La Redaction, Tamurt

35 COMMENTS

  1. Azul. Le peuple Kabyle doit vite se remettre en question ;afin d’une marche a suivre pour parrer a tout cela car on ne peut endurer toutes ces humiliations repetetives sans reagir soit en demontant ces panneaux soit en imposant un autre en TAMZIGHe a coté;ou une desobéissances civile.(Merci pour votre comprehention)

    • il faut degrader ces pubs point barre,cest au peuples kabyle de reagir a cette menace du pouvoir sanguinaire arabos – islamique de merde

  2. le pouvoir criminel d’alger,avec la complicité des elus de kabylie,semble passé a la vitesse superieure dans leurs guerre contre la kabylie et son peuple.en effet,.apres avoir semé la pauvreté et la misére,l’insécurité et la délinquance pour pousser les citoyens dans l’intégrisme islamique,ils s’attellent maintenant a donner un visage raciste et inhospitalier a nos villes et villages par leur proseletisme publicitaire finané par l’argent méme du contribuable kabyle. il est plus que temps,a nous kabyles,de dire tous ensemble a ce pouvoir et ses complices:basta,dayen,c’est fini!

  3. Je n’ai jamais fait le ramadan et je ne le ferais jamais ! Chacun a sa vision de la vie pour ce qui est de croire en Bouddha ou Jehovah (l’autre je ne peux pas écrire son nom, mes mains refusent !), en Kabylie les non jeûneurs, il y en a de plus en plus et je suis ravi sont emprisonnés et humiliés mais ce qui m’étonne le plus c’est que de gens de chez nous cautionnent ces exactions de la part des arabo-muzz ! Il faudrait faire des actions éclatantes comme manger dans la rue au vu et au su de tout le monde et personne ne s’en étonnera puisque une majorité de Kabyles ne respectent pas ce jeûne qui ne nous ressemble en rien, cette religion archaique ne nous ressemble en rien, comment embrasser une religion qui a à sa tête un pédophile sanguinaire ? Cette religion est un frein, c’est ce qui nous divise, de toute façon si nous laissons faire les choses, nous sommes foutus !!!

  4. Ils font feu de tout bois. tout cela traduit un grand affolement parce qu’ils savent qu’ils n’ont aucune emprise sur la kabylie. elle est déjà ailleurs et cela sera bientôt le tour d’autres régions.
    Pour la petite histoire, je ne serai pas étonner d’apprendre que des kds sont à l’origine de ces actions ridicules.

  5. Le pacifisme aidera t-il les kabyles et la Kabylie à se débarrasser de l’oppression arabomusulmane ?

    La ronéo qui a été utilisée pour déclencher le 1 novembre 1954 contre le colonialisme apartheid français, doit elle se remettre en branle pour annoncer au monde le début de la résistance du peuple kabyle contre la colonisation arabo-musulmane panarabiste et pour uneALGERIE ALGERIENNE?.

    Au regard de l’histoire, la pacifisme n’a jamais aidé un peuple ou une société à se libérer de la domination d’un autre peuple. La décolonisation de plusieurs pays, notamment africains, ne s’est jamais faite sans sacrifices, sans massacres et sans effusion du sang.

    L’exemple de l’Algérie est révélateur de l’inutilité du pacifisme face un colonisateur qui s’attaque à tous les fondements de la société colonisée, à ses repères, et qui pousse à l’asservissement, au mépris et à l’oppression des populations colonisées. Nombreux étaient ces « intellectuels algériens » pacifiques qui appelaient la France à assimiler les populations indigènes, à leur donner un minimum de droit, à leur accorder une citoyenneté…mais peine perdue. La France, mais aussi tous les colonisateurs, ne savait pas entendre la voix des pacifiques, la voix de ceux qui veulent arracher des droits légitimes sans effusion de sang. Les pacifistes ont été toujours méprisés, ridiculisés et décrédibilisés, et la violence continue durant de nombreuses année à être que dans un sens, l’oppresseur agresse, tue, massacre et les oppressés restaient passifs, ne faisaient que subir cette humiliation et en continuant à supplier l’oppresseur d’un peu plus d’indulgence. Pour l’Algérie, le déclic est arrivé, les événements du 8 mai 1945 ont été le déclencheur d’une autre conscience, la France, comme tous les pays qui colonisent, ne savait pas entendre autre que le son des armes.

  6. Le problème qu´ils n´arrivent pas à comprendre ??? tout le monde les rejette !!!!!!!!! ils continu dont le pourrissement ( Taa3afoune a leur expression ) , tout ces maquillages et les ingrédients que du faux et archi-faux ! instaurer la Kandarisation en kabylie , tout d´abord l´instaure dans leur foyers et leur proches , Voir l´Oranie On dirait la Thailande ou le Bangkok de l´Algerie sans oublier d´autres régions , instaurer et persister pour un lavage de cerveaux des kabyles par un forcing d´arabo-islamisme ? veut dire une colonisation directe et invisible ( plutot ils ont une doctrine ath thikhoubète hérité de leur premier Emir AEK .

    • Ils cherchent tout simplement de mettres les gens sur les quatres pates cinq fois par jours pour que leur{{ AMASSOUDH}} glisserai en douceur dans les trous à sens unique des Bougeoties.
      Vgyet le berceau de plusieurs civilisation, l´afnar, achmaa, une artisana typique de cette ville préhistorique, c´est ca l´enssentiel, pas les paneaux à caractére publicitaire en faveurs des comptes mohamtient!

  7. Azul,

    Avant ils nous raillait.

    Ensuite ils nous ont combattu : terrorisme, paupérisation, destruction de notre économie, meurtres, incarcération de leaders Kabyles, développement de la prostitution et de la drogue, destruction des partis politiques à ancrage Kabyle, impôts très lourds, corruption de kabyles, pillages de nos ressources, construction de milliers de mosquées, et tout ce qui m’échappe encore.

    Après 1300 ans d’occupation, ils n’ont toujours pas compris.

    Maintenant des panneaux publicitaires. Amusant, là j’ai la conviction qu’ils sont à cours de ressources.

    Nous sommes en train de les épuiser.

    Ne sommes nous pas en train de gagner ?

    • Azun

      Juste une petite correction :

      1300 ans, c’est le début des invasions arabes en Afrique. Les arabes en Kabylie, c’est 51 ans-1962-, pas plus.
      L’islam en Kabylie, c’est le 11 e siècle à Bgayet ville avec les hammadites, des berbères (même si, à cette époque ( XIe siècle, il y avait encore, à Bgayet ville et dans la campagne kabyle, la religion des ancêtres et suffisamment de chrétiens pour entretenir un évêché (lisez bien les sources (pas l’histoire offcielle) sur l’histoire de Bgayet)).

      L’islma n’a commencé à s’introduire dans les montagnes qu’avec l’arrtivée des marabouts, au 17 e siècle. Cette religion est restée en marge, apanage de quelques conbfréries et des familles maraboutiques. Et c’est pour cette raison qu’il y eut une séparation totale entre les assemblées de village (qui édicte les lois) et des âarchs et, de l’autre coté, la mosquée. Le peuple kabyle continue, jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs, à vénérer ses dieux mânes (iâassasen n wexxam,) les dieux protecteurs des villages (tiqerravin)n …

      • tu veux faire la corection avec du faux, au lieux de dire que les kabyle sont des cretien ou lislame c est les marabou, vas arrachet le paneau si tu est un homme, mon village existe plusieur siecle avant l arriver du maraboudisme chez nous et il n a pas de minaret jusqu a nos jours et ma fammille parmi les plus vielle por un nom musulement mais pas sounit, nous ce que a quoi nous croyons du plus profond de notre ame c est notre kabylite amazighite si non lislam et le cristianisme deux music diferente qui se joue avec le meme tombour

  8. Azul akk-it

    Win yessexdam allaɣ-is ad yefhem belli ulac win ara ken-iḥettmen ad teddum deg ubrid-agi-nsen. Lukan imdanen ur tabaɛen ara izukar, ur ten-ttɛanaden ara am yeɣyal, tili lesqen lafic neɣ bnun yal tazniqt s tmezgida, ad qimen d ilmawen, yiwen ur tt-yettarra yara ar « lkaɛba crifa ». Maɛna Iqγayliyen nni n At tinzert, n trugza, negren neɣ rewlen am ixedaɛen ar Montreal, ar Fransa, atg,…S nutni s tarwa-nsen. Ihi qimen ala izgaren ak d ixannaben kds. Ula d ameslay s tzikert, xilla deg-sen sawalen taqelwact-nsen yernu awal ar wayedh ak inin: « nekni akk d imuslimen, d atmaten….

    • Azul,

      Akken twaligh, tawaghit teghlid fellanegh (nesseghlitid ghef iqerroyen negh) deg ass imi nevra i tqerravin negh akk d iâassassen n ixxamen nnegh. Nevra i tasert negh, nughal gher tasert d wacu nnughen ijedditen negh. Syin ig ivda taxessart n tzikert tkecmed gher axxam, tdehmed gher wemnar.

    • Autre chose qui demeure choquant.Des villages, des lieux qu’ils soient agricoles ou autre. Nous remarquons que leurs appellations initiales sont presque toutes remplacées par des appellations religieuses: chorfa,sidi,lalla,taqerravt ..etc. Il faut qu’on prenne notre responsabilité. Nous devons recourir aux noms originaux des lieux et des villages et effacer définitivement ces plébiscites religieux inventés/ importés. Tout çà se fera avec nos historiens,associations,ces partis traditionnels qui occupent les wilayas et les communes de kabylie(s’ils se sentent kabyles)et qui doivent alerter la population si l’état refuse de se soumettre.

  9. Nik Allah, nik le rat-soûl. [A bas l’islam esclavagiste issu d’une secte diabolique judeo-chretienne qui voulait reduire toute l’humanite en esclavage!->http://revue.objections.free.fr/002/002.022.a.htm]

    Vive la Kabylie libre anti-islamo-esclavagiste!

  10. là où la morale arabo-mahométane est forte, on installe la corruption, la clochardisation, l’insécurité et le banditisme, l’incivisme et le flou social; là où la même morale est hésitante et rencontre des poches de résistance alors on islamise d’abord et ensuite on passe au stade suivant pour rejoindre nos frères «fi elislam». il est formidable l’islam, il y a du génie diabolique en lui.

  11. Ca me rappelle un jeune de la commune, qui s’est inscrit dans une zaouia…
    Apres s’etre lasse des khorotiseries, araberies, islameries, il a fini par arroser un coran avec une bouteille de vin rouge.
    Ca l’a beaucoup soulage d’ailleurs depuis ce jour.

  12. Azul akkwit s-umata,

    Il nous faut un etat Kabyle/AMAZIGH FORT, pour l’instant nous récoltons ce que l’on a semmé, un mauvais produit de mauvais fruits…

    L’idéologie arabo-islamiste est pérénisée par la finances des pétros-dollars qui sont injectés par les pays du golf l’arabie et le quatar, car voyant la fin du tout pétrole cf peak-oil, ces pays doivent absolument modifier et planifier leur économie sous peine de paupérisation dans un proche avenir.

    Savez-vous qu’ils achètent avec les chinois entre autre d’immenses terres arables bonne à la culture, afin de posseder des terres cultivales, ils achètent également des terres dites rares etc etc et il n’est pas du tout exclus qu’ils veulent faire de tamazgha un de leur territoire.

    Donc faire émigrer et ou assimiler tous les Imazighen, ainsi Tamezgha se transforme en nouvelle arabie avec en plus des terres fertiles et de l’eau, car là se trouve la pierre angulaire de l’avenir, l’eau ou l’OR BLEU du futur…

    Et tant qu’ils y aura des boufons Amazigh qui pratiquent les preceptes de l’islam donc de leur religion, la tache d’annexion de nos terres leur est facilité, si nous ne réagissons pas de manière radicale dans 50 ans la Kabylie sera totalement arabisée, ainsi que le reste de Tamezgha.

     » Ghur-wet ay atmaten ttiysmatin, akken Id neqqar atmaten d’atmen, maca abbudh yebdha-ten » isefkk ad nemayaf d’atmaten am zik-enni isegh, tisas, ttgwmatt akken ad nesblulles Aghlan Amazigh. Iw-anect-a isefkk ad nezelli yir tikli nsen…. »

    Iruggwasen n-tghumar bedden, ar-d nessikkid irukkwidhen ensen, amek ad neg akken ad nessderfi tamurt ennegh i-tsutiwin id ittasen…

    Tanemmirt.

    AGWZUL

  13. {{ON EST KABYLE ET MUSULMAN ON A PAS BESOIN D’UN JOURNAL POUR PARLER AU NOM DES KABYLE CE QU VOUS FAIT N’EST PAS LAIQUE !!!!! LA KABYLIE A TOUJOUR ETER MUSULMAN FAUT IL VOUS RAPELLER L’HISTOIRE ????? LA DYNASTIE KUTUMA , FATIMIDES , HAMMADITES …. BEJAIA CAPITAL DES MUSULMAN DE LA MEDITERRANNE … ET J’EN PASSE VOUS ETES COMME L’ETATS FERHAT MEHANNI = BOUTEFLIKA VOUS VOUS SERVER DES RELIGION , ETHNI A DEFUN POLITIQUE !!! LAISSER UN PEU LES MUSULMAN TRANKIL BAND D’ISLAMOPHOBE !

    JE PREFAIRE VOIR UN PANNEAU COMME SA DANS MA VILLE QUE DES DEBIT DE BOISSON D’ALCOOL , JE PREFAIR VOIR DES FEMME VOILER QUE DES PROTISTUER QUI RACOLL SUR LES TROTOIR …….}}
    {{KABYLE BERBERE MUSULMAN ET FIER !}}

  14. {{Veut dire ce tableau et d´autres choses qui se cache et circule sur Vgayet et ces environs ! Toujours les répliques sismiques et les frontements des plaques sismique maritime sont relier aux mécréances des citoeyens , tellement ils sont champions du monde des manipulations et les manoeuvres religieuse ainssi leur doctrine en propagande comme le FIS crée une écriture laser ( allah akber ) pour les ignorants et actuellement ils sont de semeé la même chose , ils affaibli la population soit disant qu´ils sont des signes du bon dieu et la colère du bon dieu contre la population dérivante , donc ils ont profite la faiblesse des sentiments des gents , aulieu ils offrent des sécurités renforcé par rapport à leur infrastrucrures dégradantes , des habitations moin protéger , comme le cas de leur tricherie en constructions à Boumerdès ( importation du ciment périmé et le fer contaminé par les radio activités de chernobyle en Ukraine ) que des milliers de citoyens sont victimes de leur tricheries , que dieu bénisse leurs âmes , victime d´une tricherie professionelle et l´irresponsabilité .
    Donc le cas Vgayet , ils sont entraine de se préparer par un déluge et le confronter par les prières , les mains nue face à dieu certain et comme la seule porte d´aide ! mais s´attaquant à l´irresponsabilité qui divorce la société civile àux mains nues face le créateur comme pour eux un investissement égale Zéro ,le non garantissant aux aides humanitaires ?????????????? ils veulent fuir la responsabilité envers les citioyens dés maintenant ????? et l´accolant au créateur !!!!!!!!! là C eux les responsables mécréants ! C eux qui crée l´injustice sociale !!!!!!! On peut dire à leur sens de leur pensés que le dieu encolère de leur injustices sur la région , dieu encolère de leur investissements dans les constructions des brigades et casernes , prisons sont tous relier à l´injustice d´autorité , donc ils ont renverser leur soutient envers les citoyens injusticés et désabusés par leur autorités .}}

  15. Amek, uqan dayen irgazen ?

    Ur yezmir yiwen a d-ikker a tt-iseghli negh ad yaru sufell-as tamazight ?


    «Taâkkazt yewten tajmaât awer tezgel »

  16. A Monsieur le censeur du site des questions : Pourquoi baillonner les lecteurs ? Pourquoi les empêcher de dire ce qu’ils pensent ? Pourquoi m’empêcher de dire que Mahomet est un pédophile en plus c’est vrai ! Il a épousé Aicha quand elle avait 9 ans alors qu’il en avait 52 ! Le pouvoir algérien nous baillonne depuis 1962 et dans un journal qui plus Kabyle on nous interdit de dire ce que nous pensons même si çà peut déplaire ? Oui, pour moi l’islam est en partie ce qui nous freine à nous émanciper et de nous défaire des arabo-muzz ! Franchement je trouve triste, très triste d’en arriver là, liberté de penser, de dire, de crier !!! LIBERTE D’EXPRESSION !

    • On dirait c’est Benkhadem qui valide les commentaires sur ce site! Ahllil fellawen aleqvayel!

      Il faut laisser les gens s’exprimer, Oui l’islam est un cancer qui n’a pas droit de cite de Kabylie.

      Je suis pour la destruction de toutes les mosquées gizane en Kabylie! Ce jour arrive a grands pas!

      L’islam n’est pas une religion pour profiter des lois de la laïcité! L’islam c’est du fascisme et il doit être combattu sans relâche et par tous les moyens!

      Il n’y a que les poules mouillées indignes qui continuent a considérer ce fascisme diabolique qui ravage toute l’humanité comme une religion.

      Vivement la Kabylie indépendante!

  17. Le moment est bien choisi, en provoquant les uns pour que leurs réactions révoltent les autres…Quel moyen diabolque!! Il est temps pour nous de mener cette guerre de liberation tant attendue

  18. Partout en Algérie, l’idée circule qu’il y a de moins en moins de pratiquants en Kabylie, voire de musulmans, puisque des conversions massives sont observées, alors ça leur fait peur et ils recourent à tous le mayens. Parce que l’islam pour eux n’est pas qu’une religion mais aussi le vecteur de la langue arabe et de toute une culture que les Kabyles rejetaient déjà depuis longtemps. Et c’est vraiment grave qu’ils terrorisent mentalement les gens avec des choses qui ne sont une certitude que pour eux-mêmes ( les arabo-silamistes)

  19. Oui. Ils feront pire que çà et ils réussiront. Quand on voit un site comme tamurt qui se dit démocrate et qui pratique la censure sans scrupule et qui parait allergique au débat contradictoire, comment croirait-on les gens sauraient où est le juste et le faux pour continuer leur combat. C’est à force de trop censurer que vous êtes en train de donner le champs libre à la dictature et l’arabo-islamisme. Vous brouillez toutes les pistes de la démocratie.

    Assumez-vous et ne censurez pas.

  20. Je suis Algerien, Berber et Laïc et Moi Je Revendique Mon Algériennité, Mon histoire, Je Suis Algérien
    Je Suis Né En Algérie, Je Connais Pas Un Traître Mot D’arabe
    Je Suis Berbère, Je Ne Suis Pas Arabe Et Je Ne Suis Pas Obligé D’être Musulman. je sui laic

    • Un jour du vendredi à Tizi-ouzou,au moment de la prière,on voulait pas me servir dans un resto d’un kabytchou, et un peu plus loin un djidjeli barbu servait sans soucis aux clients. Voilà la manière dont on se crée la faillite d’abord culturelle et puis économique au mépris de nous même et à l’avantage des arabes.
      Donc qu’on stoppe ces manières rétrogrades injectrices d’opium.

      • Si tu pries a Tizi, il faut manger en Arabie Saoudite! Et si tu manges a Tizi, il faut prier en Arabie Saoudite! C’est logique non?!

        • Mais j’ai pas dis pour prier. Tu devais seulement comprendre que le moment où je voulais déjeuner avait coincidé avec le moment de leur prière où un restaurateur kabyle refusait de servir aux clients alors qu’un autre restaurateur djidjeli ouvrait grandement ses portes et remplissait ses caisses .Et c’est tout. Et toi tu dois éviter tes visions à sens unique. Merci pour compréhension.

          • A azeffun i d-yefkan irgazen ak d d izgaren, ugin ad servin tagwella (lqut) negh tissit deg lawan n tzallit (12h à 13 h30). Inna-k yiwen uvurandji patisyi dinna deg uzeffun : « tura ur ttaatilegh ara ad medlegh tahanut-iw !  » Nigh : « acugher akk-a a mmi-s n tmurt ? Inna-k: tura d lawan n tzallit a gma ! ». Ernigh-as:  » ihi akk-a, lawan n tzallit ad tghelqem akk-it af tikelt ? Inna-k: ihi, akk-a i d-nnan, ilaq a neghleq, mawlac ur tettili ara ssava (lbaraka) deg rrezq nni ara d-ikecmen ar leqjer-iw ! » (ttamnen s tkerkas n waaraven zzwayel).
            Akk-a dighen i yi tedhra yiwet n tikelt. Qimegh deg yiwet n lqahwa deg ubrid n ufella uzeffoun, armi kan ibda la d-issader-d iriduyen d imnusaf. Axater mazal imdanen deg lqahwa-s. Dgha, nekk ur fhimegh ara taqfilt (que dalle). Nnegh i yiwen deg igersunen nni: « Amek, d acu-t wakk-a ? Irra-yid: ‘ur taalimedh ara ? Ihi tura a neghleq, axater d lawan n tzallit ! Nnigh-as: yaaah…., akk-a ? Imi d lawan n tzallit dgha ad tghelqem, ad tsufghem merra ikelyanen-nwen ? Inna-k : iiih, tura akk ad tefghen ! Kra niqal inna-yi uqerruy iw, « waqila as-fkegh yiwet ar ughesmar i uqvayli urxis », win irekkven izukar imaafan ! » Ughalegh jemaa-d ukkim-iw, djigh-t ad uwtegh-yis alebaadh n izukar isemmamen, aqvayli degma akken ibghu yili ur tekkategh ara. Akka i tedha yidi deg temdint n Uzeffun ass n 29 yunyu 2013 af 12h 45

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here