Les Etats-Unis appellent leurs resssortissants à quitter le Yemen «immédiatement»

0
121

Du fait d’un niveau de menace élevé sur le territoire yéménite, les Etats-Unis appellent leurs resssortissants à quitter le Yemen «immédiatement.

«Le Département d’Etat américain met en garde les citoyens américains d’un niveau de menace élevé au Yémen en raison d’activités terroristes et de troubles civils. Il encourage les citoyens américains à reporter leur voyage vers le Yémen et les citoyens américains qui vivent actuellement au Yémen à partir immédiatement», précise l’ambassade.
Fermeture de plusieurs ambassades et consulats américains
Le texte souligne que le Département d’Etat a «ordonné le départ des personnels non-indispensables du gouvernement américain au Yémen». L’ambassade indique que «le nombre de personnels de l’ambassade étant limité, la capacité à aider les citoyens américains en cas d’urgence et à fournir les services consulaires habituels est limitée et pourrait être encore réduite en regard de la situation sécuritaire».

Rappelant l’attaque dont a été victime la représentation américaine en septembre dernier, l’alerte donne ensuite des conseils aux Américians sur place, notamment d’éviter les manifestations «qui peuvent rapidement dégénérer et tourner à la violence». Cet avertissement du Département d’Etat intervient après la fermeture de plusieurs ambassades et consulats américains à travers le Moyen-Orient et en Afrique, en raison de menaces d’attentats d’Al-Qaida, notamment au Yémen.

C’est à la suite de l’interception de messages contenant des menaces d’attentats entre le numéro un d’Al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, et le chef de la filiale Al-Qaida dans la Péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, que Washington a décidé de fermer ambassades et consulats, selon les médias américains. Selon l’administration américaine, «Aqpa est l’organisation terroriste la plus active des filiales d’Al-Qaida».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here