Kabylie, Bougie : Les services de sécurité, à l’origine des embouteillages

4
361
Police algérienne
Police algérienne

BOUGIE (Tamurt) – La levée, depuis près d’une semaine, du barrage de police fixe et permanent au niveau du carrefour de Baccaro, dans la commune de Tichy, a permis à la circulation routière d’être beaucoup plus fluide.

Par contre, le maintien de ceux de la gendarmerie à hauteur du village de Maghra, dans la commune de Boukhelifa et de la police au niveau de la bifurcation de Souk El Tenine et Melbou continue à engendrer des bouchons monstres d’un côté comme de l’autre de la route nationale n° 9, en cette période estivale durant laquelle la circulation est très dense.

Ainsi donc la présence des services de sécurité sur les routes ne fait que perturber la circulation sans servir au moins à l’arrestation de personnes recherchés ou autre criminels et terroristes.

L’officier chargé de la communication au niveau de l’état-major de la gendarmerie nationale avait reconnu, il y a quelques années de cela, que seul un pour mille des conducteurs de véhicules contrôlés au niveau des barrages a été arrêté car recherché et ceci pour des délits mineurs.

Alors à quoi servent ces barrages ? Assurément à dissuader les touristes de venir séjourner en Kabylie et à les orienter implicitement dans d’autres régions côtières mieux pourvues en routes bitumées en sus de la rareté de ces multiples barrages qui jonchent les routes de Bougie.

Tous les moyens sont bons pour isoler la Kabylie. D’ailleurs comme s’il y a eu une entente tacite entre l’administration et ces services de sécurité, alors qu’il n y avait aucun chantier sur la RN 9 durant toute la période du mois de ramadhan, voilà qu’au lendemain de la fête de l’Aïd, un entrepreneur se met à creuser des tranchées pour y placer le câblage téléphonique nécessaire à cette nouveauté qu’est la fameuse fibre optique. D’autres chantiers, moins importants, débutent en cette saison: élargissement des chaussées, désherbage des accotements, etc. A Tichy, des jeunes s’amusent, actuellement, à repeindre les bordures de trottoirs à l’entrée Est de la ville.

Tous ces chantiers qui auraient pu être entamés et achevés avant la saison estivale ont contribué à la multiplication des embouteillages, paralysant ainsi toute la côte Est de la wilaya.

À Tichy, le laxisme ou peut être même la complicité des policiers en fraction et de leurs responsables est à l’origine des bouchons qui s’y forment et s’éternisent. Au lieu de verbaliser les automobilistes qui stationnent anarchiquement sur la RN 9 en plein centre-ville et généralement à hauteur des grands hôtels et restaurants de la localité, ils s’amusent à discuter avec les usagers et ne lèvent même pas le petit doigt pour mettre un terme à cette débandade. Ce comportement est généralisé à travers l’ensemble des communes de Kabylie.

Amaynut

4 Commentaires

  1. Bon j’ai ete a Vgayet et Alger cette ete. Il ya une barrage a la sortie de Tichy, a l’entree de Vgayet en venant de Oued ghir et a l’entree de l’aeoport de Bagyet . Evidemment il ne serve a rien que d’emmerder les gens mais il ya aussi des barrages partout a Alger meme sur les autoroutes et sur la route front de mer comme a La pointe Pescade. Ces barrages ne sont pas uniques a la Kabylie. Dans ce pays ou les gens conduisent comme des terroristes de la route, les flics utilisent la siolution la plus simple pour les ralentir : emmerder les avec des barrages et des dos d’anes. Mais ce qui est plus debile c’est que ces flics utilisent un appareil de soit disant detection d’explosifs qui s’est avere etre une arnaque d’un anglais qui est maintenant en prison mais l’appareil qui ne sert a rien est toujours en activite dans ce pays Khoroto ou aucun standard n’existe si ce n’est celui de la repression, du racisme et des inegalites.

    • tu parles, ils sont a la recherche de contre-bande, qu’ils pourraient confisquer et ne jamais rapporter – du genre, des appareil electroniques, du vin, etc. Quand au terrorisme et explosives, etc. mais c’est leur metier… ce sont leurs collegues…. tu cherche ce que tu ne sais pas, tout de meme…

  2. Ces barrages de flics et autres gendarmes aux alentours de Bougie me font chier. J’ai bien envie de devenir une bombe pour leur exploser à la face.

    Presque vingt ans que ça dure déjà. Y en a maaaaarrrrrrrrre !

  3. Il y a aussi le barrage fixe à ighil-elbordj sur la route de Boulimat. La journée, ses « services » se terrent à l’ombre par crainte du…soleil ! Et en fin de journée, ils réapparaissent pour un semblant de contrôle qui provoque des embouteillages monstres mais certes de moindre importance cette année car il y ‘ a moins d’estivants pour cause de ramadan, je suppose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici