Valorisation des produits du terroir en Kabylie : Fête de la figue à Lemsella

5
942
Figues kabyles
Figues kabyles

CULTURE (Tamurt) – La préservation des traditions et des us de la Kabylie est l’apanage des populations de la montagne qui loin de l’argent sale du pouvoir central d’Alger, tiennent la dragée haute devant le système de corruption.

Lemsella, ce village perché sur les majestueuses montagnes du Djurdjura organisera à partir de jeudi La fête de la figue est une manifestation initiée par les citoyens du village sous l’égide de l’Association Culturelle Tighilt.

Elle a pour objectif la réhabilitation de la culture de la figue qui fait la renommée du village et de toute la région d’Illoula et la valorisation de tous les produits du terroir. Les organisateurs disent que la fête de la figue est aussi conçue pour être un rendez-vous culturel et une scène d’expression artistique à tous les jeunes talents dans le but de promouvoir leurs activités et de créer une animation culturelle.

Lemsella, accueille, en plein air, les différentes expositions des paysans, les artisans, les associations et les artistes et offre, avec sa nature verdoyante et son temps clément, un cadre agréable pour les spectacles de rue et un lieu de détente pour les visiteurs. Fier de leur initiative qui se renouvelle depuis des années, les habitants de Lemsela affirment que cette fête est une rencontre pour promouvoir le potentiel culturel de la région et ses atouts économiques et touristiques, d’autant plus qu’on sait que la région est de la wilaya de Tizi-Ouzou, au pied du Djurdjura peut être un véritable pôle pour promouvoir le tourisme de montagne et un véritable grenier pour la production agricole en matière d’arbre.

De plus, la population de ce village se félicite des éditions précédentes et annonce que la 7ème édition est placée sous le slogan « des initiatives pour l’avenir », une manière pour se doter d’une vitrine pour toutes les initiatives citoyennes engagées pour le développement et la préservation du patrimoine local.

Kamel S

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici