Le FFS veut officialiser Tamazight à Tizi-Ouzou

27
152

ALGERIE (Tamurt) – L’Assemblée Populaire de la Wilaya de Tizi-Ouzou, dirigée par le parti du Front des Forces Socialistes (FFS), a appelé à une session extraordinaire pour le lundi 18 novembre prochain. A l’ordre de jour, Tamazight, langue et culture et Bilan et perspective.

Selon des militants de ce parti, l’APW de Tizi-Ouzou, présidée par Hocine Haroun, proposera à l’assemblée, composée pour rappel de 17 élus FFS, 16 RCD, 7 FLN et 6 RND, d’officialiser la langue Tamazight à Tizi-Ouzou. C’est une première dans les annales politiques en Kabylie.

La question qui se pose est de savoir comment le FFS procédera à cette officialisation puisqu’il n’y a aucune prérogative ? Les élus de ce parti n’ignorent pas certainement qu’ils n’ouvrent pas le droit d’aborder cette question. Leurs rôles, ainsi que celui des autres élus des autres formations politiques qui composent l’APW de Tizi-Ouzou, se limitent à appliquer les programmes du wali, représentant du pouvoir au niveau local qui détient toutes les prérogatives.

Les visés du FFS sont donc ailleurs. Ce parti veut se ressaisir aux yeux de l’opinion Kabyle dans l’espoir de faire oublier aux gens sa connivence avec le pouvoir.

En ce moment, aucune instance n’a le droit d’officialiser Tamazight à Tizi-Ouzou ou ailleurs. Cette question ne pourra pas être abordée tant que la région de Kabylie ne jouit d’un statut au moins autonome. C’est la seule solution pour les Kabyles de voir enfin leurs droits culturels et linguistiques rétablis. Voyons ce que le FFS est capable de faire pour Tamazight
le 18 novembre. Reste seulement à savoir si vraiment le FFS a la prérogative et la possibilité d’officialiser Tamazight à Tizi-Ouzou, pourquoi a-il attendu tant d’années alors qu’il est à la tête de cette assemblée locale depuis 1997 ? Et pourquoi ce parti prive aussi les autres régions de Kabylie de cette officialisation ? Il est plus judicieux également pour le FFS de réclamer l’officialisation de la langue Tamazight dans toute l’Algérie, lui qui ne cesse de chanter sur tous les toits qu’il est un parti national !

Farid M.

27 COMMENTS

  1. Officialiser tamaright en langage maraboutique donnera une langue officielle arabo-tamazight qu’on retrouve souvent dans les émissions religieuses de la chaine 4 .

    • 2014 avance à grand pas les coups bas et les couteaux doivent être aiguisés maintenant pour que le jour J le dépeçage soit au rendez-vous…2014 année de tous les danger..

      Que le FFS veuille inscrire tamazight dans son programme de manière même anticonstitutionnelle dans un état ou le droit et les lois n’ont aucun sens car bafouées par les premiers magistrats ne gène guère .On ne va pas le blâmer même si ce n’est pas peut-être sincère tout de même, nous qui voulons de tamazight.. Gardons le cape de l’autodétermination et soyons vigilants.

      Mais révéler ses contradictions et dénoncer ses tactiques d’aumôniers me semble plus que nécessaire.
      -Il devrait nous expliquer pourquoi cette décision maintenant ?
      -Pourquoi l »inscrire uniquement pour Tizi wezu et même pas toute la Kabylie ?
      Le FFS parti national (algérianiste ) de l’Algérie une indivisible doit nous expliquer aussi pourquoi il exclu le reste des régions dans sa démarche?

      Bien tout cela se tient et s’explique par les enjeux électoralistes qui se profilent pour dupes encore les dindons, dodus maintenant ,depuis la dernière présidentielle..

      Si khalida ,benyounes et tous les vendus veulent faire autant ,pour ma part ,je .. leur dit : Bienvenus !
      Ce n’est pas pour autant qu’ils auront ma confiance..
      Toujours rester vigilants; car on ne peut pas faire confiance encore à ceux qui ont trahi..

      • N’importe quoi – Il faut tout retirer du controle de cette mafia. Tres bonne initiative, a reussir et a generaliser, sur plus d’un domaine, et aux autres de suivre ! c.a.d. a la population de la demander, c.a.d. a demander que les APW, commence a faire sans walis, c.a.d. a s’autoproclamer – contrecarrer toute action ou autorite’ du wali, et a demander tout simplement un gouverneur elu ! Ca, croyez-moi, c’est tout les Algeriens qui s’y mettrons, a commencer par l’indignation pour des decisions d’ordre economique, et ca finira par l’emergence d’une APN reelle ! C’est le regime a la quarantaine !

    • Aygher akka win yugh kra ad tt-yerr f YEMRABDEN, waqila d deâwessu i tewwim seg-sen a Leqbayel!
      Imrabden ihi zgan, ad zgen d nutni i d ssadatt nwen, tamurt n Leqvayel i lebda ad tidir s ssadatt ines, s sellah ines.
      Vive Les Kabyles
      Vive les Marabouts de Kabylie

      • Acku d imrabden i d-iskecmen taârabt s ddin n tneslemt gher tudrin-nnegh. Seg wasmi i d-lfan, ur djin leqbbayel di lehna s tkerkas-nsen d tikellax-nsen.
        Ihi, ad ak-inigh ay amrabed acrif acercif : «Ruh ad teksed izan !»
        Ulac urrif.

    • Et qu’est-ce que tu as contre les Marabouts ?
      Est-ce que c’est parce que c’est le FFS qui veut officialiser cette langue à Tizi ?
      Vous ne serez jamais satisfaits ya les Kabychos, que ça soit du FFS, du RCD ou autres.
      Sur ce site vous ne faites qu’aboyer.

      taxna nwen aradawim tamazight negh l’autonomie.
      ruh atefkem iwa3raven ikoun yeteqoun yal ass.

  2. Et pourquoi cette entite’ bidon a-t-elle eut besoin d’attendre 50 ans ? Ils ont besoin de l’autorisation d’un mort-vivant ! incroyable et pourtant vrai.

  3. regardez les militants de base , ses maçons ses berger qui ont tout donner à cette langue kabyle pour tenir bon , je trouve que cette base du F.F.S et la seul qui soutiennent les idées du MA.K. , mais le danger réside au niveaux de ses intellects docteurs ingénieurs et même nos écrivains actuelles qui jouent exactement avec le système comme ses enseignants de Tamazightes de sandwichs qui on soutenus le HAUT COMMISSARIAT DE TAMAZIGHTE de l’époque que cette base de berger et maçons on rejeter en bloc se complot je sait Monsieur FARID M . que vous avez oublier que cette Base du FF.S composée de gens pauvres sincères certes infiltrer par une classe intellect pour l’encadrement soit-disant , mais hélas il se trouve qu’ils (elles) sont que des opportunistes ^si non où sont passé tout ses cadres élus sur des listes F.F.S , SI C’EST DES BERGERS ET MASSONS QUI SONT SUR LES LISTES aujourd’hui AIt-bouyoucef devienne pas IBN ABOU YOUCEF .pour ce là que ce BERGER DE MOSIEUR Haroun gardien de notre prairie fait peur avec son âme kabyle un homme courageux qui les traître K .D.S des clans de généraux le DETESTE . pour son arts et avec l’art de la bergerie on sort le silence de ses intellects morts dehors il devient un cris qui va faire reposaient les MATOUB LES MOULOUD MAMMERI LES HAROUN LES DJAHOUT ……………………..bravo monsieur haroun . et vous Farid laisse le F.F.S tranquille le F.F.S et la source du MAK.

    • FAISONS CONFIANCE A CE GRAND PARTI. IL A TOUJOURS ÉTÉ SINCÈRE ET NE S’EST JAMAIS COMPROMIS . C’EST UN MIRACLE QU’IL N’AIT pas DISPARU. RAPPELER VOUS ,ON A LANCER CONTRE LUI ,TOUTES LES MEUTES POUR LE CHASSER ET L’EXTERMINER.
      PAR LA GRACE DE SES MILITANTS , DE SES DIRIGEANTS SINCÈRES ET DE SA CONSTANCE, IL DEMEURE TOUJOURS DEBOUT……………………………….. ARRÊTER DE FAIRE DE L’ANTI- F.F.S DANS VOS ARTICLES, POUR LE SEUL PLAISIR DE PROMOUVOIR UN COURANT POLITIQUE AUTRE, SOYEZ ANALYSTE ET RESPECTER L’ETHIQUE JOURNALISTIQUE., SINON VOS LECTEURS VOUS LE REPROCHERONS ……………………………………..

      • Pour implementer une corde au cou « plus flexible », de telle sorte, a faire perdurer a la Kabylie « la survivotte » legalement, mais jamais la laisser faire face a ses defis et en sortir victorieuse, libere’e, auto-suffisante, epanouie et libere’e . . . Ca demontrerait aux Kabyles, mais aussi a d’autre que leur provinces s’auto-suffisent et n’ont point besoin d’un protectorat pour les noyer continuellement dans l’obscurantisme, le tutelage, la violence et la dependance – bref les methodes arabo-islamistes – pour qui conflit d’ide’es veut dire violence.

        En ce qui concerne l’apw, elle a le devoir de tout simplement imposer au wali un bras de fer, sur 3 sujets important pour echauffement: L’officialisation de la langue Kabyle, le control total de l’education, du fichier de l’etat civile, et enfin du fichier electoral ainsi que le control de tout scrutin populaire. Eventuellement, l’elimination du Wali en soumettant ce poste au scrutin populaire.

        De la, il sera possible de negotier d’autres de la relation entre la Kabylie et l’Algerie. Chose qui n’a pas besoin de cafouillage, dans le sens, ca servirait aux autres Peuples d’Algerie de rejoindre de telles negotiations, et enfin la possibilite’ au regime et au systeme de se reformer de l’interieur, sans devoir devoir passer par un conflit arme’ a forts degats pour tous et l’inevitable cassure permanante.

        Le bouteflika aurait pu, en ses 3 mandats, adapter une telle vision, l’enoncer, la soumettre au debat, la planifier et l’executer – c.a.d. se l’approprier et en beneficier sur tous les points de vue, mais helas . . . Il a un blockage que le val-de-grace a oublier d’examiner . . .

        huh ! val-de-vache? Mais non, c’etait une blague – je voulais dire en Allemagne, en Russie, en Amerique ou n’importe ou sauf en france ou ses repliques jacobo-bananieres.

      • Le FFS et RCD ont failli et trahi..
        Ce n’est pas avec ton pseudo de{{ okba}} de l’envahisseur sanguinaire que tu vas nous convaincre ..On a compris ton camps

        La confiance ,s’acquière et se mérite par la démonstration sur le terrain au quotidien par l’amélioration de la qualité de vie des citoyens son environnement et surtout pour les kabyles attachés à de leur langue ,culture et liberté individuelle. Les kabyles ont une confiance aveugle au FFS et au RCD ,ils suffit de se rappeler de la première élection dite démocratique où ils ont raflé tous les sièges ..c’est leur trahison qu’ils doivent payé aujourd’hui..

        Un politique qui n’écoute pas la volonté du peuple et qui ne rend aucun compte à ceux qui l’ont élu ne mérite aucune confiance et doit être traité comme un lâche.
        Se n’est pas en trompant les citoyens à double jeux de rentiers mais accomplissant la volonté populaire…S’ils veulent se racheter et quitter leur tour d’ivoire et surtout écouter le peuple meurtri dénaturé humilié à cause justement de ces partis alibis qui veut se libérer du joug arabo-islamique.
        Aton FFS et AU RCD de nous démontrer que la place de okba en kabylie ne sera jamais accepté..

        vive la kabylie vive tamazgha libre!!

    • ils l’on appelé le haut commissariat, pour justement q ils prennent et enchaîner tamazight puis l emner au commissariat de police et la mettre en prison pour de bon, c est pr rire 🙂

  4. Azul ! Tamazight la langue de l’ensemble des pays de l’Afrique du nord, est réprimée par quelques individus au pouvoir qui ne sont même pas capables de satisfaire les populations en vulgaire lait en sachets. Quelle honte!!! Je pense qu’il faut officialiser Tamazight d’office dans chaque village et chaque ville. Si les artisans de la guerre 1954-1962 avaient attendu l’autorisation de la France pour faire la révolution, on seraient encore sous domination française. Thanemirth.

  5. vous les kabyles (moi inclus), on crois trop à cette histoire d autonomie.essayez d abord de rectifier tizi wezzou qui s ecrit tizi uzezou, qui est une plante tres connus.c est pas possible de faire un pays kabyle car meme s il y a des gens honnetes parmis les dirigeants du mak certes, mais quand on observe la plupart qui vont administrer la kabylie autonaume seront issus du system algerien ils auront gardé le meme reflexe du parti unique donc y aura pas de changement, ou du moins il serait un tres long processus à l image de l algerie presente.c est un peu à l image de la libye maintenant qui bloquent la liberte aux imazighen car ils ont herité des ancienne idees de l epoque kadafi.

  6. c .vous ette des hommes faite oficialise tamazight a la apn ou vous ette siege .c. non vous ette en train de cherghe des voix pour les prochaines election ya faqou.

  7. Sans souvrainté rien ne sera officiel tout restera superficiel, les paroles et les actions seront stériles et les leçons ne seront d’aucune utilité et pour le maitre et pour l’elève.fraternellement le votre.

  8. Chiche FFS en allant dans la logique de votre défi. Si vous êtes né d’un sang bleu, éssayer en priorité de vous attaquer a la « justice » qu’elles soient tribunaux et cours….Le gros se trouve justement là!!!

  9. Vous savez, il est temps d’arreter de faire reference a la france, les arabes, les islamistes, le regime, etc… les faux fuyants ! Voici un example, d’un vrai chef d’etablissement, meme si ce qu’il decide et fait est le contraire, de ce qu’il faut faire – cependant, ca demontre plus d’une chose:

    1. Il engage’ dans ce qu’il fait comme metier, il y croit et agit en consequence.

    2. Il demontre, a qui en a besoin, qu’il ne faut un decret pour faire ce qu’on a faire.

    – En Kabylie: arreter d’enseigner la langue Arabe, pure et simple. Si les directeurs ont besoin de savoir comment: La petition, ou la methode democratique.

    – Il est temps que les Kabyles apprennent quelque choses d’utiles des Islamistes – a se la fermer et a faire ce qu’ils ont a faire !

    Voici un extrait d’un article sur l’arret de l’enseignement de Tamazight en pays Chaoui, publie’ sur LeMatin:

    {Le directeur connu pour être un zélateur d’une idéologie importée, n’a ménagé aucun effort pour pousser l’institutrice de tamazight à la porte, sa dernière trouvaille était de manipuler les parents d’élèves en leur faisant signer un papier qui certifie qu’ils ne veulent pas que leur progéniture étudie cette matière. Cette décision constitue le coup de grâce pour l’enseignement de tamazight dans la wilaya de Khenchela dont le nombre d’élèves ne cessait de rétrécir comme une peau de chagrin depuis des années.}

  10. je commence par ce inzi s taqbaylit
    Inna y as :Ababa uwtanagh ,
    Yara ya as : Ammi aâqalnagh

    À mon sens ,toute initiative pour l’officialisation de notre langue est la bienvenue. Pour les gens qui sont encore dans le discours des années 90, kabyle, marabout , MCB coordination ,commissions ,rassemblement ,la marche du 25 janvier 1990, le 20 avril 1990 , vous deverez enterrez vos différences et vous unir autour d’une seule et unique préoccupation Taqbaylit.
    Quelque soit l’idéologie politique de tous les kabyles , l’essentiel est que Taqbaylit sera notre repère ,cé important.
    Pour ceux qui des comptes à régler d Yamrabden, sachez que ces derniers sont des kabyles à part entière ou plus , visiter l’histoire , Bennai Ouali Tamrabed .
    En ces temps , Taqbaylit a besoin de tous ses enfants, .
    Toutes et tous pour l’officialisation de Tamazighth

  11. On parle de constitution, de respect de règlement, d’état, de corps constitués, etc. dans un pays livré intégralement à la rapine, la corruption à ciel ouvert, le népotisme le plus vulgaire de la part d’une tribu qui s’est appropriée toute l’Algérie.

    Alors, si les élus kabyles, où qu’ils soient avaient quelque chose dans le pantalon, ils se seraient révoltés depuis longtemps et auraient fait de Taqvaylit leur langue de travail et de communication.

    Au lieu de cela, leur lâcheté donne du corps chaque jour au mépris pour cette langue qui n’est respecté par ancun commis de l’état, ni corps constitué.

  12. Une  » opération re-looking  » ….qui va échouer. Le FFS n’a aucune crédibilité, foutu, KO, a perdu la majorité de ses militants de base, des militants réputés pour leur opposition radicale et farouche contre le Pouvoir militaro-mafieux en place. Fini le temps oùù le FFS était le seul parti d’Opposition oppositionnelle qui dénonçait les exactions massives des  » organes de répression « ( DRS, etc.) à la solde des Généraux; contre le Terrorisme d’État et le Terrorisme islamiste, et renvoyer dos-à-dos Généraux & Islamistes…alors que les  » éradicateurs « , ces  » chiens de garde  » et  » portes-flingues  » des Généraux soutenaient, toute honte bue, la politique criminelle, ultra-répressive lancée par les Maitres gestapistes du DRS…..

    Un parti ou une personnalité qui a perdu toute crédibilité, sa parole ne passe-ra pas, c’est fini, même s’il dit des vérités……La légitimité, la crédibilités sont les ciments de l’action politique….

  13. azul
    Arretez vos commentaires le tamurtinfo est sous controle des narco-arabo-islamo-terroristes. ce voyou farid .M est surement du ffs algerianiste.tous ses articles son faux et nos pauvres soi-disant responsable du MAK et de l’ANAVAD ne lisent meme pas les ecrits de ces voyous pour savoir de koi on parle.
    vraiment je vous dis merde!

  14. TIZI-WEZZZZOU un pure exemple d’arabisation de Kabyles incultes.

    Depuis quand TIZI-UZEZZU est devenue TIZIWEZZZZZOU? Avec un « waw » au milieu arabe on peut tout faire! Meme changer l’ame de la deuxieme ville de Kabylie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here