Tamazight interdite à Kherrata

32
368
palAais de justice de kherrata
palAais de justice de kherrata

KHERRATA (Tamurt) – Depuis que « Tamazight » est constitutionalisée, son enseignement n’arrête pas de reculer. Profitant du caractère facultatif de l’enseignement de Tamazight, le régime raciste d’Alger a mobilisé un peu partout en Kabylie ses salafistes et ses serviteurs locaux pour entraver l’introduction de notre langue dans le système éducatif en exigeant de mettre un terme à son enseignement dans plusieurs établissements scolaires.

Dans la commune de Kherrata, l’accadémie de Bougie a envoyé un enseignant pour assurer les cours de Tamazight dans une école primaire sise au village de MERWAHA. Les enfants qui ont accueilli cette matière avec euphorie ont vu leur espoir d’étudier leur langue se dissiper devant l’acharnement affiché par le président de l’association des parents d’élèves contre « Tamazight ».

Cet individu est connu pour son activisme dans le cadre de la propagande salafiste. Profitant de la naïveté de certains parents, il a initié une pétition selon laquelle, ils refusent que leurs enfants puissent recevoir un enseignement dans leur langue maternelle.

Ces soit-disant parents signataires d’une pétition qui les déshonore, refusent à leurs enfants le droit d’accéder au savoir. L’académie de Bougie, au lieu de les convaincre qu’il s’agit là d’un crime contre l’innocence de ces enfants et contre leur langue maternelle, a tout simplement décidé de mettre fin aux fonctions de l’enseignant de Tamazight et par voie de conséquence mettre un terme à l’enseignement de Tamazight pour lequel tant de martyrs se sont sacrifiés.

Pour rappel, le premier à ouvrir le bal de cette protestation infâme, a été l’ambassadeur de Palestine en Algérie en envoyant une instruction au DE de Tizi-Ouzou pour dispenser une collégienne palestinienne des cours de Tamazight.

Ce nouvel épisode de la politique d’arabisation et anti-kabyle du pouvoir algérien nous renseigne à quel point aucun statut ne vaut un Etat pour une langue.

La Rédaction

32 COMMENTS

  1. ce n’est pas un présidant de l association des parent d élèves qui décide c tamazight sera enseigné ou pas, tout le monde et complice, se pseudo persiden ils va la paye chère.

  2. Il y a quelques mois mr adi lhouari, qui n’a jamais prononcé un mot en Tamazight, nous conseillait d’adopter l’alphabet arabe pour écrire notre langue. Quelques semaines plus tard un « islamologue » connu lui emboitait le pas. Il y a deux jours ,dans le matin, un islamiste connu de constantine faisait de même. Décidément nous avons beaucoup d’amis qui nous veulent du bien.
    Un deuxième mouvement se dessine. Ils poussent les parents à demander une dispense d’enseignement
    de tamazight. La population de khenchela a déjà vécu cette situation et aujourd’hui c’est kherata. Nul n’est à l’abri, même le village le plus reculé de kabylie ou des aurès.
    Tout cela pour dire que l’officialisation de tamazight est un faux problème, une voie sans issue. La solution est certainement ailleurs. Nous finirons par y être acculés.

    • Trop tard pour ces écervelés le rouleau compresseur de Tamazight passera qu’ils le veuille ou pas. Le temps nous est favorable.

  3. si on est un peuple digne on doit interdire l’enseignement de l’arabe langue des chemaliers et de bedouins en terre kabyle

  4. un peuple colonisé, une culture sans souveraineté, ne peuvent être autre chose qu’une proie facile à la traîne, à la servitude , à la manipulation et demeurer d’éternels consommateurs d’amertumes de toutes natures.La souveraineté d’abord mes frères …combien de peuples sont partis de rien pour atteindre les sommets (civilisationnels) et dire qu’on a tous les atouts nécessaires pour être des exportateurs de progrès, tout est possible qu’on oublie les futilités .

  5. N’avalez pas tout avec les spécialistes du double jeux..

    « L’académie de Vgayet, au lieu de les convaincre qu’il s’agit là d’un crime contre l’innocence de ces enfants et contre leur langue maternelle, a tout simplement décidé de mettre fin aux fonctions de l’enseignant de Tamazight ».

    Quand on connaît la ruse ,les dissimulations ,les manipulations et les méthodes des sales coups bas de ce pouvoir diabolique arabo islamique.

    On ne va pas me faire croire qu’une seule personne ou une poignée de personnes se décident un jour de s’acharner sur tamazight…
    un peu de bons sens vous fera comprendre qu’l y a bien derrière cela des meneurs et des commandement hiérarchiques bien établis par les tenants de l’anti imazighens qui ne sont que des serviteurs de l’état raciste..
    COMME CHACUN DOIT JOUER SA PARTITION..
    Il faut duper les kabyles naïfs..
    D’un coté l’état pour faire bonne volonté elle envoie un enseignant non sans avoir au préalable miner le terrain pour se déresponsabiliser ensuit ce n’est pas de sa faute.. c’est tronquer et tromper les pauvres citoyens toujours endormis. Le double double jeux ,c’est son dada ,il faut juste devant chaque refus chercher à comprendre le pourquoi du comment.
    Comment un salafiste à lui seul a scellé le sort de tamazight chez elle?

    {{Si l’état par miracle venait demain à ce décider à enseigner tamazight ,ce salafiste et ses parents qui refusent l’enseignement de tamazight pourront-ils faire quelque chose?}}

    un peu de clairvoyance svp…
    L’état diabolique nous a appris avec le temps et malgré nous ces filouteries et ses manipulations..IL n’est pas à une de plus pour arriver à ses fins..
    Aux kabyles de se réveiller et de lui faire barrage par un combat sur le terrain.
    Toute la question et de savoir.
    Est-ce que ces kabyles resteront sont réagir pour faire aboutir leurs droit?
    Venons du pouvoir ..rien ne se donne mais tout s’arrache !

  6. On doit pas laisser ces salafistes nous intimidés, ces gens là prônent le wahabisme une doctrine venue de l’arabie; C’est des ignares dans tous les domaines et même en religion. C’est une espèce qui refuse la modernité, le travail, ils sont corrompus (j’en connais un bout), sinon comment expliqué que Dieu dans une de ses sourates a dit « halaknakum chu3uben wa kabaïlen li tata3arafu ». TAMAZIGHT n’est pas créée par une personne ou une communauté mais par Dieu oui par Dieu. Les habitants de cette localité ne doivent pas se laisser faire. Votre frère Kabyle.

  7. Il arrivera un jour où le colonisé triomphera de sa cause. Le colonisateur aprés une  » decantation » n’aura d’autres choix que d’abdiquer ou détaler devant un nouvel ordre républicain. Aprés 137ans de presence, les colons ainsi que des pieds noirs ont bien pensé rester eternellement dans une Algérie qu’ils consideraient la leur. Chaque chose a son temps!!!

    • Arrêtez vos mensonges et falsifications. En Algérie, Il n y a pas d’autochtones colonisée et de colonisateurs étrangers. Il n’y a que des berbères, dont la majorité est seulement arabisé linguistiquement. Les Algériens Arabophones sont des autochtones et sont chez eux. Ils ne partiront jamais et ils ne laisseront jamais les descendants des Harkis diviser l’Agérie. Ensuite, ce soi-disant « peuple » nommé Kabyle, n’a jamais existé dans l’histoire, ni en tant qu’entité génétique, ni ethnique qui a une langue, une histoire et des mœurs commune, ni politique. Les Kabyles actuels sont constitués des Zwawa au massif de Djerdjer, de Kutama à l’Est de Bougie et des Senhadja, à Bouira, Draa El mizane, et la vallée de la Soumam. Ces tribus sont totalement différentes génétiquement et morphologiquement. Par exemple, la majorité des Djdjeliens et Sétifiens sont plus grands et ont la peau plus claire que celle des Zwawas. Chez qui, il y a beaucoup de peaux basanées ou très foncées. Les Senhadjas sont comme les Mauritaniens et les Sahraouis occidentaux, très bruns, puisque originaires de la Mauritanie et du sahara occidental.
      Kutama, Zwawa, et Senhadja (Iznaguènes) n’ont jamais formé ensemble une union politique, ou sociale ou culturelle. Ils étaient presque tout le temps, en désaccord politique ou en guerre. Zwawa vivait dans le massif de Djerdjer isolé politiquement, socialement et économiquement du monde extérieur. Kutama vivait dans les Babors, mais, était une puissance militaire qui a envahi l’Est, le centre et le centre ouest Algériens ainsi que toute la Tunisie. Le parler des Kutamas qu’on retrouve chez les habitants de l’Est de Bougie, à Kherrata, Tichi, Aokas, Melbou, Irraguen et Ziama Mensouria est incompréhensible par un Akboucien ou un Tiziououien. Dans la région de Tizi-Ouzou il y a l’organisation sociale de Tadjmaat, les classes sociales des Imravdhens Shorfas Arabes et des Aklans ou esclaves d’origine noire. Ce qui est totalement inexistant chez les descendants des Kutamas Djidjeliens et Sétifiens qui sont totalement berbères plus pures que les populations de la région de Tizi Ouzou.
      Ensuite, aucun leader politique Kabyle, de gros calibre, comme, Krim, Abane, Aït Ahmed, Mohamedi Saïd, M.Ouelhadj, Amirouche… n’a parlé de ce peuple. Aucune référence historique Grecque, Romaine, Byzantine, Arabe ne cite ce peuple Kabyle. Puis, les spécialistes généticiens des peuples ont classé les humains dans les groupes génétiques suivants : Sudanids (A1b1), Tropicanids (B) , Subsaharids (E1b1a), Meditids (E1b1b), Caucasids (G), Europids (I), Arabids (J), Indids (LT), Nordids (N), Eurasids (R1), Estern Asia : China, Japan, Corea, vietnam (N,O, M, C)…Il n’existe point de groupe «Kabylids«. Les sites références des groupes génétiques humains sont:
      http://www.eupedia.com/europe/origines_haplogroupes_europe.shtml#
      http://www.thegeneticatlas.com/World_Y-DNA.htm.
      http://www.genebase.com/learning/article/21
      http://www.worldfamilies.net/mtdnahaplogroups
      http://www.nature.com/nrg/journal/v4/n8/fig_tab/nrg1124_F2.html

      • azul ,le venin sort de la bouche des peureux ,jaloux du peuple kabyle qui se bat pour ne pas sombrer dans les bras du colonsiateur arabo-islamiste .
        soit fier des kabyles et bat toi avec eux su tu est vraiment amazigh et rejoins nous .

      • Monsieur constantin, la division du peuple AMAZIGH a certes beaucoup durée et la raison est connue de tous: les multiples envahisseurs (Romains, Turks, arabes, français) de cette terre ont depuis le temps utilisés une seule stratégie (qui est par ailleurs toujours en vigueur), celle-ci consiste à diviser le peuple AMAZIGH, de les distancer l’un de l’autre, de s’allier hypocritement avec l’un pour combattre l’autre. Les Kabyles d’aujourd’hui sont éveillés et aucune division n’est possible, je suis moi même natif de BEGAYET et à l’instar de tous les Bougiotes nous avons beaucoup de respect et de considérations pour nos frères de la haute Kabylie, même le terme  » relation » ne convient pas, parce que nous constituons un seul et unique bloc. Non ça ne marchera plus, je vous en fais le serment, le Kabyle n’est ni Kutama ni Zwawa il est KABYLE tout court.

      • Pour participer à un débat de 2013 ,on nous ressort un texte d’ibn khaldoun écrit quand il vivait à Vgayett.
        C’est une démarche typement arabe. le temps s’est arrêté avec la fin du royaume de Grenade, il n y a plus rien eu après.
        Un tizi ouzien comprend très bien le parler de kherrata ou tizi n’berbar et inversement. De toute façon ils se réclament de la même culture.
        Quand on maitrise bien le kabyle, on n’a pas beaucoup de difficulté à communiquer avec un chaoui de n’gaous ou Batna. C’est un autre débat.

      • Moi j’ose m’afficher en kabyle digne pour t’affronter en toute circonstance et te dire sans me cacher derrière des artifices pour tromper les gens.
        fais autant si t’es courageux. Ensuite en débat et en verra qui est le vrai harki..

        Fais -tu partie de cette catégorie?

        Tu dois être certainement un de ces lobotomisés autochtone d aliéné donc vrai harki car tu ne fais rien pour rendre la fierté de tes ancêtres hommes libres ou un de ces envahisseur qui cherche encore à perdurer en maitre chez imazighens..

        Au lieu de venir nous donner tes leçon à la con ,apprend déjà à parler ta lange ta culture et vient ensuite écrire ou parler ici.

        Les descendants des Harkis de l’Algérie au arabo-islamique dont tu dois faire partie ,ce sont ceux-là les harki car ils ont tourné le dos à leur culture et langue au profit de celle du colonisateur bédouins comme toi qui ont perdu leur spécifié amazighe au nom d’Allah et de l’islam qui parle selon la volonté des créationnistes conquérants ce qui est la pire imposture.

        Les autochtones arabisés ne sont pas des arabe mais doivent choisir leur camps ..celui de leurs ancêtres hommes libres ou celui des colonisateurs arabo-islamiques qui les a détruit en les mutant en arabe en leur inoculant le CORONAVIRUS qui les a les réduits en mouton et en orphelins de leur langue originelle. Alors que même cet islam inventé par les hommes prône : aslouka qbel rabouka..

        Un amazigh kabyle fier de lui, de sa langue et de sa culture amazighe ,qui regrette simplement que des gens de sa lignée aient donné la possibilité à la langue arabe de se développer et l’islam de se répandre les portant même plus loin que les arabes au détriment de leur identité ,langue et culture pour laisser engloutir et devenir les esclaves et serviteurs des envahisseurs qui nous dénient tout chez nous..
        si imazighens acceptaient de voir cette réalité et de bien vouloir corriger ces erreurs tamazgha entamerait sa renaissance.
        sinon adieu l’héritage millénaire des hommes libres.

        Imazighens retournez à votre source de rebelles hommes libres!!
        reprenez ce que l’on vous a confisqué votre langue, terre et culture!
        vie la liberté vive l’indépendance de tamazgha!!
        La Kabylie vous donne le là !!

      • Salut j entend de ces conneries de la part de ces fils de putes de sales arabes s étaler dans

        les forums aux noms des kabyles
        soit disant de ma race .ce ne sont en vérité que des merdes d arabes déguisés en kabyles
        ils sont la pour semer la zizanie et diviser le peuple kabyle .la langue arabe c est de la merde

        leur culture de la merde ,leur race de la merde ,leur langue de la merde,leurs gueules de la
        merde,ils sont sans foi ni loi .des gens incultes bien en dessous du clébard.continuer a vous
        cacher derrière la religion vous qui étés que des voleurs ,des hippocrites,des menteurs
        professionnels,des pervers,des pédophiles.

        le kabyle vaut cent arabes .en vérité vous n êtes rien .l Algérie vous a été donne sur un plateau
        par la franc maconnerie pour vos loyaux services.et surtout vous servez ces forces occultes
        qui veulent détruire les identités et asservir l humanité.vous étés ces gens manipulable et
        sans scrupule ,cette race sans âme de merde appelé arabe.quand aux kabyles n ‘accordez
        aucun crédit a la sous race que la chamelle a chier dans le désert.vous en faites pas ils auront
        ce qu ils meritent

      • @Constantin le Troll !!! Tiens il est là le Kabyloïde de service aux multiples pseudos qui se prétend Chaoui, »scientifique », islamiste ect ,,,,!
        Encore un long et ennuyeux commentaire fleuve et bidon inutile et qui ne veut rien dire dénué de toute vérité historique ou scientifique , avec son habituel flux de mensonges qui sautent aux yeux ,de contradictions à l’infini et d’incohérences flagrantes et comme à ton habitude tu parle pour parler ! Et voici une de tes âneries et il y’en a encore d’autres imbécilités et conneries et je peux les traîter toutes sinon ça fera un long paragraphe :
        Tu dis qu’il y’a pas l’organisation sociale de type tadjmaât ou les Marabouts chez les Kabyles des Babors :Bougie-Jijel-Sétif ?????? LOOOOOOOOOOOOOOOL à l’infini !! Je t’avais déjà dit que l’histoire ,la science et la génétique sont pour des personnes instruites savantes cultivées et éclairées et non pas pour des débiles aliénés incultes ignares et schizophrénes écervelés de ton acabit ,ce sont des trucs que tu ne comprends pas et tu en as pas le niveau et les neurones suffisantes pour les comprendre et j’en veux pour preuve que tu ne comprends même pas ce que tu lis ,tu donne un lien de site dont les informations contredisent radicalement ce que tu avance et tu te dis intelligent??? Sacré clown idiot et imbécile et heureux de l’être et qui igore qu’il l’est en plus ,et crois moi à part accomplir tes besoins vitaux du jour tu ne sais rien faire d’autres et comme le résume un proverbe les imbéciles osent tout et c’est pour ça qu’on les reconnaît !

      • De quels harkis tu parles imbécile ? l ‘ Algérie est divisée depuis 1962 et ce sont des harkis arrivés fraichement des frontières marocaines et tunisiennes qui te gouvernent depuis .en refusant l amazighilité de l ‘ Algérie. et en instaurant la langue arabe vecteur d’ intégrisme et de rétrogradation .

        Va chercher tes origines à toi qui veut jouer l ‘ ethnologue.
        Le kabyle de tizi ouzou est compris dans toutes les régions d ‘ Algérie des montagnes du djurdjura à l ‘ aurès en passant par les monts du chenoua jusqu aux montagnes de l atlas marocain.

        Abane , Krim , Ouamrane étaient affairés à libérer le pays pour tes écervelés de ton espèce il ne leur venait pas à l esprit que des usurpateurs et faussaires dont tu fais partie se préparaient aux frontières pour confisquer la liberté du peuple et son histoire

        la kabylie est une nation avant le mot Algérie créé le 14 octobre 1839 par le général schneider

        le congrès de la soumman prévoit l’ autonomie des wilayas dans sa charte

        la kabylie le proclame haut et fort conformément à cette charte

        et toi dez mâahoum et qui se sent morveux se mouche c est toi le khabit et le mounafick

      • tu es une crapule ! les gens qui veulent partager l ‘ Algérie ce sont ceux qui bloquent l’ officialisation de la langue amazigh dans son propre pays .

        Puisque c ‘ est ainsi la langue amazigh trouvera la place qui lui revient dans une Kabylie autonome

        Tu n ‘ as qu à faire des recherches sur tes origines bâtardes au lieu des dire des conneries grosses comme ta tête vide /

        Qui t a dit que les kabyles de tizi ouzou ne comprennent pas le kabyle de vgayeth etc…

        Tu es un imbécile heureux !

      • tu es une crapule ! les gens qui veulent partager l ‘ Algérie ce sont ceux qui bloquent l’ officialisation de la langue amazigh dans son propre pays .

        Puisque c ‘ est ainsi la langue amazigh trouvera la place qui lui revient dans une Kabylie autonome

        Tu n ‘ as qu à faire des recherches sur tes origines bâtardes au lieu des dire des conneries grosses comme ta tête vide /

        Qui t a dit que les kabyles de tizi ouzou ne comprennent pas le kabyle de vgayeth etc…

        Tu es un imbécile heureux !

  8. Un match qui dure de puis 14 siecles. IMAZIGHEN a chaque fois et toujours battus par les arabes 14 siecles de suite……..
    Par cette {{fausse religion}} qui nous {{FAIT TOUJOURS PEUR}}, je me demande si nous avons encore un {{SENS DE L’HONNEUR}}. Pour quand le REVEIL , pour quand?

  9. Quand boom boum a décidé d’arabiser il n’a demandé l’avis de personne et combien de générations de jeunes étudiants ont a raté leurs études commencées en Français . Il a décrété et imposé cette langue et les enseignants diplômés en Français étaient obligés du jour au lendemain d’enseigner en arabe. Pour tamazight c’est facultatif quelle hypocrisie mais le droit naturel va finir par triompher .
    Je fais partie de cette génération sacrifiée au nom de l’idéologie islamo.khoroto et depuis j’ai fait à moi même deux serments :
    1) jamais mes enfants n’apprendront cette langue ,.j’ai préféré quitter ce bled ( université anglaise )
    2) Jamais je ne me ferai délivrer une carte nationale d’identité écrite en caractères arabe car le symbole est très fort.
    C’est pas étonnant que des kabyle refusent que leurs enfants étudient tamazight elle doit être imposée comme ils ont imposé la langue arabe . That’s it that’s all.
    thanemirth

  10. plus je lis des histoires pareilles, plus je suis convaincu que certains Kabyles ont baisses leur pantalons pour ces arabo-khorotoistes. Un seul connard barbu fait la difference, bravo je lui tire chapeau

  11. Et que vient faire la dedans le palestinien ? Dans son pays il est colonise et il vient faire la loi chez nous ?
    Tamazight et notre langue et ces soit disant responsable qui la refuse il faut les denoncer les deshonnorer et afficher leurs noms et prenom partout et surtout sur le net.

  12. azul fellawen

    Alors prenons le probleme a l’envers,si un jour des parents d’eleves d’une ecole primaire ou autres decident qu’ils n’adment pas que leurs enfants soit enseignés en langue arabe langue nationale comme tamazight langue nationale ;que fera -t-elle cette academie de vgayet ?

    ah! là,je suis sure que cette academie de vgayet ou autre ne reculera pas devant les parents d’eleves puisque elle applique les lois coloniale et dictées par la politique educative nationale algerienne qui se pratique contre les peuples d’algerie.

    Là tout le monde doit comprendre que ces institutions officielles travaillent main dans la main contre la volonté du peuple kabyle et la volonté des autres peuples d’algerie. ces institutions sont entre les mains de nouveaux colons qui impose sa politique comme l’ont imposé les francais avant eux.

    Donc ne cherchons pas à incriminer les parents d’eleves ou autres associations de telles ou telles. le vrai probleme vient de ces decideurs assassins et usurpateurs qu’il faut s’en debarrasser.

  13. One day, amazigh people shall overcome.

    And shit to those who don’t like us and double shit to those who don’t like themselves.

  14. Ce qui me plait chez les amazigh ,c est qu ils sont fiere de leur culture,de leur ambleme,rifain,chleuh,chaoui,kabyles,ect…..jamais ils ne souillerons leur identite ,bravo.

    • l’arabie saoudite a investit beaucoup d’argent en algerie et particulierement en kagylie en utilisant ses agents salafistes pour propager le wahabisme ,doctrine qui n’a rien avoir avec l’islame ,leur but principale c’est d »arabiser et de soumettre la kabylie et cela avec la complicite de pouvoir baathiste d’alger alors à tout les kabyle de combattre ces agent et faire la distinction entre le vrais islame qui n’est jamais contre les langues la preuve la majorite des mesulmants ne sont pas arabes.

  15. Puisque c est ainsi alors interdisons la langue arabes en Kabylie. Moi aussi je suis j existe et j exige que mon fils ou ma fille soit dipenser d une langue qui les abrutis

    • En réponse à ce sinistre individu qui se fait appeler Constantin.
      Vous qui appartenez au peuple algérien , vous êtes vous posé la question : quand et comment est né ce peuple ? Ne vous fatiguez pas , il n’a jamais éxisté dans l’histoire c’est une invention d’une énormité de l’histoire qui s’appelle la colonisation française de l’Afrique du Nord , c’est un général Français qui a appelé cette portion de cette Afrique du Nord , Algérie, c’est un décret de 1839 . Un viol enfante des bâtards et vous êtes le parfait représentant ( je dis cela dans le sens politique et avec tout le respect que je dois à vos géniteurs).
      Quant à l’homogénéité , je reprends vos propos « génétique et morphologique » je vous les laisse volontiers.Cela montre à quelle école vous êtes allé , celle de l’islamo-araboîdie raciste. Nous autres kabyles patriotes , nous revendiquons tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs essentielles universelles,humanistes ,fraternelles.Les valeurs traditionnelles kabyles . Le juif kabyle est le bienvenu,le noir kabyle que tu appelles akli est des nôtres, amravedh que tu dis être arabe est des nôtres et j’ouvre une parenthèse ; imravdhenes dont je descends viennent de saguia el hamra ce sont ceux qu’on appelle les almoravides ou el morabitounes dans la langue de tes maîtres, Youssef Ibn Tachfin était leur chef ,on a dû t’en parler dans ton école , j’en suis sûr,mais et je suis aussi sûr on t’a pas appris que c’étaient d’authentiques bèrbères, les athées, les libres penseurs…etc.,
      Sachez que la nation kabyle existe ,elle se définit par ses valeurs reconnues et appréciées par d’éminents observateurs ,dont vous et vos maîtres n’atteignent pas le petit orteil pour ne pas autre chose en langue kabyle par respect à ceux qui liront ce message et je ne vous compte pas là dedans; je veux nommer K.Marx  » dans ces Villages-Etats kabyles l’idéal de la démocratie semble atteint » et plus près de nous Albert Camus dans un reportage fait pour le journal Alger Républicain  » les kabyles ont vécu dans les lois d’une démocratie plus accomplie que la nôtre ».Aujourd’hui nous avons une histoire, un territoire,une langue et …un rêve commun et c’est l’essentiel ;apprenez que la nation est surtout un subjectif cela vous passe par dessus le caillou , j’en suis sûr ah lil.
      Aujourd’hui je souhaite qu’il ait de plus en plus d’individus comme vous pour que les miens comprennent plus et plus vite qui est et où est leur ennemi.Le vent de la conscience nationale kabyle qui est entrain de se lever sur les cimes du Djurdjura n’en sera que plus puissant pour emporter sur son passage qach bakhta et ses maîtres.
      Enfin nous sommes solidaires des autres communautés bèrbères qui deviendront des nations elles aussi notamment les chaouis , les mozabites qui souffrent tellement actuellement de vos semblables, les rifains , les chleuhs , les amazighs(région de l’atlas marocain) et bien entendu les touaregues qui ne tarderont à vous mettre un cinglant .démenti à vous et vos maîtres « les chiens aboient ,la caravane targuie passera » même la France vôtre alliée,comprenez -moi de ses intérêts sinon elle n’a que mépris pour vôtre espèce,sera dépassée. A ce propos Bessaoud Mohand Arav disait « on est plus arabe à Paris qu’à La Mecque » il avait parfaitement et c’est toujours vrai mais cela finira quand on aura gagné la « guerre de 2000 ans  » dont parlait Kateb Yacine ( vidéo sur Youtube à voir absolument Kateb Yacine et l’héritage arabo-islamique ».
      Salutations patriotiques et fraternelles à tous les kabyles soucieux de leur identité et solidarité avec toutes les communautés bèrbères .

  16. Ce n’est pas étonnant, quand on sait, que les colons français avaient importé des arabes algériens pour occuper cette terre jadis kabyle kabylante? Et maintenant, des arabes qui n’ont aucune goutte de sang kabyle se revendiquent kabyle comme ce pseudo chaoui qui ferait mieux de rentrer chez les siens!… On ne devient kabyle, parce que né en kabylie? On est kabyle, par l’adn, authentique indigène ancestral qui a toujours bataillé contre vents et marées. Jamais un chameau ne s’est métamorphosé en lion!…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here