Abdelmalek Sellal : « Pas d’officialisation de la langue Tamazight ! »

23
404

ALGERIE (Tamurt) – La langue Tamazight ne sera pas officialisée en Algérie. Elle ne sera jamais reconnue par le régime raciste d’Alger. C’est Abdelmalek Sellal, premier ministre, qui a annoncé cette décision prévisible. N’ayant rien de sérieux à avancer pour justifier cette position, il a simplement expliqué que des raisons techniques empêchaient d’élever la langue de Massinissa au statut de l’officialisation.

On se demande pourquoi, en 1962, il n’y avait aucun obstacle technique pour l’officialisation de Tamazight ? Et maintenant oui. Tout d’abord, les Kabyles, seuls à revendiquer la reconnaissance de leur langue, ont cessé de quémander au régime le statut officiel de Tamazight. Les temps ont changé. Les Kabyles ont bien compris que leur langue n’aura sa véritable place et reconnaissance que dans un Etat Kabyle, ce qui est politiquement logique.
Les décideurs continuent d’user de tous les stratèges afin de gagner du temps et parvenir à arabiser toute la société algérienne. Ils ont débloqué des sommes faramineuses pour ériger de nombreuses mosquées en Kabylie. L’arabe est devenue la seule langue utilisée dans les écoles, l’administration et dans toutes les institutions étatiques. C’est la même politique que le régime algérien a utilisé depuis 1962, une politique héritée bien sûre du régime colonial français.
« Une seule et unique solution est possible pour sauver notre langue. Nous sommes dans l’obligation d’arracher l’indépendance de la Kabylie. Nous n’avons rien à attendre du régime de Oujda » , a précisé un militant du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK).

Saïd F..info

23 Commentaires

  1. azul
    la langue tamazight a beaucoup gagner de terrain ..comparez la aux annees 70..
    ils ne peuvent rien faire car maintenant tout le monde demande cette langue..
    la libye,le maroc,meme en egypte donc sellal ou autre il ne peut rien faire ..et on sait bien que leur charte ce n est que du papier..mais il faut bouger et bouger pour faire une autonomie construite sur du solide ..
    vas y lire les commentaires sur echourouk a propos de non officialisation..ils parlent de partout et ils sont a 90% contre les decisions de sellal..donc on a gagner beaucoup du terrain…ce groupe de oujda il ne restera beaucoup et il va disparaitre dans l oubli…personne ne parle de boumediene maintenant ,personne parle de benbella etc..

    • si ce systeme comme vous dis part vous attend quoi en algerie ? il faut s’attendre au rotrappages islamistes et toi tu surra jamais reconnaitre parmis les algeriens en tanc kabyle ,, avant les élection du 17 avril kery et visité l’algerie pour l’ interet bien sur, et le qatar pourquoi est venu ? pour l’arabésation et le kharabésation des pays de numidie

  2. Pourquoi ce système pourri et nauséabonde utilise toujours un Kabyle pour la basse besogne? Mes frères ces chiens errants sans ra ce ni foi sont simplement des peureux, ils refusent de faire face aux Kabyles sans intermédiaire d’un traitre Kabyle. Je suis triste pour les algériens Amazighophone, sinon pour les Kabyles le choix est fait …………….vive l’état Kabyle laïc, libre et fraternelle où la langue arabe sera banni à jamais (même le coran sera traduit en Kabyle). Votre frère Kabyle.

    • azul, la liberté ca se gagne ,continuons le combat liberté de la kabylie laique et independante avec sa langue et ses coutumes ,non a l’arabo-islamisme du colon arabe ,nous somme les preiers habitants de l’afrique du nord nous somme chez nous rien ne peut nous commander sinon nos lois ,faisons de la resistance aux oppresseurs dans nos attitudes et dans nos actes .

      • NOUS DEVONS TOUS SORTIR DANS LA RUE DETRUIRE LES PANNEAUX DE SIGNALISATION ECRIT EN ARABE
        INTERDIRE L ENSEIGNEMENT DE L ARABE EN KABYLIE
        BRULER LES BUREAUX FLN RND MPA TAJ
        BRULER LES EDEFICES DE L ETAT EN KABYLIE
        APPELER L ONU EN REFUSANT L ARABITE ET L ISLAMITE EN KABYLIE
        APPELER A LA DESTITUTION DE BOUTEFLIKA
        RECLAMER NOTRE INDEPENDANCE
        APPELER AIT AHMED ET SAID SAADI A REJOINDRE FERHAT MHENNI

    • Est-que Sellal et Mediene sont vraiment Kabyles? On nous le dit souvent mais c’est a verifier. Le premier est ne a Constantine et l’autre ???…Une enigme. On nous dit qu’il est ne a Saint-Eugene et que sa famille est de Guenzet???…qui est je pense, une sous-prefecture maintenant. Il se peut que sa famille soit seulement etablie a Guenzet mais qu’ elle soit venue des communes Arabophones situees plus loin. Alors cessons de dire que ces deux sont Kabyles. Personnellement, je dirai que quelqu’un est Kabyle le jour ou je l’ entendrais parler Kabyle comme c’est le cas pour les macabres Ouyahia et Benyounes que nous connaissons bien.

    • « (même le coran sera traduit en Kabyle) » : J’imagine que vous allez vous proposer pour en faire la traduction ? Ou peut-être comptez vous laisser cet honneur à Sellal voir à un autre « intermédiaire » comme vous dites…?

      • REVEILLEZ-VOUS!

        Le coran a été déjà traduit en Algérie comme au Maroc il y a des années déjà .
        ce qu’il manque ,c’est que des gens s’intéressent et l’apprennent.

      • Le coran a déjà été traduit en tamazight, en plus c’est en tifinagh! j’ai eu la chance de voire ce livre. tanmirt

  3. Azoul. ….c’est une bonne nouvelle merci Mr Fakakir. .qu’elle soulagement ouf..!imaginer un instant se pouvoir factisse officialisé tamazighte qu’elle honte ça sera..??? Toute façon même s’il officialisé sa sera on caractère Arabe donc on attend rien de se pouvoir à la Favelas même pour notre indépendance on vas pas négocié avec eux on vas l’arraché et le Kabyle sera notre langue officielle et le reste des amazighe de Malgerie ont qu’à faire autant.

  4. La marche du 27 avril à tout dit , et personne ne peut nier son contenus politique à savoir notre drapeau , notre Nation , notre territoire …………..ex ex . c’est pour cette raison que les Algeriannistes de tout bord dont les animateurs de La berbère télévision on vite fait appelle à des SAID khellil et autres pour caché avec une branche toute une forêt , vous voyez personne ne peut nous détourné de notre combat ni said , ni tarwiht , ni mohand ni AIT – ni tak ni Kaci ni Belkacem Tannemert vive la Nation Kabyle vive FERHAT et BOUAZIZ .

  5. Ce Sellal, parle de l’Algérie et s’adresse au peuple de cette Algérie, ces déclarations ne concernent nullement la Kabylie.
    Il faut arrêter de donner de l’importance à la dictature d’Alger. Il est tant de penser et de raisonner en tant que kabyle appartenant au peuple kabyle et au pays kabyle. Cette dictature n’a jamais et ne sera jamais reconnue par le peuple kabyle et ce depuis 1962.
    Il faut agir, penser et vivre en tant que kabyle. Bientôt la colonisation arabo musulmane et sa dictature tomberont et la Kabylie sera libre et indépendante.
    Tanmirt n’wen.

    • Connaissant le caractère raciste et corrompu du système algérien et sa politique de pourrissement et d’indifférence, j’interpelle le GPK/MAK de réfléchir sur la manière à faire  » plier » la gestapo d’alger en faveur de l’indépendance de la Kabylie. Je propose pour cela de transmettre, au régime algérien avec copie pour information aux instances internationales et aux puissances du monde( USA/ISRAEL/ CANADA/BRESIL/AFS) un message dans lequel sont insérées les revendications avec ultimatum de réponse:
      La Kabylie restera dans le giron de l’algérie si le pouvoir algérien accepte les points suivants:
      – Alger doit reprendre son nom originel: Mezghena
      – Le drapeau algérien en bleu jaune et une étoile au milieu
      – Le retrait de l’algérie de la ligue arabe
      – Tamazight unique langue nationale et officielle
      – L’hymne national entièrement en Tamazight
      – Les autres parlers, du fait qu’ils font partie de notre patrimoine doit être protégés
      – La monnaie algérienne, en remplacement du dinar: DRIM
      – Le 1er Président de cette algérie et ce pour les 10 premières années: Mas FERHAT
      – Le 1er Gouvernement de cette algérie et ce pour les 10 premières années: Le Gouvernent Kabyle actuel
      – Un seul parti durant les 10 premières années: MAK
      – L’enseignement: Tamazight des la 1ère année, suivi de l’anglais et de l’hébreu
      Il faut utiliser les propres armes de ces voyous . Votre frère Kabyle.
      d

      • Vous n’avez qu’à vous présenter vous-même à la prochaine « élection » algérienne, sûr qu’avec une vision des choses aussi baathisante vous avez vos chances…

  6. Quand ce larbin a revisité l’histoire des ImaziYèn (les vrais,non les frelatés) , ce qu’il a lu lui a confirmé que ceux-ci étaient et resteront irréductibles et indestructibles. Pris de panique ,il a pondu une ineptie qui devrait exorciser les esprits tortueux de ses troupes rongées par une mariYophobie maladive

  7. Merci m’sieur Fakakir…Tamazight n’a pas besoin de votre reconnaissance. Elle n’a pas besoin d’être reconnue par des rats « politiques » comme vous ! Dites à votre maitre Boutef IV et à tous vos amis « arabiseurs » que Tamazight vous emmerde ! Désormais, nous vous renions…vous n’êtes plus nos « frères » et ce, depuis le « printemps noir ». La Kabylie à un gouvernement provisoire qui ne renie pas, contrairement à vous, son identité. Quand la Kabylie arrachera , de gré ou de force, son indépendance Tamazight sera officielle.

  8. Attendre des « pieds noirs arabes » ,bouteflika et son clan de reconnaître à la kabylie ses DROITS IDENTITAIRES c ‘est comme si en 1940,on demandait à hitler et au nazisme de reconnaître les DROITS du peuple juif!
    Kabyles ,jusque quand aller vous traîner votre NAIVETE LEGENDAIRE qui a permet au cheval de troie, l ‘islam,(LA SOUMISSION AUX ARABES) de vous transformer en sujets du MAGHREB ARABE,?!

  9. Nous les kabyles nous restons comme ça; rien n’aura changer notre sort on ‘est dispatché sur mille et une idée on tourne en rond.
    si un sacrifice de quelques vies s’impose une petite révolte de quelques ‘uns se manifeste pour une courte période sera succéder par une accalmie qui revient et c’est la fin de recréation on essuie les larmes et on rentre pour prêcher et attendre s’il y’aura lieu d’autre d’évènements a l’horizon pour repartir a nouveau sur une autre cause .
    d’ailleurs touts les pouvoirs précédents ou a venir de ce pays ne se soucient jamais des kabyles ils connaissent et gèrent biens par de pot de vin les crises épisodiques kabyle.
    dans tout les cas d’évènements kabyles précèdent chaque ère a sa propre tutelle
    1965 ait ahmed
    2001 larrouch
    1980 mcb
    déja on ‘est divisé comment on atteindra nos objectifs

      • MASS FERHAT NOUS VOUS PROPOSONS D ENVOYER EN FORMATION EN ISRAEL UN PREMIER COTINGENT DE 5000 JEUNES KABYLES POUR UNE FORMATION PARA MILITAIRE ET CE AFIN DE NOYAUTER LES FORCES DU SERGENT GARCIA GAID SALAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici