« Pourquoi je ne soutiens pas l’équipe nationale algérienne »

51
548
L'équipe nationale algérienne
L'équipe nationale algérienne

CONTRIBUTION (Tamurt) – La coupe du monde a débuté il y a quelques jours et, si le niveau des matchs est satisfaisant, le contexte dans lequel se déroule le tournoi ne doit pas être oublié : le peuple brésilien, dont une frange importante vit en dessous du seuil de pauvreté, ne cautionne pas l’organisation de ce tournoi a prix d’or par le Brésil quand tant de choses restent à construire dans ce pays.

C’est ainsi que de nombreuses émeutes ont éclaté à travers beaucoup de localités du pays, émeutes réprimés par les autorités brésiliennes. Ce climat n’est pas sans rappeler celui qui prévaut en Algérie, l’un des pays qualifié pour cette coupe du monde. Le seul du nord del’Afrique.

Car c’est de l’Algérie dont je veux parler ici. Et je le dis sans aucun état d’âme : je ne soutiens pas l’équipe nationale algérienne. Je suis originaire de Tizi­ Rached, une localité kabyle, censée appartenir à l’ensemble algérien mais je ne me reconnais absolument pas dans cette équipe.

Une équipe que les dirigeants algériens ont d’ores et déjà qualifié de « seul représentant arabo-musulman » dans cette coupe du monde. Face à la Belgique, les joueurs algériens, qui ont ouvert le score sur pénalty, se sont empressés d’aller fêter leur but en mimant une prière sur la pelouse. Cela afin de bien marquer aux yeux du monde entier leur appartenance, en tant qu’Algériens, à l’arabo-­islamisme. Même les iraniens, qui ne sont pas connus pour être des laïcs intransigeants, ne se sont pas sentis obligés de mélanger les genres de cette manière. Ne parlons pas de l’Arabie Saoudite, dont les joueurs n’ont jamais montré ostensiblement leur appartenance à l’islam sur le terrain alors même qu’il s’agit du pays du prophète.

Ce zèle des joueurs algériens a provoqué chez moi un sentiment de malaise. L’Algérie a un gros problème identitaire. Il ne s’exprime pas seulement par l’attitude zélée de ses joueurs. Mais également par le nationalisme maladif exprimé par une frange importante des supporteurs algériens, notamment à l’étranger. La Suisse, qui avait naïvement accepté que l’Algérie se produise chez elle afin de préparer la coupe du monde, n’est pas prête de l’oublier. A Sion, ou avait lieu le match amical contre la Roumanie, les « supporters » algériens ont envahi le terrain à la fin du match avant d’aller vandaliser la ville. La réaction des autorités suisses, choquées, a été immédiate : elle n’accueillera plus sur son territoire les matchs de l’équipe nationale algérienne.
Signalons que la France et l’Allemagne avaient déjà pris cette décision, raison pour laquelle l’Algérie n’a pas pu y jouer.

On est tellement loin de ce que je suis, de ce que devrait être ce pays ! Un pays berbère, ou règnerait la liberté de culte et dont les supporters fraterniseraient avec ceux des autres équipes ! Au lieu de cela, nous voilà représentés par une sélection qui tourne le dos à l’identité réelle du pays. L’Algérie, pays totalement inconnu de la plupart des nations présentes dans le tournoi et qui, en France, est la sélection la plus détestée par l’opinion, comme le relaie un sondage du magazine américain « New York Times ».

Comment, face à cette image que véhicule l’Algérie, ne pas me tourner, me « réfugier », derrière une autre appartenance ?
Comment ne pas souhaiter la création d’une équipe nationale kabyle, qui est en réalité ma véritable patrie, et qui porte les valeurs que je souhaite tant voir rayonner au niveau international ?

Beaucoup de kabyles, aujourd’hui, se disent ouvertement hostiles à l’équipe d’Algérie, dont les valeurs, l’identité, l’image ne collent pas du tout à ce qu’ils sont. Si d’autres continuent à être portés par un nationalisme nihiliste (qui nie et oublie les coups portés à sa propre région), il est évident que la question de la représentativité de cette sélection algérienne se pose.

D’autres kabyles, désireux sans doute d’avoir une occasion de vibrer dans une compétition internationale, reportent sur l’Algérie un besoin de vivre des émotions que l’inexistence de la Kabylie ne leur permet pas. Pour cela, il suffit de se donner bonne conscience. Se dire par exemple qu’il ne faut pas mélanger le football et la politique. En faisant cela, on se trompe. Car la politique n’est jamais très loin de la sélection algérienne. Quand des dirigeants annoncent que l’Algérie représentera le monde « arabo-­musulman », cela s’appelle de la politique. Quand des joueurs, au mépris de la diversité d’opinion religieuse des citoyens, miment une prière après un but, cela s’appelle de la politique. Quand à la fin des années 70, la JS Kabylie est rebaptisée
Jeunesse Sportive de Tizi­Ouzou, pour supprimer le mot « Kabylie », cela s’appelle de la politique.

Quand l’international algérien d’origine kabyle, Kamel Ghilas, est exclu plusieurs matchs de la sélection algérienne pour avoir exhiber le drapeau berbère après un match de l’équipe nationale c’est de la politique ! Et soutenir l’équipe nationale algérienne, c’est, même à son corps défendant, cautionner le message politique qui triomphera en même temps que les éventuels succès de l’équipe. Quand, et c’est un cas unique dans le football contemporain, des supporters exhibent le portrait de Bouteflika dans les tribunes des stades de football, cela s’appelle de la politique.

La sélection algérienne est un outil que ne manque pas d’exploiter le régime algérien pour imposer son idéologie à l’ensemble de la population. Grisés par la perspective de vibrer lors d’une grande compétition internationale, les supporters algériens tombent évidemment dans le panneau. En Kabylie, je suis heureux de constater que la manipulation montre ses limites.

Beaucoup de kabyles, éveillés notamment par le message du MAK et du GPK, sont plus que circonspects face à ce phénomène. En effet, beaucoup ont compris que la seule sélection capable de leur apporter des émotions réelles et dénuées d’arrière­pensées politiques est celle de la Kabylie, leur pays. Et pour cause, l’envahissement des pelouses, le vandalisme dans les villes, la nationalisme agressif et violent et la médiocrité dans le jeu, défensif, sont étrangers à la culture kabyle.

Nafa Kireche

51 Commentaires

    • A ya ghioul;avant de répondre ,il faut bien lire et comprendre…! justement Mr Nafa Kiréche dit: »Pouquoi je ne soutiens pas l’équipe nationale algérienne » et il explique le comment du pourquoi. Mais toi tu es à l’image des arabos-islamiste qui agissent par impulsion ;disant un suiviste convaincu….!d’ailleur ce n’est pas une perte pour la cause Kabyle,les gens comme toi nous n’en voulons pas. Comment acceptes tu que tu es ignorés même dans ta propre existence ,mais la réponse se trouve dans le qualificatif que tu mérites….!One ,Too ,three ou va ängérie…!

    • Libre a vous Mr le ministre des relations avec la France de soutenir ou pas l équipe nationale algérienne , ce que je peux vous dire avec ou sans vous , l’ Algérie était en fête hier soir et la Kabylie avec .

  1. Au sujet de Kamal Ghilas qui avait brandi le drapeau amazigh lors de la qualification de l’Algérie au mondial de 2014 à Oum dourmane au Soudan…Il y a lieu de signaler que pendant cette année, l’éspagne a été sacré champion du monde et on a vu des catalans de sang de PUJOL et XAVI brandir le drapeau de la catalogne sans que personne n’accable les interessés.

    • Je rejoins tous ceux qui boycottent cette équipe de foot qui s’affirme arabo-musulmans!!! Ils osent dédier leurs victoires au monde arabe et non au peuple Algérien , donc pour moi c’est fini, d’ailleurs je n’ai regarde aucun match car c’est l’équipe de la momie et des islamo-arabettes.
      Peu importe la coupe du monde, je ne peux supporter une équipe arabe: impossible . Amazigh pour l’éternité .et bravo à kamal ghilas…même s’il ne joue plus!!!

      • moi aussi je suis d Tlmcen et je defends pas e supporte pas les criminels ces colons arabes musulmans qui ont voles nos terres et richesses IMPOSES leur langueQUI EST HELAS ARABE et religion islam de merde , leurs lois d orient ….. aujourdh ui il ne reste que des ruines de notre NUMIDIE OU NUMIDIA
        LES RELIGIONS ONT ETE INVENTES POUR ETRE RICHE , = POUR POSSEDER LE MONDE POUR AVOIR DROIT DE TUER ET LAISSER LE PEUPLE CREVR DE MISERE DANS LES MOSQUES QUI SENTET LES TOALETTES POUR ENFIN LS ENTERRER ENSUITE ALORS QUE CES DICTATEURS VIEUX QUI GUIDENT OU CONTROLENT LE PEUPLE GRACE A LA RELIGION ET EXPLOITENT SON PAYS OR NOIR , GAZ ..ETC ET CONNAIT TRES BIEN ,TOUS LES PALACES DE FRANCE , USA … POUR EN PRETENDRE DIRE QUE C EST EUX QUI VOLENT LES RICHESSES … HAHAHAHAA ALORS QUE ALGERIE OFFRE 50 % DE SON PETROLE A LA FRANCE GRATOS CADEAU ET L AUTRE 50 % LA FRANCE L ACHETE AVEC SES EURO

    • Vous les gabyles traitres Sans honneur ni dignite, vous les kabyles vous etes la honte des l,Algeriens, vous les kabyles vous etes que des batards des Peres blancs de Charles martial de lavigerie. vive les arabes vos maitres. Tfouh…kabyles mangeurs de sangliers kabyles fils de pures.

    • Vous les gabyles traitres Sans honneur ni dignite, vous les kabyles vous etes la honte des l,Algeriens, vous les kabyles vous etes que des batards des Peres blancs de Charles martial de lavigerie. vive les arabes vos maitres. Tfouh…kabyles mangeurs de sangliers kabyles fils de pures.

    • Je suis persuadé que les militants indépendantistes Pseudo-kabyle sont en fait des agents du mossad, car il est pour moi impossible de penser que des fils du Djurdjura qui a enfanté 11 colonels de la révolution puissent trahir l’unité nationale.
      Par leurs commentaires et leurs haine du peuple algérien , ces derniers n’ont rien a voir avec notre peuple.

  2. Bonjour , Ministre des relations avec la France !!! et le Ministre des relations avec l’Angleterre , Allemagne , Japon existe???

  3. Il faut arrêter de se gargariser de mots.
    Pourquoi parler d’équipe d’Algérie? Il s’agit plutôt d’une deuxième équipe de France.
    Une preuve de plus que la France est toujours présente.
    L’empire franco-arabe a de l’avenir devant lui.

  4. Quant à Mr Kireche, il a un drôle de cheminement intellectuel pour découvrir sa nationalité Kabyle!
    Ma foi, tout peut se voir et tous les chemins mènent à Rome. L’essentiel est là!

    • M. Kireche lui au moins on connait son cheminement ce qui n’est le cas pour vous.
      Si vous voulez le critiquer dites nous qui vous etes et ce que vous avez fait de mieux que lui sinon continuer à erupter si ca peut vous soulager c’est dejà ça!

  5. si cette victoire a apporté du baume au coeur et un peu de bonheur à des millions de personnes, kabyles inclus c’est tant mieux.

    • C’est bien le baume au coeur, mais ca ne dure qu’un jour. Le lendemain il faut revenir a la réalité algérianiste ou pullulent les voleurs, les traitres, les maffieux, les bandits, la racaille qui prétendent construire un état alors qu’ils sont meme pas fichue de gérer leur propres ménage.
      Ce pays ne ressemble a rien, il est grand temps de nous en éloigner pour batir un état viable

    • Cette fois-ci ils ont marqué leur présence sur le terrain face à une equipe sud coréen qui n´a pas mit trop de gaz sur la pédale, contrairement au premier match contre la Belgique, une equipe absente dans terrain pensant de jouer dans la prière d´almaghrib, contre le faire play de la Fifa car le terrain du sport n´est pas un lieux de culte, si se n´est pas pour faire passé un message politique.

      Jusqu´a lá rien est joué, les Russes et les Sud coréens vont pas lacher l´affaire, l´equipe de taliban leur chance de passé le premier tour est de 5%! peut-etre ils devraient encore prier plus meme leur fans prions allah avec!

  6. passé sous silence : la destruction des favelas. Selon des données gouvernementales, quelque 1,7 million de personnes ont été déplacées dans l’ensemble du pays. Il existe à cet égard une véritable violence d’État qui, sous le prétexte de « combattre la criminalité », tente de « récupérer » ces zones pour y construire des complexes sportifs ou immobiliers. Des intérêts économiques très importants sont en jeu.

  7. Azoul. …Cette équipe et construite pour seul objectif endormire les Malgerien par la complicité de la mamie la France on sait très bien que cette équipe nous représente pas nous les Kabyle…. et celui qui encore naïf de croire qu’il est aimé ou chéri par se pouvoir factisse on lui souhaite un bon réveil ……et pour ses pro Arabe je vous averti que le pouvoir vous considère comme des harki et vous fait jamais confiance car un vrai kabyle on particulier….et un vrai Berbère on général on peut pas l’acheter.

  8. Lorsqu’on écoute devant leurs médias lourds(radio-tv) dire « c’est la seule équipe arabe » qualifiée au mondial,que reste-t-il à suivre? Cet état veut me rendre arabe de force? Donc au diable cette équipe-instrument de manipulation,de transformation….. et de corruption. Cette équipe est plus qu’une dose d’opium ou de vallium pour endormir le peuple qui va vivre tout prochainement une hausse des prix et une inflation farouche,et ce pouvoir se couvrira via ces matchs. Et qui payera les conséquences?

  9. Quand j’ai lu l’article de Nafa Kireche, j’ai pensé que la majorité approuveraient mais ce n’est pas le cas !!! Je n’aurais jamais qu’il y eut des Kabyles qui soutiennent l’équipe nationale algérienne !!! Ce qui fait de vous des Kabyles de service !!! Hier ils vous tuent, aujourd’hui vous les supportez ??? Si nous devons bâtir une Kabylie indépendante avec vous on n’est pas arrivés !!! Bande de vendus !!! Merci de nous laisser nous exprimer monsieur le modérateur parce que là, l’heure est grave !!!

  10. Monsieur le ministre autoproclamé , vos analyses n’incitent pas du tout au débat tellement elles sont lamentables et donnent envie de vomir.

  11. les commentaires de certains pseudos kabyles sont dégoûtants.

    De tout temps, il y a eu des harkis des traîtres, des vendus!
    ceux d’aujourd’hui sont ceux qui applaudissent les assassins de leurs frères et supportent une équipe qui affirme votre propre inexistence!

    avec ou sans vous la Kabylie sera débarrassera de ses oppresseurs et visiblement ce sera sans vous!
    comme les harkis de la France, vous aurez du mal à vous faire accepter chez les arabes, car un traître reste un traître et ne suscite jamais la confiance, même pas chez celui pour qui il a trahi les siens! au contraire, il le méprise

      • cherchez d’abord a trouver un nom avotre pseudo_nation car kabyle derive de l’arabe قبائل qui signifie tribus( .une nation qui empreinte son appelation a une autre.)!!!!

        • Peut être que tu ne sais pas encore que « Algerie » et ses frontières sont l’invention d’un officier Français du nom de Virgile Schneider, Alors avant de la ramener faut savoir qui tu es, l’hybride inventé par la France.

        • A l’origine les kabyles s’appelaient IZWAWEN,les français nous appelaient les ZOUAVES et vous les arabe vous nous appeliez ZWAWA, d’ailleurs dans la région de l’oranie ,à ce jours, c’est le mot qu’ils utilisent lorsqu’ils veulent indiquer la kabylie.

  12. azul

    ces joueurs seront fort possible des futurs djihadistes qui vont se rendre en syrie,en irak,en libye,en egypte,en algerie peut etre en tunisie aussi mais ailleurs » arabie  » ils seront rejeter.ils peuvent bien commencer leur djihad en europe et en france surtout.

    doucement ,doucement l’oiseau fait son nid et le jour que les europeens se rendront compte ça sera trop tard.

    • @ aman idurar, Ces joueurs n’iront nulle part et personne parmi eux ne fait la prières, Les mecs c’est des habitués de boites de nuit, de prostituées de luxe, Le pouvoir les prends en photos entrain de faire la prières dans les vestiaires et en contre partie ils encaissent des chèques et font vivre leur familles loin des codes de l’arabie saoudite, Arrêtons d’être naif un peu.

  13. ruh atefket takhnak a Nafa dheg Ikhriven, LOL
    Au lieu de construire sur du positif vous insultez les autres
    On s’en fout si tu supportes ou supportes pas l’équipe d’Algérie.
    Arrêtez avec votre bellicisme !! Faites plutôt des amis pour votre cause et non des ennemis.

  14. Azul Fellawen,

    De plus en plus d’arabes interviennent sur le forum de notre quotidien Tamurt.

    Il devient apparent qu’ils ont peur de quelque chose. Ont-il peur du peuple Kabyle ?

    Tout le monde s’en rend compte, le régime arabo-islamiste du colonisateur craquèle.

    L’intervention d’arabo-islamistes sur les sîtes Amazigh laisse transpirer les peurs de leurs supplétifs.

    D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.

    Nous en sommes au début de l’étape 3 (ils nous combattent)

    PS :

    Lors de l’établissement de notre nation de Kabylie, je propose que soit mis enplace les tribunaux populaires, ceci afin de rendre justice (et pour éviter les lynchages) de tout les traitres qui ont soit participé à des meurtres ou ont dépossédé des Kabyles, ou tout simplement trahi en portant préjudice à leur peuple.
    Par la même, toute personne ayant fait le choix de l’arabo-islamisme devra quitter nos terres et sera dépossédé de tout ses biens au seuls bénéfices de sa famille Kabyle.

  15. Encore une nouvelle fois c’est la France officielle qui vole au secour du pouvoir algérien dont elle est la mère nourricière,en lui fournissant des joueurs de football … dont elle n’a pas besoin, pour qu’il puisse monter une sélection compétitive et convenable.Ce qui permettra au pouvoir algérien d’exploiter les éventuels succès de ‘équipe de France bis…(17 joueurs sur 23 sont binationaux et francophones… nés et formés en France ndlr) seule sélection qui représente la nation arabo-musulmane……comme aiment et se plaisent à nous le rappeler les officiels et les médias d’Alger.On sait que le pouvoir algérien a toujours instrumentalisé les « succès » de la sélection « algérienne »pour essayer de rehausser son image… sur la scène internationale.Honte aux joueurs Kabyloïdes tels que Slimani,Halliche,Medjani,Djabou,Guediorra,Ghilas,Kadir,Mesbah qui jouent dans la seule sélection qui représente la nation arabo-musulmane… toujours d’après les officiels et les médias algériens, des « Kabyles »qui n’ont de Kabyles que les parents.Je vais placer mes espoirs dans les futures adversaires de la sélection des Arabo-musulmans, et j’espère qu’ils vont se faire éliminer et éjecter comme des sacs à ordures dans la grande poubelle de l’histoire !

  16. avec tout le respect que je vous porte, arrêtez s’il vous plait de maintenir e dialogue, en fait nous sommes tous des algériens ce n’estpas que les kabyles qui sont les BERBERES, il y les CHAOUI LES DJIDJILIENS LES TOUAREGUES je ne comprends pas pourquoi les kabyles veulent prendre la tête de l’affaire, d’autant l’identité c’est dans la performance et l’unicité des algériens.

    en fait votre message porte plus de rancoeur envers arabo musulman, car vous favorisez la langue française que la langue arabe alors que la langue française est la langue de notre ancien colon;je ne comprends pas pourquoi tant de rancoeur envers notre religion ISLAM je ne comprends pas, cela me dépasse mais arrêtez d’attaquer votre propre CREATEUR.

    • @ hassiba, Ton post n’a ni queue ni tête, Les Kabyles veulent vivre en paix sans que leurs enfants soient de la chair à canon et pour ça c’est à eux de le faire pas aux jijli ou aux chawi .
      La question BERBERE est dépassé aujourd’hui, Là on parle de la Kabylie, Si hassiba, les jijli ou les chawi veulent se transformer en arabe c’est leur problème et pas le notre, Mais on acceptera jamais que tu pose tes pieds chez nous pour imposer de force ton déracinement et décérébration.
      Cites nous en quoi ton arabe t’a fais avancer ? Est ce que ton algerie est une puissance économique et scientifique mondiale ? NON, Est ce que c’est le pays de la bonne moralité et d’humanité ? NON.
      La France a colonisé nos terres comme les arabes l’ont fais des siècles avant elle, Les arabes c’est les plus grands colonisateurs de l’histoire humaine. Maintenant tu peux nous sortir la phrase débile chère aux arabophones algériens, On est Amazigh arabisé par l’islam, Il n y a pas plus dérangé et malade que vous , Vous savez très bien que vous n’ avez rien à voir avec les arabes mais vous voulez être plus royaliste que le roi, Une personne qui se prend pour une autre n’a aucune leçon à me donner, Qu’elle aille d’abord soigner ses problèmes d’identité et de personnalité d’abord, Toi et les tiens vous avez choisis d’être des sous- hommes ou des sous-Amazighs valets des arabes c’est votre problème, Nous on veux rester nous-même c’est notre problème.
      Ps: En ce qui concerne la colonisation, aucun algérien n’a de leçon à donner aux enfants de la wilaya III historique , C’est les Kabyles qui ont chassé les Français pendant que les tiens disaient: Wech bihoum Leqbayel m3a n’sara ?

      • Salut

        tout d’abords apprenez à répondre et à critiquer un commentaire avec une objectivité, sans agressivité puis vous me confirmez ce que je pensais

        l’algérie appartient à tous les algériens.

        Pour le colon arabe dont vous parlez allez plutôt lire l’histoire comme il se doit.

        au lieu de chercher de vous performer vous satisfaisez le colon français qui a menait autrefois la politique de la différentiation entre les algériens et il a bien réussit

      • Qui vous oblige à être arabes ?
        Qui vous oblige à être musulmans ?
        La langue Arabe n’occulte en rien ta Kabylité. c’est à toi de t’organiser, travailler, produire, inventer, rendre ta spécificité intéressante, visible, fréquemment présente pour qu’on fasse attention à toi, on s’intéresse à toi, remarquer ta présence. sur toute la toile il n y a pas un seul site en Kabyle. tous les sites sont en français. il n y a pas un seul journal électronique ou en papier en langue Kabyle tout est en français . comment veut tu que les gens, les observateurs neutres fassent attention à vous et vous prennent au sérieux. il ne faut pas attendre la reconnaissance sur le papier. il faut l’imposer par le sérieux, la mesure, la fidélité, la sincérité (et non pas revendiquer la langue Kabyle en produisant, en lisant en français). je sais que je n’ai pas de conseils à vous donner mais c’est ma réaction à ce que tu viens de dire.

    • Tout d’abord avant de débarquer ici sur ce forum authentiquement Kabyle, pour nous faire la leçon, essaies de faire un petit effort pour aprendre à écrire et à aligner correctement une phrase en français et ensuite reviens nous voir !Quand à l’Amazighité, les Kabyles n’ont jamais revendiqué le monopole à eux tous seuls.Ce que veulent les Kabyles ,c’est seulement être eux-mêmes c’est à dire des Amazighs tout simplement !On a rien à cirer des autres peuples d’Algérie, que ce soit les Chaouis,les Oranais,les Sahraouis,les Constantinois ,les Algérois …etc ,ils ont le droit le plus absolu d’être ce qu’ils ont envie d’être,ça ne nous ragarde en aucun cas, du moment qu’ils n’essaient pas de nous leur façon de voir les choses, ça ne nous gênerait en aucun cas!Une majorité de Kabyles ne supportent pas et ne s’identifient pas à une sélection d’un pays dont les responsables proclament fièrement haut et fort sur tous les toits du monde et répètent à qui veut bien l’entendre, que leur équipe est le seul représentant de la nation arabo-musulmane ……si les autres peuples d’Algérie ont envie de la supporter et se reconnaissent dans cette équipe, c’est absolument leur droit, de même que les Kabyles ont également le droit de ne pas la supporter !C’est ça l’a liberté n’est-ce pas ?Enfin je suis désolé de te contredire,en te disant que si la langue française est une langue étrangère et un héritage du colon français, la langue arabe est également une langue étrangère , héritage de l’interminable colonisation arabo-musulmane qui perdure depuis plus 1300 ans … en Afrique du Nord !!!Je n’invente rien du tout, mais l’histoire est l’histoire et personne ne pourra rien y changer !!

      • slut

        le fait d’avoir pu commenter mon message veut dire que vous l’avez bien et bel compris, d’autre part ce n’ai pas ma langue maternelle, dite moi si vous serez à la hauteur de construire une phrase en kabyle seulement sans mêler l’ARABE ou le français(exple : tabourth, t bien d’autres)

        je ne suis pas raciste mais avecdes gens comme vous on devient raciste,

        des autre peuples d’algerie??????????????????

        VOUS ME CONFIRMEZ CE QUE JE PENSAIS

        apprenez à critiquer d’une façon polie et objective!

  17. LE ROI D arabie saoudite vient de « féliciter »son équipe arabomusulmane algerienne pour sa victoire contre la corée !!!

    Le makhzen de bouteflika abonde dans ce sens en affirmant par un communiqué que la victoire de l équipe d algerie est celle de la NATION ARABOMUSULMANE !!!

    S il y a encore des amazighenes et des ,kabyles qui doutent ,encore et toujours,de la réalté coloniale arabe,hélas, en algérie, said boutefka ,son makhzen et le roi de la MERE PATRIE ARABIE SAOUDITE viennent de le rappeler à tous les imazighenes en général et à tous les kabyles en particulier que l’équipe d algérie ne représente que la nation arabomusulmane ,les imazighenes et kabyles doivent s ‘araboislamiser pour prétendre à être représentés par cette equipe POURTANT ALGERIENNE AMAZIGH kabylophone amazighophone et farncophone!!!!

    Cette honteuse et nauséabonde hogra coloniale arabe! jusqu à quand?

  18. azul
    on va passer au 2 tour et on battera les allemands..et vive les kabyles algeriens..
    pour ceux du makistes personne ne vous donne importance…supportez l equipe de france ..on sait que vous etes des harkis..et les francais ne vous donne jamais importance vous etes des bougnoles…

  19. Moi non plus je ne supportes pas l’équipe saoudienne-bis (Algérie).
    L’absence d’identité propre et la méconnaissance de l’Histoire conduit les hordes arabes algériennes et/ou françaises d’origine algériennes aux extrémités et aux expressions les plus zélotes, pour montrer qu’ils sont bel et bien  »arabo-musulmans ». Dans cette tribune footballistique, les djihadistes algériens en crampons hallal, tentent un dernier baroud d’honneur pour démontrer aux Égyptiens/Saoudiens qu’ils sont les dignes descendants de Qoreich ou de Banu-Suleim et que leur arabité-islamité méritait reconnaissance de la part des ‘’frères’’ orientaux. Une bénédiction moyen-orientale quand à l’arabité des joueurs/dirigeants algériens sera à même de les délivrer de cette insoutenable souffrance identitaire qui dure depuis le 7ème siècle. Allez, suffit qu’un Saoudien ou Yemenite leur reconnait leur  »arabité » aux joueurs/dirigeants Algériens pour que ces derniers reposent enfin du sommeil du juste. Car le geste de la prière (sans tapis) sur la pelouse du stade est une sorte d’exutoire aux frustrations des joueurs islamo-arabes algériens en mal de reconnaissance des vrais pays arabes (Yémen, Arabie, Égypte…).
    Les vrais pays arabes considèrent les algériens comme des sous-hommes et la majorité de ces pays souhaitent la disqualification de cette Arabie-saoudite-bis, car trop gueulad et trop suffisant.
    Si les joueurs algériens veulent réellement montrer qu’ils sont dignes descendants de terroriste Oqba, ils n’ont qu’à égorger un infidèles au milieu du stade devant 80.000 supporter…ils accompliront alors un des piliers de l’islam, qui est le djihad fi sabil Allah (le terrorisme sur la voie de Allah).

  20. J’aurai bientôt 60 ans et je ne me suis jamais intéressée au football. Mais votre article sur la sélection algérienne m’a intéressée au plus haut point.
    Je suis kabyle et c’est seulement depuis…un mois à peu près que j’ai découvert Tamourt.com. Il n’est jamais trop tard pour se réveiller à sa véritable identité, n’est-ce pas ?

    Je suis kabyle et j’ai tenté de dissoudre cette identité dans l’oubli, mais rien à faire, cycliquement un événement vient frapper à ma porte pour me la rappeler, cette identité décidément insoluble.

    Cette fois-ci, c’est le mondial. La sélection algérienne est comme un nœud au fond de la gorge. Quelque chose ne passe pas avec elle et votre article a mis des mots sur l’indicible indigestion.

    Grâce à votre analyse, et pour les raisons que vous avez mis en lumière, je me permets à mon tour de dire haut et fort, sans haine et sans culpabilité : non je ne soutiens pas la sélection algérienne.
    Du coup, j’ai envoyé votre article à plusieurs personnes et – oh surprise – pour elles aussi un verrou a sauté.
    Mr Kireche, vous avez dit tout haut ce que nous pensons tout bas. Merci infiniment.

    Jusque-là il y avait comme un tabou : non, ce n’est pas bien de critiquer l’Algérie, non ce n’est pas bien de ne pas partager la joie des Algériens, non ce n’est pas bien de ne pas soutenir cette équipe etc.
    Hé bien, le noeud s’est dénoué et je me sens le droit de dire que, non seulement je ne soutiens pas cette équipe algérienne mais je ne me sens pas algérienne du tout.

    Non, je ne me reconnais pas dans cette Algérie qui s’est spécialisée dans la jouissance perverse de faire pleurer une partie d’elle-même depuis au moins 1962.
    Non je ne me reconnais pas en ces Algériens qui hurlent dans les stades et, en même temps, font régner un silence de marbre quand la police algérienne massacre de jeunes kabyles et assassine les éclaireurs de la Kabylie.
    Je ne suis pas solidaire de cette Algérie qui se renie au point de n’avoir plus que le reniement comme identité.

  21. USA et EUROPE achetent les ressoucres(gaz , petrole…comme n importe kel autre produit ) avec leur argent leur EURO et DOLLARS QUE TOUT LE MONDE CONNAIT … ce ne sont pas eux qui pompent mais les VIEUX DICTATEURS HANDICAPES qui s enrichissent (avec cette argent ils achetent la chaise en or = payer pour guider, devenir president ou plus precisement roi de l or noir ,,,, en remplissant les banques suisses ,achats maisons , voitures de luxe ( a etranger ) , et laissent les proprietaires de ces richesses(peuple) mourir de faim …. utilisant la religion l islam pour le controler et le faire taire ….. reveilez vous ce jour la ce n est pas a la mosque que vous trouverez votre pain de survie . sans emploi =sans argent=sans nourriture = phase de survie ou la mort = 1 millions de mosques ?

    • @hassiba.
      Les kabyles sont les premiers de toutes les luttes et de tous les temps. Nous avons gardé notre langue intacte, malheureusement ce n’est pas le cas pour vous autres, qui depuis longtemps ont fait le jeux de ces arabes et qui ne se souviennent plus qu’ils ont une langue et une culture, ou lieux de critiquer les kabyles, vous devrez les remercier pour leur lutte ancestrale pour la sauvegarde de culture berbere en algerie voir méme de toute l’Afrique du nord.
      Comme par hasard, vous, vous réveillez un peu tard de vôtre langue léthargie, vous souvenez tout d’un coup que vous êtes des berbères.
      Moi, ma famille, nous ,nous luttons depuis des siècles pour notre particularisme et en tant que peuple
      Souverain. Alors de grâce vous, vous n’avez aucune leçon à donner en matière de revendication de vôtre berbèrité aux kabyles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici