Les sbires du pouvoir agressent les militants de la liberté du culte

27
384

BOUGIE (Tamurt) – Telle une meute de chiens, ce groupe d’une centaine de personnes s’en est pris violemment aux présents qui n’ont du leur vie sauve qu’à la force de leurs bras pour ceux qui se sont battus et de leurs jambes pour ceux qui ont pris la poudre d’escampette.

Alors que tout le monde pensait que l’agression est venue des salafistes, les présents ont bel et bien vu la directrice de la maison de la culture, ses collaborateurs, un imam très connu sur la scène publique de la région et quelques voyous se liguer contre les militants des droits de l’homme qui ont tenu à être présents au sit-in.

Durant cette bagarre générale, plusieurs jeunes ont été blessés au visage, un natif de la ville de Bougie a été sérieusement blessé et évacué à l’hôpital et deux autres ont été délestés de leurs téléphones mobiles.

Dès lors que les défenseurs du droit du culte ont pu s’éloigner du lieu des événements, les intégristes se sont retournés contre leurs soutiens de la maison de la culture en saccageant tout le matériel et mobilier préparés pour les soirées ramadhanesques qui se tiennent, depuis le début du ramadhan, au niveau de cette esplanade.

Ils ont menacé la directrice de la maison de la culture, qui venait de leur donner un coup demain, en lui intimant l’ordre de cesser les activités artistiques en ce mois de ramadhan car seules les activités religieuses sont autorisées, ont-ils tenu à préciser.

Avec cette agression, la région vient de mettre un pied dans un engrenage qui ressemblerait, fortement, à celui qui se trame dans la région du peuple du M’zab.
Le pouvoir a réussi à créer des conflits dans les régions berbères.

Amaynut

27 Commentaires

  1. Je suis révoltée à chaque fois que j’entends certains spécialistes de l’Afrique du Nord affirmer que les populations de cette malheureuse contrée avaient fait « le choix », volontairement, de l’islam. Pourtant les exemples infirmant cela n’ont pas manqué à travers l’histoire. Ce à quoi nous assistons actuellement est, somme toute, la continuation de l’histoire. Malheureusement la force est du côté de ceux qui la falsifient dans tous les domaines (médias, Enseignement, etc.).

    • Azul ! C’est se leurrer que de croire que nous avons les mêmes valeurs avec ces énergumènes. Ils se croient investis par dieu, de la mission de propagation de la religion. Ils vivent au temps révolus des croisades. Ils ne savent pas que si dieu avait une quelconque mission à confier, il ne le ferait pas à des ignares, et des sombres individus frappés de toutes les tares possibles et imaginables à commencer par le mensonge et la rapine. Ils ont toujours été dominés, ne pouvant donc êtres libres, incapables de comprendre ne serait-ce qu’un semblant de liberté. Il est vrai aussi que quand la religion rentrera dans la mosquée, et ça ne saurait tarder, ils savent qu’ils deviendront des moins que rien. Incapables de réfléchir n’ayant pas de cerveau, et surtout ne sachant rien faire de leurs dix doigts, ils retourneront à leur vocation première qui est la mendicité. Thaemirth

  2. Azul fellawen,

    Ces actes de violences, ces agressions par ces salafistes porte le nom de Terrorisme. En effet des hommes en utilisant la violence physique terrorise la population.

    Or l’armée aurait du intervenir puisqu’elle combat les terroristes. Ou était l’armée ? La police ?
    Quelqu’un sur place va t il signaler les personnes auteurs de ces actes terroristes ?

    Cela démontre que le terrorisme est entretenu par le régime islamo-arabiste d’alger. Cela démontre aussi que la colonisation se poursuit aussi par le terrorisme.

  3. Beaucoup de militant et sympathisant du MAK avez de la retenu vis a vis de ce mouvement pour la liberté de culte qui pouvez un peu s’éloigné des revendication majeur du MAK mais maintenant des personne on été agressé par des arabistes et islamiste anti amazigh et anti kabyle de Bgayet qui ont le soutient du regime d’alger et notamment des petits supporter de la jsmb, et des site relai du pouvoir à Bgayet comme bejaiainfo.com qui font parti des « bonne fréquentation » du régime avec d’autre association qui promeut l’arabiste et l’islamiste d’ailleur recement des ambassadeur des etat uni on eu une visite guidé des ces associations qui n’ont rien de kabyle pour tromper les étranger et effacer les revendiquation kabyle.

    Les relais du pouvoir en kabylie sont bien present et sont de plus en plus agressive, tout les militant du Mak doivent faire front pour ne pas les laisser croire qu’il on la voie libre pour nous marcher dessus, une mobilisation est plus que nécessaire pour les remettre à leur place!

    Le drapeux amazigh bruler ce matin et poster sur facebook avec des commentaires haineux:

    https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t1.0-9/10514758_1459708744287038_1322275500627438926_n.jpg

  4. Azul,

    Je ne comprends pas.

    1) Vous écrivez d’abord que ce ne sont pas des islamistes :

    {{« Alors que tout le monde pensait que l’agression est venue des salafistes, les présents ont bel et bien vu la directrice de la maison de la culture, ses collaborateurs, un imam très connu sur la scène publique de la région et quelques voyous}} se liguer contre les militants des droits de l’homme qui ont tenu à être présents au sit-in. « Nous avons été agressés par des {{personnes manipulées par le pouvoir}} islamiste et arabe d’Alger » soulignera Mouloud Mebarki, président du conseil national du MAK. »

    2) Ce sont des islamistes :

    « Dès lors que les défenseurs du droit du culte ont pu s’éloigner du lieu des événements, {{les intégristes se sont retournés contre leurs soutiens de la maison de la culture}} en saccageant tout le matériel et mobilier préparés pour les soirées ramadhanesques qui se tiennent, depuis le début du ramadhan, au niveau de cette esplanade. Ils ont menacé la directrice de la maison de la culture, qui venait de leur donner un coup demain, en lui intimant l’ordre de cesser les activités artistiques en ce mois de ramadhan car seules les activités religieuses sont autorisées, ont-ils tenu à préciser. »

    C’est quoi le fin mot de cette histoire ?

  5. Ce ne sont plus des kabyles , ce sont des harkis islamistes-salafistes-terroristes. Il y un moyen discret de lutter contrer eux :l’économie . Ne plus aller dans les mosquées , elle sont toutes dirigées et gérées par des salafistes .ne plus faire de dons. Tous les dons d’entraide aux musulmans sont détournés pour les salafistes. Et qu’aucun employeur ou particulier n’embauche ces vauriens de salafistes . Qu’ils crèvent ou quittent la région . L’arme économique et aussi puissante que l’arme militaire , la preuve avec les pays occidentaux-sionistes .
    Il faut les boycotter , les éviter , n’avoir aucun contact avec eux., même s’ils sont de votre famille.
    Amazigh pour l’éternité .

  6. Ce qui venait de se passer a Bejaia montre bien l’échec de la politique prônée par le GPK et a sa tete Ferhat Mheni ainsi que celui du MAK a leur tete Bouaaziz et Mebarki. Sinon rien n’explique comment une horde d’intégristes puissent agir ainsi et de surcroit a Vgayet .L’organisation a tjrs fait défaut et une fois de plus on se demande le pourquoi les non jeûneurs ne puissent que réunir que quelques dizaine de personnes alors que nous savons la population dans son immense majorité rejette les méthodes obscures de l’islamisme et respectent la liberté de jeuner ou non.

    Une faille d’organisation crie fort ,il ne suffit pas de déclarations ou d’affiches pour mobiliser .Tout se prépare ,tout se fait dans la concertation et a défaut de ces préalables nous sommes partis droit vers un mur .

    Inutile de se lamenter .Nous avons failli et nous menons la kabylie vers des lendemains incertains .Que le MAK revoit ses méthodes ,que Ferhat a la tete du GPK s,implique sérieusement ou qu’il quitte.
    Je sais que je ne serai pas publié mais au fond de ma tristesse ,je me dit voila ,j’ai dis ce que je crois …et tant pis.

    Une election d,un nouveau president du GPK s,impose ,elle pourra se faire n’est ce par le net.

  7. Avec cette lache agression et cette confrontation numeriquement inegale, j’ai la nette impression que les salafistes reprennent du poil de la bete.
    je suis de la valle de la soummam, et j’habite a bgayeth (car j’y travaille depuis 25 ans) : j’ai constate la lente mais inexorable descente (de la ville) aux enfers salafistes. des homme(lette)s avec barbes & kamis de plus en plus nombreux, des femmes voilees (avec (k)Himar, jilbab, burka, …) en veux-tu en voila; des mosquees dans tous les coins. C’est ,helas !, la fin de la capitale des hammadites.
    mais tizi, bouira, boumerdes ne sont pas en reste … la tumeur islamiste se propage insidieusement.
    Oh, ce n’est pas pour decourager les kabyles sinceres dignes et laics, mais je suis bien pessimiste pour l’avenir, et horrifie par ce qui risque d’arriver a ma region.
    PS: ce soir, la maison de la culture de bgayeth, vient de clore -malgre elle- ses festivites : les barbus ont gagne la bataille d’aujourd’hui.

  8. Je me demande : c’est faisable ou pas de boycotter leurs écoles abrutissantes, leurs médias, , leurs relais politiques locaux, ETC ou pas ?

    Y a t il moyen de s’organiser pour la sécurité, l’environnement, pour renforcer le mode de gouvernance kabyle traditionnel ou non ?

    Les kurdes AGISSENT et par leurs ACCOMPLISSEMENTS, prouvent que seul le MOUVEMENT compte pour CHANGER les choses. L’inertie dans tous les domaines des kabyles, ne leur apporte rien de bon, au contraire.

    Manifester, boycotter, protester laisse indifférents autant la dictature algérienne que ses complices de la pseudo communauté internationale.

    En Syrie et en Irak, on voit bien que les médias et dirigeants occidentaux font tout pour IGNORER les kurdes.

    Les KURDES leur ont répondu de la plus belle des manières en ne COMPTANT que sur EUX MËME pour défendre leurs INTERËTS et le résultat c’est qu’ils construisent les bases d’un Kurdistan fort et moderne pendant que les protégés de la pseudo communauté internationale n’apportent que guerre, massacres et désolation.

    Faut-il donc attendre la lointaine mise en place d’un référendum d’autodétermination et continuer à laisser pourrir les choses ou bien est-il possible de METTRE EN PLACE dès MAINTENANT les outils pour la réappropriation TOTALE du pays Kabyle par ses enfants ?

    L’école kabyle, la gouvernance kabyle, la sécurité kabyle, c’est là qu’il faut regarder en priorité. Poser sans délais ces bases de fonctionnement et déclencher le processus de dépollution/décolonisation totale de son environnement et libérer ainsi la pays kabyle de tout ce qui le dévore à petit feu…

    La Kabylie n’a besoin de personne d’autre que ses enfants pour prendre en main son destin.

    Ce qu’il lui faut désormais, c’est de commencer à le montrer au quotidien et dans tous les domaines.

    • Exactement, les autres peuples libres tels que les israéliens ou les kurdes, eux ils agissent,ils réagissent ,ils se défendent, et ne bavardent pas et ils ne pleunichent jamais, comme le font hélas les Kabyles d’aujourd’hui.La liberté ça s’arrache et ça ne se donne jamais ! Où sont-elles passées les notions d’honneur,de dignité et de bravoure, de la vertu et de l’abnégation ,qui caractérisaient les Kabyles d’antan ?Assez du pacifisme fataliste et stérile, qui ne marche avec des individus qui ne comprennent et ne respectent qu’un seul langage qui leur est assez familier :Le langage de la force et de la violence ! Le pacifisme et la résignation et cette insupportable soumission qui ne dit pas son nom, commencent à me fatiguer et à me saouler !!!!Il en va de notre survie et ainsi que de notre honneur !

  9. Poudre au yeux , ils veulent neutraliser la communautivé Juive Algerienne ce que l´institution religieuse impose comme troque au James Bondisme :Mr le Ministere : Lors de l’entretien que j’ai accordé au représentant de la communauté juive en Algérie, je lui ai dit texto que si vous voulez vous faire accepter par les Algériens, il faut lancer un appel contre le massacre des Palestiniens à Ghaza, et vous démarquer ainsi des sionistes»

  10. a jugurtha
    Tu as tout a fait raison , ces sales pestes , les traitres kabyl doivent etre combattu avec ferocite , pour ceux qui veulent revenir dans le chemin de la raison car la religion en kabyli est personnelle ne se base pas sur les apparences, sinon les autres , il faut les combattre meme avec violence , il faut les isoler completement.
    Je fais appel a tous les jeunes kabyl et a toute les elites kabyl que les ennemis de la kabyli sont ces sales traitres d’islamistess qu’il faut combattre. je fais appel aux kabyl de sang de bouder les lieux de cultes.
    Je demande aux elites de se pencher sur le volet securitaire de la kabyli et qu’une organization nationaliste kabyl verra le jour d’ici un an et qui s’occupera de ces questions.Que la lutte continue. aussi.
    le voil et le barbu ne sont plus de la culture berber ni de la religion aussi.

    • Moi je pense que pour se débarrasser de ces salafistes en Kabylie et saj er le peuple du danger est de bruler les mosquées qui se trouvent en Kabylie. Tant qu il y a des mosquées il y aura des salafistrs et du terorismes

    • Tu t’fais passer pour un Kabyle avec un pseudo amazigh zaama marreg !
      Ton pseudo est plus grand que toi ya chmata et vos jours sont comptes en terre AMAZIGH.

      AYA NEF ya wlid lkelba.

    • en kabylie, les familles ne donnent aucune éducation religieuse à leurs enfants. Même dans les familles où le pére et la mére sont pratiquants (à peu prés), ils ne font jamais de discours à leurs enfants à ce sujet. je connais beaucoup de monde en Kabylie et J,ai sillonné des dizaines et des dizaines de villages. Nulle part on ne demande au jeunes de faire la priére ou de suivre la religion islamique. La religion est accessoire, marginale et ne tient pratiquement aucune place ni dans la vie des familles, ni dans la vie publique. Les kabyles n’ont aucune volonté de transmettre l’islam aux générations suivantes. Tous les pratiquants que j’ai connu vivent leur pratique des rites musulmans comme une contrainte, une sorte d’obligation dont l’origine s’est perdue. Je n’ai jamais vu en Kabylie ce zéle religieux et conservateur que j’ai observé à Alger, à Oran, à Constantine et à Sétif. Les kabyles, même les pratiquants, nourrissent secrétement l’espoir de voir disparaitre l’islam dans leur environnement. C’est un fait observable si on sait observer. Tout indique que l’islam a été imposé en kabylie. Peu importe par qui, peu importe quand. C’est une religion qui ne s’est jamais implantée dans les coeurs, ni dans les moeurs, ni dans le mode vie païens des kabyles.

  11. C’est de l’amateurisme. Où est le cordon sécuritaire Makiste ? Messieurs les responsables de cette manifestation, vous avez fauté. Votre frère Kabyle.

  12. Voilà que saute au grand jour la nuisance des pires KDS: Kabyles de service, au service de l’arabité et de l’Islam. Ces energumènes se revendiquent kabyles et berbers MAIS musulmans et MAJORITAIRES, et s’arrogent le droit d’ecraser tout ce qui ne leur ressemble pas !

    Pas la peine que le pouvoir envoi ses militaires ou que l’international Islamiste (Comme le nouveau KHALIFA qui vient de naitre en IRAK) envoie ses combattants, Les KDSI (I pour Islam) le font très bien.

    Véritables Kabyles, il faut organiser la riposte laique !

    • il faut juste voir les choses en face , que la majorité des kabyles est musulmane et tiens a sa religion , c est pas les quelques énergumènes qui vont changer les choses , l’islam meme s’il est vomi par l occident , il grandit de jour en jour , rien qu a voir en Kabylie

      • Vous êtes un pauvre ignorant, aujourd’hui salafiste, demain terroriste et après demain djihadiste à côté des djihadistes de l état islamique en Iraq ou en Syrie.
        les Kabyles réveillez vous le pouvoir utilise l islam dans sa politique pour endormir les gens et faire d eux des terroristes et les envoyer au pays frère arabes comme l Iraq.
        les croyant n ont pas besoin d imams, ils peuvent l’ être seuls
        thanemirth

      • Quel comble ?tu oses appeler les les gents que tu ne connais meme pas des energumenes !
        Pauvre idiot t’es l’architype du soumis de l’invahisseur ‘D khunwi ig efkan afus al Aar

        Ruuuuuuuh awar salhan wussan-ik a darya N’madame joe.

        • c’est ici notre terre , notre patrie et c’est toi et tes semblables qui partiront à la décharge de l’histoire car vous n’avez pas de place entre nous

          • Cette terre appartien a ceux qui l’on liberee dont ma famille en fait partie surtout pas a des Harkis comme toi va faire le jihad avec tes freres syriens c plutot laba ta terre Natale

  13. Azul,

    Un article de [Kabylie-Actualite->http://www.kabylie-actualite.com/apres-le-succes-des-rassemblements-pour-la-liberte-de-culte-en-kabylie-les-salafistes-sortent-ses-griffes-a-bejaia/] donne le nom de l’imam, un certain {{Mohamed Bedjou}}, qui a participé à l’agression des militants de la liberté de conscience, mais surtout, il indique, je le cite :

    {{« D’après une autre source sure dix-huit (18) associations de quartiers ont fait une demande pour le Wali de Bejaia pour que la police vienne pour réprimer les militants de la cause juste. »}}.

    Maintenant, il faut publier leur lettre au wali (à se procurer), la liste de ces associations et les noms de ceux qui les dirigent, voire leurs photos, puisque, normalement, ces informations sont publiques. Cela permettra d’avertir les Kabyles de Bgayet et d’ailleurs sur cette {{cinquième colonne arabo-islamiste {kabyle}}} qui empoisonne la Kabylie.

    • ce mohamed bedjou ,delegué des arouchs ( representant de bejaiai ville) est connu à l’époque comme quelqu’un qui fait des comptes rendus detaillés pour……… à chaque fin de conclave.

  14. Il faut que la peur change de camps.
    Ces salafistes, islamistes, moi je les appele terroristes, doivent se rendre a l’evidence qu’ils sont minoritaires.
    Moi je propose de sacager les systemes de sonorisation installes dans toutes les mosques. Normalement ils doivent pas se plaindre du moment qu’ils sont fabriques par les « mecreants ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici