Bougie : Plus d'une vingtaine d'hectares ravagés par les feux de forêt, ce weekend

3
309

BOUGIE (Tamurt) – De sidi Aich à Tizi N’Berber, en passant par Amizour, El Kseur, Ath K’sila et Adekar, les pompiers ne savaient plus quelle direction prendre.

Près d’une trentaine de départs de feu dont un tiers jugé sérieux, déclarés au même moment, ont obligé les services de la protection civile à mobiliser tous leurs véhicules d’intervention pour venir à bout des feux après un combat qui a duré toute une soirée.
Tous les incendies ont été circonscrits le samedi, au petit matin.

À une semaine de la fin du mois de ramadhan, donc du début effectif de la saison estivale, la forêt commence à brûler de plus belle.
Depuis le début officiel de la saison estivale, plus de 120 hectares de végétation et broussaille sont partis en fumée.

Les fortes chaleurs de juin dernier ont provoqué plusieurs incendies à travers beaucoup de contrées de la wilaya de Bougie.
Plus d’une centaine d’hectares de couverts végétaux ont été incendiés. Outre le maquis et la broussaille, des arbres fruitiers ont, également, été la cible des flammes.

Amaynut

3 Commentaires

  1. je pense que les responsables du MAK ne prennent pas la peine de lire les commentaires des intervenants, sinon comment expliquer que les idées des uns et des autres ne sont pas prises en considération. On connait les Kidnappeurs, les pyromanes, mais on ne fait rien pour protéger notre peuple et notre patrimoine forestier. L’état Kabyle ne peut pas se construire sur de l’abstrait, il faut des actions courageuses à même de mettre en place les fondements de l’état Kabyle: Une Police (sans tenue ni armes) qui servira d’interface entre la police algérienne et le peuple Kabyle, une manière de distancer le Kabyle de la gestapo d’alger, une Police pour la protection du patrimoine matériel (sites touristiques, forêts, lacs) et richesses de la Kabylie (barrages, etc.)une Police marine (pour la protection des fonds marins, de la mer , et j’en passes). Il faut faire en sorte que tous les foyers Kabyles soient connecter à internet (en attendant une TV Kabyle). Créer des brigades d’autodéfense (entrainées aux arts martiaux, à défaut d’armes) dans chaque quartier. Et investir sur l’information (le peuple doit être mis au courant de tout, des activités des responsables, besoins de la cause et les entraves à la cause). Votre frère Kabyle.

  2. La kabylie entraine de se dénaturée ( DÉNATURER) de ces causes identitaire par la haine et la honte de soi même , ainssi culturelle et socio-économique , dont les mêmes raisons que d´autres régions Amazighophone entraine de subir soit en Algerie , au Maroc …ect , Sous des sanctions sèvères et embargo socio-économique silencieux ( underground = Akhabith ) ,le retour à l´identité indigéne , pauvrir la nation , multiplier le mal humain , leur Objectif d´attendre notre soumission ( istislam ) , déjà ils ont une longue expérience traitrice ( Khoboutha ) avec la complicité de leur allié coloniale .
    Sous une philosophie : Nihil Tempore Pretiosus ( lire attentivement ) .

  3. le systeme maitrise sa philosophie ( NULLUM TEMPORIS DES POURSUITES JURIDIQUES ou Nihil tempore pretiosus ) entraine de perdre le temps de leur peuple et ces revendications dans les domaines .

    Sur la philosophie afin de détecté le mal du pouvoir !!!!!!!!!!! .

    Ce temps est un trésor précieux. Un philosophe doux nom de Sénèque, pas être utilisé pour dire quelque chose de plus précieux que le temps: nullum temporis des poursuites juridiques. Ce philosophe disait cela, parce que l’homme en utilisant bien le temps peut acheter la science, honneurs, richesses. Mais nous, chrétiens, nous estimons le temps pour des raisons très importantes. Nous disons que le temps est précieux, parce que dans un moment de temps bien dépensé, dit s. Bernardin de Sienne, l’homme peut gagner le bonheur éternel. Tant vaut un moment de temps, ce qui est Dieu: voiturier tempus-off, quantum Deus. Deus enim tempore comparatur bien consumpto.

    Cependant, nous sommes bien conscients que c’est seulement dans cette vie, nous pouvons approfittarci temps. Enfer Nell ‘il ya seulement l’éternité. Le pleurent amèrement damnés de temps passé en disant, oh vous daretur hora! ou si on a seulement donné un moment de fixer les choses de l’âme; mais cette fois-ci n’aura pas plus. Dans le ciel pleure pas alors, mais si la chance pouvait pleurer, pleurer seulement pour le temps perdu dans cette vie, dans lesquelles ils pourraient être acquises plus sur le Paradiso. Les saints savaient cette grande vérité, et par conséquent, il est {66 [360]} a donné le plus grand soin de bien l’utiliser. Saint Alphonse de Liguori être en quelque sorte forcé de prendre un temps saint juré de ne jamais manquer un moment de la vie, et bénéficie désormais les récompenses de temps bien passé avec une éternité de gloire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici