Pour dénoncer l'agression des défenseurs de la liberté de culte : Le café littéraire de Bougie appelle à une large mobilisation

8
423
Café litteraire de Bgayet
Café litteraire de Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – « Des extrémistes religieux d’obédience salafiste se sont attaqués avec une violence barbare sur les défenseurs de la liberté de conscience qui étaient rassemblés dans la matinée du samedi 19 juillet 2014 sur l’esplanade de la maison de la culture Taos Amrouche de Bejaïa » est-il mentionné sur leur déclaration.

Il est également rappelé que ces derniers, emportés par cet élan victorieux et profitant du climat d’impunité totale dont bénéficie le courant intégriste violent en Algérie, se sont adjugés une autre victoire, sans même livrer bataille, en obtenant l’interdiction par les autorités de l’organisation de soirées artistiques sur l’esplanade de la maison de la culture, alors que celles-ci se déroulaient après la prière du soir et qu’elles ne causaient aucun désagrément, de l’aveu même des fidèles.

C’est ainsi que le festival du rire organisé par le comité des fêtes de la ville de Bejaïa, qui devait se tenir jusqu’au 20 juillet 2014 sur cette même esplanade, a été annulé par les autorités dès le 19 juillet. Cette reculade officielle montre à qui veut bien voir la complicité criminelle du pouvoir dans cette montée fulgurante de l’intégrisme religieux dans notre société.

Le café littéraire de Bougie condamne avec véhémence cette sauvagerie moyenâgeuse laquelle représente le prélude à un long cycle de violence et la religion sera utilisée comme un instrument politique pour exercer une pression et un contrôle social sur le comportement des citoyens.

Le café littéraire lance un appel à une manifestation d’une grande ampleur pour dénoncer cette humiliante agression tout en construisant un mouvement de laïcisation de la société.

Amaynut

8 Commentaires

  1. Ce café littéraire utilise dans son appel l’expression suivante : << ...en construisant un mouvement de laïcisation de la société...>>.

    Il est quand même utile de rappeler que le respect des croyances ainsi que la séparation du politique et du religieux font naturellement partie de la culture kabyle contrairement à ces agents polluants « made in orient » que sont le baâthisme, le wahhabisme et leurs produits dérivés.

    Sur ces questions là, il n’y a donc rien à « construire », juste à réaffirmer haut et fort des valeurs qui font la fierté d’Izwawen et ont permis à la société kabyle de préserver sa cohésion et sa culture face aux politiques coloniales visant sa disparition.

  2. Azul ! En voulant êtres plus religieux que les arabes wahabites, les kabyles ont perdu l’Afrique du Nord. Les diables salafistes sont dans les villages, où ils sèment leur venin, construisant la confrontation dans les clans. Les ancêtres des kabyles vont se retourner dans leurs tombes quand ils verront que des sans honneur, barbus sans moustaches « des bannis » (car ils rasaient les moustaches aux traîtres avant de les bannir) ont droit de cité. Ils traîtent même Tamazight de « lourate el âadou » (la langue de l’ennemi) . Mais le monde a changé, certains kabyles veulent suivre ceux dont l’avenir est dans les cimetières, ceux qui veulent aller au paradis retrouver 3outhmane ibn 3afane wa rba3tou. Hé oui ils ne veulent surtout pas aller en enfer qui est rempli de mécréants comme Victor Hugo, Pierre et Marie Curie, molière, Pasteur, Einstein etc… La Kabylie est la seule entité d’Afrique du Nord qui a résisté à l’invasion, parce que les kabyles étaient armés de leurs nobles coutumes pour faire barrière au mal, à la famille qui recule qui n’ont jamais eu accès à leur contrée. Mais tous ce mal est à présent dans les villages mêmes semant l’arabisme et l’islamisme wahabite jusque là inconnus en Afrique du Nord. Thanemirth aux dignes enfants de la noble Kabylie. Quand aux autres, ils ne pourront récolter que la tempête pour avoir semé le vent.

    • Q’attendez-vous pour défendre vos libertés citoyens?

      Tant que les kabyles ne démontreront pas une unité au moins devant de tels faits et ceux qui touchent aux fondements de la Kabylie le pouvoir avec ses dobermans continueront à vouloir imposer la terreur pour que justement les citoyens aient peur deux. Alors les doivent savoir ce qu’i veulent. Ce laisser imposer ou s’imposer à se solidariser avec tous les combats de la liberté et de la dignité pour en finir avec le pouvoir maffieux.
      C’est de défendre non telle ou telle personne ou chapelle mais la liberté de tous et la Kabylie ancestrale. Je me demande pourquoi cette indifférence des pseudo démocrates et laïcards .Religieux ou pas tout le monde doit sortir quand il s’agit de valeur et non de projet politique c’est le minimum pour toute personne qui se respecte.Les libertés n’appartiennent à aucune organisation politique encore moins religieuse mais à toute la société. Il y a lieu de se demander où est-elle et qu’attend-t-elle pour être solidaire des luttes fondatrices de la société kabyles?
      Sans une vraie démonstration nombreuse comme pour les kidnapping nos libertés serons menacées pour le peu qui nous reste car déjà bien écornées.Tous en signe de solidarité pour les libertés!Disons non au nain et à ses chiens ,le salafisme ne passera pas !
      .

  3. tous ensemble a vgayet et n’oublions pas de ramener des sandwichs et meme du vin et surtout ramener des batons si jamais on sera attaquer par les barbus puants on vas les masacrer
    vive la kabylie libre

  4. le chemin vers la liberté du peuple Kabyle est semé d’embuches , mais ne constitue nullement un obstacle majeur pour le valeureux peuple Kabyle.! nous ferons en sorte d’annihiler toutes tentatives qui vont à contre sens du projet du GPK/MAK il est toutefois important de ne pas commettre les mêmes erreurs (à titre d’exemple: l’absence du cordon sécuritaire Makiste lors de la dernière manifestation à Vgayet). Le peuple Kabyle croît ferment à son indépendance et ce n’est pas quelques brebis galeuses ( groupuscules salafistes et quelques KDS) qui vont freiner son élan et son désir de vivre libre. Vive le GPK/MAK. Votre frère Kabyle

  5. Bien continuer a parler des salapisse au lieu d’appeler des rats kabyles.

    Yak vous les avez identifie ,un taiwanais du printemps sanglant connu, l’autre pute de la maison close de bougie,n’est pas ?

    aller massidildo a toi l’honneur comme d’ab de censurer.

  6. Il faut se rendre à l’évidence : Vgayet est profondément atteinte par la vermine islamique (Désolé je ne fais plus la différence entre l’Islamiste et son substrat théorique islamique !).

    Les militants de le liberté de conscience ne devaient pas s’attendre à ce que ces hordes fanatisées de KDSI (I pour Islamique) les accueillent avec des fleurs ! Le temps est aux opérations coups de poing, et il faut justement se préparer aux coups de poings. Je ne plaide pas pour la violence, mais il est clair que ces gens ne comprennent que le langage du rapport de force et il faut être prêt à se défendre.

    Concernant la construction d’un mouvement de laïcisation de la société, c’est beau comme concept mais sa mise en œuvre implique un engagement et des moyens colossaux. Il faut déjà commencer par DÉ-DIABOLISER la laïcité car le citoyen lambda (y compris Kabyle malheureusement !) y vois une perversion et une corruption des valeurs, une idéologie occidentale impie et décadente : L’establishment Islamique le lui a ainsi expliqué et cette idée est fixée profondément dans son esprit. D’ailleurs ce même establishment a réussi a remodeler la société de telle manière qu’elle ne regarde le monde qu’à travers le prisme islamique. Si on lui enlève ce prisme elle devient incapable de comprendre ce monde.

    • Vous pouvez également parler de « l’establishment scolaire » :

      C’est un des principaux vecteurs de pollution des cerveaux mais il n’est pas remis en cause concrètement et les habitants continuent d’y envoyer leurs ENFANTS se faire formater par des programmes spécialement orientés pour les désorienter.

      Le pays kabyle doit reprendre en main au plus vite l’éducation de ses enfants c’est là aussi que se joue son AVENIR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici