En prévision de la nouvelle loi de finance Algérienne : « Le passeport à 10 000 dinars ! »

10
187
Députés

ALGÉRIE (Tamurt) – Comme dans toutes les républiques bananières et dictatoriales comme l’Algérie, le document de voyage, le passeport, est le document le plus difficile à obtenir pour un simple citoyen. L’Algérie qui veut faire croire que les procédures de l’octroi de ce document sont allégées, en réalité ne fait que le contraire de ce que les autorités affirment officiellement.

Selon la nouvelle loi de finance 2015, le timbre fiscal du passeport sera revu à la hausse. Désormais, à partir du 1er janvier de l’année prochaine, si cette loi est amendée par le parlement algérien, il faudra payer la bagatelle de 10 000 dinars pour avoir un passeport, sans parler des autres contraintes comme la lenteur de la délivrance de ce document.

Parfois, il est possible d’attendre jusqu’à six mois pour son obtention mais il suffit de moins de deux jours pour les  » super-citoyens  » ayant des connaissances au niveau de l’administration.

Les autorités algériennes qui affirment haut et fort que les enquêtes policières menées par les Renseignements Généraux sur les demandeurs de passeport sont annulées, est une réalité. Mais elles oublient d’informer les citoyens que, dorénavant c’est le DRS qui s’en charge.

Pour avoir un passeport il est impératif d’avoir l’aval des services du DRS. Les responsables politiques, les syndicalistes, les journalistes, les directeurs des importantes entreprises….sont soumis à des enquêtes très approfondies jusqu’à s’intéresser même à leur vie intime, selon plusieurs sources administratives.

Saïd F

10 COMMENTS

  1. Azul ! Pour ceux qui douteraient encore, bien-sûr que cette loi sera amendée ! Y a-t-il une loi qui va à l’encontre de l’intérêt du citoyen qui n’a pas été amendée ? C’est tout simplement de l’extorsion comme toutes les taxes de la vignette automobile, à celle de la taxe sur l’achat d’un véhicule neuf etc…. Rien n’est fait pour favoriser le citoyen en quoi que ce soit. On peut dire aussi que c’est une amende pour que tout citoyen se sente coupable, pourquoi pas lui faire payer sa soumission hein ? Coupable de soumission, ça sonne bien ! Thanemirth

  2. Lorsque en sait que des personnes refusent par négligence de participer à des marches et bien qu’il reste chez eux a admiré l’injustice. Bonne Contemplation.

  3. Cet article est mensonger! L’auteur le sait certainement mieux que quiconque. Il n’est sans doute pas algérien car il saurait que le passeport s’obtient toujours en moins d’un mois. De plus, il revient moins cher que n’importe quel passeport européen! Qand à l’enquête DRS, laissons l’auteur à ses fantasmes et à ses élucubrations. Encore une fois, l’auteur, bien assis au bord de la seine avec sa carte d’identité bien française gagne sa croute avec ce fond de commerce bien alimenté sans doute par les caisses de M6.

    • Je peux vous assurer que ma demande de passeport biométrique n’a aboutie (avec un dossier en bonne et due forme) qu’au bout de 11 mois. Et je ne suis pas seule dans cette situation. Alors article mensonger je ne le pense pas. Où vous êtes un naïf qui croit ce que dit l’administration, où vous êtes de mauvaise foi ce qui est plus grave.

      • Moi mon passeport ma pris 4 mois et j’ai déponser plus de 50 000 DA dans les déplacement et les intervention. avance en arriere svp merci

  4. Un passport de la republique de la kabylie comme alternative, car l´actuel de cet ensemble algerien juska lá kabylie incluse classé comme pays non libre donc à risque , soumit de toute part dans le monde au contrainte administartif en l´occurence le fameu visa qui est quasiment impossible d´obtenir meme pour un simple citoyen qui souhaitrait voyager. À vrais dire où est l´utlité de cette passport et a quoi jou le drs? pour nous dans l´immigration dépensé une sommes de 100 euro pour un auto-collant , c´est comme les jetés dans la cuvette de toilette!

    • bonjour a tout les kabyles.
      De toute façon leur passeport pourri, avec des couleurs arobo-islamique est un pq.
      Qu’ils se le gardent leur passeport de merde.

  5. c vrais que la quittance de passeport sera a 10 000 DA mais l’auteur a du oublier que la validité de passeport est de 10 ans et non 5 ans comme l’actuel

  6. moi cela fait maintenant 8 mois que j ai deposer mon dossier au consulat de bobigny et toujours pas de passeport il est toujours en attente en algerie ( c est du fait main je pense)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here