Halte à la stigmatisation de la Kabylie !

26
147
Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – C’est dans un climat de consternation et de tristesse vécue par la Kabylie suite à l’horrible assassinat de Hervé GOURDEL, que nous avons pris connaissance, avec stupéfaction et indignation, des propos tenus par madame Louisa HANOUNE, présidente du Parti des Travailleurs (PT) affirmant « l’éventualité d’une implication du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) dans l’enlèvement et l’assassinat du ressortissant français, commandités de l’étranger afin de placer la région sous protection internationale ».

Connaissant les liens qu’entretient Mme HANOUNE avec le sérail algérien, nous considérons que c’est la Kabylie qui est visée à travers cette accusation. Il y a une volonté politique manifeste de lui faire porter la responsabilité de cet acte abject alors que celui-ci est à l’évidence le résultat d’une politique algérienne menée depuis des décennies, faite de renoncement et de réconciliation avec l’idéologie islamiste.
Personne n’ignore que la Kabylie a toujours été le bastion des idées de liberté, de laïcité et de résistance à cette politique et que toutes les organisations politiques nées en terre kabyle se sont toutes inscrites dans une démarche de lutte politique démocratique et pacifique, le MAK compris.

Mme HANOUNE devrait plutôt répondre à nos questions:

– pourquoi disculper le terrorisme islamiste allant jusqu’à remettre en cause la revendication authentifiée du groupe affilié à Daech ( Etat islamique au Levant) dans cet assassinat et désigner à l’opinion nationale et internationale la Kabylie et les Kabyles comme boucs émissaires ?

-pourquoi n’avoir pas réagi aux nombreux enlèvements suivis parfois de meurtre de Kabyles résidant dans une Kabylie livrée à l’insécurité ? Peut être ne sont-ils que des « indigènes » kabyles qui ne peuvent susciter qu’indifférence de votre part ?

-pourquoi les décideurs, vos alliés, n’ont pas eu la réponse d’envergure qui convenait après la mort de nombreux militaires dans la même zone géographique, le 19 avril 2014 ? Pourquoi maintient-on des poches terroristes en Kabylie créant ainsi un appel d’air à tous les terroristes algériens et d’ailleurs, alors que notre région s’et toujours distingué par son refus de l’islamisme ?

Que madame HANOUNE qui vient de confirmer, une fois de plus, son allégeance au régime, nous explique comment prétend-t-elle défendre l’unité nationale, soit disant chère à ses yeux, avec cette annonce irresponsable et dangereuse qui stigmatise la Kabylie dans un contexte international explosif?

Que madame HANOUNE sache, ainsi que ses parrains, que cette manœuvre grotesque ne peut que conforter l’idée que la Kabylie est au centre de diverses manipulations sordides, telles que l’exploitation éhontée de la tragédie qui a couté la vie au joueur de la JSK, Albert EBOSSE, pour nous discréditer aux yeux de l’opinion internationale, tout en poursuivant la politique visant la destruction de la Kabylie et de ses valeurs.

Qu’elle sache, ainsi que ses commanditaires, que nous Kabyles, autonomistes ou non, adhérents au MAK ou non, ne pouvons tolérer que la Kabylie soit ainsi déshonorée et instrumentalisée à des fins inavouées. Les manœuvres obscures qui sont orchestrées, aujourd’hui, contre notre région, nous commandent de faire preuve d’une extrême vigilance à l’effet de déjouer tout entrainement vers la violence.

La Kabylie est et restera toujours une région qui portera les valeurs de démocratie, de tolérance, de paix et d’amitié entre tous les peuples.

Tizi-Ouzou le 29/09/2014

Les signataires

Malika BARAKA
Idir OUNOUGHENE
Hamou BOUMEDINE
Aziz TARI
Mouloud LOUNAOUCI
Hacène HIRECHE
Ahmed AIT BACHIR
Ahcène IDIR
Faredj MAHIOU
Noureddine BELLAL
Mohand larbi TAYEB
Azrou LOUKAD
Sofiane ADJLANE
Sofiane IKENE
Hacène HAFSI
Mokrane GACEM
Gérard LAMARI
Madjid BOUMEKLA
Marie AIT KADI
Ahcène BOZZETINE
Nafaa KIRECHE
Amar AYADI
Hocine REDJALA
Lahlou BACHAKH

26 COMMENTS

  1. Pourquoi a chaque fois qu’il y a une pétition de la part des kabyles on ne donne plus le lien pour la signer et même les rares fois qu’ils le font ils l’a prennent en otage .Ton nom et ta signature n’apparaitront qu’apres l’avoir validée.Comment voulez vous qu’on réussisse une action sans la préparer .Leqvayel sont -ils stupide a ce point .
    Donner le lien et arrêtez de nous emmerder .

  2. Mais bon sang pourquoi vous accordez de l’importance aux ragots et aux âneries prononcés par cette courtisane très connue et notoire du clan du nain de Oujda?

    • Il est nécessaire de répondre parce que si nous nous taisons, cela voudra dire que louisa la courtisane et ses courtisans à l’image de Ramdane Taazibt vont penser que la Kabylie est en déshérence.

      Il faut au contraire être présent et réactif à chaque agression de cette engeance PT qui incarne aujourd’hui l’archétype de la vassalité à Bouteflika la plus déshonorante de l’éventail politique de l’Algérie.

      Il faut qque chacun sache que les soit-disant militants de ce parti parmi lesquels nombre de Kabyles ne sont en réalité que des prostitués qui n’ont d’autre but que de satisfaire leurs propres intérêts.

    • Ce n’est pas donner de l’importance cher ami mais la déshabillé pour que cesse son imposture de défenseur de des travailleurs. »PT..Complétement pétée cette tarée.
      L’argent fait devenir n’importe quoi et surtout sortir la haine congénitale à l’encontre de ceux qui vous font tourner en bourrique …Et Louisa l’a raciste milliardaire grâce à ses maîtres chiens ne fait que déverser son fiel sur la Kabylie et les kabyles pour s’enrichir encore un peu plus sur leur dos. Dénoncer cette peste mal bais..et plus qu’un devoir.
      Les kabyles qui sont encore dans son PT de merde s’il leur reste encore un peu de dignité doivent quitter ce parti faute d’être complice et ennemi de leurs frères .car il est inacceptable de servir sous l’autorité d’une ennemi des siens. A défaut ,nous devons les considérer comme des traîtres. Comment continuer à servir une RACISTE et créature aussi maléfique?

  3. Je lis beaucoup de journeaux sur l’internet, je n’ai jamais vu une declaration des Kabyles sur un de ces journeaux. La Kabylie vas se defendre avec votre argent ou bien elle resteras ce que elle est.
    Le Vrai Izem

    • Azul. on répond a un imbécile que par le silence. arrètez d’accorder autant d’importance a cette ignare .qui sème le vent récolte le tempète. quant a la stigmatisation elle date pas d’aujourd’hui .thanemirt

  4. les kabyles qui se disent militants mais non autonomistes ou n’appartenant pas au mak,ne sont en realité que des opportunistes qui attendent le bon vent pour retourner leurs vestes!

  5. Le pouvoir politique Franceais n´a pas une strategie de partenariat d´egale ÉTAT à état mais souvent adopte une politique provinciel vis-a-avis de ses enciennes colonie, le cas de l´algerie n´échappe pas à ce vieux reflèxe malgré tant d´année de sang coulé, boutflika sait que son pouvoir n´aucune légitimité alors il se laisse présidentielisé par l´ex puissance colonial en contre partie le centre décisionnelle, surtout la poltique international n´est pas alger mais paris, contrairement à l´esprit des accords d´evians dont Crime Belkacem avait fait de ce point un élément essenciel de la négociation, mais le problème boutfilka n´est pas crime belkacem!

  6. En plus une bonne partie de ses militants sont des kabyles.
    En espérant une réaction logique de ces derniers.
    Tanmirt pour cette déclaration.

    • oui des marabouts, issus de mariages mixtes entres les koulouglis et les kabyles de services, qui constituent les pires ennemis des kabyles, des amazighs en general, et de toute l’humanité.

  7. la REPUBLIQUE ANNEGERIENNE PARANOIAQUE CRIMINELLE veulent salire limage de la kabylie il veulent faire comme a la AZAWADE apres lassassinat de MR hervè la il vont envoyer leur chien de DRS deguisè on teroriste pour semè la terreure on KABYLIE comme ca le peuple vas demander lintervontion de larmè pour protèger la population au meme temps il vont ecrasè le MAK mais il serait temps au peuple KABYLE deviter de tombè dans le piege et au MAK de changè de methode il faut frapè le fer temps quil est chaud le peuple KABYLE et prèt pour arrachè sont independance .

  8. Tout d’abord, une pensée pour Mr Gorudel et sa famille.

    Madame Louisa Hanoune, profite d’une situation malheureuse au profit du régime de Moulay Abdelaziz.
    Le parti des travailleurs n’est que de la poudre aux yeux, cette aide ménagère rame pour le vizir au lieu de combattre le régime criminel et l’injustice.
    Par votre attitude, vous discréditez une cause noble et un fondement des nations: la liberté.
    Votre idéologie trotskiste devrait normalement vous faire comprendre ce principe, n’est ce pas ?

    Madame, vous vous mettez à genoux pour être récompensé par les pickpockets qui pillent les milliards du peuple algérien.

    Voila le résultat de l’arabo-islamisme soutenu par ses sbires.

    J’ai foi en la Kabylie et en son avenir.

    Le montagnard

  9. À mes soeurs et frères kabyles Azul Fellewen.
    N’accordez aucune importance aux mensonges de la vieille.
    Elle n’est rien à mes yeux , ne représente plus rien donc elle est rien.
    La kabylie bientôt état indépendant , la victoire est à portée de main.
    Vive le MAK .Vive la kabylie libre et indépendante.

    • Les partis algériens sont tous controlés par le DRS

      Donc il n’y a pas de vrais partis.

      Il n’y a pas d’opposition, malheureusement!

      En Kabylie, il n’y a que le MAK qui lutte vraiment pour la libération du peuple kabyles des chaines
      de la mafia du régime algérien.

      C’est pour cela que tous les chiens politicards l’attaquent.

  10. Pour deux raisons essentielles que je ne vais pas déformer le nom de famille de cette femme :
    Primo : Par respect aux internautes et à sa qui doit être une famille honorable
    Deuxio : Mon éducation et les valeurs kabyles que je véhicule de par ma culture ancestrale m’imposent la retenue pour éviter d’offenser même mes adversaires.
    J’invite cependant cette dame à être un peu plus civilisée pour laisser tomber la diffamation , la diabolisation des autres pour opposer des idées, des visions différentes comme le fait de manière élégante le MAK .Chiche sois juste un jour Fehla pour te départir des ordres de tes sponsors qui n’ont comme arsenal argumentaire que la violence , la manipulation, et le mensonge médiatique.
    Cinquante ans d’indépendance, on constate aujourd’hui le résultat de la politique de tes maitres et au lieu de débattre de ce que propose le MAK vous ne cessez de le dénigrer et de l’accuser de tous les maux. Honte à vous et à vos commanditaires qui, faute d’arguments convaincants à opposer au MAK , vous continuez vos insultes qui ne feront que renforcer la détermination des militants indépendantistes dont je salue le courage et la motivation.
    Votre réaction indigne ne fait que polluer le climat politique en Algérie et me donne une raison de plus pour devenir un militant du MAK . Tanemirth

  11. Azul a mass Ferhat.Ism-ik a yettimghur di Marikan gher wid ig zemren ad vedlen taswat.Ad yawed wass.Yal yiwen ad iqavel
    ayen yexdem.
    Tilelli I Tmurt lleqvayel,Tudert ghezifen I Imeddukal n tmurt…yibbwass Targit ad teffegh.
    Seg-ul ,
    Hmc

  12. Je suis Pierre Di Tomaso, et je connais parfaitement l’attitude et les pensées des Kabyles a propos du terrorisme .Je connais aussi leur hospitalité et leur ouverture envers les autres .Je m’eleve énergiquement contre les propos de cette dame .Et je parlerai autours de moi de cette compagne diabolique qui n’a aucun sens et qui dénote le racisme primaire.

    • Merci Mr Monsieur Pierre d’avoir émis ce témoignage et ta preuve d’amitié envers la Kabylie et tes amis .

      Malik ADDA
      Kamel Amari
      Djamel Adem
      Tayeb Brouri

  13. je suis pierre Di tomaso et j’ai eu la chance de connaitre la Kabylie et les kabyles a travers de nombreux amis .Je reconnais en vous Kabyles votre hospitalité et votre ouverture sur l’universalité loin de tout chauvinisme .Je connais vos attitudes et votre rejet du terrorisme islamiste.Je m’élève contre les propos racistes de cette dame et je témoigne ma solidarité à travers ce message a tous les amis kabyles . m

    Quebec
    Pierre Di Tomaso

  14. Mérçi Lalla ouiza, comme Rachid Boudjedra et consorts, plus vous prononcez le sigle MAK, plus l’opinion la plus reculé prend connaissance…Et plus, vous « l’insultez », plus les Kabyles prennent conscience a le rejoindre par principes.
    Mérçi et mérçi, vous n’avez fait qu’agrandir les rangs du mouvement pour l’autodetermination de la Kabylie (M.A.K)
    Des zouaves comme vous au service des mains occultes, on en veut a gogo.
    Kabylement votre!!!

  15. Pour une fois je ne le cache pas la Kabylie a réussi a rendre la monnaie pour les sbires du régime. La preuve est que tous les canaux d La DRS a commencer par EL WATAN.le soir d’Algérie ‘TSA et bien d’autres ont condamné d’une manière direct ou indirect les propos de cette raciste qui au rappel n’est pas a sa première bourde. Les canaux du pouvoir ne l’ont pas fait de leur propre gré bien sur car eux aussi ont de tout le temps participer a la dénégation du MAK et travers lui la Kabylie entière seulement pour cette fois ci ,ils n’avaient pas le choix de le faire étant donné que la Raciste est allée très loin et ont vu que ces propos ont éveillé les plus réticents a serrer les coudes autours de leur avenir ,de l’avenir de leurs enfant sur leur terre ancestrale qui est la Kabylie.

    La phrase avec le Mak ou sans le MAK ne touche pas a ma Kabylie a fait son effet.
    Pour ceci ,je demande a tous les Kabyles soucieux de l’avenir de leurs enfants de continuer a condamner et de contribuer a fermer la bouche aux racistes de tous accabit qu’ils soient au pouvoir Algerien maffieux ,qu’ils soient des charlatant intégristes au non de la religion diabolique mohammetin.

    •  » la religion diabolique mohammetin » est encore la religion de la majorité ds kabyles (pratiquants,non pratiquants,agnostiques……..) alors un peu de respect svp.
      libre à vous de ne pas etre musulma,libre à vous de ne pas aimer l’islam.
      mais arretez d’insulter l’islam et les musulmans.vous etes pire que la hanoune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here