La Kabylie menacée de partout

28
342

KABYLIE (Tamurt) – La Kabylie est isolée dans son malheur. La conjoncture internationale marquée par un début de retour à la guerre froide, occulte les revendications souverainistes des peuples opprimés au profit des intérêts géopolitiques. Le soutien indéfectible de l’Elysée au président algérien est plus qu’édifiant en la matière.

L’enlèvement d’un touriste français puis son exécution ignoble sur le territoire kabyle a dévoilé les desseins macabres des régimes algériens et français alliés contre la Kabylie qui constitue le dernier rempart en Afrique du Nord contre l’islamisme alimenté par l’Algérie et instrumentalisé par la France. L’occident ne veut pas de l’avènement d’un Etat Kabyle , non arabe, ancré dans la démocratie, la laïcité et la modernité, loin du carcan idéologique arabo-islamique, car un tel précédent serait inévitablement un prélude à l’émergence de nouveaux Etats et par voie de conséquence à la disparition des frontières héritées de la colonisation, ce qui marquera inéluctablement la fin des régimes totalitaires en Afrique du Nord, soutenus par la France dans le but de garder la main-mise sur ses anciennes colonies.

L’ancienne puissance coloniale, la France, et le régime néocolonialiste algérien conjuguent leurs efforts contre leur ennemi commun : le peuple kabyle.

De par sa politique de dépersonnalisation, d’appauvrissement et de terreur, l’Algérie aidée par la France qui lui a passé le relais en 1962, ne jure que par l’anéantissement de la Kabylie dans toutes ses dimensions : langue, culture, civilisation, territoire, peuple et nation.

L’affaire d’Hervé Gourdel a été perçue par l’Algérie et la France comme une aubaine afin de se déchainer contre la Kabylie à travers une campagne médiatico-politique des plus abjectes dans l’histoire du monde. En effet, le pays kabyle, connu et reconnu pour être un bastion de la laïcité, de résistance contre l’islamisme et de toutes les luttes démocratiques, est présenté comme un « fief historique du terrorisme » et ce dans le seul but de ternir l’image du peuple kabyle.

L’Algérie officielle est mue par son idéologie arabo-islamique qui tend à pulvériser tout ce qui ne s’inscrit pas dans ce socle idéologique qui incarne l’ignorance, l’intolérance, la barbarie la violence sous toutes ses formes.

La France officielle, quant à elle, son acharnement est animé par un esprit revanchard du fait qu’elle a du mal à pardonner aux Kabyles d’être les véritables artisans de la décolonisation de l’Algérie.

Ni l’Algérie avec ses politiques de dékabylisation de la Kabylie, ni la France avec son soutien honteux à un régime néocolonial des plus infâmes sur terre, ne pourront altérer la détermination du peuple kabyle à se libérer de tous les jougs.

La sortie médiatique de Louiza n’a surpris personne. En voulant salir la Kabylie en accusant le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) qui porte sa voix, elle s’est discréditée davantage tout en faisant de la publicité au mouvement kabyle sans le vouloir. Et la presse algérienne, pour relier les accusations de la pseudo-trotskiste, a été contrainte de citer le MAK, un sigle qu’elle a longtemps boycotté.

La solidarité exprimée par les kabyles à travers les réseaux sociaux, les déclarations collectives, témoignent de la bonne santé politique du peuple kabyle qui trouve toujours les ressorts et la sagesse qu’il faut pour contrecarrer dans l’union ceux qui portent atteinte à son honneur.

L’ensemble de ces stupidités algériennes (à commencer par la dernière sortie de cette pseudo-politicienne Hanoune) renforcent le MAK qui ne cesse de progresser et d’attirer du monde vers lui, y compris parmi l’élite comme le chanteur Idir.

Un fait marquant mais qui a échappé à tout le monde : pendant que la Kabylie se sent offensée à travers les accusations portées de façon infâme contre le MAK, les partis d’obédiences kabyles, n’ont soufflé un traitre mot. A croire que tout ce qui peut porter atteinte à crédibilité du MAK les arrange. A vrai dire, il n’y a rien d’étonnant dans leur silence étant donné qu’ils se sont toujours trompés d’alliés et même de frères.

Le RCD, à travers son président qui s’est exprimé sur TSA, a surpris plus d’un. Après avoir demandé le retour de la gendarmerie, ce parti kabyle continue d’aller à contre sens de l’histoire.

Au moment où la Kabylie est sous occupation militaire qui constitue la première source d’insécurité, le RCD, sous prétexte de lutter contre le terrorisme dont les véritables chefs spirituels sont devenus ses amis, préconise l’installation de nouvelles casernes militaires dans le Djurdjura. N’est- ce pas là un clin d’œil à l’institution militaire pour la laver de tous ses crimes ?

On pourait penser qu’il s’agit d’une prise de position pour les militaires dans la lutte qui les opposeraient à Bouteflika. Ce serait supposer que les militaires n’ont rien à voir avec l’installation et de Bouteflika au pouvoir et de son maintien malgré son impotence flagrante. Peut-on imaginer que le RCD soit naïf à ce point?

N’y a-t-il pas une volonté délibérée de la part du RCD de mettre la Kabylie sous la tutelle de l’ANP, en signe de soutien à Toufik et les autres criminels du sérail militaire ?

Les déclarations de Mohcine Bellabes – dues à une maladresse politique ou non – sont du reste en contradiction avec la position officielle du RCD, qui précise bien que les poches terroristes en Kabylie sont volontairement entretenues par le pouvoir.

Pendant que la Kabylie est menacée de partout, les deux partis « kabyles » ont contracté des alliances contre nature avec ses ennemis : le FFS a fait du pouvoir la pierre angulaire de tout changement démocratique, le RCD a découvert la démocratie chez Ali Benhadj. Le mal n’a jamais été un remède à lui-même. Ces deux formations politiques font fausse route et ce depuis toujours.

L’honneur et la dignité de la Kabylie ne sont défendus que par le MAK, qui préconise et appelle de tous ses vœux à l’union des forces vives de la Kabylie pour sauver notre patrie d’une mort certaine. C’est cette détermination à arracher la Kabylie des griffes des assassins d’Alger qui est à l’origine de toutes les campagnes haineuses dont il fait l’objet. Le MAK a pris de la hauteur en choisissant de répondre au pouvoir et ses supplétifs par des actions pacifiques sur le terrain. A cet effet, il appelle à une marche populaire le 18 octobre à Akbou et une conférence nationale kabyle le 31 du même mois au village Ait Ouabane.

Amghid Ilelli 

28 COMMENTS

  1. La Kabylie est menacée surtout par les KDS qui sont les ennemis les plus redoutables et les plus nuisibles ,et qui constituent la menace la plus dangereuse pour son existence.Car sans cette caste là qui est constituée de « kabyles » tubes digestifs, traîtres vendus sans scrupules et qui pour de l’argent et des avantages matériaux, sont prêts à toutes les indignités,nos ennemis ne sont rien du tout,et ils ne seraient jamais en mesure de nous nuir.

    • Vous gagnerez en maturité et moralité en vous attaquant à Daesh et au pouvoir qui maintient la Kabylie en statut quo , le RCD est assez mature pour décider de ses actions. Soyez rassurés que comme il était à l’avant garde pour l’honneur de la Kabylie en organisant les premiers noyaux de la résistance, il saura prendre sa responsabilité conformément à ses principes fondateurs et son programme politique qui ne souffre d’aucune ambiguité. Ce n’est pas parcequ’Abane a integré et fédéré les islamistes dans le combat pour la libération qu’on puisse l’accuser de quoi que ce soit. Laissez l’Algérie et le RCD tranquille occupez vous de Tizi qui parle Arabe et des villages infestés par les Daesh. Le RCD sera à vos cotés dans ce combat, le reste n’est pas votre problème. Azul.

    • La politique française a toujours été anti amazighe depuis toujours…Elle avait besoin de l’association de bédouins tout autant colonisateurs et malfaisant pour assouvir sa soir de domination ..D’où cette association contre nature des cultures aux antipodes. Les besoins de dominations sont plus forts et ce moyen lui permet de contrôler,les bédouins qui n’ont jamais eu de civilisation donc sans danger car inférieur et surtout avoir leurs apport pour détruire et contrôler les vrais civilisateurs de l’occident et de surcroît autochtone. N’oubliez jamais que la pensée chrétienne latine n’est rien d’autre que celle des amazighs chrétiens qui ont christianisé la France et l’occident.L’abbée serralda sont livre « Les berbères lumière de l’occident » a été interdit en France durant longtemps et le remerciement. On a tout fait pour détruire leurs héritiers.On voit bien où sont les vrais civilisateurs contrairement à leur imposture de justification de l’envahissement de tamazgha pour la civiliser. Juba était déjà le chef de la cavalerie de gaulois.La France compte bien faire soumettre imazighen avec l’aide de ses bédouins qui n’ont que l’islam à leur proposer. En cela imazighens ont été et sont de vrais irresponsables à continuer à adopter ce dogme qui les a dépourvu de leurs héritages et idéaux ancestraux..Même leur culture, langue ils les ont perdu pour muter en faux arabes et ce comporter encore pire que les vrais quand ils s’agit de défendre ce qui est arabo islamique..Une mutation mortifère qui aidé et aide à contenir imazighens. Cette aliénation et plus pernicieuse que tout le reste car ce sont ceux-là qui perpétuent notre enchainement ,c’est à l’image des KDS.Nos ennemis n’en demandaient pas tant. C’est tout ceci qu’il faudra déconstruire pour bâtir la Kabylie et tamazgha de demain. Nous savons que la France et ses bédouins à qui avec l’Angleterre ont créée même un monde ARABE alors qu’eux n’ont pas le leur, ne doivent plus nous tromper aujourd’hui car tout est mis à nu. Détruire les peuples autochtones tout en les dépossédant et par delà tout phagocyter en arabe ,d’où les chiffres arabes, la civilisation, cheval arabe…qui est ‘amazigh’ les pays arabes ,le persil arabe, et j’en passe et même le monde arabe. Quand on sait que l’écriture arabe c’est du syrriaque,l’islam création des chrétiens ,l’Arabie n’était pas arabe jusqu’au saoud même les yéménites ne sont pas des arabes mais des arabisés ils avaient leur langue et culture.On voit bien ce monde d’imposteurs. La France et ses bédouins sont la malédiction du monde associé aux ricains sans limite on voit bien le résultat..

      • Au contraire, c’est la France coloniale qui a crée le berbérisme et Kabylisme racistes haineux, anti-Islam, anti-Algérie.De nos jours, c’est elle ainsi que la monarchie Qoreichite du maroc, qui soutiennent financièrement, le chanteur Ferhat Mehenni chef des racistes Kabylistes. Tous les extrémistes Kabylistes vivent et activent en France.

    • Azul,parfaitement d’accord avec toi comme aurait dit Mohammedi Said durant la révolution ; l’ennemi numéro 1 c’est le harki à abattre avant le soldat Français…..à bon entendeur salut si certains ne savent pas par où commencer..
      Je rajoute le silence lâche et habituel de la soit disant élite n’est-ce pas T Yacine?etc..
      Pour le reste,je partage qu’incomplètement les analyses un brin optimistes de l’article.
      Nous avons réagi avec une vigueur très relative face au lâche assassinat d’Hervé Gourdel et il faut pas se voiler la face.Il y a 3000 Kurdes qui ont défilé hier à Marseille pour dénoncer les islamistes pourris de DAESH !!!!nous en sommes hélas pas là.
      J’incite pour ceux qui en doutent à consulter le site de francetv info qui a cassé l’image de notre si chère région.
      Ce qu’il faut c’est travailler,travailler beaucoup et cesser de dénoncer uniquement!!!Ce n’est pas parce qu’on a dénoncé un problème qu’il va disparaitre…
      Seul le travail et le sérieux payeront et redonneront confiance au peuple.
      J’en appelle ainsi à nos frère pour se mobiliser fortement sur les réseaux sociaux afin de défendre nos idées.C’est une arme efficace, planétaire pour diffuser la cause berbère et protéger notre image sujette à des manipulation du DRS sur le web (ex le paragraphe honteux qui nie la laicité de nos ancêtres sur la notice wikipédia de La Kabylie, ou les insultes et videos obscènes à répertorier et détruire illico)
      Pour ceux qui doutent de l’efficacité de ce travail sur Internet et les réseaux sociaux il n’y a qu’à se référer à l’élection d’Obama aux USA ou à la campagne islamiste de propagande et de recrutement mondiale hélas redoutable.
      tanemirt

  2. IL NE FAUT PAS S´ATTENDRE D´UNE ALGERIE ET SON ALLIÉ COLONIALE , ELLE NE VEUT PAS SE DÉMOCRATISER AVEC LA KABYLIE , ELLE VEUT SALIR L´IMAGE DES KABYLES , DIGNENT DE LEUR COMBATS NEO-LIBÉRATEUR , AUTREMENT L´AUTRE COTÉ DE L´ALGERIE PLURIELLE ONT UNE AUTRE VISION DE DÉMOCRATISER ALGERIE MAIS UNE PRÉOCCUPATION EN PARALLÈLE AVEC UNE ALGERIE ARABO-MUSULANE , UNE AUTRE FORMULE DE COMPLÉTER AUX EXIGEANCES DU TERME ARABO-MUSULMAN ET UNE LUTTE SANS MERCI , QU´IL YA KELKS DES SOUTIENS ET PROGRÉS DU RÉGIME ( LIBÉRER LA FEMME , ENCOURAGER LE DIVORCE , INTRODUIRE LA FEMME A LA SCÈNE POLITIQUE ( LOUIZA HANOUN , KHALIDA…………..ECT ) VOIRE LA PHOTO D´ENHAUT DE HOLLANDE ELLE DIRA LE RÉSULTAT , ILS NE VEULENT PLUS ENTENDRE NI D´UN SURPLUS D´UNE AUTRE CULTURE DÉRANGEANTE OU PARASITE A LEUR CULTURE ARABO-MUSULMAN , NI D´AUTRES CULTURES EN DEHORS DE LEUR FRUITS RÉCOLTÉS DEPUIS LE CONTRAT DE TAFNA .
    MM CONSULTER LE YOUTUBE :

    http://www.youtube.com/watch?v=jP8w6eDNbcQ#t=201
    http://www.youtube.com/watch?v=WV4s1_Mkh94

    POUR NOUS LES KABYLES , ILS NOUS ENVOIS DES NOVEAUX SINGES DANS LES MONTS DE LA KABYLIE POUR NOUS SALIR ET NOUS TAXÉS COMME LES MAUVAIS ET SAUVAGES SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE .

  3. Il faudra songer a dissoudre le FFS et le RCD car ces partis ont trahi la Kabylie. Une fois l’indépendance acquise, les algerianistes devront quitter pour toujours la Kabylie et ne plus jamais y revenir.

    Saga des Gemeaux

    • azul, rcd ,ffs, partis algerianistes ,ils veulent toute l’algerie ,j’ai discuté avec beaucoup d’entre eux ,ils disent on ne va pas leur laissé(les arabes) ,un seul pouce du territoire pour lequel nos peres se sont sacrifiés ,evidemment vu comme cela ,ils s’attirent beaucoup de freres kabyles ,mais c’est trop tard les rabo-islamistes sont partout ,le berbere langue authentique de l’afrique du nord recule partout ,les pauvres ils ne savent pas qu’ils sont berberes ,donc nous kabyles qui avont preserver l’essentiel il est temps de se battre pour une independance a fin d’etre libre de cette infamie .seule une kabylie libre sera notre avenir sinon nous serons tous arabisés et islamisés et nous serons esclaves de ces colons .vive l’anavad ,vive ferhat notre president tannemirt.

    • avec ces idées , je peux vous suggérer autre chose , prendre le village de Ferhat et le proclamer comme un etat

  4. A quoi serre l´Officialité d´un parti kabyle ?qui ne serre nullement en Kabylie ??? maybe peut etre pour collecter les points des élécteurs kabyles en Kabylie , le weakness chez eux ??? le retour au bercail ou source du démarrage !!!! sinon leur partis sont inactive chez les arabophones , inacceptable pour un Kabyle de fondre une large popularité dans l´Algerie profondre autrement leur azimute ne dépasse pas les hauteurs et les vallées de la Kabylie, tourne autour du rond et ramasse les Kabyles dans leur train de l`Algerie d´ideologie Arabo-musulmane . Pas plus !!!!!!!!!!!!!!!! sinon On l´envoyant comme un club de VIP ideologist et de membership pour les causes personelle .

  5. La kabylie profonde d´avant 88, à part les demeurs occupé par des darkis dans ses quelques circonscription(sous prefectur surtout dans les communes) la churta dans les villes, il n´y a aucun signe de vie des autres force d´occupation du régime, depuis, aprés cette periode, c´est-a-dire 88 natament avec avènement : de l´islamisme des dinars de la banque central d´algerie(fis) et ses branches armée(la cuisine du partie unique) et avec le debut des années 90 de plus en plus les elements de leur force armé se font visible et cela au prix de la sérénité dont juisse le pays kabyle, complètement ébranlé par ce jeu de guerre, ce qui est devenu aujourd´hui le premiers casse tete du probleme lié l´insécurité.

    Le MAK n´a rien à justfié sur cete situation tant que tamurt n´est pas libre du truand des armes imposé d´une faceon non justfiés et surtout illégale par le régime, donc il faut axé la lutte dans ce sense lá, jusqu´a les choses redevient normal.

    • il faudrait que tous les kabyles qui votent en france negocient leur voies bien sur pour l’homme politique pret a nous soutenir

      • La France me fait rappeler les fauves de savane. Ils ne s’attaquent qu’aux faibles.

        Enlevez de vos têtes le soutien de la France pour tout ce qui concerne tamazgha et imazighens…Gauche ,droite, extrême, centre.. même politique concernant surtout tamazgha…Sans elle la France est foutue..Elle le sait. Imaginez un seul instant tamazgha libre et entre les mains que de ses fils…Richesse et intelligence 20 ans au max, elle se hissera à la hauteur de l’occident. Voilà ce qu’elle ne veut pas..D’où maintenir tout ceci en régression et spoliation avec l’aide de se alliés.
        Donc les kabyles français au mieux ce qu’ils ont à faire c’est de soutenir les leurs et que surtout les kabyles fort nombreux enfance entame une union pour mener un combat politique .seuls les rapports de force font plier les puissants.. La France ne s’attaque qu’aux faible.

        • Arrêtons de critiquer la France, on est adulte et grand , 50 ans c’est bon
          assumons nous et n’acceptons pas le terrorisme d’etat

  6. l’union des forces vives de la Kabylie ne peut pas se faire avec des zombis comme ce Mohcine Bellabes qui du reste a clairement affiché sa préférence avec les égorgeurs du FIS!
    la trahison, ça va toujours crescendo! d’abord bouteflika est l’ami de said sadi, ensuite, on accepte la concorde civile qui accorde l’amnistie aux terroristes puis on se réunit avec des assassins pour une conférence natoniale avec ouverture des festivité de la trahison suprême du sang des suppliciés par une pieuse lecture du coran avant de finir dans un discours éhonte en arabe châtié !!!

    http://www.siwel.info/Apres-le-pouvoir-algerien-et-les-islamistes-moderes–le-RCD-offre-sa-caution-democratique-aux-terroristes-du-FIS_a6350.html

    Le RCD, c’est encore pire que le FFS, lui au moins c’était clair dès le départ sauf pour ceux qui ne voulaient pas voir

  7. Azul.
    Franchement les politiciens de l’hexagone me font marrer surtout le président Hollande
    qui est discrédité par son peuple et le pouvoir anegerien en fin de règne.
    Donc je n’ai rien à craindre de ces gens là.
    La kabylie vivra sans eux avançons main dans la main, comme disait feu Lounes Matoub
    Je suis le patriote de toutes les patries opprimées.
    La France n’a jamais servi nos intérêts bien au contraire.
    Peuple kabyle reveilles-toi

    • Mieux comprendre la mort des décapités…Rappelez-vous dans l’Azawad pour empêcher un état libre et laïc les manipulations faites pour intervenir et stopper le MLNA d’avoir un état..L’Algérie et la France se sont servi avec l’aide des bédouins des islamistes pour justifier une intervention..La méthode consiste à créer des horreurs aux yeux du monde abusé pour se donner bonne morale en venant au secours comme des bienfaiteurs. Grosse erreur de croire à leur humanité. Ils sont mus uniquement par la stratégie de domination et des intérêts. Cela se saurait si la France était le pays des droits de l’homme depuis qu’elle le chante et les crédules le répètent. Qu’il existe des humanistes comme dans tout autres pays il n y a pas de doute. Mais l’état est pourri jusqu’à moelle. L’état parallèle pour gérer les ex colonies est pourri jusqu’à la moelle. Citez moi un pays auquel elle a permis cela. Tout pour eux rien pour surtout les peuples indigènes qu’il faut plumer et saboter un peu plus pour les rendre dépendant…Le Daech qui est une création de ce même occident toujours avec ses alliés soutraitants rendre dans ce cadre pour justifier son intervention.Le but toujours le même contrôler les peuples et les richesses de leur .Cette politique macadre répond à ces besoins..La TURQUIE qui a dû exiger de l’Amérique qu’une zone tampon soit créée pour contenir le Daech, ce n’est qu’une supercherie pour empêcher les kurdes du PKK de devenir puissants et imposer ensuite leur autonomie une fois forts de leur victoire. Ce DEAL ,négoicé sur leur dos n’est qu’ne trahison de ces pauvres kurdes que l’état turc refuse de laisser donner un coup de mains à leurs comptriotes tines de cette stratégie..Tuer le PKK ennemi de l’état turc.Comme dans toute création morbide ,il arrive que le monstre dépasse son maître. c’eqst à ce que nous assistions car rien ne se passe jamais comme prévu.Rappelez-vous le FIS création du pouvoir algérien.
      LA POLITQUE DES PUISSANTS IMPERIALISTES.
      Allez lire la déclaration du haut responsable ricain qui dénonce ses alliés mortières avec qui ils combat soi disant le Daech..Comprendra qui voudra..
      Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, vient de lâcher le morceau et dit tout haut ce qui se dit tout bas et a mis directement les pieds dans le plat : l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Emirat et la Turquie sont complices des groupes terroristes islamistes, Daech/ISIL compris.
      http://www.amazighworld.org/news/index_show.php?id=641724

  8. I n’y a pas grand chose a rajouter a cet « op ad » (declaration publique) presque parfaite(1), que la necessite’ de plus d’organisation et d’actions collectives DEMONSTRATIVES. Ce que je veux dire par-la, c’est que c’est insuffisant, de declarer un soutien, un accord, etc. avec un projet, ici celui du MAK, et de continuer a se justifier l’action contraire a son aboutissement..

    Par le terme MOUVEMENT, il faut bien comprendre ACTION – C’est du francais, et c’est bien ce que dit son(la langue) dico(2). Bref, la question est necessairement, « QUELLE ACTION ? » mais surtout « COMMENT LA RENDRE EFFICACE« , c.a.d. porteuse de RESULTATS, donc AVANCEMENT du projet ? Le minimum est a mon avis,

    1. D’orienter tout commentaire vers les declarations des figures du MAK.

    2. De repondre PRESENT a toutes ses initiatives et DEMONSTRATIONS et disparaitre de toute autre, qui regulierement sont habille’ d’un motif « legitime » mais servent des fins nefastes a notre projet. A titre d’example, les manifestations du 20 Avril que ces dits « partis » kidnappent chaque anne’e…

    3. En ce qui me concerne, quemander quoi que se soit aupres de ce regime ou ses relais/instruments, c’est plus que guaspiller son temps, c’est se contredire…se neutraliserNotre quete (but du projet) est la liberte’ de decider sans interference quelconque, de la gestion de notre Peuple, son Territoire. Aussi bien un droit qu’un devoir!

    (1) « … les partis d’obédiences kabyles, n’ont soufflé un traitre mot. A croire que tout ce qui peut porter atteinte à crédibilité du MAK les arrange…. » – Cette declaration est fausse et contradictoire, dans le sens que ces appareils/instruments, n’ont aucun caractere politique (populaire), meme avec l’attention que le peuple Kabyle prete au sujet, mais pas aux personnes, qui s’en servent pour les tromper. Je parle donc du choix des adjectifs a leur eguard – J’aurais prefere’ le terme « instrument » « appareil »,etc. ce qu’ils sont vraiment.

    (2) Je me passe a l’occasion de la lecon que le francais est une langue etrangere, coloniale etc. c’est un autre discours. C’est un outil comme un autre, dont se sert bien ou mal. Son utilite’ s’avere double pour nous Kabyles – 1. A reconstruire le notre (outil/langue) et 2. a donner une voix audible au-dela des frontieres algeriennes – c.a.d. les fournisseurs de moyens a nos oppresseurs directs (le regime).

    • Le comportement d’imazighens et à méditer…Car sans leur lâcheté rien ne serait possible.
      Cette situation à fait d’imazighens des aliénés inconscients ou opportunistes ,des pourvoyeurs « d’intelligence  » et de force aux colonisateurs et non à leur libération encore moins à leur culture et identité …Ce qui fait mal ,ils sont au service des autres au détriment de leur pays et de ses richesses qui servent à mieux embrigader les leurs.
      Voyez touts les imazighens qui participent l’essor et la création dans divers domaines aussi bien pour l’occident que pour le bédouins. Pour leurs pays d’origine, nada ! Comment voulez-vous que les colonisateurs acceptent un changement? TOUT LEUR PROFITE. Pourvu que ça dur…

  9. En effet, l’etat du terrain Kabyle nous fait peur. La gangrene commence a prendre de l’ampleur. La khorotoisation deja presente dans les annnees 60 et 70 est de retour a grands pas. Les KDS avec les poches pleines de petro-dollars n’arretent pas d’improviser dans leurs demarches criminelles.
    Le vrai Izem

  10. Ce que la France doit aux kabyles

    -IL est un proverbe kabyle qui dit : « add enghen argaz ,ad aezin imawlan « » qui se traduit par :ils tueront l’homme et consoleront sa fammille .pour désigner les categories d’hommes nuisibles,prédateurs,renégats et autres ,et de quoi sont-ils capables !
    -Au-delà de l’enlèvement d’Hérv é Gourdel ,et son ignoble assassinat ; qui avait sucité constérnation condamnations ,mais aussi deréactions et déclarations inaudibles.

    -Malgrès une omniprésence militaire et policière dans la région ,la kabylie demeure et au su du monde entier le fief d’un terrorisme islamique ,qu’elle n’ a pourtant pas enfanté ,ni adopté !mais ses groupes continuent de sévir à leur aise ,non pour les reliefs accidentés et les maquis ravagées par les incendies ,mais pour des raisons qui relèvent du mystère.
    – Sans trops m’étaler sur ce facheux événement ,j’indiquerai quelques bavures commises de part et d’autre :

    1-les autorités , ignorent-elles l’intense activité salafiste ses derniers temps en kabylie particulièrement !ignorent –elles la présence de plusieurs groupes terroristes dans la régions ! ignorent –elles qu’un de ses groupe avit annoncé son ralliement de l’EI !furent –elles informées du séjour de leurs ressortissant ,de sa déstination finale,ainsi que des objectifs de sa visite !avaient –elles donné des consignes à leur ressortissant !
    2-les autorités algeriennes aussi ignorent ces choses ? eurent –elles assisté le défunt de conseils utiles !

    3-pourquoi se rendre à tikjda par le « coupe –gorge « » de OUACIF ? au lieu d’emprunter l’autoroute est ouest et de pénetrer par BOUIRA ?
    4- pourquoi ses accompagnateurs n’avaient-ils pas eu recours à des éclaireurs et informer la gendarmerie à temps !!!!

    Pourquoi donc ,stigmatiser la KABYLIE et diaboliser le M A K ??
    -Si du coté Algerien ,le pouvoir en place ,avait fait preuve de prudence dans toutes ses déclarations officelles ;il ne laisser passer une telle occasion sans l’exploiter à son profit en s’attaquant et mettant au compte des kabyles ! pas tous les kabyles n’est-ce pas ? mais une cetraine catègorie de ces montagnards non- pacifiables :tous les résistants à l’ordre imposé.en actionant ses médias de subvèrsion,des journalistes sans plumes ,des politiciens déreglés retiré du marais poltique puant et aussi des laborentins du DRS.DU coté francais aussi y a bien des choses à déplorer surtout en faisant l’impasse sur plusieurs rassemblements du M A K lui préférant la mediatisation de manifestations de pseudos- musulmans de France ,tout en affichant un interet particulier aux dires de l’intégriste BOUBEKEUR.

    -à qui profité le crime ?

    1)au régime Algerien-2) à louiza hanoune -3) à AHMED DZIRI -4) à ali zaoui , à tous les baathistes,à tous les panarabistes ,à tous les islamistes et à tous les énnemis de la justice ,des droits de l’HOMME et de la démocratie

    Message :

    vous ne pouvez cacher l’énième défaillance de l’armée dans la protection des populations et des ressortissants étrangers,ni nier la force de nuisance des groupes armés ,ni térnir à l’ image de la kabylie et celle du MAK.vous ne pouvez cacher aussi la faillite de la politique de reconciliation et la dérive du pouvoir en place ,vous ne pouvez pas aussi convaincre la communauté internationale que vous etes des garants de la stabilité de cet immense sous-région d’AFRIQUE DU NORD ni démentir le risque iminent de la prise du pouvoir en algerie par les obscurantistes. Quand à la KABYLIE LIBRE ! elle vivra.
    -pourquoi donc une catégorie de Kabyles est-elle énnemie commun au colonialisme otoman et francais ? aux régimes totalitaires et dispotiques algeriens de mille neuf cents soixante deux à ce jour ? pourquoi elle ennemie de tous les états francais pour la meme époque ?pourquoi le peuple kayle est il ami des peuples : KURDE, BASQUE et TOUAREGUE ? est-ce un secret ?pourquoi une autre catégorie de « KABYLES »est éstimée et promue à des rangs superieurs !ils ont étés ministres ,premiers ministres…etc cette catégorie de kabyles qui se renient sont bons et se font récompensés.tandisque ceux ont résisté à tous les colonisateurs ,à toutes les dictatures sont biensure mauvais,impacifiableset enfin réprimable ! ce sont cette catégorie aussi de militants brimés qui ont mené l’insurection de novembre,celle de 1963 ,1976 le printemps quatre vingt ,1981,1985 jusqu’au printemps noir en 2001 c’est cette formidable dynamique démocratique souvent réprimée dans le sang,c’est ce MCB PACIFIQUE qui le MAK qu’on veut ternir et désigner de terrorisme.

    -en fait l’autodétermination que nous revendiquons n’est seulement pas une solution convenable à la kabylie mais à plusieurs autres régions de l’actuelle ALGERIE c’est la seule voie qui reste pour un changement pacifique ,sinon ce sera inévitablement un scénario à la syrienne.

    SLIMANI MADJID

    MILITANT POLITIQUE ET PARTISAN DE AUTODÉTERMINATION

    • Le politique ne peut pas se substitué au boulou du flic pour enquêté sur quelconque affaires criminels, actuellement la kabylie est on effort perpétuel afin de former son Ètat avec ses règles qui lui semble utile pour le fonctionnement normal du pays loin de l-hirssa issu de 1962 qui ont transformé aux fils du temps la kabylie à une zone non droit oú n´importe qui peut faire n´importe quoi,car un Ètat kabyle fort et moderne est aussi dans l´interet des pays voisin notamment européens.

      L´affaire Gourdel cea va resté un mystère tout comme les affaires criminel commise dans l´impunité sous le drapeau actuel!!!!!
      Quoi dire des 127 jeunes fauché froidement par balle sous l´unis forme de ce drapeau?

      • Il faut se rendre a l’evidence a la fin. Ses chacals n’operent que dans des perimetres proches des casernes, de gendarmerie ou militaires…

        On dirait de l’entrainement, et a chaque fois qu’il y a kidnapping, hold up ou autres… je paris, qu’il s’agissait d’une certification d’une cellule ou individu, qui aura prouve’ ses capacite’s de nuir.

        Il est temps de faire pareil a l’encontre des KDS et les zele’s du regime, qui acceptent leur relocation en Kabylie, comme si c’etait du noman’s land…

        D’ou la question: Y a-t-il du MAN, ou pas en Kabylie ?

  11. Qu’attendre d’un pays (la France) qui s’évertue à imposer à ses citoyens le « vivre ensemble », la tolérance, le multiculturalisme à outrance. Vivre ensemble cela veut bien dire tous dans le même panier. Comment voulez-vous que ceux qui ont inventé ce concept aillent défendre la Kabylie, l’Azawad le Mzab ! Puisque chez eux ils s’échinent à vouloir faire vivre ensemble (de force) toutes les composantes de la population française en balayant le côté identitaire français ou européen. Pourquoi encourager chez les autres ce qu’ils ne font pas chez eux. ou
    Ce qui nous arrange au quotidien nous immigrés de l’autre côté de la méditerranée (en France) : vivre ensemble, multiculturalisme etc… se révèle être destructeur pour ceux de Kabylie d’Azawad, Mzab, berbères libyens qui veulent sauver leur identité et s’autogouverner. Car les occidentaux, français en tête avec ces théories qu’ils appliquent chez eux, ne font qu’encourager les dictateurs au pouvoir en Afrique du nord ou subsaharienne. Les petits vizirs opportunistes à la solde de la France que sont ces dictateurs, légitiment leur politique d’annihilation des peuples autochtones en copiant comme ils ont toujours fait et comme ça les arranges, les doctrines politiques bonnes ou mauvaises instaurées en France et ceci sans se préoccuper de savoir si celles-ci correspondent à la réalité de leur pays – tant que ça les maintien au pouvoir. Plutôt que de « VIVRE ENSEMBLE », je préfère le « VIVRE AUPRES DES AUTRES, PARMI EUX » pour qu’on ne me refuse pas un jour mes velléités de me détacher de l’ensemble si je le juge nécessaire et salvateur. Le Siècle Identitaire est un principe valable partout et pour tous le monde.

    De plus, concernant la médiatisation de nos luttes à nous berbères, chacun sait que les médias occidentaux et français en particulier ne fonctionnent qu’au sensationnel, au scoop, aux révélations, aux scandales, au politiquement correct etc… Tant qu’il n’y a pas de sang, de sueur ou de larmes ça ne les intéresse pas. Ce qu’ils veulent c’est du SENSATIONNEL et en Kabylie il n’y en a plus.

  12. Nombreux sont les commentaires qui nourrissent des espérances .Maintenant que connaissons nos ennemis,nos amis,nos authentiques frères et notre fratrie renégate ,que faire pour récupérer l’âme nourricière usurpée ? Il faut savoir ,avant tout ,que le territoire est occupé par des gens qui tiennent à vous détruire pour vous effacer et que ces gens entretiennent des outils d’aliénation qui leur permettent de détenir le pouvoir tant qu’il sont présent sur cette juteuse contrée. Aussi ,nous devons lutter contre ces outils d’aliénation qui entravent notre liberté-c’est ce que nous faisons – mais il est indispensable de juguler la production de ces outils ravageurs par la neutralisation des maléfiques producteurs .

  13. notre vrai problème c’est NOUS-MÊME !
    Jusqu’à quand allons rester des esclaves ? Si on se donne le nom d’Hommes Libres, c’est justement parce que nous n’avons jamais été LIBRES et tant que nous accepterons la domination de l’orient comme de l’occident, nous seront encore longtemps des ESCLAVES ! un point c’est tout!

    Si les kabyles veulent êtres libres, il faut d’abord qu’ils réalisent leur situation d’esclaves

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here