Bougie : Rififi dans la salle des congrès de la wilaya

21
81

BOUGIE (Tamurt) – Une algarade des moins inattendues de deux « hauts cadres » censés être une conduite pour le citoyen lambda. Une diatribe enflammée laissant les présents dans la salle médusée à telle enseigne que les membres de la délégation interministérielle semblent être dépassés par les événements, d’autant plus que la scène des philippiques altère sensiblement l’image de toute une région.

Le député du FFS n’a pas mâché ses mots en répliquant virulemment aux propos du wali qui n’a pas hésité à traiter C.Bouaiche de « voyou ». Ce dernier a répliqué illico presto à son accusateur, avec une répartie des moins orthodoxes, allant jusqu’à prendre violemment à partie l’orateur en le chargeant de tous les mots « voleur, corrompu… ». Les échanges verbaux ont failli tourner au vinaigre si ce n’est l’intervention des confrères du député.

​L’état d’ébullition que connait ces derniers temps la capitale des Hmmadines n’augure pas d’un bon avenir à la cité. La déliquescence tous azimuts de cette région de Kabylie interpelle à plus d’un titre. Une volonté tacite de nuire à toute une région censée être le fleuron de l’industrie agroalimentaire, sans oublier d’autres atouts que regorge la wilaya de Bougie.

21 COMMENTS

  1. Nous nous sommes pas dans le vrai »tout ce qui est construit sur du faux est faux.Sinon comment un
    fonctionnaire s adresse ainsi à un élu du peuple,rien ne fonctionne dans la logique c est la loi de la jungle

  2. Ce Walou n’aurais jamais du utiliser le mot « voyou » a l’adresse d’un elu du peuple. Dans un pays qui se respecte il aurait etait suspendu de ces fonctions immediatement avant une enquete.
    Enfin on perd notre temps.. ces colons arabes font leur sale boulot .. nous on aboie.

    • Azul
      @izem: on peut les appeler aussi : « les wach-wach », car on entend a longueur de journée ce mot qu’ils ont piqué au kabyle qui veut dire : »acu ».

    • Azul
      @izem: on peut les appeler aussi : « les wach-wach », car on entend a longueur de journée ce mot qu’ils ont piqué au kabyle qui veut dire : »acu ».

  3. AZUL. ce n’est pas dans un état kabyle qu’un tel incident arrivera ! Du moins, cet élu a sa place au MAK maintenant !

  4. azul

    Nous connaissons bien ce jeu de deux baathistes.Chacune des personnes veut dire qu’il est propre mais au fond il mange dans la meme mangeoire.

    ils sont là que pour amuser les gens et en plus on fait aussi amuser les lecteurs de tamurt info pour que ce site nous rattache a chaque moment par des articles et par la reproduction d’autres des rumeurs des generaux du drs et consorts.
    Je souhaite qu’avant de rapporter ou d’ecrire une information,il faut savoir a qui profite sa diffusion sinon le tamurt info devient un moyen entre les mains des nos ennemis.

  5. Il es temps d’appeler un chat un chat !Faire croire que le wali de Béjaia et ses directeurs de l’éxécutif travaillent ou ont travaillé pour l’épanouissement de la cité dans la wilaya de BEJAIA,faire croire que les poules ont des dents.
    Au contraire la wilaya à beaucoup regressé sur tout les plans et donne meme l’allure d’un bidonville.Depuis que ce wali est en poste,on ne fait que détruire et reconstruire les trottoirs et changer les poiteaux d’éclairage public,qui d’alleurs n’a jamais fonctionné correctement et ça se vérifie sur le champs.Quand à l’hydraulique,l’energie et les mines,les travaux publics et les routes,l’éducation,la téléphonie filaire,les postes de Directeurs de wilaya semblent vacants.Jugez en ,l’alimentation en h24 de la ville de BEJAIA et de 90 pour 100 des villages de la wilaya était prévu pour juin2010.Nous sommes à la fin de 2014 et rien n’est fait .La majotité des villages sont dépourvu d’eau potable!Meme le chef lieu de la wilaya ne bénéficie pas encore de cet avantage.On n’a l’eau que rationnée pour quelques heures ds la journée.En plus des fuites d’eau dans les réseaux dans presque tout les quartier dure depuis plus de 2 ans et personne ne bougent pour changer les choses.
    La direction de l’énergie et des mines est en perpétuelle somnolance.En 2014 beaucoup de chefs lieu de communes n’ont pas encore de gaz de ville.95 pour 100 des villages ne sont meme inscrit pour etrebranchés,alors qu’ils vivent les pauvres de rudes hivers.Contrairement au wilaya voisines qui sont toutes dotées presque à 100 pour cent.
    Pour ceux qui roulent en voiture,ils ont leur idée sur l’état des routes et des rues.On dirait que nous sommes dans une ville en guerre.
    L’Education n’est pas en reste.Un chef de l’Académie illétré,secondé par un fatras de voyous locaux qui ont réduit le secteur en une décharge publique ou toutes les immondices se confondent et ou toutes les pratiques obscène et vilaines se font.Les établissement sont livrés à eux meme .Les pièces administratives,les postes de recrutement et de promotions se marchandent à coup de dizaines de millions de centimes.Meme les élèves exclus se font redoubler par un réseau bien huilé ,il peuvent meme passer indument en classe supérieure s’ils versent un bon pot de vin.La fraude et les falsifications, le vol des budgets,leharcellement sexuel des femmes,les usages de faux sont légion dans cette institution.
    Quand à la téléphonie filaire,n’en parlons pas !En 2104 on caracole à la dernière place dans le pays.Les pauvres villageois ont attendu cette prestation depûis des lustres et attendent encore sans rien voir venir !
    N’en parlons pas du tronçon d’autoroute,dutramway,destéléphériques,duCHU,du complexe olympique,du plan de circulation de la ville,de l’aménagement des jardins et espaces publiques.
    Le bilan de l’exercice de l’exécutif de la wilaya est négatif.Il n’est meme pas au niveau zéro.
    C’est pourquoi la population de la wilaya de BEJAIA doit s’unir comme un seul homme,se mobiliser et demander un audit à ces malveillants de Responsables de l’éxécutif de la wilaya afin qu’ils rendent des comptes de ccette mauvaise gestion des affaires de la wilaya.Pourtant il y eu des budgets pour cette wilaya,mais personne n’a vu le résultat de cet argent sur le terrain
    Le peuple de BEJAIA est en droit de saisir la justice avec insistance pour mettre sous contrôle ces bandits de l’éxécutifs qui ont sans doute pillé et détourné les budgets de la wilaya.
    Logiquement c’est au scénateurs,députézs,élus de l’APW et des APC d’interpeler ces mauvais Directeurs de l’éxécutif de notre wilaya,maishélas,ils sont occupé à acheter des biens en Europes pour assurer leurs arrières et celles de leurs familles.
    Les citoyens doivent se révolter et occuper la rue jusqu’à ce que des sanctions soient prononcées à l’encontre des auteurs des retard inimaginables sur tout les plans qui sont infligés à cette coquette wilaya.

  6. Le peuple de la wilaya de BEJAIA doit passer à l’action sans tarder.
    L’exéctutif actuel de la wilaya à engendré un retard de plus de 20 ans à la wilaya.Ils l’ont réduite à un bidonville.Aucun projet n’est réalisé.Meme l’eau les routes et le gaz de ville sont devenu des denrées rare au sein de la wilaya ,notamment les villages.Pourtant la wilaya a bénéficié de gros budgets.Ou est parti l’argent?
    Le peuple de la wilaya doit s’organiser et se révolter par des actions honables pour les arreeter et les livrer à la justice.

    Ils ont plongé une wilaya que toutes les nations envient,dans le sous développement la misères les plus absolue.Rien ne marche.On parle beaucoup de détournement de fonds et de corruiption.On parle aussi de pratiques de mauvaises moeurs par les Respônsables de la wilaya sensées donner l’exemple de bonne conduite.
    Lesz élus du peuple sont aux abonnés absents.Ils sont occupés à achetrer des commerces en France et ailleurs.
    L

    • « Le peuple de la wilaya de BEJAIA doit passer à l’action sans tarder », tu peut rien faire sans que toute la kabylie soit deriere bougie, les choses vont pas bougé tanque le pays kabyle n´a pas réussi de mettre concrétement un Ètat engolbant tout son territoire, contenu de lutter dans le giron algerieniste est un combat perdu d´avance!

  7. Que font les députés élus par le peuples de Bejaia,à part brouter,chier et fréquenter les bars et le jeunes minettes ?
    Il y a meme un prétentieux scénateur du FLN promu par BELKHADEM qui au nom du peuple de Béjaia et payé par l’argent du contribuable de cette wilaya,wilaya qu’il n’a jamais servi et qu’il a honte de servir.
    Il est tout le temps à Alger ,il suit la caméra del’ENTV là ou elle se trouve ,et il soudoie et attire la sympathie des caméramen avec qui il insiste pour qu’il le montre à la télé pour intimider les citoyens et leur faire croire qu’il est une personnalité très proche du pouvoir et très influente.Alors que tous le monde à BEJAIA sait ce qu’il vaut pour de vrai.
    Cet individu opportuniste est nuisible pour la wilaya de Bejaia,de laquelle il se sert pour émergent et se tailler une place au soleil,se doit d’etre dans la ligne de mire des citoyens de la wilaya.
    Ce sont ceux là qui ont mis à genoux les citoyens vaillants et respectables de la wilaya de Bejaia.
    Ceci s’applique à tous les élus de la wilaya.
    Qu’ont-ils attendu pour agir et sortir la wilaya du sous développement que lui ont imposé des nains de Directeurs de wilaya incompétent,paresseux ,statiques et saboteurs ?
    Qu’ont-ils attendu pour interpeler le wali sur la gestion catastrophique des secteurs sur tous les plans par ces nains d’incompétents de Directeurs de wilaya ?
    La wilaya se trouve à la queue du peloton dans tous les domaines.Les citoyens sont livrés à eux meme.Ils se défendent come ils peuvent les pauvres,pour arracher des droit élémentaires.
    En 2014 de nobles villageois quémandent l’alimentation en eau potable,le branchement en gaz de ville,le bitumage des routes,la bonne prise en charge des écoliers.
    Les élus reviennent cher au contribuable.Il les a élu pour parer aux insuffisances diverses qui le font souffrir.Pour bousculer le wali,les ministres.Pour secouer l’éxécutif de la wilaya et le mettre au travail.Les élus se doivent d’etre cà ,la disposition du citoyen en H24.Meme quand ils s’absentent,ils doivent fournir des raisons et des explications.Malheureusement ce n’est pas le cas.Ils se prennent pour des commis de l’état.Ils s’en foutent du peuple et de ses problèmes.
    Malgré l’état comateux dans lequel l’exécutif de la wilaya a mis tous les secteur sur le territoire de la wilaya,jamais les députés ni les scénateurs ,ni l’APW n’ont saisi les autorité centrales pour demander leur relève ou leur suspension pour négligence grave.
    Ils devraient,s’ils ont peur du wali,appeler le peuple à la rescousse,pour qu’il se prenne en charge à temps.
    Maintenant que le mal est fait et la wilaya de BEJAIA est la dernière wilaya du pays en dotations diverses,les citoyens sont appelés à s’unir et à se prendre en charge tout seuls.
    Ils doivent interpeler les élus sur tout le territoire de la wilaya et mettre un point d’ordre.Ou bien ils se mettent au travail à coté des citoyens pour résorber leurs problèmes et ceux de la cité,ou bien ils se désistent et remettent leur mandat.
    Les citoyens de la wilaya de BEJAIA ne peuvent plus se permettre le luxe de payer avec l’argent de leurs impots des pseudos élus qui se servent et ne servent à rien.
    L’argent coule à flot dans le pays et les citoyens de BEJAIA notamment les villageois,vivent dans dénuement le plus absolue.

  8. Vous vous rendez compte ?Un wali et des responsables de l’éxécutifs statiques et complètement hors jeu et des élus du peuples aux abonnés absent.
    Une seule issue reste possible pour sortir la wilaya de l’état désastreux dans lequel le Wali et ses Directeurs de wilaya l’ont mise.C’est que les citoyens des villages des communes,des daira s’organisent et préparent une riposte à ces saboteurs de la wilaya.
    Le problème doit etre posé au plus haut niveau,qui à dépecher des missions de représentants des citoyens pour se rendre au 1 er ministère et à la présidence de la république.
    Ca c’est la meilleure !On paie et on blanchit des responsables incompétents et négligeant et avec l’argent du contribuable sans qu’il réalise quoi que ce soit.Au contraire ils ont fait régresser la wilaya sur tout les plans.

    • Voila le régime et son systéme sur son ensemble
      -La capitale alger
      -48 wilayas
      -La langue officielle de la bureaucratie c´est l´arabe
      -La relgion officielle c´est l´islame
      -Le président detient tout les pouvoirs, c´est lui le legislateur et egalement l´executeur et notamment le judiciable, les autres organes du système telque les ministres, les elus, les wali, les chefs des circonscription(les daira), les magistrats etc sont des coquilles vides., leur mission n´a rien de fonctionel c´est tout simplement du charlatansime.

      Impossible pour le pays kabyle d´evoluer dans cette moumis qui engendre des cloisonements, le projet de l´autodétermination n´est pas une plaisantrie mais le chemin salvateur pour toute la kabylie unis sous Ètat modérne(lá on peut savoir qui fait quoi)

      Evité stp dans vos blogs de mentionné les habitants de la ville de bougie comme le peuple de la waliya bedjaya car cette appelation banale et démagogique, cea vient des gens qui vous manipules à des fin politico-idéologique!

      • Les wilayas de la kabylie sont le 15, le 06, le 10, le 35, le 34, le 19 et Jejel je ne sais pas exactement quele numero!

        (15, 06, 10, 35, 34, 19 , Jejel) cea fait combien de wali pour un seul pays en l´occurence la kabylie? et pourquoi pas ce wilayage ne disparaisse pas dans le géopolitique de la kabylie pour donné naissance un Ètat unitaire pour l´ensemble de son territoire avec un parlement et un gouvernement?

        Pour combien du temps encore le pays kabyle doit sacrefié son intérêt du premier ordre pour l´artifice de l´unité national qui le met en marge de l´evoluition ?

        ß

        • Un parlement, un gouvernement, un conseil des sagse, une cours de jusctice(l´Ètat central), et cel-ci est composé de 7 mini état unis(wilaya actuel) non selon le mode centralisant mais ils agissent dans le cadre du systéme fédéraliste.

          Donc:

          -Le pouvoir central est le nerf nérvalgique du système dans sa globalité
          -Le pouvoir des minis état notamment avec ses municipalités et ses circonscriptions ainsi que ses villages(la proximité) va acomplir le role d´intermédiare et d´harmonisation entre les deffirents segment du système de la gestion de l´État kabyle.

          Personne ne peut contesté cette forme simple d´organisation mais efficace pour une société qui s´aspir de vivre ensemble!

  9. Les élus ont failli et son complètement absent.Le peuple doit les sanctionner et envisager de les répudier et leur retirer leur mandat.
    On ne les a pas élus pour rendre des visites de courtoisie au Wali et au Directeurs de wilaya,avec qui ils se congratulent durant les banquets qu’organise cette mafia de l’éxecutif pendant les fete nationales et religieuses.
    L’élu est mandaté pour prendre les doléances de ces citoyens et aller se battre sans relache pour arracher des droits et pour apaiser les difficultés auxquelles se confronte journellement le citoyen.
    Les citoyens doivent faire un point d’ordre et envisager meme de retirer leur confiance à ces énergumènes d’élus qui se servent et ne servent à rien.

  10. On dirait que le territoire Algerie est devenue un grand zoo encadré par des gardiens (les militaires, ndlr).
    C est comme si la mission de l etat algerien est reduite juste á assurer la defense contre une invasion exterieure, voila la seule mission qu il s est tracé. le developpement c est seulement pour leur enfants.
    Fellag l artiste a bien caricaturè, une fois on a eu l independance on a oublié de nous donner son  » mode d emplois « !??

  11. Hier dimanche 1 décembre 2014 des émeutes ont eu lieu dans toute la journée entre citoyens et forces de l’ordre à cause de la distribution d’une contité très minables de logements par rapport à d’autres wilaya du pays.Avec ça ,les autorités locale ont conçu un barème qui permets d’avantager leur proches et amis.
    Ce jour lundi,un rassemblement a lieu depuis ce matin d’une foule immence devant le siège de la wilaya pour demander de l’équité dans la distribution.
    Que font les députés élus par le peuples de Bejaia,à part se goinfrer, fréquenter les bars et le jeunes minettes ?
    Il y a meme un prétentieux scénateur du FLN promu par BELKHADEM qui au nom du peuple de Béjaia et payé par l’argent du contribuable de cette wilaya,wilaya qu’il n’a jamais servi et qu’il a honte de servir.
    Il est tout le temps à Alger ,il suit la caméra del’ENTV là ou elle se trouve ,et il soudoie et attire la sympathie des caméramen avec qui il insiste pour qu’il le montre à la télé pour intimider les citoyens et leur faire croire qu’il est une personnalité très proche du pouvoir et très influente.Alors que tous le monde à BEJAIA sait ce qu’il vaut pour de vrai.
    Cet individu opportuniste est nuisible pour la wilaya de Bejaia,de laquelle il se sert pour émergent et se tailler une place au soleil,se doit d’etre dans la ligne de mire des citoyens de la wilaya.
    Ce sont ceux là qui ont mis à genoux les citoyens vaillants et respectables de la wilaya de Bejaia.
    Ceci s’applique à tous les élus de la wilaya.
    Qu’ont-ils attendu pour agir et sortir la wilaya du sous développement que lui ont imposé des nains de Directeurs de wilaya incompétent,paresseux ,statiques et saboteurs ?
    Qu’ont-ils attendu pour interpeler le wali sur la gestion catastrophique des secteurs sur tous les plans par ces nains d’incompétents de Directeurs de wilaya ?
    La wilaya se trouve à la queue du peloton dans tous les domaines.Les citoyens sont livrés à eux meme.Ils se défendent comme ils peuvent les pauvres,pour arracher des droit élémentaires.
    En 2014 de nobles villageois quémandent l’alimentation en eau potable,le branchement en gaz de ville,le bitumage des routes,la bonne prise en charge des écoliers.
    Les élus reviennent cher au contribuable.Il les a élu pour parer aux insuffisances diverses qui le font souffrir.Pour bousculer le wali,les ministres.Pour secouer l’éxécutif de la wilaya et le mettre au travail.Les élus se doivent d’etre cà ,la disposition du citoyen en H24.Meme quand ils s’absentent,ils doivent fournir des raisons et des explications.Malheureusement ce n’est pas le cas.Ils se prennent pour des commis de l’état.Ils s’en foutent du peuple et de ses problèmes.
    Malgré l’état comateux dans lequel l’exécutif de la wilaya a mis tous les secteur sur le territoire de la wilaya,jamais les députés ni les scénateurs ,ni l’APW n’ont saisi les autorités centrales pour demander de les relever ou de les suspendre pour négligences graves.
    Ils devraient,s’ils ont peur du wali,appeler le peuple à la rescousse,pour qu’il se prenne en charge à temps.
    Maintenant que le mal est fait et la wilaya de BEJAIA est la dernière wilaya du pays en dotations diverses,les citoyens sont appelés à s’unir et à se prendre en charge tout seuls.
    Ils doivent interpeler les élus sur tout le territoire de la wilaya et mettre un point d’ordre.Ou bien ils se mettent au travail à coté des citoyens pour résorber leurs problèmes et ceux de la cité,ou bien ils se désistent et remettent leur mandat.
    Les citoyens de la wilaya de BEJAIA ne peuvent plus se permettre le luxe de payer avec l’argent de leurs impots des pseudos élus qui se servent et ne servent à rien.
    L’argent coule à flot dans le pays et les citoyens de BEJAIA notamment les villageois,vivent dans dénouement le plus absolue.

  12. Le Wali de BEJAIA et les Directeurs de l’exécutif se sont joués des citoyens de cette wilaya.Ils lui ont généré un retard immence .Ils ont reduit la wilaya en un bidonville sur tout les plans.Meme les prestations élémentaires n’existent pas.La mjorité des communes de la wilaya et Presque tout les villages n’ont pas d’eau,ni de gaz de vile,ni de routes carssables,ni de structures de soins fiables et fonctionnelles,ni de teléphone fixe,ni d’établissements scolaires,ni de lieu de loisirs.
    Il est clair qu’ils ont failli et les budgets alloués à la wilaya sont dilapidés et détournés.Les citoyens doivent s’unir et demander un audit sérieux pour ces massacreurs de la wilaya.Il ne faut pas baisser les bras avant que des comptes soient rendus.
    En l’absence des élus qui sont occupés nous dit-on à préparer leurs arrières et celles de leurs proches,les citoyens sont livrés à eux meme et il est temps qu’ils se prennent en charge.

    • Azul. Il n’y a plus rien à attendre de ces voyous , élus,chefs de daira, walis, ministres, présidenté et toutes leurs institutions , il faut les oublier , aujourd’hui il est urgent de réunir toutes les énergies du peuple kabyle pour sauver ce qui est encore possible et de travailler sans relâche pour accéder à l’autonomie , le fédéralisme , l’autodétermination , l’indépendance , pourvut qu’on sortes de ce gouffre qui s’appelle Algérie . Tanmirt.

  13. La solution c’est l’adhésion totale aux idées parfaites du MAK.
    Les faits sont tétus.La wilaya de BEJAIA est très marginalisée.Les responsables de wilayae travaillent pas.Le Wali,les Directeurs de wilaya,les chefs de Daira sont non seulement incompétents et statiques,mais ils se conduisent comme des ZOROS,il n’acceptent meme pas d’etre rappelés à l’ordre par quelques élus honnetes du peuple.
    Ils temps que les élus démissionnent collectivement et rejoignent en masse le MAK.C’est la seule issue honrable pour eux

    Enfin un élu qui dit tout haut ce que les autres élus pensent tout bas.La vérité est dur à entendre !Le WALI est soti de ses gants car il est convaincu de son echec cuisant dans la gestion des affaires de la wilaya.Il sait l’état dans lequel il a mis cette wilaya.
    Il sait aussi qu’une wilaya de l’envergure de BEJAIA mérite un staff de Directeurs de wilaya très compétent et entreprenant.Ceux qui se trouvent dans la wilya sont dans des costumes trop large pour eux.Ils ne sont meme pas capables de bien gérer un DECHRA( un petit village).
    Regardez l’état dans le quel ils ont mis la wilaya.On dirait une wilaya en guerre !ça ressemble à un champs de bataille.
    Ce député,élu du peuple est tout à fait dans son role.Le wali et les directeurs de wilaya ont des comptes à lui rendre à lui,élu du peuple et représentant légal de celui-ci.
    Il est dans son role de dénocer l’état catastrophique dans lequel ils ont mis la wilaya.
    Mais il s’en est pris malheureusement en retard !
    Les autres élus doivent le rejoindre et harceler cette exécutif statique et incompétent de wilaya.
    Le dimanche 1 décembre 2014 des émeutes ont eu lieu dans toute la journée entre citoyens et forces de l’ordre à cause de la distribution d’une contité très minables de logements par rapport à d’autres wilaya du pays.Avec ça ,les autorités locale ont conçu un barème qui permets d’avantager leur proches et amis.
    Le lundi,un rassemblement a lieu depuis ce matin d’une foule immence devant le siège de la wilaya pour demander de l’équité dans la distribution.
    Que font les députés élus par le peuples de Bejaia,à part se goinfrer, fréquenter les bars et le jeunes minettes ?
    Il y a meme un prétentieux scénateur du FLN promu par BELKHADEM qui au nom du peuple de Béjaia et payé par l’argent du contribuable de cette wilaya,wilaya qu’il n’a jamais servi et qu’il a honte de servir.
    Il est tout le temps à Alger ,il suit la caméra del’ENTV là ou elle se trouve ,et il soudoie et attire la sympathie des caméramen avec qui il insiste pour qu’il le montre à la télé pour intimider les citoyens et leur faire croire qu’il est une personnalité très proche du pouvoir et très influente.Alors que tous le monde à BEJAIA sait ce qu’il vaut pour de vrai.
    Cet individu opportuniste est nuisible pour la wilaya de Bejaia,de laquelle il se sert pour émerger et se tailler une place au soleil,se doit d’etre dans la ligne de mire des citoyens de la wilaya.
    Ce sont ceux là qui ont mis à genoux les citoyens vaillants et respectables de la wilaya de Bejaia.
    Ceci s’applique à tous les élus de la wilaya.
    Qu’ont-ils attendu pour agir et sortir la wilaya du sous développement que lui ont imposé des nains de Directeurs de wilaya incompétent,paresseux ,statiques et saboteurs ?
    Qu’ont-ils attendu pour interpeler le wali sur la gestion catastrophique des secteurs sur tous les plans par ces nains d’incompétents de Directeurs de wilaya ?
    La wilaya se trouve à la queue du peloton dans tous les domaines.Les citoyens sont livrés à eux meme.Ils se défendent comme ils peuvent les pauvres,pour arracher des droit élémentaires.
    En 2014 de nobles villageois quémandent l’alimentation en eau potable,le branchement en gaz de ville,le bitumage des routes,la bonne prise en charge des écoliers.
    Les élus reviennent cher au contribuable.Il les a élu pour parer aux insuffisances diverses qui le font souffrir,our bousculer le wali,les ministres,pour secouer l’éxécutif de la wilaya et le mettre au travail.Les élus se doivent d’etre à la disposition du citoyen en H24.Meme quand ils s’absentent,ils doivent fournir des raisons et des explications.Malheureusement ce n’est pas le cas.Ils se prennent pour des commis de l’état.Ils s’en foutent du peuple et de ses problèmes.
    Malgré l’état comateux dans lequel l’exécutif de la wilaya a mis tous les secteur sur le territoire de la wilaya,jamais les députés ni les scénateurs ,ni l’APW n’ont saisi les autorités centrales pour demander de les relever ou de les suspendre pour négligences graves.
    Ils devraient,s’ils ont peur du wali,appeler le peuple à la rescousse,pour qu’il se prenne en charge à temps.
    Maintenant que le mal est fait et la wilaya de BEJAIA est la dernière wilaya du pays en dotations diverses,les citoyens sont appelés à s’unir et à se prendre en charge tout seuls.
    Ils doivent interpeler les élus sur tout le territoire de la wilaya et mettre un point d’ordre.Ou bien ils se mettent au travail à coté des citoyens pour résorber leurs problèmes et ceux de la cité,ou bien ils se désistent et remettent leur mandat.
    Les citoyens de la wilaya de BEJAIA ne peuvent plus se permettre le luxe de payer avec l’argent de leurs impots des pseudos élus qui se servent et ne servent à rien.
    L’argent coule à flot dans le pays et les citoyens de BEJAIA notamment les villageois,vivent dans dénuement le plus absolu.

    • Voilà une proposition pour une issue heureuse et salutaire pour les populations de la wilaya de BEJAIA.
      Nul ne peut cacher que le Wali,les Directeurs de wilaya et les chefs de Daira considèrent les élus locaux comme de simples agents qui doivent obéir à leurs ordres.Ils n’ont aucun respect pour eux.Le wali et ses collaborateurs osent et se permettent meme d’élever leurs voix pour invectiver et sermoner un élu !Sur quelle planète sommes nous.
      Le Wali a fait des élus de BEJAIA des toutous.
      C’est un peu le ZORO de la wilaya.Lui et ses Directeurs de wilaya ils ne travaillent pas,sabotent les projets d’utilité publique,détournent les budgets,gaspillentl’argent dans des choses futiles et inutiles et gare au 1 er élu qui lui fait la remarque.
      Résultat,depuis son installation dans la wilaya,celle-ci a regresséénormement sur tous les plans,au point elle est devenu la risée des wilaya d’Algérie.Elle tutoie le sous développement.
      Les villageois de cette wilaya sont dans l’enclavement totale,similaire à celui d’avant l’indépendance.
      En 2014,alors que le pays organise des festival s internationnaux de danse,et effacent des dettes aux pays riches du golfe,les villageois montagnards quémandent aux autorités amorphes et insensibles le branchement au réseau de gaz de ville pour se chauffer les pauvres,car les hivers sont rudes et ils grelottent de froid.Ils quémandent aussi l’alimentation en eau potable .
      Les élus de la wilaya doivent se réunir en urgence,pour rendre compte au peuple de la wilaya et pour montrer du doigt ceux qui sont la cause de cette mascarade.Un audit sérieux doit etredressé.Les sanctions doivent tomber et la purge doit etreeffectuée.On n’en sort pas indemne quand on a massacré une wilaya.
      Après ce bilan catastrophique,les élus doivent démissionner collectivement car ils ont leur part de responsabilité en n’ayant pas sensibilisé les populations à temps sur le plans de sabotage de la wilaya concocté par le wali et ses proches collaborateurs.
      L’idéal pour les élus c’est de rejoindre en masse le MAK,car ce n’est avec la rectitude et les méthodes de gestion de la cité de ce mouvement que BEJAIA recouvrira ses lettres de noblesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here