Aviation : Record de vol en solitaire pour Solar Impulse

0
360

USA (Tamurt) – Vendredi dernier, le 03 juillet 2015, le pilote André Borschberg est entré dans la légende de l’aviation en posant l’avion solaire Solar Impulse 2 (Si2) à 16 h 55 (heures de Kabylie) sur le second aéroport d’Honolulu à Hawaï. Après cinq jours et cinq nuit sans escale ni carburant autre que l’énergie solaire au-dessus de l’océan pacifique, le pilote bat le record du plus long vol en solitaire sans ravitaillement avec 117 heures et 51 minutes passées en l’air.

Ce périple Trans pacifique qui a débuté discrètement dimanche à Nagoya au Japon n’est qu’une étape d’un chapelet de treize étapes qui a commencé le 09 mars dernier d’Abou Dhabi pour faire un tour du monde de 35000 Km. Solar impulse a parcouru les 8263 KM à une vitesse de 80à 140km/h. l’avion a monté à 10000 m pour recharger ces 17248 cellules photovoltaïques avant de descendre et planer dans la nuit entre les nuages et deux fronts froids.

« C’est une magnifique récompense pour les dizaines d’ingénieurs qui ont œuvré à ce projet depuis plus d’une décennie », ajoute Olivier de Sybourg, qui les a vus travailler sous ses yeux dans le hangar du SESA à Payerne.

C. Chafaa  pour Tamurt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici