L’étrange décision du wali du Bougie !

38
506

BOUGIE (Tamurt ) – Il semblerait que le nouveau wali de Bougie soit pire que le précédent.

Ce dernier a envoyé, mardi,  une note des plus étranges à toutes les municipalités de toute la wilaya de Bougie.

Elle consiste en effet à interdire à tous les maires et élus locaux de quitter le territoire de Bougie sans autorisation.  » Dorénavant les maires et les membres de l’exécutif ne peuvent pas quitter le territoire de la wilaya pour quelque motif qu’il soit sans autorisation préalable du wali », lit-on sur la note.

Une nouvelle qui a suscité l’ire et l’indignation des élus de cette wilaya. Tous les élus ont affiché leur refus catégorique de se soumettre à l’autorité abusive de ce wali qui se prend pour un Bachagha des temps modernes.

Cette décision est considérée comme une humiliation pour les élus de Bougie. Notons que l’ancien wali, muté dernièrement s’est illustré par les affaires de corruption dans lesquelles  il a été impliqué sans jamais être inquiété. Le nouveau wali, fraîchement installé, semblent être sur le même sillage.

Lounès B

38 Commentaires

  1. Urgent: Pour faire face à cette vermine, venu en mission spécial en Kabylie, il est impératif de créer sous l’égide du GPK/MAK la « Conférence des élus de Kabylie ». Votre frère Kabyle

  2. Azul. il est normale qu’on exige d’eux l’impossible se sont des elus qui le sont avec ou sans buletins de citoyens.Ce n’est que la justice qu’ils pronnent dont ils sont complisseent ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux meme.Maitenant s’ils ont de (C)ils n’ont qu’à le renvoyer chez lui de greer oude force mais ça m’etonnerai comme ils font partit du serail des beni;oui;oui.Pour moi il n’est pas urgent de se battre pour ces gens là.A moins qu’il y ai une autre bonne idee. pour tout le reste de toute la Kabylie;afin de se mouiller une bonne fois pour toute ;mais je pense qu’il est encore beaucoup trop tot pour l’instant.

  3. quelle honte pour le rcd et le ffs.voyez ou est cequ’ils ont amenée la kabylie?jusqu’a ce que un minable wali téléguidé et sans aucune légitimité dicte sa loi personnelle a leurs elus.honte a ces deux partis collabos et applaventristes.

  4. « Le Canard enchaîné » a écrit lorsque l’Algérie avait arabiser les dénominations de préfet par wali:
    « En Algérie,les préfets sont des walis et les sous-préfets des walous »
    Pauvres « élus » kabyles algérianistes,vous êtes sommés de demander une autorisation de sortie pour quitter votre wilaya. A vava weten-agh ,a mmi âqelen-agh !

  5. Azul.D’un cote c’est bien ils vont se rendre compte de ce que s’est une veritable colonisation
    Comme l’a dit CITIZEN.K pauvre ffs et rcd jusqu’ou ils nous ont emmener la Kabylie. DADA saadi et DADA l’hocine et ils osent se dire qu’ils sont fier d’etre Kabyle.ils demanderont la permission pour aller aux toilettes bientot.Vouss avez tout dit les gars Merci.

  6. Moi je propose a CE wali de munir chaque elu d’une puce electronique et de suivre leur movement par GPS. Ainsi Il s’aura meme combien de fois ils vont au toilette. Doukali disait » lahla izid akthar »

  7. chers freres et soeurs kabyles . je vous le jure qu,il ya une tonne de parasites dans sa mouche qui va contaminer toute cette region . derriere lui les bachaghas avec les kalachinkovs russes .rien qu,avoir sa gueule ,je devine qu,ila ses racines au pakistan . savez vous que lorsque les premiers arabes ont echoue´ contre notre reine kahina qui n,est pas du tout juive mais berbere .alors ils ont trouve´ une nouvelle methode pour gagner la guerre contre elle. alors ils sont parti loin pour ramasser toute la racaille asiatique chez nous . ils ont reussi avec ces gueueles de souris venemeuses contre nos indigenes . mais soyons courageux et intiligent . le monde d,aujourd,hui est un village avec les moyens de satilite . nous sommes libre et nous sommes chez nous . POUR TERMINE´ LA SOURIS NE PEUT JAMAIS EXPULSER LE CHAT DE CHEZ LUI . LE PROBLEME DE CERTAINS KABYLES C,EST CETTE RELIGON ISLAMIQUE UNE VRAIE DROGUE POUR BEAUCOUP D,AUTOCTONES . DOMMAGE . DITE LUI DE RETOURNE´ GARDER CES CHAMEAUX A MASCARA .

  8. un criminel avec une moustache sale et pleine de mouche .fuck le FLN. parti maudit qui a detruit l,algerie depuis 1962 avec ses idees farouche . ce parti est compose´ de voyous digestif . au moin la mafia italienne elle travaille pour developper et donner du boulot au genx . que fait ce parti ? rien il distribue´ nos richesses aux europeens , aux chinois , et aux americains . aller voir comment ils vivent avec notre petrol et notre essence que notre parti FLN achete ensuite pour le vendre a 2 dinards . du sabotage clair et net. car se ne sont pas les enfants du pays qui dirigent se sont les batards qui n,aiment pas l,algerie. l,essentiel pour eux c,est d,avoir un compte en europe ou ailleur. ALLER DEMANDER A NOTRE GENERAL ELKAID OU ELGAID AVEC LE LANGAGE DES BEDOUINS DANS QUELLE UNIVERSITE´ A FAIT IL SES ETUDES ?

  9. salut izem , dans le pays de djeha tout est possible. et puis mon frere agma . tout le continent africain a le meme propbleme . c,est les armees digestives qui dicte la vie civile . avec eux quelques intelectuels sans personnalite´ qui leur donne des idees car ils sont menace´ par les kalichinkovs russes et americaines et europeennes . l,afrique c,est le continent de micky mouse . se sont des clown qui detruisent la belle vie et la paix sur ce beau continent . derriere eux , fench ,english and russan. do what i,m telling you a fucking stupid cocruch ou cafards .

  10. doit-on considérer tous les élus de la région de serviles et d’aplatventristes ? Sûrement pas, à l’exemple de Mohand Sadek AKROUR, ex-maire de BARBACHA, ou encore BENNADJI l’actuel maire d’El-Flaye, qui ont fait voir de toutes les couleurs à l’ex Walou, HAMOU 10%. AKROUR ne s’est pas gêné de signifier à cet énergumène que sa place était en prison et pas au siège de la Wilaya.
    Il existe au moins 03 catégories d’élus, les durs à cuir, les serviles,les corrompus (RKhass), et les entre-les deux, c.a.d ceux qui soufflent le chaud et le froid, qui disent une chose et son contraire, qui ménagent le choux et la chèvre, les opportunistes, les corrompus, les hypocrites.
    Globalement, la majorité des élus, toutes tendances confondues, ne sont ni qualifiés ni compétents et n’ont ni culture ni convictions politique. Le système de prédation a trouvé en eux de vrais paravents qui leur servent de faux représentants de la population et qui, en cas de problèmes constituent de parfait bouc-émissaires. Ce qu’il y’a lieu de retenir, c’est que dans cette mise en scène de pacotille, chacun trouve son compte au détriment de la collectivité.
    Pour y faire face, seule l’union, un éveil des consciences et un esprit élevé de responsabilité des citoyens peut contrecarrer les ravages de ces charognards (commis de l’état et indus élus compris). En attendant d’extirper le ver dans le fruit. Quant au degré de responsabilités des uns et des autres, il ne faut pas perdre de vue que les commis de l’état sont dans leur rôle et, par conséquent, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de positif de leur part, par contre, les élus sont condamnables à plusieurs titres, ils sont censés être les représentants, même faussement élus, de la population et ils sont originaires et natifs de la région. Moralement, il ne leur est pas permis de cautionner les dérives, auquel cas, cela s’apparente à de la traîtrise.
    Ce nouveau Walou de V’gayeth, est missionné et va recourir, c’est naturel chez eux, à l’abus de pouvoir et dans ce cas, il faudra que la société civile et certains élus intègres lui mènent la vie dur jusqu’à le pousser à la porte de sortie. Avant sa venue à V’gayeth, il a certainement été briefé officiellement et officieusement pour bien orienter ses actions et lui éviter de commettre des erreurs inutiles. On lui dira par exemple qu’en Kabylie, il y’a certes une conscience politique élevée chez les autochtones, mais qu’il pourra surmonter cet obstacle en jouant sur la division des rangs et en dressant les uns contre les autres. Cela a toujours fonctionné et cela risque fort malheureusement de continuer à l’être. On lui dira surtout que pour casser une éventuelle dynamique citoyenne, qu’il faudra miser sur la fibre sensible de la religion qui demeure le parfait inhibiteur et le point faible d’une bonne majorité de kabyles. La mission principale de ce commis est d’islamiser à outrance. A défaut de l’arabo-baathisme rejeté en bloc dans la région, leur stratégie consiste à dresser le salafisme pour contrer les idées souverainistes et de liberté en vogue dans la région. Les dirigeants, les militants et les partisans du MAK ont une mission délicate qui consiste à faire sortir les kabyles de l’esprit des ténèbres vers celui de la lumière. Grand défi à relever.

  11. azul .Moi je trouve la décision de ce fonctionnaire de l’état algérien tout a fait juste , il sait bien que ces soit disant « élus  » ne sont pas élus réellement , c’est pour ça qu’il agit ainsi et il sait aussi qu’ils sont des gens très fragiles ils peuvent même lui cirer les pompes . a quand il va lmeur demander de lui ramener leur femme . ils le feront .

    • Merci pour un peu de logique a Mourad. Le regime fait tout, pour decider les Kabyles a divorcer, jusqu’a les pousser au pied-du-mur – mais, helas il semble qu’ils sont incapble re reagir. On a beau critique’, mais les Talibans Afgans ou les islamistes les plus recule’s, sont arrive’s a se creer un systeme de madrassas, et un certain ordre et systeme social d’Emirs, etc. – bref, une societe’ organise’e !!!

  12. Azul On attend un dementit ;dans le cas contraire c’est que c’est vrait.comme les arabos-mus ne dementent rarement alors?il faudrai attendre le debut de la lune comme le ramadan arabos-mus l’apel à la faim on saurai quoi.

  13. Nous y voilà !Les MAIRES de BEJAIA ne veulent pas se soumettre à un calendrier de travail pour s’atteler à résoudre les problème multiples de leurs citoyens.Ils veulent etre libre de voyager en EUROPE ert de s’absenter quand bon leur semble.Les masques viennent de tomber.Ils sont venus pour se service de la fonction et non servir le citoyen de leur commune.Dommage,on n’est pas sorti de l’auberge.
    Regardez en EUROPE,un maire se met au travail 2h heures sur 24 pour le bien de sa commune et de ses citoyens.Il n’a pas le temps pas meme pour profiter de son congé annuel.
    Pourtant Personne n’a obligé les Maires des communes de BEJAIA à embrasser cette fonction.Qu’ils sachent qu’ils doivent se soumettre à leur hièrachie car ils sont payés par l’argent de nos imopts et à ce titre ils ont des comptes à nous rendre et à rendre à leurs hièrarques.
    Je parie que s’ils se mettent réellement au travail,ils n’auront meme pas le temps de déjeuner,tellement les retards de développement sont énormes.Alors,de qui se moque-ton ?
    Ce wali à raison !!

    • la seule hierarchie que doit reconnaitre un elu c’est celle de ses élécteurs,donc du peuple!pas celle du chef de daira ou d’un wal,qui,eux,n’ont aucune légitimité a faire valoir a part la force des institutions colonialistes arabes en kabylie.

  14. avant de pondre cette note, il sait qu’il a affaire à des élus mal élus qui ne représentent pas une frange de citoyens dignes pour les défendre. Toutefois il doit savoir que la société civile n’est pas composée majoritairement de lave-chaussettes. Donc l’avenir nous dira s’il fera long feu à vouloir se comporter en pacha avec tout le monde.

  15. Quel honte !!
    Les MAIRES de BEJAIA demandent à etre exonérés de l’oblisation d’etre présents dans leurs communes pour rester à l’écoute permanente et en continu de leurs élécteurs.Bizarree !!Dans quel monde sommes nous ?
    Alors que les problèmes pullulent dans les communes et villages de la wilaya,et les retards de développement battent tous les records dans le payas ,les Maires des communes de BEJAIA demandent à ce qu’ils soient libre de s’absenter quand bon leur semble.Allez,arretons la comédie.Retroussez les manches et mettez vous au travail ,car vous etes la première cause du déclin de notre wilaya.

    • Vgayet n’est pas une Wilaya, et certainnement pas de l’anegerie – capiche ? « du retard », dans quel calendrier ? a bou-khnouna ?

  16. Bejaia commune est transformée en un bidonville.

    .Si ce wali voudrais gagner l’estime et l’adhésion des citoyens de la commune de BEJAIA ,il doit s’atteler à mettre sous écoute et sous surveillance active l’exécutif de cette commune.Ce sont des bras cassés ,vicieux et véreux.Ils ne savent rien faire.Sans aucune culture,indigents en savoir faire et en savoir vivre,ils ont réduit la glorieuse BEJAIA ville en un immence bidonville.Meme la vielle ville,jadis coquette car léguée par les colons,ils l’ont massacré .Ils détruisent des chefs d’œuvres d’ouvrages pour en ériger d’autres de moindre qualité.C’est un massacre en règle dans cette commune.Les citoyens parlent de simulation d’inscription de projets inutiles pour détourner des budgets destinés normalement aux vraies réalisations allant dans le sens du confort du citoyens.
    ?’exécutif communal actuel n’est meme pas capable de colmater les fuites d’eau dans la majorit é des quartiers et qui durent depuis des années.Ni de réparer les milliers de nids de poules ne nettoyer les espaces communs et de collecter les ordures.Ils se senten complètement désintéressés de la choses publique.Pazr contre ils excellent dans la délivrance illégale d’autorisations de gardien de parking aux déliquants de la ville.

  17. Bon on le sais que ces walous sont tous parachuter pour controller ces maires dont la plupart ont etait elus apres des « deals » entre le RCD-FFS-FLN. A l’exception du maire FLN de Vgayet qui je suis sure a ete place et non elu. Toujours est il que je suis parti sur l’internet verifier cette histoire et j’ai trouve l’article ci dessous qui a une autre version de la sortie de ce commie du regime arabo-khoroto. A vous de verifier.

    —————-
    Le wali de Béjaïa donne le ton
    4 août 2015 | 19:57
    N. Bensalem
    Très informé de la situation du développement de la wilaya, le nouveau wali de Béjaïa, Zitouni, qui a pris ses fonctions il y a trois jours seulement, a convoqué les directeurs de l’exécutif, les chefs de daïra et les maires, dans une première rencontre de contact au cours de laquelle il a donné le ton.
    Le wali n’ira pas par quatre chemins pour nommer les choses. Il dressera d’abord un tableau noir du développement de la wilaya ; il instruira les responsables concernés d’y remédier ; il propose des solutions pour renverser la vapeur.
    Sur le développement local, il a estimé que les choses roulent au ralenti et qu’elles ne peuvent pas continuer de la sorte car cela aurait des conséquences fâcheuses. Il s’est référé aux taux infimes de la consommation des crédits alloués à la wilaya, à savoir 23% pour les PSD et 8% seulement pour les PCD.
    Il reviendra sur les projets bloqués dont celui du raccordement au gaz naturel de plus de 5 000 foyers des localités de l’est de la wilaya, depuis 8 ans, le nouveau siège de la wilaya qui n’a pas encore démarré, les CET, les ZET, l’AEP dans la ville de Béjaïa.
    Des projets à l’arrêt ou qui ne sont pas encore lancés à ce jour après de longues années. Au sujet du projet de raccordement des communes de l’est de Béjaïa au gaz de ville, il dira : « Si on avait associé les citoyens, on n’en serait pas arrivé là. » Plusieurs autres exemples ont été cités par le wali, qui n’a pas manqué d’afficher sa détermination d’aller de l’avant, de changer le cours des choses. Zitouni trouve l’environnement de la wilaya de Béjaïa pollué, un phénomène qui touche même, de son avis, la ville de Béjaïa qui est une ville touristique mais malpropre, regrette-t-il.
    Il instruira les parties concernées d’ouvrir les portes du dialogue, de communiquer avec les citoyens, les recevoir, les écouter et prendre en charge leurs doléances. Mais, « éviter d’être laxiste, de faire de fausses promesses, de bannir la démagogie et surtout de ne pas s’enfermer dans les bureaux ». 
    Il a ordonné aux responsables concernés de fixer deux journées par semaine pour la réception des citoyens. S’adressant aux responsables présents, il leur a ordonné de veiller à lancer « la préparation de la rentrée scolaire, etc. ». Il a menacé de sévir contre ceux, parmi les responsables, qui feraient preuve de « négligence » et de « manquement ».

  18. Les maires FFS ET RCD et autres sont dans » leurs petits souliers » face à ce DIKTAT systémique arabo-islamo-flno-bâathiste,qui n’admet ,par la hogra,d un kabyle OFFICIELLEMENT qu’il ne parlât que ARABE et QU il ne priât QUE ALLAH le dieu arabe!!!!
    Les autres kabyles athées,chrétiens,boudhistes,déistes,hébraiques,paiens,……autres que arabisés et islamisés ont ils leurs places pleines et entieres ?!
    Des maires élus démocratiquement qui consacrent l’essentiel de leurs temps,parfois leurs finances,certains mayors au canada,en angleterre (maires en anglais ) dépensent leurs argents pour le bien commun et passent des journées de 18h POUR SERVIR leur « mayorat »!
    Les maires FFS ET RCD sont ils de la trempe de « ces maires »?
    DELAISSENT ILS TROP LEURS COMMUNES par leurs absences qui se traduirait par des travaux budgetés non accomplis durant leurs mandats,?
    Est ce pour ces raisons que ce WALI veut sévir?????
    En tout cas dans tout cette gestion à LA KORICHITE c’est la kabylie qui est perdante!!Et hélas ,celà dure depuis plus de 50annees!!!

  19. ALLER LUI DEMNADER OU IL AVAIT FAIT SES ETUDES ,QUEL GENRE D,ETUDES,ET DANS QUELLE UNIVERSITE? SANS DOUTE IL A UN DIPLOME DE TMENIECOLOGIE A LA FLN. HAM HAM COMME DISAIT BAAZIZ .

  20. azul mara felawen a iqvailiyen anda ma telam . J’ai lu hier dans un journal francophone que ce nouveau wali a piqué une colère noire (zaama) pour le retard pris par la wilaya de vgayet !! mais de qui se moque t- on ? qui a causé ce retard ? c’est le même fonctionnaire que lui qui est nommé par la même administration et qui exécute le même et chimèrique programme de bouteflika que personne n’a vu ni lu d’ailleurs .Et pourtant Hamou vient d’etre nommé dans une autre wilaya . ON PRENDS LES GENS POUR DES IMBECILES ..

  21. Bonsoir,
    Un autre tartarin, un planqué envoyé par les fossoyeurs du baudet d’ojda, il est la pour encore pour ces prédécesseurs pour piller la Kabylie et la dislocation de ces enfants, mais quand les kabyles vont comprendre que ces gens sont armés de mauvaises intentions et qu’ils ne sont pas la pour permettre à la Kabylie d’avancer, mais plutôt la freiner et l’a garder perpétuellement dans la pauvreté et le désordre, en autre ce minable veut interdire aux maires d’aller et venir, mais de quel droit? pourquoi c’est un gardien de camps de concentration?

  22. Pourquoi Est-ce que ce foutu préfet est originaire or de la Kabylie?
    Voila ce qu’on appellerait un véritable état colonial?
    car dans les colonies tous les fonctionnaires d’états sont exogènes au pays administré.

  23. Inimaginable !ça ne se passe dans aucun pays dans le monde.Des MAIRES qui ne veulent rendre des comptes à personne !Il veulent s’absenter quand et comme ils veulent.Ils veulent voyager à l’étranger pour gérer leurs commerces quand ils veulent.Ils veulent aussi préserver leurs salaire intacte et toutes les indemnités liés à la fonction avec.Non messieurs,revoyez votre copie.Un MAIRE est présent en h 24 dans sa commune et chaque jour de la semaine.D’ailleurs quoi qu’il fasse il n’arrivera jamais à finir le travail colossale qui l’attend chaque jour.Ce n’est pas un poste de retraite.
    C’est maintenant que nous comprenons pourquoi nos communes et nos villages subissent le sous développement et regressent chaque jour sur tout les plans.
    Il est temps que ces CAIDS soit surveillés de près par les autorités et les citoyens.Ils doivent répondre de leurs actes de sabotage et de leur incompétence et médiocrité manifestes.
    Arretons la démagogie !
    Béjaia est très en retard dans le deviloppement par rapport à d’autres wilaya.Les maires sont la cause première de ce déclin.
    Un maire est le premier fonctionnaire de la commune.Il se doit d’etre dans sa commune en h 24 sauf cas de force majeure(maladie ,…).
    Franchement,est ce que un Maire qui fait bien son travail a du temps pour déserter son poste et aller se balader à l’extérieur de sa commune ?Est ce qu’il a du temps pour voyager plusieurs fois dans l’année en France et dans d’autres pays d’Europe comme c’est le cas maintenant?
    Le Maire est payé chiquement avec l’argent des impots des citoyens et il est tenu de veiller au grain pour le confort des citoyens de sa commune,dans tout les domaines.
    Le MAIRE quant il s’absente,il doit et est tenu d’ informer les citoyens de sa commune par vois d’affichage et donner l’argument pour son absence.Il doit informer ses supérieurs dans la meme Daira et Wilaya des ses absences.
    Par leur comportements irrespônsables,comme des CAIDS ,les maires ont précipité leur commune dans l’abime.Les villageois manquent de tout et personne ne vient les écouter pour palier à leurs doléances.
    Les pauvres,ils n’arretent pas de barricader les routes,de se rassembler devant le siège de la wilaya pour faire entendre leur voix.
    Pendant ce temps les maires se rafraichissent dans les bars de la cote et dans des cabarets européens en compagnie files de joie.
    Que les MAIRE sachent qu’ils sont élus pour se concrer corps et ame au bien etre des citoyens et sans répit.Ils doivent etre disponble de jour comme de nuit et toute l’année pour servir le citoyen.Ils doivent s’attendre à sacrifier meme leur congé annuel pour servir le citoyen.D’ailleurs ils sont bien payés par les impots des citoyens et ils ont beaucoup d’avantages liés à la fonction.
    Un maire qui se consacre à sa fonction n’a pas le temps de voyager et de fréquenter les bars et les cabarets.
    Regardez la ville de BEJAIA PAR EXEMPLE dont le maire est aux abonnés absents.Ils n’arrete pas de voyager en France et ailleurs pour gérer son commerce et ses affaires.Pendant ce temps,la ville de BEJAIA se dégrade jour après jour.Le ville de BEJAIA ressemble à MOGADICHIO.Pourtant elle est connu jadis pour etre la ROSE des ROSES.
    Il est temps de rappeler’ à tout un chacun ses prérogatives.La ville de BEJAIA se doit d’avoir un éxécutif communal à la hauteur de sa grandeur et sa réputation.Ce WALI est attendu sur ce point.Il se doit d’adresser un ultimatum au pseudo exécutif actuel de la mairie de BEJAIA,afin qu’il se mette au travail et de faire avancer la ville de Béjaia vers le meilleurs et dans les plus brefs délais,sinon ils doivent etre suspendus puis écartés.
    Ça ne peut plus continuer comme ça.Les citoyens en ont marre.La ville est sale.Des ordures partout.Des fuites d’eau qui durent depuis 2 ans et plus,partout et dans presque tout les quartiers.Les crevasses et les nids de poule partout.
    L’exécutif communal ne semble pas etre concerné.Des mesures doivent etre prises en urgence et si ce wali commence à agir il aura les soutien de l’ensemble des citoyens de la wilaya.
    La wilaya est très très en retard dans tout les domaines car elle est livrée à elle-même.
    Meme les élus APW ,DEPUTES,SENATEURS s’en foutent éperdument des prolèmes du peuple,la preuve en est là.Ils sont plutôt occupés à assurer leurs arrières et celles de leurs proches en effectuant plusieurs voyages par mois et dans l’année en France en Espagne et dans toute l’Europe pour s’occuper de leurs commerces.

  24. quelle bazareries de cette drôle republic, un wali sans que personne vote pour lui sabs aucun lien avec Bougie(un petit colon) traite les premiers citoyen de la commune comme sous citoyens
    mineurs dénouer de toute responsabilité,justement afin de brisé cette ‘omertà que la mafia veut imposé aux pays kabyle et stoppé definitivement ses agissements liberticide, le peuple kabyle doit bougé ses faisses comme un seul homme avant que tout le monde seraient jeter en prison, crier haut et forts nyek le régime et ses walis diviseur du pays kabyle, place á l´Etat kabyle unitaire !

  25. Les masques viennent de tomber pour la nième fois.Les pseudos élus dans la wilaya sont la cause principale du déclin et du sous développement immence que vit notre wilaya.
    On comprend d’après votre textes que les Maires voudraient s’absenter et partir en voyage pour régler leurs affaires personnelles quand bon leur semble,tout en percevant leurs salaires et avantages et en laissant les citoyens de leur commune à leur sort.Voilà qui est clair.Ils ne sont pas là pour se consacrer corps et ame pour le bien de leurs citoyens.
    A BEJAIA ,les Maires,les élus APW,les députés,les Sénateurs et élus en général ne se sentent pas concernés par les problèmes des citoyens de la wilaya.
    Ils ne savent peut etre pas que c’est avec l’argent de ces citoyens qu’ils sont payés et blanchis et qu’ils sont tenus de rendre compte tout les jours à ces citoyens.Meme quand il veulent s’absenter et partir en voyages à l’étranger,ils doivent informer les citoyens de leurs mouvements.
    Chez nous les citoyens se battent tout seuls pour résorber leurs problèmes et ces élus se considèrent comme des commis de l’état et pas du tout concernés par les doléances et les souffrances des citoyens.
    A l’image de cette Députée qui en est à son 3 éme mandat intronisée par la triche grace à BELKHADEM qui n’a rien fait pour cette wilaya .Elle est affairiste et be fait rien pour la wilaya.Meme chose pour cette autre affairiste de Sénateur intronisé par BELKHADEM.
    Les députés FFS et RCD ne sont pas en reste.
    Ils servent en avantages et privilèges liés au mandat et s’en foutent du reste.D’ailleurs plusieurs d’entre eux ont acheté des commerces en France et s’y rendent souvent tout en négligeant la mission que leur a convié le peuple.
    Les citoyens de la wilaya souhaitent tous qu’on leur suspende leur traitement,car l’argent de ses impots serait plus utile à autre chose qu’à payer des salaires astronomiques pour des pseudo élus qui ne servent absolument à rien.

  26. .Quelle audace chez ces maires de la wilaya de BEJAIA !Ils veulent le beurre ,l’argent du beurre et le sourire de la crèmière.
    Ce qu’ils ignore c’est qu’ils sont salariés et perçoivent beaucoup d’avantages greffés sur les impots des citoyens.Ils vivent dans le luxe.0 ce titre ils sont tenus d’etre au service exclusifs des citoyens 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.D’ailleurs personne ne les a obligé à exercer cette fonction très complexe et contraignante.Bizarre !!Ils veulent etre MAIRES tout en s’ansentant et en voyageant tout le temps ,et en percevant leurs indemnités très avantageuses.
    Sachez que les citoyens de la commune de BEJAIA se trouvent dans un monde et le MAIRE de cette commune vit parait-il dans un autre monde.
    Depuis son intronisation à la tete de la commune,c’est la regression totale à tout les niveaux.
    Il ne fait que casser les trottoirs pourtant solides et beaux.Il détruit les poteaux d’élairage public de formes rustique,solides et beaux qui nécessitent juste une couche de peinture et le lavage des lampadaires ,placés pourtant il y a juste quelques années ,pour les remplacer par d’autres poteaux de moindre qualité.
    Plus grave encore,il démontent des bareaux fait en acier forgé ,pour ériger d’autres de moindre qualité(la cas du SQUARE de la ville et du boulevard Amirouche.
    Il est clair que c’est un procédès pour détourner des milliards qui devraient etre investis dans d’autres nombreux projets d’utilité publique pour améliorer la vie des citoyens.
    Ce qui est grave est que tous le monde en parle,mais aucune autorité de l’état ni aucun élus ni APW ni Député,ni Sénateur n’a jugé utile de corriger ce récalcitrant de pseudo Maire.
    Ce maire aurait mieux fait de s’atteler à réparer les nombreuses pannes de réseaux d’eau et d’assainissement qui ont transformé plusieurs quartiers de la ville en oud et en marécages très avilissant pour la ville et générateurs de maladies diverses.Il aurait mieux fait de colmater les milliers de nids de poule qui embarassent les automobilistes.
    Ceci au lieu de faire du populisme en donnant des autorisations par milliers à quelques jeunes privilégiés pour improviser des parkings gardés à chaque coins de rue qui volent les automobilistes et les visiteurs en demandant 50 da ou 100 da la place pour stationnement de quelques minutes.D’ailleurs ceci donnent une mauvaise image des gens de la ville connus pourtant pour etre hospitaler.ça nous fait honte que des visiteurs de notre ville soient déplumés aussi sauvagement.
    Voilà de quoi s’occupe le Maire de BEJAIA ,alors que la ville se dégrade de plus en plus .
    Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas d’exécutif communal à Bejaia.
    On y trouve une pègre qui est là pour siphonner l’argent publique tout en percevant des salaires versés avec l’argent de nos impots !
    Leur suspension et leur remplacement par des commis de l’état et fortement souhaitée par les citoyens et donnerait une bouffée d’oxygène à la ville de Béjaia.

  27. ida ouribet khouribet . un francais a dit : les arabes s,unissent pour detruire . mes chers freres , les arabes possedent 16 pays . et comme vous savez il ya des millions de syriens et d,iraquiens qui meurent sur mer chaque jour les autres sont entasse´ sur les iles grecques et italiennes pour se rendre en almagne et en suede. savez vous qu,il n,ya pas un seul refugie dans les pays du golf . pourtant se sont des arabes comme eux avec la meme la langue maternelle,meme religion , meme culture etc etc. alors ma question est la suivante . comment voulez vous que sur le continent nord adfricain continent colonise´ par n,importe qui les choses vont s,ameliore´? jamais ,jamais . meme le plus vieux pays du monde avec la plus ancienne civilisation sur terre se trouve dans la merde . ce pays .( EGYPTE ) nous sommes dans la merde encore un corrompu qui va violer quelques femmes a bougie en laissant sa femme se faire baiser par autre militaire . ce parti est compose´ de pedes , de pedophiles aux moustaches qui se prenent pour des irgazenes ,mais ; croyez moi une fois devant leurs femmes ils baissent leurs tetes et ils sont tous cocu. ma nouvelle maitresses c,est la femme d,un colonel. zaama . je mange , je bois ,j,ai de l,argent , je voyage et je la baise . grace a ma gueule de massinissa . car so mari elkolonel il est moche comme un cafard mais il a idrimen .tinimert

  28. Le ridicule ne tue pas !Des maires qui voudraient déserter leur poste et prendre la clef des champs.Abominable !!!Au lieu d’etre content que le Wali ait décidé de ccoordonner pleinement avec eux pour rattraper le grand retard qu’accuse la wilaya,ils commencent par lui dresser des obstacles.
    Le peuple de la wilaya de BEJAIA n’est pas dupe !
    Nous n’avons pas de maires !Ce sont plutôt des épouvantails cupides qui sont juste intronisés pour faciliter le travail de la mafia !
    Qu’ont-ils fait pour parer au laxisme et à l’absentéisme de l’ex WALI qui a massacré la wilaya ?
    Pourtant ils ont tous des preuves de son absentéisme et de son intention,lui et ses Directeurs de wilaya de saboter la wilaya et de la réduire au sous développement.
    Meme l’Education n’as pas échappée cette terre brulée programmée par l’ex Wali,ses Directeurs de wilaya et l’ensemble des élus de la wilaya,en tete le fameux Sénateur FLN et la fameuse Député tout deux intronisés indument par BELKHADEM.
    Figurez vous,en compagnie de la mafia des cabarets de la wilaya,ils ont installé un Directeur de l’éducation illettré et ils l’ont maintenu en place ,pour faire pérdurer la corruption et les vilainies liées aux mauvaises mœurs,au détriment de l’avenir des enfants.Résultat,le secteur de l’éducation dans la wilaya est aux abois,contrairement à TIZI OUZOU qui plane sur le pays par ses bons résultats.
    Nos élus ne sont bons que pour fournir de la vaseline au Wali précèdant pour qu’il le leur mettent profondement dans leur c…contre des services qu’ils leur rendent indument à leurs familles et à leurs proches.Voilà la vérité.
    Les citoyens de la wilaya en général et ceux de la ville de Béjaia en particulier en savent quelque chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici