Le RCD critique les décisions antidémocratiques du wali de Bougie

8
51

BOUGIE (Tamurt) –  Le wali de Bougie vient de signer une décision interdisant d’utliser les structures culturelles de la wilaya, telles que les salles de cinéma, les maisons de jeunes et les salles des théâtres et des activités politiques. Une décision dénoncée avec véhémence par le bureau régional du RCD qui n’a pas tardé à publier un communique pour tirer à boulet rouge sur ce wali.

« Remettre en cause la liberté d’expression, de regroupement et de manifestation pour lesquelles de nombreux sacrifices ont été consentis par des générations entières de militantes et de militants est une atteinte inacceptable qui appelle à des actions fermes de tous les acteurs qui luttent pour l’idéal démocratique », lit-on sur la déclaration. Pour le RCD, le wali a franchi la ligne rouge. « Cette nouvelle sortie d’Ouled Salah Zitouni, après avoir voulu interdire aux élus tout déplacement en dehors de leur wilaya sans son autorisation, est bien un fait d’autocrate, d’un personnage qui se trompe d’époque et de région.

Vouloir étouffer le dynamisme politique et associatif de la région et chercher à museler l’expression citoyenne ne peuvent être acceptés », avertit le RCD. « Si ce wali veut s’attaquer aux urgences, assez nombreuses, que ne cessent de décrier les citoyens de la wilaya, il n’a qu’à se mettre au travail et oublier sa feuille de route obsolète, dictée par un pouvoir corrompu et illégitime qui a longtemps ruiné la région et étouffé son essor », ajoutent les responsables du RCD.

Lounès B

8 COMMENTS

  1. Il n’ y a pas de remise en cause de la liberté d’expression car elle n’a jamais existé en algérie malgré les nombreux sacrifices consentis par la Kabylie, il faut préciser que ce sont les Kabyles qui ont fait ces sacrifices pour la démocratie et la liberté d’expression, il y a eu dans d’autres régions algériennes des luttes mais c’est pour la défense de la chariaa et de l’idéologie arabo islamique : le rcd ne doit pas tromper son monde, comme il se dit de dimension « nationale » (une blague manifestement qui dure), il voudrait que les Kabyles le croient.
    .
    Le Rcd a un mini projet de société : gérer la misère en Kabylie. Fini donc les grands desseins, fini la laïcité, fini le combat contre l’arabisation. Le code de la famille algérien n’a aucun soucis à se faire, le Rcd se rangera du côté de la majorité islamiste en algérie, il appliquera leurs lois quand celles-ci seront votées, le voile est l’avenir selon le Rcd.
    .
    Le Rcd se limite désormais à un seul objectif : administrer les communes en Kabylie ! Quand on sait que les lois algériennes accordent plus de prérogatives à un chef de daira qu’à un maire élu, on comprend aisément de quoi peut se contenter le Rcd. Tout un parti à l’affût de strapontins en Kabylie.
    .
    Là où dans le Monde des mouvements et des partis politiques révolutionnaires oeuvrent à sortir leurs peuples du joug colonialiste, le Rcd regarde le bout de son nez, il veut avoir plus de mairies en Kabylie que son frère siamois le Ffs. Ces partis khobzistes qui s’associent tantôt au pouvoir, tantôt aux islamistes, oubliant leur Peuple Kabyle n’ont aucune crédibilité auprès d’eux.
    .
    Le Rcd ose se moquer du MAK qu’il accuse de structurer le désespoir alors que le désespoir des Kabyles vient de son abandon par ces partis dits Kabyles. L’espoir n’est pas dans la soumission à la colonisation mais dans libération et l’émancipation. Le Rcd n’est intéressé ni par la libération de la Kabylie ni par son émancipation. Il veut tout au plus résoudre, dans la mesure des possibilités des mairies qui sont infimes, les problèmes quotidiens ou les affaires courantes.
    .
    Quand le pouvoir et aussi, le Rcd refuse de l’avouer, le peuple algérien dans son écrasante majorité ne souhaite qu’une chose : perpétuer le code de la famille car celui-ci est conforme aux préceptes de la religion, que reste-il aux femmes Kabyles : survivre en s’accommodant de cette loi ou bien choisir l’indépendance de la Kabylie où le sort qui sera réservé à ce code esclavagiste est scellé d’avance ? N’est ce pas suffisant pour rejoindre le camp indépendantiste ?

  2. Voilà un Arab colonial. Étranger Qui comande chez nous en Kabylie Et parle en Arab de Katar et saoudia. Il cent ou les kabyle de la Kabylie

  3. Ah bon ils découvrent aujourd’hui que le wali le machin représentant d’un état dictatorial est anti démocratique?
    Franchement on sait pas si on doit rire ou pleurer.
    Ces partis ont trompé leur monde depuis 20 ans en nous faisant croire qu’ils sont dans une démocratie, alors qu’ils ne servent que de caution démocratique a un régime autoritaire qui n’a pas évolué d’un iota depuis 1962!
    Vivement la fin de ce cauchemar algérianiste et vivement notre indépendance

  4. Décidément, vous êtes vraiment des colonisés, je suis choquée que vous laissez sur le titre ci-dessus, l’écriture en arabe en premier lieu, vgayeth est décidément peuplé de sujets arabes et non de kabyles??

  5. les R C DISTES sont drogués d un coté du pouvoir arabe de l autre coté des islamistes alors sont devenus des aveugles ou malades mentaux ;ils sont carrément hors de leur identité et culture et leurs ennemis sont les kabyles qui ont de la dignité et la fierté de leur kabylie thanmirth

  6. Le RCD et le FFS nous ont trahis. Pendant la décennie noir, le RCD a prête mains forte aux militaires pour l’emporter contre les islamistes en entraînant, en trompant les Kabyles. Le résultat vous le connaissez tous. Le régime est rétablit dans sa forme naturelle, qui s’est régénéré, puis une fois sorti la tête de l’eau, il s’est retourné contre nous car si les militaires ne veulent pas d islamistes étaient leurs ennemis, nous nous sommes ces pires ennemis. Mais malheureusement, les Saadi et les autres avaient entraîne les nôtres a se sacrifier encore une fois pour l’Algérie arabe et musulmane.
    Si les Kabyles fléchissent bien: un parti politique kabyle ne peut pas participer aux élections puisque l’Algérie est un pays arabe et musulmane. Pour être un algérien d après la constitution algérien depuis 1962, il faut avoir deux éléments : 1) il faut être un musulman. 2) il faut être un arabe. C’est pour cette raison qu’on est rejeté par les régions arabophones, car nous ne sommes différents. Comment les militants du FFS et du RCD n’arrivent pas a comprendre qu’ont veux pas d’eux a Oran, Constantine, Annaba, Bsikra, partout ailleurs PARCE QU’ILS NE SONT PAS DES ARABES.
    Si un parti politique participe aux Elections c’est qu’il accepte la constitution qui nie notre histoire plusieurs fois militaire. C’est qu’il reconnait l’arabité et l’islam religion d Etat en Algérie. Les Arabes algériens se reconnaissent, se sentent et se définissent comme arabe et partout où ils passent.
    Eux ils sont logiques avec la politique et le combat qu’ils mènent. Il nous combattent tous et toutes depuis 1962. Ils veulent une Algérie totalement arabophone, totalement islamique. Pour certains ils sont arabistes, pour d’autres ils sont islamistes toutes ces deux nationalismes se complètent et se rejoint pour combattre le même ennemi : le Kabyle et l’Amazigh d’une manière générale.

  7. Apparemment, le walou de Bejaia aurait fait machine arrière aujourd’hui par un contre arrêté, ou est-ce simplement une stratégie afin de jauger de la capacité de résistance des habitants de V’gaith, ils sont tellement machiavéliques, nous les connaissons, ils sont capables de tout !!! Le FFS, le RCD, je ne parle pas des militants de ces partis qui sont nos frères et soeurs c’est à dire les partis croupions, appendices, de l’état âne-gerien, qui n’ont d’autre choix s’ils veulent exister, d’être corrompus, incompétents, des renégats, des torchons, des serpillières, des bras cassés au service de leurs parrains et non de la population. Par conséquent, si ce walou est enlisé jusqu’au coup du fait de ces 2 partis politiques, il ne doit s’en prendre qu’à lui même et ses maîtres, personne d’autre n’est en rien responsable de cette situation de blocage, ou V’gaith, vu ses potentialités géographiques, naturelles, historiques, touristiques pourrait largement rivaliser avec la Corse et la Côte d’Azur, est aujourd’hui un dépotoir à ciel ouvert. C’est quand même le comble que ce walou inverse les rôles et s’érige en victime alors qu’il est le représentant des bourreaux. Il sort de sa cervelle creuse, ce prétexte fallacieux, pour mettre « thakhemameth », une muselière, à tout le monde, il veut travailler le pauvre, mais il est bloqué. Juste un subterfuge pour réduire au silence les voix discordantes qui ne brossent pas dans le sens du poil. Peut-être est-il nécessaire d’étouffer, et mettre au pas tout le monde en prévision, d’un 5ème mandat, version, Said. On est bien d’accord, que tout ce rififi et remue-ménage, au sommet de l’État âne-gerien ne doit pas être pour rien. Il se réveille, veut rendre à leur vocation les lieux de culture dévoyés par la politique. La culture que vous avez bannie, prostituée, tronquée, travestie, depuis quand vous vous en souciez ou la défendez . Et puis, si les associations, les partis politiques doivent se réunir dans ces lieux c’est qu’ils n’ont pas d’endroits qu’ils leurs sont dévolus. S’il veut vraiment faire quelque chose, qu’il stoppe de toute urgence, la construction effrénée de mosquées chez nous, pour nous arabiser et nous islamiser bessif, au lieu de bibliothèques, centres de loisirs, piscines, salles de sports, pour nos pauvres jeunes à qui vous proposez la prison, la harga, la drogue, ou le terrorisme. Arrêtez de faire venir chez nous vos traînes savates de pseudo imams louches, vos repentis, qui ont violé, égorgé, brûler, que vous avez blanchis, pour nous salafiser avec logement, rente, travail sur notre dos. Vous n’êtes pas habilités à décidez pour les kabyles, vous ne représentez que vous mêmes, vous êtes issus d’un coup de force électoral, vous êtes illégitimes et la kabylie, pour votre mémoire, à massivement boycotté votre mascarade.

  8. Ighil: merci pour la pertinence de votre commentaire. Effectivement, le rcd a trahi la kabylie, nous a trahi. Sans nous, jamais le régime ne se serait sorti indemne, de sa guerre avec les islamistes qui ne nous concernait en rien. Encore une fois, la kabylie à payé le prix fort pour se faire taper dessus, après en guise de remerciements. Ne dit on pas, que ce qui ne tue pas, rends plus fort : une fois avoir triomphé de façon inspirée grâce à nous de son bras de fer avec les islamistes, il est redevenu encore plus fort, qu’avant, pour se retourner contre nous et nous écraser sans aucune pitié. Nous avons payé le prix fort pour une guerre qui ne nous concerne pas et à même profite, du chaos de l’époque et de l’occasion pour faire d’une pierre, deux coups et liquider nos meilleurs: nous savons à présent, que de nombreux assassinats, mis sur le dos des islamistes, c’est eux qui étaient derrière. Qui pourra les déloger à présent ?? ils sont là pour l’éternité, malins, ils ont noué de solides liens avec tous les partenaires occidentaux, très intéressés, qu’ils arrosent généreusement, qui leurs assurent protection et grâce à qui ils tiennent. Nous avons à espérer un coup de pouce qui viendrait du destin, ou de la providence avec une fin à la kadhafi, ou la Saddam qu’on leur souhaite du fond du coeur, sinon ils seront là pour l’éternité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here