Un drapeau géant de Bouteflika à Tizi N’Berber

11
231

TIZI N’BERBER (Tamurt) – En visite de reconnaissance des lieux dans la daïra d’Aokas, le nouveau wali a été invité à remettre symboliquement les clés des 40 logements implantés au lieu dit trois chemins, ligne frontalière entre les douars d’Ait Bouissi et Aith Ouaret Ouali, aux heureux bénéficiaires.

 Chose anodine dans ce genre de visite des représentants du pouvoir d’Alger mais une action a heurté l’amour propre de certains citoyens de cette commune. Il s’agit de la suspension d’un portrait géant du président Bouteflika au niveau de  ces bâtiments. Cette provocation humaine serait l’œuvre des responsables de l’office de promotion et de gestion immobilière de Bougie, propriétaire des immeubles.

 Un citoyen, rencontré sur les lieux, militant convaincu du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, s’est dit indigné par cette provocation et qu’il avait tenté avec ses compères d’escalader, la veille, cet immeuble pour arracher ce portrait mais en vain. Toutefois, il mettra ça sur le compte de la gestion de la commune par un élu du RND, l’un des appendices du pouvoir mafieux d’Alger.

 Amaynut 

11 COMMENTS

  1. Ils ne peuvent tromper personne ; aucun Kabyle digne de ce nom ne peut ainsi brandir le portrait de bouteflika honteusement. On voit bien que les volets des fenêtres du bâtiment sont clos, cette insulte aux martyrs Kabyles ne peut être que l’oeuvre de valets et de corrompus à la solde du régime arabo algérien.
    .
    Le combat contre l’oubli doit être quotidien ; la réponse doit être avec une affiche des martyrs du printemps noir qui restera le symbole accusateur des assassins du régime arabo algérien.

  2. que reste-t-il quant un kds ou deux imposent leur vouloir pour une population de 10 000 habitants ?
    Tout le monde court dérriere, qui pour un appartement, qui pour un crèdit ansej, qui pour des miettes et ils ne savent pas que c’est complétement leur droit, ils croyent que l’état ane-gerien leur fait des cadeaux.
    mais il y’ a des régions heureusement ou ce portrait géant ne pourra jamais etre affiché de la sorte. heureusement.

  3. Ce ne sont que des pratiques qui relevent d’un régime dictatorial où le culte de la personne est primordial. Quel misère en 2015 on continue encore à brandir le portrait d’un d’un président complètement absent physiquement et intellectuellement de la scène politique. Les responsables de cette mascarade ce ne sont que des agents de la DRS qui font dans la provocation et l’intimidation des citoyens. Un appel à tout les kabyles ne tombaient pas dans leur pieges, cette photo indigne ne représente en aucun cas la solidarité de tous les citoyens de cette région à ce régime. C’est un moyen de propagande de l’état maffieu pour diviser et créer un sentiment de non solidarité des kabyles dans leur combats pour l’autodétermination. N’oublier pas la kabylie souveraine a besoin de toutes ces composantes.

  4. Le drapeau Kabyle a était arraché au vu et au su de tout le monde après sa levée non loin de cette bâtisse ou le drapeau du kds flotte.
    Mais on compte sur la population de Tizi n Berber pour s’opposer à ces vendus du pouvoir. Je sais que les gens ont peur des représailles pour avoir de l’aide à l’auto-construction et autres, mais un Kabyle ne soumet jamais pour son ventre.
    Je tire chapeau pour un artiste de la région, lauréat du 1er prix du festival de la chanson Amazigh qui s’est affiché avec le drapeau Kabyle. Aujourd’hui cet artiste aux qualités énormes a était tout simplement effacé sur toutes les listes des galas qu’organise la willaya de Bejaia. Ses qualités ne peuvent être effacées, il percera j’en suis convaincu.

  5. Que croyez vous mes amis . Etes vous deja rendu dans cette region ? Car , helas dans cette partie de la kabylie , il ne reste de kabyle que le nom . Pas besoin de manip pour les drainer a n importe quelle mascarade .

  6. Je constate une fois de plus, avec amertume, qu’ un de mes commentaires n’est pas passé. Bien que j’avais un tas d’autres choses à faire hier soir, j’ai quand même pris le temps de donner mon avis sur votre article parlant de la décision antidémocratique ‘du walou » de Bejaia, mais il est passé à la trappe. Cela se répète trop souvent et quand mes commentaires ne sont pas censurés, vous les retenez pour faire passer en premier ceux qui interviennent bien après moi. Je suis très mécontente, car il n’y aucune insulte, injure ou manque de respect. Votre site à été créé à la base avec pour vocation l’édification d’une future nation kabyle, libre, débarrassée définitivement du joug ‘âne-gerien’, c’est donc un outil pour cet objectif grandiose, et noble. La situation dramatique dans laquelle nous nous débattons aujourd’hui est aussi due il ne faut pas l’oublier à l’unicité de la pensée, des opinions, à la chasse aux idées et avis novateurs. Si vous répétez les mêmes méthodes de l’état voyou âne-gerien pratiquées depuis plus de 50 ans, vous aurez les mêmes résultats, soyez en sûrs : Ce voeu, ce rêve d’une kabylie libre, affranchie de toute ses chaînes ne sera que chimères et voeux pieux. Vous avez une lourde et historique responsabilité sur vos épaules, soyez en conscients, à la hauteur et surtout justes à chaque fois que vous tranchez : laissez les gens s’exprimer, de la diversité des avis, du foisonnement, de la confrontation des idées, des commentaires jaillira la lumière pour notre peuple et notre nation. Ne répétez surtout pas les réflexes de nos ennemis et de ceux que nous sommes sensés combattre, car ce sera droit dans le mur, les meilleurs éléments se lasseront, se désintéresseront et finiront par déserter le forum. Évidemment, soyez sans pitié quand il s’agit d’insultes, racisme, injures, grossièretés ou quand ils s’agit de commentaires hostiles ou dénigrant notre cause. Sans rancune malgré tout, Cordialement, thanemirth nwen.

  7. Il s’agit du culte de la personnalité pratiqué par tous les régimes totalitaires et dictatoriaux. Hier, le régime soviétique sous staline et aujourd’hui le régime nord coréen. comme dans les images fallacieuses diffusées par la télévision Algérienne, il est debout, bien portant alors qu’il est aujourd’hui réduit à l’état de quasi légume. Le nier, le cacher n’y changera rien même avec toute la fortune qu’il possède, issue du vol et de la rapine . Le régime algérien ne peut se départir du mensonge, de la supercherie. J’espère que ce ne sont pas les citoyens de cette commune de Bejaia qui ont hissé ce drapeau très laid, s’ils ont eu un logement, c’est grâce au pétrole et au gaz et non grâce à bouteflika et son clan de voraces et rapaces, il n’y qu’à voir leur magot entreposé selon un journal suisse qui serait de 1000 milliards de dollars. Bouteflika ressemble à Picsou, le célèbre personnage du dessin animé de Dysney, qui est gratteur, radin, avare maladif, reçoit mais ne donne jamais.

  8. Ne faite pas attention à ce genre de provocation, de toutes façon dans cette région il y a bien longtemps que les pseudo kabyles arabo islamisés ont vendu leur culture et leur identité pour un logement, un poste…c’est malheureux, alors que les vrais Kabyles ce définisse par leur identité, leur culture ancestrale et le fameux « Jamaa liman »(au nom de toutes les religions), d’autres comme les KDS arabo islamisés ce définissent par la religion islamique et sont par ce faite les vecteurs et contributeurs de cette idéologie mortifère.

    Nous Kabyles conscient de notre identité sommes fière que le drapeau est été hisser devant le siège de l’onu, ce drapeau islamique fabriquer la Messali ne nous représente pas…pas plus que le portrait du roitelet.
    Quand à ceux qui ont essayer de décrocher cette banderole je les félicites, il y a encore de l’espoir en terre de Tamazgha.

  9. dans l article le journaliste utilise l’expression  » le mouvement pour l autonomie de la Kabylie  » alors qu on est a l’étape de l autodétermination
    c’est juste une erreur du journaliste ou c est volontaire ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here