L’exploitation illégale du sable continue à Tizi-Ouzou

4
257
sable

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les déclarations du wali de Tizi-Ouzou le mois passé de mettre fin à l’exploitation illégale du sable tout au long de la rivière Assif N’Sébaou ne sont que des paroles en air comme d’habitude. Les sablières de Hanachi, Heddad, Moh El Qom, pour ne citer que ceux-là, continuent à extraire au quotidien d’importante quantité de sable sans jamais être inquiétées.

Le Wali de Tizi-Ouzou n’a rien fait. Il sait bien qu’il ne peut rien faire devant une mafia du sable aux bras longs. Très long même. L’exploitation illégale  des richesses naturelles de la Kabyle se fait au vu et au su de tout le monde.  Des écologistes et des défenseurs de dame nature ont tiré à maintes reprises la sonnette d’alarme sur ce trafic à Tizi-Ouzou et dans d’autres régions de la Kabylie, mais les autorités algériennes font toujours la sourde oreille.

Ce n’est pas la première fois qu’un wali déclare vouloir mettre fin à ce trafic à grande échelle, mais c’est toujours la même chanson. Les élus du RCD et du FFS gardent aussi un silence étrange concernant ce dossier très sensible.  Le trafic du sable demeure un sujet tabou. De hauts gradés de l’armée, des nababs Kabyles et même des groupes terroristes tirent des intérêts colossaux dans le trafic du sable. Les citoyens Kabyles sont interdits de toucher à ce sable. Certains pères de famille croupissent même derrière les barreaux rien que pour avoir extrait des petites quantités de sable.

Les gendarmes ferment les yeux sur les pratiques  de patrons de sablières et les autres nababs mènent une guerre sans merci aux villageois kabyles.  L’injustice et de taille et elle perdure depuis plus de.25 ans.

Lounès B

4 COMMENTS

  1. Mais c’est une catastrophe, comment peut-on laissé faire une chose pareille, c’est écologiquement criminel, nous devons stopper tout cela immédiatement, il n’y a donc personne pour se soulever et cesser un tel crime contre la nature et paysage du pays kabyle, vous êtes entrain de commettre un génocide contre ma terre, je vous haie, si je peux vous faire précipiter dans un ravin je le ferais, ce genre de cata n’arriverait jamais en pays corse, car la bas il y’a de vrais hommes, vous, vous êtes indignes de regarder faire une telle horreur sans réagir, des vrais c…

  2. Ha j’ai oublié une chose, regardez bien le magnifique paysage dernière, vous massacrez notre terre bande de charognards infectes vous ne faites que dégrader et détruire toutes ces beautés de nature, vous avez laissé défigurer la Kabylie par ces lieux d’incultes qui sont ces cabanes du diables »mosqueeites » tous ce que vous touchez vous le dégrader, le pire dans tout cela, c’est que les kabyles regardent le futur de leurs enfants partir en fumée sans réagir, vous êtes complices de ce chaos et des criminels aussi contre l’environnement.
    Cette terre kabyle cris au secours mais personnes ne veulent lui venir en aide, c’est honteux et nôtre n’a jamais été aussi dégradée que depuis 50 ans, honte à vous, kabyles qui n’êtes que l’ombre de vous-mêmes, vous êtes devenus des estomacs ambulants guidés par une seule chose la cupidité et la voracité comme les arabes.

  3. Ont-ils le droit pour autant de dégrader un tel environnement, ils sont indignes, c’est un crime contre la nature.
    Le maire fait quoi? Des citoyens éclairés ne peuvent-ils rien faire? si c’est le cas ce pays est définitivement foutu et le réveil est un peu tard malheureusement. Peuple sans cervelles, des imbéciles heureux, ils vont laisser quoi à leurs rejetons déjà arabisés à outrance, cela ne sera pas ces derniers qui vont défendre l’environnement car la seule chose qui a un attrait pour eux c’est la cupidité et la rapine dommage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here