Pourquoi pas une désobéissance civile en Kabylie ?

18
426
Pourquoi pas une désobéissance civile en Kabylie ?
Pourquoi pas une désobéissance civile en Kabylie ?

KABYLIE (Tamurt) – Le peuple kabyle ne peut pas rester éternellement sous la domination des militaires algériens et leurs régies racistes.  Les nouvelles générations perdent patience. Les jeunes veulent réagir et prendre leur destin en main. Si le MAK a opté pour la voie pacifique, les jeunes veulent passer à l’action.

Des étudiants et des jeunes militants du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie proposent d’opter pour la désobéissance civile et accentuer ainsi la pression sur le régime d’Alger.  « Il faut qu’on réagisse. Le moment est propice. Un dynamisme sans précédent est affiché par les jeunes kabyles et les adhésions à notre mouvement prennent de l’ampleur.  À mon avis c’est le moment de passer à l’acte. Une désobéissance civile est l’une des solutions pour notre cause. En ce moment de crise économique et la chute des prix des hydrocarbures, pourquoi les Kabyles ne cesseront pas de payer les impôts et les autres taxes ?

Je propose aussi de ne pas payer les factures d’électricité, comme en 2001 », propose une jeune étudiante en journalisme à l’université de Tamda de Tizi-Ouzou. Sa suggestion est partagée par d’autres jeunes étudiants. Les jeunes kabyles sont fiers de leur nationalité, ils ne s’identifient plus à l’Algérie, comme leurs aïeux qui ont rejeté tous les envahisseurs depuis des siècles.   Le temps de libérer la Kabylie est arrivé. La détermination de ce peuple est inouïe.

Lounès B

18 Commentaires

  1. Si c’est pour nous refaire un scénario comme l’année de boycott scolaire non merci.
    Et ça consiste en quoi la désobéissance civile que vous voulez appliquer ??

    • A Ameghnas, la meilleure chose que le peuple kabyle a réussi dans sa marche , c’est le boycott de l’année scolaire arabe , toute année non étudiée est a l’avantage des kabyles , alors que toi tu pleurniches sur le boycott .depuis 40 ans que tu étudies l’arabe cette pourriture de langue , elle ne fait que te rendre encore plus bête et que tu es vomi même a l’étranger , personne ne veut entendre parler de cette langue sauf ! quel indigence d’esprit et tu te prétends ameghnas !!!! ameghnas arabo islamique oui ! là je le comprends

      • Meziane, amectoh, waw t’as boycotté une année scolaire et tu crois que t’as sauvé la Kabylie de l’arabo-islamisme ? Et tu oses parler d’intelligence et d’esprit.
        Ton esprit est aussi étroit et léger que ta compréhension de ce que cette année à porté comme préjudice à la Kabylie et notre combat.
        Toi et la  » compréhension » des faits politique c’est le nord et le sud.
        Un petit Rcd’iste ou ffiste qui ose nous vendre l’année du boycott comme une réussite.

  2. « pourquoi les Kabyles ne cesseront pas de payer les impôts et les autres taxes ?
    J’adhère totalement à cette désobéissance dont il ne faudrait pas s’arrêter là seulement.
    En concertation avec les citoyens il y a lieu de s’intéresser à d’autres actions et décisions comme parler en kabyle devant les tribunaux mettre comme ce jeune son nom en kabyle sur cse papiers etc…Des actions civiques et communes doivent être entreprises.C’est une manière de s »imposer .Alors des actions messieurs .Nous sommes avec vous.

  3. A travers l’histoire de l’humanité aucun peuple n’a pu se libérer à travers un mouvement uniquement pacifique.
    la revendication pacifique est généralement un prélude à la l’action armée.

    Pour atteindre ces objectifs le mouvement de libération doit marcher sur deux (2 ) pieds
    1. l’action politique.
    2. la rébellion, contre l’occupant.
    les exemples sont légion à travers l’histoire des peuples opprimés.

    Regardez les Kurdes (victimes des accords Arabo – Franco – Britanniques dits « Sykes Picot » de Mai 1916.).
    Ils ont subis le même sort que les AMAZIGH; il ont crée un Mouvement armée « les PESHMERGAS » qui a combattu l’armée du baathiste SADDAM Hussein et maintenant l’armée TURC du diable ERDOGAN et son clone DAESH.
    Ils finiront par créer leur propre Etat un jour ou l’autre, c’est l’unique destinée de tout peuple qui passe à l’action armée. TANEMIRT à bientôt.

    • Tu as raison et surtout face une gangrène arabique qui ne connaît que l’effusion de sang et le pillage.
      Je trouve pour ma part que les kabyles ont une responsabilité dans tout cela, nous avons 1/2 siècle de retard et cela ne pardonne pas face à des criminels colonialistes bédouins, il ne fallait pas perdre du temps, il aurait failli se battre jusqu’au bout et cela depuis le départ des français, nous n’aurions jamais du déserter face à l’arabe, vous étiez frappés de l’amnésie, nos ancêtres nous ont mis en garde de jamais tourner le dos à cet envahisseur, si non il va nous dévorer et n’oubliez pas que c’est un cannibale et bien c’est fait, vous avez pacsé avec Satan et maintenant il est dans vôtre demeure et il vous a rongé le cerveau, vous avez perdu le nord, vous ne savez plus qui vous êtes, vous êtes morts et à l’agonie depuis 53ans comme jamais dans l’histoire, alors désobéir c’est bien mais un peu tard et n’oubliez pas que vous n’avez en face de vous une nation intelligente, démocratique et évolue comme la grande Bretagne mais plutôt une sous race rétrograde et moyenâgeuse sortie directement d’un trou à rat qui est l’Arabie.

  4. Publié le 03.12.2014 .POUR UNE DESOBEISSANCE CIVILE EFFECTIVE.
    Le nouveau comité exécutif du MAK doit dans un premier temps prendre les mesures et réfléchir aux voies et moyens de la mise en place d’une stratégie de désobéissance civile par des actions qui mettrons ce pouvoir devant leurs responsabilités. Exemples: arrêt du paiement de la taxe audiovisuel facturée par la SONELGAZ. Généraliser les enseignes en Tamazight, bannir la langue arabe sur les devantures et autres plaques routières. S’autogère à travers une Assemblée générale ouverte, composée de délégués de chaque village Gère les activités municipales, dont celle primordiale de la sécurité des citoyens. Déclarer zone libre le territoire de chaque commune en parfait accord avec la tradition ancestrale de liberté, de dignité et de solidarité du peuple kabyle, plus de commissariat, de gendarmerie, de prison ou de tribunaux algériens. La sécurité est assurée par les citoyens organisés en comité de villages et la justice est rendue par les conseils des sages, selon la tradition ancestrale des Âarchs et confédération des Âarchs. Cela prouvera que le salut de la Kabylie réside dans son autogestion et non dans sa soumission à un Etat qui ne voue que haine et mépris à la Kabylie. Le MAK considère que le salut de la Kabylie réside dans l’éclosion de milliers de « zones libres », à l’image de la commune libre d’Ibarbacen. Et ci un seul Kabyle est réprimé ou importuné par ce pouvoir pour ces idées et ses convictions c’est toute la Kabylie qui ce soulèvera comme un seul homme.
    Anasly Harhad.

  5. Voilà une excellente idée : la désobéissance civile comme en Inde au temps de Gandhi, cela paye beaucoup. Je suggère aussi de ne plus payer les impôts, de boycotter les écoles, les mosquées (bien entendue) et tout ce qui peut représenter l’état colonialiste algérois.

    Saga des Gémeaux

  6. Pourquoi une poignée d’individu nous rend la vie impossible, nous sommes des millions et eux quelques centaine, formons une seule nation fraternelle, plus de riche plus de pauvre, un seul peuple fort de son intégrité, de sa culture, de son identité. STOP a la loi des envahisseurs. Regardé comment le paysage ancestral de nos montagnes se VOILE de la culture arabe. Mise a part nos vaillant montagnards, que voit on dans les villes et qu’entend t’on. Réveillons nous le cancer commence a nous toucher.

  7. le pacifisme ca marche dans des pays civilises, pas dans les pays non civilises comme l’algerie . mes cheres compatriotes nous savons ce qui nous attends . celui qui veut la paix prepare la guerre. thanemirth

  8. Azul,

    La désobéissance civile ne peut pas avoir lieu, les kabyles ont leur tête bloqué dans leur merd d’arabisation musulmanisation.
    Tout à fait d’accord @ ved atwalit.

  9. Bla, bla, bla!!!!!! Une désobéissance civil en kabylie? Franchement quand je vois qu’au coeur de la kabylie des imams salafistes qui viennent d’autres régions de l’Algérie ou des responsables politiques kabyles ou autres du pouvoir corrompu trouvent une oreille complaisante au prechent et aux discours pseudos patriotiques de ses macabre personnages pour vous berner, duper, entourlouper je ne suis que désespérer. La désobéissance passe d’abord par le bannissement de tout ce qui peut porter atteinte à notre
    identité, à notre langue à nos valeurs kabyles. Quand je vois que certains kabyles défendent la langue arabe parce que c’est la langue du coran (expérience vécu ) et d’autres cramponnent désespérément à une algerie unie. Je ne suis que prosterné. Que vous faut -il de plus pour que vous vous reveiller? L’identité kabyle est en plein déliquescence. Le kabyle d’aujourd’hui est tellement emmailloté par la pensée arabo-islamique , et pseudos discours patriotiques du pouvoir intégriste qu’il est réduit à un état de paralysie.

    • d’accord avec toi l’ami ,ce n’est pas fini daech arrive en lybie pres de chez nous si nous n’avons pas une reaction ferme nous mourrerons arabo-ismamistes ,deja certains courrent a la mosquee le vendredi pauvre mon pays cheri je laisse entre de mauvaises mains ,je me bat avec mes moyens mais c’est a ceux qui sont au pays qui doivent decider!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici