Une grotte préhistorique découverte à Bougie

9
920
Une grotte préhistorique découverte à Bgayet
Une grotte préhistorique découverte à Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – Une grotte préhistorique est découverte récemment à Bougie, au versant méridional du mont Gouraya. La cavité fut découverte par six spéléologues locaux Ouazib H., Khelladi A., Benalouache Y., Boukala A., Zerkane I. et le Dr Bekli M. R.

le site en question se trouve au plateau d’Ali-Bacha au sud-ouest de la forêt de Tala N’Thziouine de Sidi Ahmed. La grotte se trouve non loin de la polyclinique, à gauche du sens unique qui mène à Dar Nacer, à 15 m, sur la rive droite de la rivière Bir El-Qanun. Ses scientifiques tirent la sonnette d’alarme, car ces sites archéologiques sont menacés par l’avancée effrénée du béton.

Amnay

9 Commentaires

  1. Dans votre description de l’itinéraire, il ne manquait que les coordonnées GPS pour ameuter tous les escrocs vers cette grotte. Vous ferez bien de sauvegarder ce patrimoine qui représente notre mémoire depuis des millénaires.

  2. cela prouve que cet ancien pays n,est pas arabe , et il n,a rien avoir avec l,europe ou les arabes . dommage que beaucoup de nous sont des laches ,fanatiques et amoureux de l,islam une religion qui a abrutie 1 milliards d,individus sur terre , grace a l,arabie saoudit importeuse de livre saint . zaa ma . tinimert

  3. Bonjour
    Cette région était habitée depuis la préhistoire, oui depuis l’aube de l’humanité que cela en déplaise à certains négationnistes ignares et idiots et surtout totalement étrangers à cette région, des sans racines qui passent leur temps à prétendre le contraire, moi ce pays je le connais, mes ancêtres directes l’habitent depuis le temps immémoriaux et les contes, mythes et légendes fondateurs en témoignent dans ma famille depuis plus 6000 générations, ces récits racontent le passé et l’histoire ancestrales de la Kabylie, j’ai été biberonné à cette éducation par ma grand-mère des l’enfance, chez nous c’est une transmission de la tradition kabyle ancestrale avant même d’apprendre à marcher, c’est cela aussi le kabyle authentique qui avait gardé jalousement dans la mémoire depuis des générations sa culture fondatrice du passé et qui avait fait un rite de passe de descendant en descendance depuis plus de 6000 générations, chez mes grand-parents dans les hautes montagnes profondes de la GK, j’allais petite fille avec mon cheval et mes chiens me promener à côté d’un grand dolmen qui n’avait absolument rien à envier à ceux de Stonehenge, il y’a aussi beaucoup de symboles sculptés sur la pierre qui ne sont connus que de ces habitants ancestraux dans cette région car ils sont complètement cachés par la végétation des hautes montagnes et nous, nous les connaissons car nos ancêtres les vénéraient toujours donc ils ne seront pas divulgués à des personnes étrangeres de racines séculaires à ce pays, le jour ou la Kabylie retrouve sa liberté et sa souveraineté perdue et spolié par l’arabe, nous les mettrons à jours comme patrimoine de toute la Kabylie et kabyles de souches bien sûr

  4. c’est mieux qu’un gisement de petrole intarissable pour le futur de la kabylie!il faut juste prendre soins,le pouvoir colonial arabe d’alger est capable de mettre le feux ou la bombardée.

  5. Votre cheval et vos chiens datent eux aussi de la préhistoire ? C’est quoi le rapport ? L’article parle de préhistoire et vous d’une tradition païenne ? Par ailleurs, votre patrimoine semble être toujours à sa place comme vous semblez le suggérer, donc il n’a pas été spolié. Je parle des pierres sculptées par le vent, je présume. Donc, vous pouvez le mettre à « jours » (sic). Allez, sans rancune. A la prochaine si mon commentaire n’a pas été supprimé entre temps. Un khoroto de Annaba qui aime les kabyles malgré tout. Il y en a beaucoup à Annaba et que nous aimons beaucoup.

    • @ Lounes: C’est sur vous nous aimez tellement Annaba où ailleurs dans les autres régions qui ce croient arabes qu’en 2001 vous avez regarder 128 des nôtres ce faire massacrés par la milice arabo islamiste au pouvoir dans l’indifférence totale …oui c’est sur vous nous aimez d’un amour sincère et fraternel.
      Pour qui est du patrimoine ancien de la région de Kabylie, oui il est en danger, le pouvoir aider par ses sbires essayent d’effacer l’histoire des Berbères, tous ce qui est antérieur à l’invasion islamique, pour faire croire qu’avant l’islam il n’y avait rien…(oui il parait que vous nous avez apporter la lumière)…(sic), que des rochers alors que nous sommes les descendants d’une grande civilisation et d’un grand peuple: http://www.tamurt.info/soyons-dignes-de-nous-racines-numides/

      Pour tous Kabyles la préservation des son histoire est un devoir, nous sommes nié dans notre identité, notre langue, ils essayent d’effacer nos spécificités pour nous diluer dans cette idéologie mortifère et rétrograde qu’est l’arabo islamisme.

      « La colonisation français à durées 132 ans, l’arabisme dure depuis 13 siècles! L’aliénation la plus profonde n’est pas de ce croire français, mais de ce croire arabe. » -Kateb Yacine-

  6. Oui un khoroto tout court qui ne connais rien à la vraie Kabylie authentique ni aux vrais kabyles, tu l’as dis cher ami un khoroto de Annaba donc un frelaté arabe qui ne connais que le sable sans rancune, oui un arabe qui n’a produit depuis son histoire que le néant, non ce n’est pas le vent comme tu le prétends mais des pierres sculptées par la main de l’HOMME et certainement pas celles de tes ancêtres bédouins, que eux la seule chose que leurs mains savent faire c’est décapiter des êtres humains, piller et mettre le feu.

  7. Normalement il doit être protégé , quant aux origine, je suis berbère de souche, et même mon nom n’a aucune relation apart le berbere, mais je n’exclue rai pas que des races européennes et arabes se sont mêlés à nous (kabyle , algerie en general, pas moi) et se sont berberises, tout comme la majorité d algérien se sent plus ou moins arabisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici