Hocine Aït Ahmed ennemi numéro 1 du DRS

6
407

KABYLIE (Tamurt) – Très critiqué suite à ses accords avec le FIS à Rôme en 1996, AÎT Ahmed s’exprime toujours avec fierté sur cet épisode. «  Je peux pactiser avec le diable en personne, mais jamais avec la sécurité militaire », martèle-t-il. Aït Ahmed reste l’opposant le plus acharné des généraux algériens. Il a même refusé leur offre de la présidence. 

«  Je préfère que je sois élu par le peuple dans n’importe quelle commune algérienne, mais jamais désigné comme chef d’Etat par les anciens militaires de l’armée Françaises », allusion faite au général Toufik et Nezzar. A ce dernier il lâcha à sa figure, devant un juge Français qu’entre « entre vous et moi, il y a un fleuve de sang ». Aït Ahmed a discrédité la sécurité militaire dans le monde entier. Il était le seul homme politique algérien à s’opposer au DRS. Par  ailleurs, il est à signaler que même le leader Ferhat Mehheni est un de ses amis. Les deux hommes se respectent mutuellement. Aït Ahmed n’a jamais critiqué Ferhat et vices versa. Même lorsque Ferhat était au RCD, ils sont restés en contact.

 Lounès B

6 COMMENTS

  1. Je voudrais émarger mes condoléances les plus attristées à la petite et grande famille de feu HOUCINE AIT AHMED ce personnage indélibile ,combattant pour la liberté de son peuple et de sa patrie c’etait un hero de toute l’afrique du nord et méme du monde Arabe je dirai
    j’avais eu l’honneur de lui serrer la main une fois à l’aéroport ben batouta de Tanger,
    c’etait un humain,un intellectuel,un visionnaire et puis un sage
    je lisais les magazines dans le temps « ALTERNATIVES » qui parlait de lui et ses amis ,ses exploits à travers l’histoire de l’algerie sous l’occupation et de l’algerie libre

    RABBI YRAHMOU amine
    inna lilahi wa ilayhi rajioune
    sommes à DIEU et à lui nous retournons

    PS
    je voudrais dire à LILA qui a commenté comme suit:

    enterré au Maroc?
    Hada a’ar a’alikom

    que le Maroc est aussi une terre d(islam,et puis c’est sa terre adoptive et les Marocains l’estime le respecte et l’admire c’est aussi leur hero
    et puis croyez vous que l’algerie des generaux lui a fait un quelconque prestige comme lui a fait le Maroc???

    UN MAROCAIN

      • Toutes mes condoléances à notre frère, héro, Monsieur Ait hmed houcine.
        Sont combat continue, y aura toujours la relève, comme disait Matoub lounes que dieu ait sont Âme  » même si y a ceux qui meurts y en auras d’autres qui naissent ».

  2. Adieu ! Si L’Houssin Aït-Ahmed
    Je ressens autant de tristesse à l’annonce de cette nouvelle que de fierté à avoir milité dans les rangs du FFS dans les moments les plus difficiles et côtoyé un homme qui restera, pour l’éternité, une source d’inspiration pour moi. Les militants et sympathisants du FFS la classe politique dans sa diversité nationale n’oubliera jamais ce grand nationaliste. L’Algérie perd aujourd’hui une de ses grandes figures historique, et la République, un défenseur de la démocratie et des droits de l’homme. Homme politique hors norme dont l’action a tant marqué l’histoire de notre nôtre pays. Mes sincères condoléances à sa femme ses enfants et l’ensemble de sa famille.

    • Ce Farhat que vous semblez mépriser est l’un des fondateurs de la première ligue des droits humains en Algérie qui s’est fait arrêté, torturé, puis exilé pour que des grandes gueules comme vous parlent en toute liberté aujourd’hui. VOUS NE MERITEZ PAS SES SACRIFICES.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here