L’hommage de François Hollande à Hocine Aït Ahmed

7
484

PARIS (Tamurt) – Le président français a rendu hommage à Hocine Aït Ahmed. Dans une lettre envoyée  là la présidence algérienne, Francois Hollande a expliqué que l’Algérie a perdu une grande figure. « C’est l’une de ses grandes figures historiques, artisan de premier plan de son indépendance, et acteur engagé de la vie politique », indique  François Hollande.

Dans ce même message adressé au président algérien, le président francais ajouter que « C’est avec émotion que j’ai appris le décès de M. Hocine Aït Ahmed. Le président français a, pour rappel, côtoyé Hocine Aït Ahmed à l’internationale socialiste dont il était vice président au même temps président du FFS.  « Hocine Ait Ahmed était une personnalité éminente, homme de principes et grand humaniste, profondément dévoué à son pays, auquel il a consacré sa vie », fera remarquer François Hollande.

« Je vous saurai gré, Monsieur le Président, de bien vouloir transmettre à sa famille, ainsi qu’au peuple algérien aujourd’hui en deuil, mes plus sincères condoléances et l’expression de ma profonde sympathie », a souligné le chef de l’Etat français. La dimension de Hocine Aït Ahmed a fait ainsi réagir des président du monde entier alors qu’il a été toujours banni et dénigré par les autorités algériennes.

Lounès B

7 Commentaires

  1. Sauf que dans le message , il fait référence à Ait Ahmed fondateur du FLN . Je ne crois pas avoir lu ou remarquer une référence à AIT Ahmed, l’opposant du FFS .
    A moins que je n’ai pas fait bonne lecture .

  2. la même sorte de message que celui qu’il avait transmis au peuple algérien concernant boutef qui avait toute son alacrité pour prendre le destin des relations qu’il a avec l’algérie..

  3. Hocine Ait Ahmed doit être enterré que par les Kabyles sans la participation du pouvoir raciste anti-Kabyles algéro-arabo-islamique qui l’ont fait exilés et combattus depuis 1962.

  4. Dda l’houcine a tirham rabbi, a fait ce qu’il fallait à la limite du possibles. cet homme mérite tous les qualificatifs d la rousse. ce qu’il faut aujourd’hui; c’est de trouver les gens braves qui vont continuer son combat pour la liberté, l’amazighité pour que massinissa; dans sa tombe;soit fier de ses enfants. vive Tamazight et vive Algerie

  5. Comme c’est la gauche qui a fait cet hommage,il est fort acceptable. Durant les événements de kabylie(2001),c’était grâce à la gauche française que Da L’hocine avait réussi à introduire la question Kabyle au parlement européen via l’internationale socialiste. Et en cette période, cela avait encouragé Da l’hocine à inviter les états européens à ne pas livrer les armes au pouvoir assassin d’Alger. Ceci a généré une tension morale énorme au sein des députés mercenaires du FLN-RND pour appeler ce même pouvoir à enlever la nationalité à Da l’Hocine.

    • A aouali : Au contraire, Hollande a, une fois de plus, à travers le choix du destinataire pour ce courrier, montré ses affinités avec le régime algérien dont l’hostilité envers les Mozabites, les Touareg et les Kabyles n’est plus à démontrer. Quand à l’internationale socialiste, les présidents français et maliens en font partie et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils s’entendent bien mieux avec le régime d’Alger qu’avec les Touareg azawadiens…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici