Tamazight est constitutionnalisée mais elle n’est pas institutionnalisée

6
512

KABYLIE (Tamurt) – Maître Sofiane IKKEN, militant des droits de l’Homme, militant de la cause identitaire et blessé du printemps noir de 2001, revient dans cette interview sur l’officialisation de Tamazight en Algérie.

1- Tamurt.info: Votre réaction Maitre Sofiane Ikken sur l’officialisation de la langue amazigh en Algérie!

Me Sofiane IKKEN : Le projet de la future constitution consacrera  un statut inférieur à la langue de Massinissa, en revanche il renforcera le statut et la place de la langue arabe qui demeurera la langue officielle. La nouveauté pour l’arabe c’est qu’elle jouira d’un statut de  langue officielle de l’Etat autrement dit la langue arabe est la seule langue officielle des institutions algériennes quant à tamazight elle n’aura pas ce privilège. On peut conclure que Tamazight a besoin de ses propres institutions et de son propre Etat pour s’épanouir et avoir une place respectueuse.

2- Tamurt.info : Apparemment, la classe politique et l’opinion publique est divisée sur ce point, à votre avis pourquoi?

Me Sofiane IKKEN : Mon avis est clair, le régime algérien a mal copié l’article 5 alinéa 03 de la constitution marocaine qui stipule que tamazight est la langue officielle de l’Etat  contrairement à la future constitution algérienne qui privilègera la langue arabe par rapport à Tamazight. Comme je l’ai déjà expliqué précédemment , la future constitution algérienne va institutionnaliser la discrimination identitaire ce qui va fragiliser l’unité nationale davantage.

3- Tamurt.info : En espace d’un mois, le régime a interdit les drapeaux amazighs et kabyles dans les stades de football et de l’autre coté il a officialisé tamazight.  Comment expliquez cela Maître ?

Me Sofiane IKKEN : La déclaration du régime quant à l’officialisation de tamazight est une hypocrisie politique. Je pense que le régime est affolé par rapport à l’émergence du nationalisme kabyle qui prends de plus en plus d’ampleur. C’est pourquoi il ne cesse pas de se focaliser sur l’unité nationale. Cette unité est devenue un leitmotive ces derniers temps et notamment à l’occasion de l’enterrement de Dda Lhoucine .

4- Tamurt.info : Donc pour l’avocat que vous êtes, cette reconnissance n’est pas juridiquement fondée  ?

Me Sofiane IKKEN : Tamazight est constitutionnalisée mais elle n’est pas institutionnalisée. Il n’y a que  la langue  arabe qui a le statut de langue officielle de l’Etat. Elle est protégée par l’article  178 qui stipule que  « Toute révision constitutionnelle ne peut porter atteinte à l’arabe, comme langue nationale et officielle ». Autrement dit, l’arabe est une constante contrairement à iamazight qui n’est pas à l’abri de toute modification voire abrogation. Cela demontre  la mauvaise foi du régime .

5- Tamurt.info : Un avis sur les changements qu’apportera cette nouvelle constitution?

Me Sofiane IKKEN : Je pense que l’époque de la revendication identitaire est révolu , l’exigence de l’heure c’est la revendication institutionnelle car tamazight a besoin d’institutions qui puissent la protéger avec fierté et non par la contrainte.

Entretien réalisé par: Amar BENHAMOUCHE

6 Commentaires

  1. Et si le sort d’une Algérie arabe était déjà bien scellé avant son indépendance? Quand on voit le degré d »implication et du soutien de l’Égypte(diplomatique et armement ) pour l’indépendance de l’Algérie et quand on sait que l’Égypte est membre fondateur de la ligue arabe en 45 et quand on sait que l’Algérie est devenue signataire de cette ligue dès 62. Cette question me paraît pertinente. Tenez vous bien, pour adherer à la ligue arabe la condition est que la langue arabe doit etre officielle du pays adhérant. Comment voulez vous que la langue tamazighe malgré sa pseudo-officialisation devient une langue officielle au même titre que l’arabe? Jamais de la vie. Moi je dis que ce pays est déjà bien aux pays du golf bien avant son indépendance, la politique arabisation opérée par le
    traitre boumedien et son accélération par les autres serviles presidents en important des chouyoukhs et des enseignants d’Égypte et de palestine dans nos écoles et universités n’a fait que précipiter ce pays dans la décadence et l’ignorance sans compté bien sûr le nombre de films importés d’Égypte et des pays du moyen orient pour donner un coup de grâce à notre culture et identité. La langue kabyle ne sera officiellement que dans état kabyle, et c’est pareil pour tamazighe.

    • Bravo ! Net, claire et sans bavures.. Les dés sont jetés il y a bien longtemps. L’Algerie est sous domination et imperialisme egyptiens. Le fameux match Anegerie – Egypte l’a bien demontré. Malgré toutes les insultes touchant la dignité des Anegeriens, les dirigeants algeriens n’ont pas branché. L’indignenisation officielle de Tamazight n’est qu’une preuve supplementaire.
      Vivement notre independance.

  2. Quelques corrections.
    Moi je dis que ce pays est déjà bien vendu aux pays du golf……
    la langue kabyle ne sera officielle que dans un état…..
    Thanemirthe. VIVE LA KABYLIE LIBRE.

  3. « On peut conclure que Tamazight a besoin de ses propres institutions et de son propre Etat pour s’épanouir et avoir une place respectueuse ».

    UNE Analysee..claire ,nette et précise, sans langue de bois.
    Bravo Maître.
    Droit vers l’indépendance..
    LEST »S GO !

  4. Le combat qui fait l’unanimité au sein des Kabyles est celui pour leur langue. Les Kabyles plus que tout autre peuple s’identifient à leur langue. Le fait que notre Langue ne soit pas langue d’Etat ne peut que les dresser face à ce pouvoir. Il faut avoir confiance dans le Peuple Kabyle, il n’ y a aucun doute qu’il rejettera les appels des « pompiers » Rcd et Ffs qui pour des strapontins veulent éteindre le combat des Kabyles pour leur dignité. Les jours prochains nous le montreront.

  5. Nous sommes dans un manège pour enfants où tous les jeux et jouets sont permis, mais après cassement de tête. L’état Algérien est une propriété arabe acquise il y a bien de cela 14 siècles
    et ce que nous tentons d’en avoir était bien ce que nous n’avons pas à en demander normalement du fait que la langue existe et les témoins sont bien plus solides que les refus accumulés: voir les montagnes, les mers, les forêts et l’histoire. Alors pourquoi s’en étonner si l’envahisseur t’en offre un olivier à planter pour qu’il puisse en planter 100 dattiers. Il y va de soi !
    « On est mieux servi que par soi même ! » Alors l’idée de faire de soi un exemple pour les autres est mieux que l’attente de l’autre ne jurant que par son prophète sa langue est son dieu qui n’est le dieu de personne s’il ne parle pas l’arabe ! Alors, attendre quoi que ce soit d’autrui étire encore l’erreur à l’orée du refus et ça n’arrangera ni l’identité Amazigh (kabyle) ni autre identité en gestation. Il faut grandir vite et faire de soi un géant entre les géants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici