Tina, une Italienne qui parle et qui chante en kabyle

12
764
Tina, une Italienne qui parle et qui chante en kabyle
Tina, une Italienne qui parle et qui chante en kabyle

ITALIE ( Tamurt) – Une autre européenne vient de tomber sous le charme de la Kabylie. Après la Finlandaise Stina et l’Allemande Uli, qui chantent parfaitement en kabyle, une Italienne semble leurs emboîter le pas. Il s’agit, en effet, de Tina. Une Italienne de 35 ans établie à Berlin en Allemagne.

Tina, elle aussi, a découvert récemment la culture et la langue kabyle à travers des amis militants du MAK d’Allemagne et de Suisse.  Rencontrée à la ville d’Umkirch, au sud de l’Allemagne, le  23 janvier dernier ou Yennayer a été célébré par les Kabyles, Tina est revenue en détail sur son coup de foudre avec la Kabylie. « Mon rêve est de visiter un jour ce beau pays. Pour la langue kabyle, j’ai appris une bonne partie en un laps de temps. C’est une langue que j’aime bien et que je compte apprendre jusqu’à la maîtrise parfaite et l’écrire même », nous dira Tina, d’un air déterminé et avec un sourire qui ne quitte jamais ses lèvres.

Tina s’intéresse aussi à la musique kabyle. Sa chanson préférée, qu’elle interprète parfaitement  n’est autre que « Yemma TedhaHaffi », de BélaïdTgarwal, son idole. Avec un timbre de voix mielleux, On dirait que c’est une vraie femme kabyle qui chante.  Mais elle dit aussi, écouter un bon nombre de chanteurs kabyles qui l’ont émerveillé. « Ce n’est pas facile d’apprendre une langue d’un pays lointain et inconnue de notre entourage, mais je sais bien que bientôt je vais la maîtriser comme une vraie kabyle », ajouta Tina.

Cette Italienne dit aussi avoir des connaissances sur la civilisation amazighe et leur histoire depuis longtemps. «  L’illustre philosophe Saint Augustin est un Amazighe d’Afrique du Nord. Il est une référence chez nous en Italie et dans tous les pays occidentaux.  On sait bien que les habitants de l’Afrique du Nord ne sont pas arabes », fera remarquer la jeune Italienne qui ne perd pas espoir de monter sur scène en Kabylie pour chanter dans la langue de Mouloud Mammeri comme la Finlandaise Stina.

Faut juste rappeler qu’au moment la soit-disant Miss Kabylie refuse de parler en kabyle, des femmes européennes apprennent cette belle langue et se montrent même fières d’y s’exprimer.

Lounès B

12 COMMENTS

  1. Cet article résume trés bien la difference entre un peuple qui se deteste dont la mentalité est parquée dans un âge révolu et lointain, et un peuple qui évolue dans la modernité, l’ouverture , sortis des idées archaique du moyen âge grâce aux révolutions venues du peuple et pour l’interêt du peuple.
    Je puis dire que les kabyles ou autres berberes qui ont choisis de parler un créole dit arabe algerien ou magrébin qui est le même avec des nuances prêt, ont tous considéré pour moi un peuple qui s’auto deteste et qui detestent les berberes qui ont « choisis » de guarder la langue d’origine pour des raisons geographiques probablement car les pleines ont toujour été des endroits de « rencontres » et de « mêtissage » racial et linguistique quoi que je suis né et vécu sur une vallée dont les habitants parlent bérbère.
    mais on peut retrouver la même mentalité dans la société kabyle même, régionalisme entre les kabyles telle ou telle region, desinterêt des kabyles en géneral de sa propre langue, désinterêt de la plupart des intellectuels de leur langues en s’interressant et ayant une fiéreté affichée en parlant les langues des pays developés le celle de ce site.
    Je n’ai rien contre la miss kabylie qui a parlé arabe algerien ou arabe quiconque, mais je suis sûre que si elle parlait français on l’aurait jamais insulté de la sorte, on revient donc á la logique dont je parlais en haut, on preférerait qu’elle reponde en français mais pas arabe, pourtant c’est un arabe mêlé de bèrbère.
    Les algériens ne connaissent pas encore le bien que procure la diversité linguistique et culturelle á l’ouverture des ésprit et la connaissance dans une ambiance fraténelle et harmonieuse, pourtant les algeriens sont tous en majorité des descendants de bérbères, même Loutfi vient de le savoir, en 2016, trop tard mais mieux tard que jamais.
    La meilleure preuve que les kabyles ont faillis dans le developpment de leu langue ils n’ont jamais fait d’éfforts pour la transcrire, pire ce sont les français entropologues et linguistes qui ont progressé cette langue mieux que quiconque kabyle Mammeri inclus.ce dernier a juste modifié quelques details de ce que ses profs français ont inscrit dans leurs recherches scientifiques et linguistique.

  2. Vous aviez raison saidmou, les kabyles et algeriens en general doivent ouvrir un plus leur ésprits, la miss kabylie a répondue avec la langue du journaliste et c’est sa langue qui l’a vu élevé dans sa ville oú même les kabyles parlent cette langue depuis des siécles dejà, et voilá qu’une gamine parle sur un plateau tv algerienne on trouve l’occasion propice pour l’accabler de toutes les insultes. En tant que kabyle vivant en u.s. j’ai honte de tel comportement, alors si ces soit disant kqbyles sont fières de leur langue sur face book pourquoi presque personne d’entre eux n’ecrit une seul phrase ou un seul mot en kabyle dans leur intervention? Soyons resonnable et voyons les les chose telles qu’elles sont, on joue dans les contradiction sans même le savoir, car l’ésprit de revanche ( retaliation en anglais) hante les ésprits, voilá un signe d’une pensée fermée, stagnée au moyen âge, croyez moi, ce n’est même pas une question d’argent ou de richesse materielle, mais simplement une richesse d’ésprit, qui je crois se construit grace á un état vrais, democrate et moderne.
    Je vous donne un exemple de civisme, la miss u.s.a.de 2015 étée indienne d’origine, mais croyez moi qu’elle n’a pas la beauté de certaines condidate, mais elle a été élue, probablement c’est politique, un message destiné au peuple u.s afin renforcer la cohesion de communautés et combattre le ra segregation sous toutes ses formes, il y avait une trostesse affichée avec face book de beaucoup d’americain qui n’etaient pas contents, mais il n’y avait pas toutes ces insultes com celles proferées á l’encontre de la miss kabylie, les gens ont une retenue assez limitée, pourtant ils sont de differentes nationqlité d origine,,,, enfin ….( )
    Je suis kabyle normal comme tout le monde, et je suis l’avocat de mersonne, j’essaye juste de mettre les points á juste titre, né et vécu en kabylie.
    Tanemiret.

    • vous avez tout á fait raison Mr , la miss kabylie essayait de répondre spontanément aux questions du journaliste, naturelement n’importe qui serait plus á l’aise de répondre avec sa langue naturelle qu’il utilise au quotidien , en plus il faut prendre en compte le traque du plateau et son âge , malgré que ses parents soient kabyle , est-ce la faute des parents qui lui ont pas appris á aimer suffisemment sa langue , ou la société kabyle d’alger qui se sont noyé dans le dialecte d’alger ou bien pourrions nous juste ne ignorer ce sujet puisque les juges n,ont pas introduit le critère de langue aux condidates.
      pour moi, elle est libre de répondre de quelques langues qu’elle voudrait, et c,est une richesse si elle connaissait davantage.
      peut être qu’ils auraient dûs faire un protocole avant de commencer le show afin de s’entendre sur la langue qu,elle voudrait utiliser pour communiquer .
      en tout les cas une chose est sûre, les les kabyles et les algeriens ( même chose á une certaine limite )en general ont cette tendence á exagérer dans tout et surtout dans la critique , et le négatif , au lieu d’insulter par tout les mots une adolescente qui vient d’ouvrire les yeux dans ce monde impitoyable .
      tanemirt

      • Un troll sa fonction est de pourrir un site en suscitant des polémiques stériles qui n’apportent aucun intérêt à la discussion.
        Je me demande comment la rédaction de thamurth accepte de publier ces post.
        Mes commentaires sur le torchon Algérie Patriotique et AFocus ne passent jamais.
        C’est dingue.

  3. N’importe quoi cher ami, miss kabyle n’est pas une miss Éthiopie. Donc logiquement une miss kabylie se doit et devrait parler kabyle. Sans cela elle n’est point une miss kabyle!!!! C’est la moindre des choses tout de même!

  4. pendant 132 ans on nous a enseigne le francais il ny avait pas d ecole arabe ou de tamazight
    en 1962 0n nous a oblige d apprendre le francais et l arabe on nous a interdit d apprendre tamazighth ,il n y ameme pas d ecole en tamazight et ce Mr Saidmou nous demande
    pourquoi les kabyles n ont pas developpe leur langue. comment developpe qui est interdite
    pouvez vous Mr saidmou m xpliquer.

  5. j’ai bien dit que ces genscque vous appelez arabe algeriens sont de descendance berberes, c’est ça mon point , ils ont changé de langue, donc le probleme c’est les berberes eux meme, simple.

    • N’importe quoi ils ne sont pas tous des berbères, certains étaient issus de colons arabiques!
      La langue arabe et la secte des arabes n’étaient pas arrivées la par l’opération du saint esprit!
      Ce n’est pas parce qu’ils sont en pays berbère qu’ils héritent d’un ADN du berbère? Non un ADN plus une tradition ancestrale plus une langue, tout ces marqueurs font d’une personne légitiment berbère authentique et tout le reste c’est un magma de déchets allogènes.

    • Autre un vrai autochtone ne se renie et n’abdique jamais ce qu’il est! Ceux qui se prétendent qu’ils sont des berbères arabisés mentent, ils sont bel et bien des descendants de colons arabes en terre berbère point barre!

  6. Le pouvoir Arabo khorti fait tout pour saborder la langue Kabyle. Il la décrète langue nationale mais ne fait rien pour la mettre en place. Pas de formation pour les Profs, ceux qui l’enseignent ne sont pas titularisés, mieux ils ne sont payés qu’avec un retard de plusieurs mois. Dans le cursus elle est facultative i,e elle ne compte pas. Dans ces conditions comment voulez vous la protéger. C’est une véritable entreprise de démolition, de l’intérieur, qui est actionnée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here