Nourdine Aït Hamouda : « Le RCD n’aura pas plus de 3 députés en 2017 »

23
278
RCD
RCD

ALGERIE (Tamurt) – L’ancien député du RCD et membre fondateur  de ce parti kabyle, Nourdine Aït Hamouda, est revenu avec détails dans une longue interview accordée à la radio pluriel lors de l’émission «  Patrimoine et Tradition » sur son litige avec son parti et Saïd Sadi plus particulièrement.   

Connu pour son franc parlé, Nourdine a vidé son cœur lors de cette émission radiophonique. «  La bataille pour les législatives de 2017 a commencé au RCD et je vous jure ils n’auront pas plus de 3 sièges », déclara Nourdine, comme s’il est sûr que le RCD va participer à cette échéance.

L’autre révélation de Nourdine concerne certains maires en Kabylie. « Malheureusement certains maires du RCD sont corrompus et surtout incompétents », sans citer aucun nom.  Aït Hamouda est resté toute au long de l’émission sur ses gardes et a évité de verser dans l’insulte et le dénigrement et se contenter de critiques prouvées et argumentées.

A la question de savoir si vraiment il est du DRS, Nourdine a reconnu quand même qu’il est en relation avec  le général Toufik et compte plus de 20 généraux algériens. «  En 1980 on nous reproche de travailler pour la CIA, puis pour le Mossad et enfin pour le DRS. Maintenant que le DRS n’existe plus il faut qu’ils me trouvent une autre fonction », ironise Nourdine qui insiste sur son passé militant honnête.

Lounès B

23 COMMENTS

  1. Évidemment, il est en train de quémander une autre fonction. On a déjà connu ça avec Khalida toumi, amara benyounes, L »hadi ould ali et d’autres. Il n’y a pas pire kabyle que celui qui trahit ses compagnons de lutte.

    • Vous verrez trés bientôt la brebis et le chacal. Les islamistes seront conviés et en premiére loge au meeting de ce qui reste du RCD à l’Atlas ce 13. Nordine avec d’autres militants sincères ont toujours refusé cette compromission pour des ambitions mesquines. Nous sommes militants de la démocratie et de la laicité et ceux qui ne veulent pas de notre identité ou de notre langue n’ont rien à voir avec nous. Le gourou SS prépare une offre de service à son « Aammi Amar » et il cautionnera les prochaines présidentielles pour 9 milliards. Seull’argent motive Said Zoudj doro.

  2. Franchement , je ne comprends pas pourquoi insiste t on de la relation de Norredine avec le DRS et l’on occulte le véritable responsable , le chacal de Saïd , dans la compromission .
    NORREDINE vous le dit il a été présenté, ( livré ) a Toufik par Saïd Samedi .Alors , si compromission il y a il faut la chercher de ce côté là.
    D’ailleurs la compromission du RCD continue à présent mais avec l’autre clan .L’éviction de NORREDINE est faite dans ce cadre là. Il est facile de sacrifier quelqu’un pour faire DIVERSION mais la vérité ne change pas ….A suivre !!!

  3. Les kabyles sont comme ça, et ils cherchent l’indépendance en plus!
    C’est triste….. comme dirait un ancien émigré.

    • Ceux qui cherchent l’indépendance birchouche, ce sont les dignes et vrais patriotes qui ne négocient pas de sièges éjectables.
      L’indépendance ,la liberté la dignité et taqvaylit, voilà les qqs valeurs qui les font bouger.
      Ne mélange pas les torchions et les serviettes.

  4. Vous pensez que la Kabylie qui a fais face aux islamistes pendant les années 90 n’a pas reçu l’aide des Généraux Kabyles pour armé les Villageois ? Soyez sérieux un peu, Sans ces comités de vigilance et groupes de patriotes que Da Ferhat a contribué à constitué y aurait eu des massacres à grande échelles en Kabylie de la part des troupes d’Ali Belhadj.

  5. Mais qui est donc bon dans ce pays, Kabylie compris? A ce que nous sachions Mr Ait Hamouda, courageux et engagé, n’a pas démenti sa campagne contre son propre parti. D’autre part, les témoignages de citoyens laissent supposer que le maire d’Iferhounène qui est apparemment au cœur de cette crise au RCD, est un exemple unique de probité. Est-ce à ce point irréconciliable? Il y a du louche dans cette affaire.

    • Nordine avait clarifié la genèse de cette affaire dans son interview au soir d’Algérie. Il était contre la participation aux sénatoriales mais jamais il n avait mené campagne contre son parti. C’est une pure invention du GIC de Tizi pour cacher leur échec et celui de leur gourou SS. Quant la probité du aire d’iferhounene demandez ou était il quand les hommes de sa génération étaient en prison en 1985? Adjoint maire FLN!! Demandez lui de quel coté etait il en 2001? avec les gendarmes et contre sa population!! que fait il dans la vie ? un vendeur de vins en noir!! voil pourquoi il avait sorti sa chekara pour devenir Sénateur n’importe quel prix!! Demandez ce qui ce dit dehors et vous comprendrez qu’il y a un TIGUAN offert gracieusement au SS afin d’imposer sa candidature. Si vous appelez ça une probité alors heureux les martyrs qui n’ont rien vu!!

  6. C’est aberrant, stupide, infantile et rabaissant que tous ces ex-pseudo leaders se donnent en spectacle. C’est d’une affliction à mourir debout. C’est quoi tout ce cirque à deux sous, toutes ces crasses dévoilées toute honte bue sur la place publique. C’est quoi finalement la différence entre ces gens là du RCD, du FFS avec ceux du FLN ou du RND ou même de l’ex FIS. Jusque là je n’y vois aucune. De là à catégoriser les deux partis suscités de démocrates il existe des limites du raisonnable et de la décence à ne pas franchir sous peine de souiller la démocratie et les vrais démocrates. De l’invective, du mépris, de l’arrogance, de l’égocentrisme, de la violence verbale, de l’agressivité à la en veux-tu, en voilà jetées à la figure des uns et des autres sans aucune retenue. Les uns dédaigneux, se prévalant de leur statut de pionnier d’une lutte réduite à un fond de commerce qui rapporte gros apparemment, les autres usant et abusant du statut de leur géniteur pour se croire tout permis dans une République qui ne cessent de subir en toute impunité le péché d’inceste dont les auteurs se trouvent être ceux-là même qui proclament l’avoir libérée un jour maudit de l’été 1962. Le comble c’est que toute cette mascarade et ce fiasco interviennent à un moment cruciale de la cause Kabyle. Que se cache t-il réellement derrière tout cela, et si c’était une pure mise en scène pour casser la dynamique enclenchée par le MAK et le GPK ? Dans tous les cas de figure, cette comédie de mauvais goût n’honore aucunement les belligérants de tous bords, ils font preuve d’indignité et de petitesse au lieu de servir de bon exemple. Tant qu’il est encore temps, il ferait mieux de dégager et de s’éclipser définitivement de la scène et laisser place nette. Ils ne sont ni mandatés et encore moins indispensables. Toutes ces chamailleries n’augurent rien de bon pour la cause Kabyle. J’espère que je me trompe.

  7. Nordine est un digne enfant de son pére et de la Kabylie, son tord c’est de défendre énergiquement les Kabyles attaqués. Quand il avait défendu Ait Ahmed à l’APN il était traduit devant le conseil de discipline et quand il a récidivé en défendant Ferhat lors de sa dernière conférence, son sort est scellé, Said Zoudj Doro n’a pas accepté et a demandé son exclusion. Nordine continuera à défendre sa Kabylie et ses frères Kabyles advienne que pourra.

  8. Je viens d’écouter avec intérêt ce fichier contenant l’interview accordée par Ait hamouda à radio pluriel. Je voudrais réagir sur la dernière question de l’interview (presque la fin) où il est question de de la position de Ait hamouda sur la question des binationaux dans la nouvelle constitution algérienne. Je suis sidéré d’entendre Ait hamouda cautionner la discrimination instituée dans cette nouvelle constitution : il affirme clairement qu’il s’oppose lui aussi comme cela est indiqué dans la constitution à ce que les binationaux accèdent aux postes de haute responsabilité en algérie. Plus algérianiste que lui tu meurs !!

    Il enfonce le clou en affirmant fièrement que lui va même plus loin : il s’oppose même à l’accès à ces responsabilités pour des algériens qui ont des conjoints étrangers !! On croit entendre un cacique du fln sur ce point.

    Je veux juste terminer sur une autre phrase qui peut choquer tout démocrate quand il a affirmé qu’ils ont voulu soutenir un des militants du Rcd pour son élection au Sénat (écoutez bien !) afin de lui permettre d’avoir une bonne retraite ! C’est affligeant de mobiliser des militants afin qu’ils garantissent une retraite à un particulier, c’est le militantisme du couscous ! Vous pouvez réécouter l’interview c’est sidérant !

    • Cites moi un pays au monde où le premier ministre, ou le ministre de l’intérieur ou de la défense a une double nationalité ??
      Pour l’histoire du conjoint c’est par rapport a un passif algérien où la femme Libanaise du ministre de la culture a imposé des artistes et des programmes Libanais en algérie.
      Un premier ministre en Pays Kabyle qui a aussi la nationalité qatarie ou palestinienne je n’en veux pas. Un ministre de la culture en pays Kabyle dont la femme veux imposer des artistes et des programmes indonésiens ou tchétchènes je n’en veux pas..

      • On ne fait pas une loi pour punir tout le monde à cause d’un individu. Nous souhaitons bâtir un Etat Kabyle pour lequel on a tout intérêt à ne pas le priver de compétences de Franco-Kabyles ou de Kabyles ayant la nationalité américaine ou canadienne.

        Quant à votre question, je vous renvoie celle-ci : Et vous, êtes vous si sûr que cela ne se fait nulle part ? Et je vous rajoute : Citez moi un pays (pas une république bananière) qui mentionne explicitement dans sa constitution l’interdiction aux binationaux d’accéder aux postes de responsabilité !

        Pour prendre un exemple des plus célèbres : l’Etat d’Israel ne s’est pas privé de demander à Einstein qui était citoyen américain à l’époque de présider à la destinée de leur jeune Etat, chose qui a été déclinée par le savant. Certes, il n’ y a pas pour le moment de Kabyles du rang d’Einstein mais je ne pense pas judicieux de placer au coeur d’une constitution Kabyle (la constitution algérienne ne nous regarde pas) une loi scélérate et discriminatoire à l’égard de binationaux et qui priverait la Kabylie de compétences.

        D’un autre côté, parce qu’une dame aurait imposer des artistes, vous seriez d’accord donc d’accord pour disqualifier toutes les honnêtes gens qui partagent leur vie avec une personne étrangère. On doit commander même dans le domaine de l’amour !

        Pour rebondir sur votre dernière phrase, un ministre Kabyle ne peut pas régner en pacha, il est soumis à la loi de la démocratie des citoyens de Kabylie. Une femme de ministre (ou un mari d’une ministre) n’a pas à participer au choix d’un gouvernement Kabyle élu je le répète de façon démocratique. C’est la démocratie qui est le garant du bon fonctionnement des institutions et non pas des lois discriminantes et populistes. Pourriez vous penser qu’un conjoint de ministre peut imposer ses artistes dans un pays comme la France, l’Allemagne ou le Canada ? ce qui empêche cette situation c’est le système démocratique.

        Il faut arrêter de prendre le régime algérien pour modèle. Ayons confiance dans le Peuple Kabyle qui peut discerner entre les candidats pour la gouvernance. Ne faites pas la promotion de lois scélérates, discriminantes et réactionnaires algériennes.

        • Donc pour toi un Franco-Kabyle a plus de droit qu’un Palestino-Kabyle donc tu vois il n’y a aucune différence entre ton raisonnement et celui du régime algérien..
          Je tiens juste à te rappeler que Arnold Schwazenegger n’a jamais briguer la présidentielle Américaine parce qu’il est né Autrichien donc les USA font déjà ce que le pouvoir Algérien viens de faire voter.
          Y a pas plus réactionnaire et plus raciste que de dire un Franco-Kabyle je le veux mais pas un palestino-Kabyle et c’est ce que tu viens d’affirmer.
          PS/ Répondre à une question en retournant la question c’est ce qu’on fait quand on est sans arguments .

          • Arnold Schwarzeneger a été le gouverneur du plus grand Etat des USA ! C’est justement, contrairement à vous et vos semblables, un signe d’ouverture d’esprit des Américains qui ont par ailleurs porté à la présidence un autre homme dont le père est issu du continent africain.

            Contre votre mauvaise foi, je n’ai pas du tout cité de cas de palestino-Kabyle. Personnellement, contrairement aux racistes, je ne vois aucun inconvénient à ce qu’un Kabyle qui aurait également un autre nationalité (palestinienne ou syrienne ou autre) ait de hautes fonctions en Kabylie. Le seul critère à mes yeux pour accéder à des responsabilités est de porter la Kabylie au coeur et de servir le Peuple Kabyle qui reste souverain et qui peut renvoyer quiconque qui manquerait à son devoir. Les Français viennent de nommer hier dans leur gouvernement une femme ministre d’un père ministre dans le gouvernement du Maroc. Bien entendu, il vous est impossible à vous de comprendre cela, vous qui vous accrochez à inscrire dans la constitution la discrimination à l’encontre de Kabyles ayant pour « crime » d’avoir une autre nationalité.

            Pour votre question, je ne l’ai pas fui puisque je vous ai donné plusieurs exemples de par le Monde, j’y ai donc répondu et je vous ai retourné 2 autres questions que vous en revanche vous avez largement évitées. Je vous réitère donc cette question : Donnez -nous un exemple de constitution au Monde (un seul exemple de cas de pays démocratique) instituant la discrimination envers leurs citoyens binationaux.

          • Schawarenegger était Gouverneur mais la loi Américaine lui interdit d’être Ministre ou Président car il n’est pas né sur le sol Américain mais ça tu ne veux pas en parler car ta mauvaise foi ne te le permet pas..
            Les Indépendantistes Kabyles comme toi ou l’autre massinissa qui font l’éloge de la France qui a inventé les Bureaux Arabes qui nous ont donné des patronymes Arabes et qui nous a envoyer les DAF qui gouvernent l’Algérie et qui combattent tout ce qui est Kabyle me fait doucement rire, Apparemment inféodé à quelqu’un est dans les gènes de beaucoup de Kabyles.
            Avoir un bi-national à la tête d’un état Kabyle ou dans son ministère de l’intérieur ou de défense je n’en veux pas car les pressions sur eux seront diverses et énormes.

    • bien dit AYLAN c’est la jalousie MATOUB a chanté (seldjed gherldjed akvaili yesvur ayen ivourent wouli ghas thelset adyenerni nhas ourdhseytakhar ) franchement je ne ne sais pas d’où sort MOHSEN BELABES il inconnu du bataillon alors je veux bien que nourdine crée un parti et totue la kabylie marche avec lui parceque c’est vrai comme AYLAN a dit c’est le vrai fils de son père

  9. @Koceila
    Quel bel exemple de tolėrance que vous nous donner là, en faite vous ne valez pas mieux que les tenants de l’arabo islamisme qui n’accepte aucune autre langue que la leur, aucune autre culture que la leur, aucune autre vėritė que la leur….
    Non et 100 fois non, nous kabyles nous acceptons de vivre en paix avec les autres s’ils nous respectent, notre combat contre une certaine idėologie mortifėre ne doit pas nous faire oublier nos valeurs sinon nous ne valons pas mieux que ceux que nous combattons.
    Dailleurs beaucoup de kabyles à l’étranger sont marier avec des conjoints ėtrangers, cela fait d’eux des sous kabyles? Non je ne crois pas!
    Comme disait Matoub: » assumons nous!!!!! » Ce serai dėja pas mal!
    Cette histoire avec les bi nationaux rėvéle toute l’indigence et la misére intelectuelle dont souffre les algėriens et leur gouvernants.
    Pourquoi ne vont il pas au bout de leur logique et interdire les postes important à ceux qui ne sont pas nė en algėrie oú ayant des parents nė a l’ėtranger? Bien sur que non sinon il n’y aurait plus grand monde au gouvernement.

    • Massinissa ou la bipolarité incarné… Tu dénis à un Kabyle qui a obtenu la nationalité palestinienne ( cité à juste titre comme exemple) toute représentativité Kabyle et en même temps tu t’indignes que les bi- nationaux ne peuvent pas occuper des postes stratégique en algérie, Ce n’est pas de l’indigence mais c’est de l’inexistence intellectuelle.

  10. A tout les niveaux de la classe politique et dirigeants d algerie il n y jamais eu de cohérence .il peuvent dire une chose et le lendemain l inverse sans sourciller a se demander s ils sont humains . Alors a quoi bon commanter ? Et effectivement que l on veuille ou non , seul ferhat est credible dans l échiquier algerien sa synthèse tiens la route . Ceux qui le suivent sont dans le vrai . Et le seul fait de le suivre demande un véritable courage et une maturité politique . Face a une majorité d algeriens inculte et sans repère . Il faut recruter et recruter encore et encore au mac

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here