Rebrab compte lancer une chaîne de télévision à Paris

14
454
Rebrab compte lancer une chaîne de télévision à Paris
Rebrab compte lancer une chaîne de télévision à Paris

PARIS (Tamurt) – Le patron du groupe Civital , Isaad Rebrab, compte lancer une chaîne de télévision à partir de la ville de Paris.Le choix de cette ville n’est pas anodin. C’est pour  donner une dimension internationale et s’ouvrir à l’information du monde entier, d’un côté, et d’autres parts, pour échapper aux tractations de la police politique algérienne  qui fera certainement tout pour museler ce média.  

Après une longue hésitation, le richissime et homme d’affaires kabyle  veut lui aussi disposer un organe de presse lourd. Notre source précise que l’équipe dirigeante  de cette nouvelle chaine est déjà mise en place. Pour le moment  aucune information n’est disponible sur le contenu et la ligne éditoriale, mais des sources affirment que cette nouvelle chaîne se spécialisera dans l’information en continu, consacrant une petite partie à la culture et aux émissions de divertissements.

Pour le choix de la langue, on parle du français, de tamazight et de l’arabe. La chaine ouvrira aussi plusieurs bureaux en Algérie pour assurer une meilleure couverture de l’actualité et ratisser large. Notons que Rebrab est le propriétaire du journal Liberté en langue française, l’un des journaux les plus lu en Algérie, mais depuis 2004 ce journal s’est penché  du côté du clan présidentiel en se démarquant de l’opposition. Ce journal  n’évoque presque même pas le combat du peuple kabyle et s’attaque souvent au parti du Front des Forces Socialistes (FFS).

Lounès B

14 COMMENTS

  1. Circulez il n’y a rien à voir et rien à attendre de ces gens la!!!!
    Nôtre salut viendra de nôtre ténacité et de la légitimité et justesse de notre combat pour recouvrir un état de droit à notre culture ancestrale. Nos patriotes kabyles sont sur tout les fronts du combat et ne comptent pas leurs efforts de tout les instants pour sillonner tout le pays kabyle avec très peu de moyen matériel, sont mille fois plus utiles que ce fanfaron homme d’affaire à la solde des arabes!! Je choisi de porter mon soutien et mon regard à ces combattants patriotes de la première heure et nullement à ce dernier qui se fiche éperdument de sa patrie kabyle!…

    • La lutte pour la libérté du pays kabyle ne concerne pas le monde qui ont l´unique soucis dans la tete c´est la d´acaroitre le profit, tant-que on a bcp d´argent, toujours on espère plus, le reste cea les intersses guer, les premiers concerné de ce combat c´est toute la population pas une minorité de commerceant grossiste telque les rabrabes est ses semblables. La contribution de la population pour cette objectif au court terme est modeste mais à la fin cea sera payables pour eux, il y a pas d´autre moyen de construire un « Etat avec son economie populaire » en dehors volonté déterminé du peuple concerné en l´occurence kabyle(la citation parle d´elle meme) .

  2. Azul , je pense, qu en se qui nous concerne c est un non événement . Rébarb va faire du Rébarb , du politiquement correct . A quand une tv bien à nous . A quoi bon se réunir en congrès en mobilisation des troupes sans jamais soulever la question de mise en oeuvre d un tel média . Somme nous incapable ou nous est il impossible de la faire ?

    • A l’image de tous les milliardaires kabyles,Rebrab ne déroge pas , hélas, à la régle du politiquement correct.Ces patrons kabyles n’ont absolument rien fait pour la langue et la culture kabyle ! Même les produits qu’ils vendent sont étiquetés en arabe et en français,pas un mot en langue kabyle (alors de le français n’a AUCUN STATUT officiel).Son journal « Liberté » prétend défendre tamazight,mais dans les faits,il n’y a même une demi-page en langue amazigh. Et dire que Rebrab aurait pu entrer dans l’histoire,en lançant un quotidien en langue kabyle ! Mais nos industriels n’ont pas la même envergure que les kurdes,les catalans ou les écossais….

  3. Rebrab est une personne presidentiable , que ça soit dans une region autonome ou pour l’algerie entiére .

  4. Entre les gros intérêts financiers et économiques et le combat identitaire, puisqu’il faut bien choisir, le choix des grands industriels est penché du côté du portefeuille. Ce n’est pas pour demain qu’un industriel algérianiste prendra le risque de mettre en grogne les décideurs algériens pour mettre en place une TV Kabyle. Quand des fortunes sont construites en algerie, le pouvoir a toujours des choses à dire ou des cadavres à sortir du placard…

    Pour monter une TV Kabyle il faut un tel investissement si important qu’il dépasse malheureusement le pouvoir des militants. Accéder au satellite n’est pas à la portée des bourses des simples militants. La TV par satellite n’est pas une fin en soi pour le moment, il reste la possibilité d’une TV Web avec l’inconvénient qu’elle ne soit pas captée de façon satisfaisante par les Kabyles.

    Demain si la Kabylie a sa place parmi les autres nations, beaucoup de monde, industriels Kabyles ou autres, viendront surement nous présenter leur TV en Kabyle à la gloire de la Kabylie…

  5. A l’image de tous les quotidiens Algériens le journal « LIBERTÉ » n’est pas une référence en matière de défense de notre identité, et de celle de l’AFRIQUE DU NORD puisque à longueur de journée il nous parle de MAGHREB ARABE au lieu de l’AFRIQUE DU NORD, alors 90% des journalistes de ce quotidien sont des Kabyles, ils acceptent cette humiliation d’écrire des articles et commendataires en utilisant cette appellation RACISTE, ETHNOCENTRISTE ET XÉNOPHOBE qu’est le « MAGHREB ARABE » symbole d’un apartheid raciale.

  6. @Baql je tenais à te dire et permet moi de te tutoyer cher frère, que j aprécis toute tes interventions plein de bon sens et d impertinences . Par contre je ne suis pas de ton avis cette fois ci ,car je pense qu un média lourd nous est impérativement indispensable et d urgence et tant que nous l avons pas , nous aurons tout le mal du mode à toucher l opinions Kabyle et l opinion international . Il n y a qu a voir comment on nous denigre ou comment on nous ignore dans tous les médias et sans qu on puisse se défendre . Vu l’engouement des Kabyles à avoir une télé je pense que l on peut y arriver, dans notre Diaspora international il y a des gens très puissants ne nous sous estimons pas .Les Kabyle ont le pognon , il faudrait juste qu’ils veuillent le sortir et aussi une personne qui aurait la capacité de juguler ce peuple trop timide .

  7. Mais si vous prenez les investisseurs bretons,vous trouverez qu’ils sont tous soutenus par les bretons pour développer leur économie,contrairement à beaucoup des nôtres qui ne cessent d’accuser nos partenaires économiques qui les accusent de tous les mots:ami de Said Boutef,de Toufik,de Touati…ect. Regardez la région de l’oranie avec quel rythme qu’elle se développe? Parce que les gens de cette régions n’accusent pas les leurs,au contraire ils les soutiennent. Chiche à ces accusateurs pour qu’ils installent eux même les projets que voulait installer ce capitaine de l’industrie en kabylie entre autres celui de Cap Djinet sinon qu’ils se taisent.

  8. Les kabyles sont vraiment minables. Dés que l’un des leurs tente d’émerger, ils sont les premiers à lui taper sur la tête et l’accuser d’être à la solde de tel et de tel. C vraiment écœurant. Avant même que rebrab ne lance sa chaine, voilà qu’on l’accuse déjà de vouloir s’enrichir. Comme s’il avait vraiment besoin de s’enrichir davantage. Trop mesquin! Trop bête! Tamazight ne peut pas se développer dans un ghetto. Pour certains, le fait qu’il inclue l’arabe dans son programme est inacceptable. Eh bien qu’il monte une chaine exclusives kabyle et on est là pour les soutenir.

  9. contrairement a tout ce que l’on peu vous raconter, cet homme est désespérément seul. Sa machine a calculer
    est sa seule consolation .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here