Le pouvoir algérien veut classer la maison de Matoub Lounès comme patrimoine culturel

12
729
Maison de Matoub Lounès
Maison de Matoub Lounès

KABYLIE (Tamurt) – Le régime raciste d’Alger panique devant la montée en flèche du MAK.  Il sait que la répression ne mène à rien, il vient d’opter pour la récupération des dates et des lieux hautement symbolique pour le peuple kabyle.

Après avoir fait semblant d’officialiser « tamazight » et de célébrer la date de 20 avril 1980, on apprend que le ministère de la culture veut classer la maison de Matoub Lounès, sis pour rappel au village Tawrirt Moussa à At Douala, comme patrimoine culturel à préserver. Le but de cette série de séduction des Kabyles et de freiner l’adhésion massive des jeunes au mouvement du MAK.

Une politique dont les chances de réussites sont minimes. Le peuple kabyle n’est pas dupe. Le MAK aussi a le contrôle de la situation. Tout le monde sait que classer la maison de Matoub n’est qu’un acte symbolique et de la, poudre aux yeux pour ramener les Kabyles au calme. Ce pouvoir a intérêt, si il veut vraiment gagner le cœur des Kabyles à divulguer le noms des assassins de Matoub Lounès et d’aider les Kabyles à mettre sur pied leur République kabyle comme révélé par Lounès Matoub pour la premiere fois dans l’histoire.

Le reste n’est que de la duperie et de la supercherie. Pour la maison de Matoub Lounès, elle ne sera préservée officiellement que par un Etat kabyle indépendant. Si vraiment ce pouvoir veut réhabiliter Matoub Lounèsj, pourquoi aucune rue en Algérie ni aucun édifice ne porte son nom alors que  des dizaines de rue portent le nom du Rebelle en France et au Canada ?

Lounès B 

12 Commentaires

  1. LOUNES ,disait a bas les islamistes ,a bas la hoggra ,je ne suis pas obligé d’etre musulman ,j’ai le droit de defendre mon identité ,vive les kabyles ,la kabylie c’est ma vie ,et maintenant ce pouvoir qu’il aissait veut faire de lui une icone de l’algerie ,piege detestable ,ils savent plus quoi faire devant devant la montée des idées d’independance de notre chere kabylie ,c’est trop tard ,adieu l’algerie vive la kabylie.tannemirt

    • Tu as tous as fait raison lorca, le bon moyen de contrer cette supercherie c’est de mettre en avant et dėfendre les idėes de Matoub Lounes et ne pas laisser ces gens faire oublier sa personnalitė ce que tente de faire par exemple sa soeur massa malika sans honte pour dois disant le rėhabiliter aux yeux des algėriens et obtenir des subventions pour son association, il n’ėtait pas musulman contrairement á ce qu’a dit sa soeur á une tv algėrienne, il ce battait contre le pouvoir , les islamistes et les kabyles de service, il voulait une rėpublique de kabylie et chėrissait par dessus tous sa kabylie et son amazighitė…
      Matoub Lounes pour le peuple kabylie c’est le symbole de la lutte pour la libėration de la kabylie….ne laissons ces gens souiller sa mėmoire.
      JE SUIS MATOUB LOUNES!

      « Enfant du malheur l’adage, le dit sur aucun fumier ne pousse les les figues. » -Matoub Lounes-

  2. Le pouvoir avec ses kds toujours l’imagination morbide de la Kabylie et de ses enfants.
    Tout doit être fait pour faire échec à cette engeance prédatrice et criminel qui un jour je l’espère les kabyles traitres associés à cette planification seront punis comme il se doit.
    C’est mon vœux le plu cher après celui de l’indépendance.

  3. Ils sont capables de se mettre à l’hébreu, de fêter la shoah, l’holocauste pour se sortir du trou dans lesquels ils sont.
    ils veulent faire passer, la maison de lounes au patrimoine, bande d’imposteurs que leur juste aux ordres aient le courage de révéler et juger ses assassins qui se pavanent librement.
    Si c’est pour freiner le MAK, ils peuvent toujours courrir, le MAK est fort de son ancrage profond parmi les siens de battre et d’etre au diapason de sa kabylie. Nous adhérons aux idées du mak avec force, par adhésion par conviction qu’ils soient fixés.
    Rectificatif: ce n’est pas qu’ils ne veulent ou plus utiliser la répression, la violence contre nous c’est que leurs moyens sont aujourd’hui inopérants, ne servent à rien, inefficaces. Ils sont capables de nous réduire en miettes comme il l’on toujours fait.
    Le mak est une organisation horizontale, c’est tout le monde et personne, c’est comme attraper lhout dhi levhar.
    Cela prouve que nous les gênons, qu’ils ont peur de nous et que c’est donc une très bonne nouvelle.
    Aujourd’hui chez nous, c’est nous qui imprimons le mouvement, nous sommes incontournables. Rappelez vous quand nous étions calomnies, insultés, ignorés et c’est toujours le cas car leur nature foncièrement anti kabyle ne changera pas comme ça d’un coup de baguette magique.
    Nous sommes les suppôts d’Israël, des traîtres etc mais tous cela n’a aucun effet bien au contraire c’est justement ce qui fait la force du mak qui maîtrise sa communication, qui tient un langage clair, constant et de vérité.
    Continuons à ne rien lâcher, avec les acculer, il y’aura forcément des choses qu’ils lâcheront.

    Il faut rester absolument sur ses gardes, sensibiliser les villageois, n’taourirth moussa, la famille matoub pour ne pas se rendre complices de notre propre hold up. Il tueront lounes une deuxième fois. Le régime raciste sait que depuis la mort de lounes, sa mère et sa soeur n’ont plus de revenus et que malika tout le monde le sait est un peu fêlée.

  4. Les sentiments ataviques ça ne se commande pas .La Kabylie des authentiques descendants
    de Jughurta , Kocaila , Kahina ,Matoub et tant d’autres qui n’ont jamais plié jusqu’à la mort ne veut pas d’un mariage forcé avec l’araboislamisme . Et ce ne sont pas toutes ces simulacres d’attachement et d’officialisations qui empêcheront l’éclatement d’un pays artificiel nommé l’ALGERIE . L’avenir est des plus incertains pour les conservateurs de tous poils attachés à leurs privilèges. Leurs z(h)éros pour la plupart viennent du moyen Orient (Okba etc..) et ne trouvant plus aujourd’hui d’hommes dignes de ce nom dans leurs rangs ils cherchent à récupérer ceux parmi les nôtres qu’ils ont pourtant assassinés . Personne n’est dupe de leurs basses manoeuvres .

  5. Patrimoine Ughuru, quelque soit la censure et perversion partiqué aprés sa mort par le régime colonial a l´en´contre de ses oeuvres, je crois son dernier album chanté avant sa disparition, Aghuru en l´occurence avait basculé les habitudes du régime de parti unique(complexe) et puis il a ouvert la nouvelle perspective pour son pays(kabylie) qui vient de marqué un pas important vert son autodétermination, cette tendance se confirme, se calarifié et prend forme chaque jour qui passe du moin théoriquement au debut, le drapeau, l hymne, une carte d´identité, l´infarstrcuture certe a amélioré mais déja existant sous l´ex regime colonial, il suffit la mise en place de la nouvelle conception politico-adminstratif et puis petite à petit d´autre mechanisme suivrant jusqua la derniere pière, et Maatub reposra en paix, tout comme il restrea comme une personnalité qui a inscrit son nom en lettre d´or dans l´histoire de son pays!

  6. En espérant que Na Aldjia sa mère et Malika sa soeur ne céderont pas à la tentation de l’argent facile. Car connaissant ce pouvoir, il va jouer la carte de la corruption.
    De là ou il est, Lounes ne pardonnera jamais à qui trahira son combat, même pour la plus grande fortune du monde.
    Thanmirth à tous.

  7. La maison de Matoub ,il l’avait construite avec sa sueur ,avec l’argent gagné par son génie créateur dans le domaine de la chanson,il n’avait pas puisé dans les caisses de l’état comme certains à l’exemple de chakib khallil et amar ghoul ,rien pour cela l’état algérien n’a aucun droit de s’immiscer dans la propriété privé d’un Homme très adulé par toute la Kabylie ,cette maison sera préservée par la jeunesse kabyle comme un trésor inestimable et toute tentative de récupérer la mémoire de LOUNES par le pouvoir et ses relais sera voué à l’échec. .

  8. Lehkem t-sarthith n l’FLN
    Dhi thmurth ilaq ur yesƐi amkan
    Cuvaɣ then ɣar thmelaline yarken
    Ig tsifriren nig wamen.

    Win ye dukulen yidhes
    Dhegmis ala thi karkas
    S-thakurdha yetca ula dhegmas
    win zdedjan vavas dh-yemas
    ( H.Uzefun)

  9. Je découvre ce site et les commentaires : ça me réchauffe le cœur de voir qu’il y a encore quelques « rebelles »… Ma famille en Kabylie a tellement changé et a rejoint le troupeau …
    Bonos !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici