Le nouveau stade de Tizi-Ouzou portera-t-il le nom de Hocine Aït Ahmed ?

12
171
Le nouveau stade de Tizi Wezzu portera-t-il le nom de Hocine Aït Ahmed ?
Le nouveau stade de Tizi Wezzu portera-t-il le nom de Hocine Aït Ahmed ?

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le nouveau stade de Tizi-Ouzou,  dont les travaux sont loin d’etre achevés, suscite d’ores et déjà une polémique en Kabylie.  Si certains suggèrent de le baptiser au nom de Matoub Lounès, d’autres ménent une campagne pour le baptiser au nom de Hocine Aït Ahmed, figure historique décédé le mois de décembre 2015.

Mais rien d’officiel pour le moment. Pour une bonne partie des habitants de la région, le nom de Matoub et celui d’Aït Ahmed se valent :  deux personnalités kabyles qui ont passé toute leur vie à défendre la démocratique et la liberté. Si cette polémique les passionne déjà, les Kabyles craignent de voir cette infrastructure sportive porter un autre nom. Le pouvoir raciste algérien est capable de tout. Les décideurs peuvent le baptiser par une date symbolique  ou même au nom d’une autre personne qui n’est pas kabyle.

Certes, faire porter une structure au nom d’une personne n’est que symbolique, mais la marginalisation des personnalités kabyles pour les faire sombrer dans l’anonymat est une arme du régime d’Alger qui veut effacer la culture kabyle.  A titre illustratif, un seul lycée est baptisé au nom de Moloud Féroun dans toute la Kabylie et dans toute l’Algérie, aucun pour Matoub Lounès et Slimane Azem. La liste des exemples est très longue.

Par ailleurs, il est à signaler que plus de 200 structures éducatives ne sont pas baptisé. Il n’est pas rare de voir des collège qui ont ouvert leurs portes aux débuts des années 1980 porter toujours et officiellement le nom de « nouveau lycée » ou « CEM nouveau » ! Pourtant, en Kabylie, ce ne sont pas les héros et les martyrs qui manquent pour éterniser leurs noms !

Lounès B  pour Tamurt

12 COMMENTS

  1. Pourquoi une consultation populaire en Kabylie n’est-elle pas lancée sur un site internet qui serait créé pour cette occasion afin de suggérer des noms pour le stade et voter ??? N’ y a-t-il pas de Kabyles intéressés par le nom qu’aura le stade de leur glorieuse équipe porte drapeau de la Kabylie et capables d’organiser cette consultation sur le net ???

    • Voila le résultat de 54 ans d’indépendance confisquée,les kabyles n’ont même pas le droit de baptiser un édifice public,une rue…sans le feu vert de l’Etat arabo-intégriste d’Alger.Nous ne décidons de rien dans notre propre pays,la Kabylie.Il a raison le Pr S. Chaker quand-il dit; »si nous étions colonisés par les suisses… »,nous ne serions pas dans cette situation criminelle.
      Kabyles algérianistes,anti-autonomistes,anti-séparatistes réveillez-vous !

  2. Que les travaux avancent d’abord après on parlera du nom ……y a de la polémique ssemitas Ben kaci, Djurdjura, Lala Khdidja….. pour Si lhocine un grand aéroport à Tizi ouzou, Matoub une maison Conservatoire nagh Opéra. ….

  3. Les salles de spectacles ,stades, cinémas , théâtres etc peuvent être aux noms d’artistes KABYLES , mais tous les sites importants : universités , musées , lycées , bibilotheques, places , villages, montagnes , …etc..devraient porter les noms de nos glorieux martyrs et de nos célèbres ancêtres Agellids IMAZIGHEN .

    • @juba
      Si dire que Matoub Lounes n’est pas un martyr de la cause kabyle c’est vraiment un pure sacrilège et une insulte á sa mėmoire. Matoub n’ėtait pas seulement un poète où un chanteur…quand j’entend cela je devient fou, c’est le symbole de la lutte du peuple kabyle pour sa libėrté. C’est cela qui fait peur au pouvoir.
      Lui Izem N’djurdjura chėrissaient son identitė Kabyle, la revendiquer et il est mort pour sa. Il aimait sincèrement la jsk et il mėrite plus que tous autre que son nom figure sur ce stade, au contraire de Hocine Aït Ahmed qui a sacrifiė sa kabylitė au profit de l’algėrianisme et qu’a t’il eût en retour de la part des algėriens: que du mėpris et « falestine chouada » en prime.
      Que ce soit Slimane Azem, Mouloud Mammeri, Taos Amrouche, Fadma N’Soumer, Guerma Massinissa, Ameziane Mehni, Saïd Mekbel et tant d’autres reprėsentant de la culture kabyle mėritent d’avoir leur nom sur tous les ėdifices en kabyles quel qu’ils soient: ėcole, univėrsitė, hôpitaux, stades….

  4. AZUL,

    Je pense que Matoub Lounes mérite le plus d’avoir sa place en espérant que la JSKabylie retrouve sa vraie valeur, sa valeur Taqvaylit.
    TADUKLI nous sommes chez nous.

  5. Je vote Lounes Matoub ! Ait AHmed avec tout le respect que jelui dois, n’as aucune connection avec le sport alors que Matoub avait chante la JSK, entre autres.

  6. Azul , on a vite oublié l’assassina du joueur de la JSK , Albert Ebossé , c’est lui rendre un hommage bien mérité , chaque chose a sa place , tanemmirt.

  7. Ha oui pour moi Slimane Azem ou Lwenas matoub sont deux figures purement kabyles et dans le sens du plus noble.. ces deux illustres personnalités symbolisent la vraie âme kabyle d’antan! Si cela ne tenait qu’à moi je donnerais en priorité Azem-Matoub.

  8. Dda lhoucine ou Si lhoucien merite mieux qu’un stade ou une ecole etc. Dda lhou merite un de porter l’aeroport d Alger a la place du voyou arabe boukharouba qui etait un lâche et un traitre durant la guerre d Algerie. Comment des khoubata puisse porter le nom des lieux tres grands et Si lhoucine lui donner un stade ? Messali le khabit porte le nom de l’aeroport de Tlemcen?

  9. le stade de tizi portera le nom matoub lounes
    et la grand mosquée d’Alger portera le nom de hocine ait ahmed

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here