Les Touaregs de Tamanrasset dénoncent le racisme du pouvoir algérien

4
1023

TAMANRASSET (Tamurt) – Un sit-in a été organisé hier par des centaines de femmes et hommes Touaregs de Tamanrasset devant la préfecture de cette région pour dénoncer le racisme des autorités envers les Amazighes.

Toute la journée les manifestants sont restés devant cette structure pour  demander au régime de cesser d’abord de faire monter la minorité Arabe contre les Touaregs et surtout de cesser les provocations. Des maisons et des biens des Touaregs ont été détruits par les services de sécurités sous le motif de constructions illégales, sans aucune décision de justice. «  Si les autorités détruisent les baraques de fortunes des Touarergs, jettant des femmes et des enfants dans la rue, pourquoi les constructions des Arabes ne sont pas concernées par cette mesure ?

La loi ne s’applique que pour Imazighens apparemment.  Le racisme du pouvoir est atroce. Les postes de travail, les marchés et les privilèges sont accordés qu’aux Arabes venus d’ailleurs, alors que nous nous sommes considérés comme des étrangers sut nos propres terres », nous a déclaré un jeune Touareg qui a pris attache avec notre rédaction pour dénoncer le mépris du régime raciste d’Alger.

Notre interlocuteur précise que c’est depuis le soulèvement populaire des Touareg contre l’exploitation du gaz de schiste et notre soutient au peuple de l’Azawad que les Arabes et les autorités ont accentué leur pression sur les Touareg en les provoquant continuellement.

Lounès B

4 Commentaires

  1. Azul ! Chers amis touaregs ! C’est avec 36 ans de retard que vous prenez le train de la revendication. Bien sûr qu’il n’est jamais trop tard, mais à trop tarder, on tarde à s’éveiller. tanemirt quand même et bon vent, sans retour en arrière cette fois.

  2. Par ce comportement destructeur;ils(les envahisseurs) veulent obliger les touaregs à retourner à leur nomadisme de survie , meublé de chimères ; la reconquête de libertés bafouées est subordonnée à la sédentarisation sur une terre à préserver des calamités arabo-islamiques.

  3. BOUTEFLIKA avec la complicité des services FRANÇAIS et QATARIS ont détruit l’espoir de voir naître le premier ETAT AMAZIGH contemporain, sur la terre de l’AZAWAD. après la déclaration d’indépendance du MNLA.

    Comme ils ont fait en Kabylie, avec l’accord du Gouvernement MALIEN, l’Algérie a introduit des terroristes islamistes Algériens en AZAWAD pour revendiquer un Etat islamique qui serait un prétexte pour l’intervention de l’armée FRANÇAISE.

  4. Ce livre téléchargeable sur internet contient des pages sur la résistance touaregue. Kawsen, Mano Dayak, et d’autres leaders. La jeunesse touaregue devrait faire des études et de la recherche. Seule l’instruction et la culture
    pourront les aider à être libres et autonomes sur leur propre territoire très riche en uranium et en minerai d’or. Les Touaregs devraient aussi s’éloigner des partis arabo-islamiques (RND- FLN et autres) qui ne font que corrompre leur âme. Quand je vois une association touarègue appelée Dar el Imzad en plein Ahaggar je reste sceptique quant au réveil des Touaregs. Y a t-il une université à Tamenghast?

    Taper sur google.com: Chronologie de la Kabylie et de Tamazgha
    Tanemmirt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici