En guise de soutien aux contractuels: Toutes les écoles de la Kabylie paralysées

7
525
En guise de soutien aux contractuels: Toutes les écoles de la Kabylie paralysées
En guise de soutien aux contractuels: Toutes les écoles de la Kabylie paralysées

KABYLIE (Tamurt) – Nouria Benghebrit continue d’humilier les enseignants contractuels en leur proposant « des prises en charge psychologiques ».

Tous les établissements scolaires de la Kabylie (Tizi-Wezzu, Bgayet et Tuviretts) seront paralysés par une grève à partir de ce mardi 12 avril. La grève concerne tous les paliers, à savoir : le cycle primaire, le moyen et le secondaire, a-t-on appris. Il s’agit d’une réponse ferme de la part de tous les enseignants de la Kabylie pour exprimer leur soutien indéfectible aux milliers d’enseignants contractuels qui se battent depuis des semaines pour pouvoir être maintenus à leur poste de travail et ne pas se retrouver chômeurs du jour au lendemain. Ceci, après avoir passé plus de dix ans à exercer en tant qu’enseignants contractuels.

Parmi les syndicats qui ont exprimé leur soutien aux mêmes enseignants, il y le Cnapest. Ce dernier fait en effet partie des initiateurs principaux de ladite grève. Un débrayage qui intervient au moment où Nouria Benghebrit, la ministre de l’éducation ne cesse de jeter de l’huile sur le feu en s’en prenant aux enseignants qui sont en grève de la faim et qui passent la nuit à la belle étoile, à Boudouaou. Les enseignants en question ont été interdits de poursuivre leur marche pacifique vers la capitale, Alger, où ils voulaient observer un rassemblement de protestation devant la Présidence de la République.

Au lieu de plaider pour le dialogue dans un souci d’apaisement des esprits, Nouria Benghebrit ne cesse de multiplier les menaces contre les contractuels. Ces derniers ont en effet reçu des mises en demeure afin de regagner leurs postes de travail, à défaut de quoi, ils seraient tout bonnement licenciés.

Lyès Medrati

7 Commentaires

  1. La ministre a reconnu que les contractuels ont été recrutés par piston. ..à quoi les contractuels ont répondu. ..que la liste des futurs reçus au concours est déjà faite.
    Sobhane Allah, dès qu’un arabe met sa patte quelque part, la corruption, la médiocrité et l’injustice le suivent comme son ombre.
    Vivement un état kabyle.

  2. Azul ! Alors qu’elle a d’autres chats à fouetter, il faut toujours que la Kabylie se mêle de ce qui ne la regarde pas ! A-t-elle trouvé « un soutient indéfectible » lors des différentes agressions qu’elle a subi et qu’elle subi encore ? Vous cherchez quoi par cette grève en Kabylie ? De la compassion ? De la pitié ? de la solidarité de la part de ceux qui ont toujours considéré cette contrée comme un département d’Israël ? Comme ces sacs poubelle salafisants et arabisants, vous êtes pathétiques à faire gerber. Et je ne vous tanemirt pas.

  3. il y a un réel problème d’organisation politique dans ce pays et en kabylie surtout , pourquoi tous le monde défile dans son coin au lieu de préparer la date symbolique du 20 avril pour montrer au pouvoir qu’il ne gagnera pas en kabylie?
    Ces enseignant kabyles devraient être solidaire de la kabylie car s’ ils ce font tabasser un jour il n’y aura que leur frères kabyles qui les défendront.
    Ce qui ce passe entre les dirigeants algériens et les algériens ne nous concerne plus , depuis une certaine année 2001 les algériens nous ont laisser tomber, pourquoi aujourd’hui tombé » dans ce piège?

  4. Ces kabyles arabisants enseigne la langue de Okba a leurs concitoyens kabyles. Ils n’auront ni notre soutiens ni celui des Arabophones bien qu’ils travaillent pour leur tubes digestifs et non pour l’avenir de leur existence en tant qu’amazigh ou kabyle. Ils n’ont pas l’air de s’intéresser à ce qui se trame contre la Kabylie et amazigh d’une façon général.

  5. Les soutenirs ou pas cea changera rien dés-tout, se sont eux qui propage la politique colonial arabisante du régime en place, d´une faceon ou d´une autre ils doivent se soumettre aux régle interne de leur tutelle qui leur demande pas grand chose, pour simple coucour ils s´excite(ghdhlend Iggni), franchement je ne vois pas oú est le probléme de faire cea, si vraiment ils n´ont pas de déficite et qui ´ils ne doute pas de l´efficience de leur formation, sure de ce qui font, ce concour sans peine est déja dans leur poche! Peu importe ce théatre algerieniste il y a rien de producitif de dont pour le pays kabyle , pour l´heure à la proche du 20 avril ,l´essentielle c´est de continuer de se battre jusqu´a les décisions les plus élimantaire concernant l´avenir redevient entre les mains de notre pays.

  6. Toutes ces grèves et manifestations pour des salaires et une vie confortable ne doivent pas nous concerner pour le moment. Le plus important sont la dignité et la liberté. Le plus affligeant C que la plupart des gens ne font du bruit que pour leur estomac. On s’en fout d’eux! Le jour où tout le monde comprendra qu’une école laïque sera plus bénéfique à leurs progéniture que les plus gros des salaires, il y aura une solidarité de notre part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici