Le pouvoir ferme Axxam n Tmusni, première école Kabyle

21
566
Axxam n Tmusni

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La toute première école laïque en Kabylie, fondée par Ahmed Amroui à At Yahia Moussa, au sud de Tizi-Ouzou, a été fermée par le régime colonial d’Alger. « Les actions d’intimidation ont commencé en 2013, lorsque des agents de l’ancien DRS sont venus intimider et enquêter sur Axxam nTmusni . Ils sont venus déguisés en fonctionnaires de la direction de l’urbanisme et de la construction pour réclamer un document manquant pour la construction du garage  en 1987.

Ce premier avertissement n’a pas donné de résultats.  » notre école  a continué de fonctionner normalement et même mieux. Tout d’un coup, en 2015 , c’est le wali qui fait visiter Axxam n Tmusi à deux cadres de la direction du commerce de Tizi-Ouzou pour la classer comme local à usage commercial illicite », nous raconte Ahmed Amroui qui a consacré des années, lui et sa femme, pour voir cette école accueillir des centaines de petits villageois très attachés à leur langue et identité kabyles.

Les déboires de ce militant du savoir ne s’arrêtent pas là. « Une discussion qui a duré plus de 3 heures durant laquelle, ce derneir a tenté de convaincre que Axxam Tamusni est ni commercial ni illicite puisque il s’agit principalement d’aide scolaire, basée strictement sur du bénévolat », ajouta Da Ahmed qui ne veut pas voir la première école Kabyle fermer ses portes. Cela n’a pas empêché le wali d’activer, par l’intermédiaire des services de wilaya chargés de répression des fraudes, pour classer Axxam Tmusni  comme  lieu de débauche ou de  dépôt de vente sauvage d’alcool ou tout autre commerce douteux, comme il en existe partout en Kabylie.

Donc il a été établi, après un  interrogatoire de trois heures, un dossier complet pour un dépôt de plainte au niveau du palais de justice de Tizi-Ouzou. C’est aussi en 2015 que les services de sécurité algériens ont commencé à s’attaquer aux membres de la famille de ce dernier(arrestation arbitraire de 2 jours à la frontière). Ces avertissements, provocations et  intimidations n’ont pas non plus conduit à  la cessation des activités d’Axxam Tmusni. L’idée s’est propagée ne Kabylie et une autre école similaire a vu  le jour du côté d’Illula Umalu, ce qui a accentué l’acharnement du préfet de Tizi-Ouzou.

Ahmed Amroui et sa femme, de nationalité Allemande  se sont exilés pour s’installer en Allemagne. Ils font, depuis,  face à de terrible pressions et intimidations à chaque entrée en Kabylie. Une Kabylie à laquelle ils sont très attachés,  puisque ils la visitaient au moins deux fois par année.  cette fois, le pouvoir algérien met en marche tout l’arsenal des pouvoirs dictatoriaux, à savoir l’injustice, les coups bas, la méchanceté, l’intimidation, la provocation, l’arrestation arbitraire, l’abus de pouvoir pour en finir avec ce « monstre  Axxam n Tmusni .

Lors de la visite effectuée en ce mois d’avril, ils refont encore face à des intimidations. En l’espace de quelques jours, il y a eu  une arrestation avec interrogatoire sur une route départementale en pleine nature. Un gendarme, en tenue, accompagné de 2 autres personnes en civil et un officier (ḥaḍharat) en civil également, se présentent à la maison du concerné  pour « une affaire concernant l’épouse ». Ces services de sécurité reviennent pour la remise de l’arrêté du Wali ordonnant de sceller Axxam Tmusni. Cela a été suivi d’une convocation à la sûreté de Draa El Mizan pour un interrogatoire relatif aux sources de financement d’Axxam Tmusni.

Tout ce scénario s’est terminé par l’expulsion du territoire algérien de l’épouse de M. Amrioui pour un motif farfelu: « agissements attentatoires à l’ordre public ». Ahmed Amroui nous a signalé que ses interrogateurs durant tout son parcours de combattant  étaient très respectueux avec lui. Certains se sont même excusés et ont regretté d’avoir agi de la sorte, mais ils ont reçu des ordres de la part de leurs supérieurs. Mais pour lui et sa femme et de nombreux habitants d’Ath Yahia  Moussa , Axxam Tmusni continuera d’activer, «  d’une façon ou d’une autre » ! Pour madame Amroui, ils espèrent tous la revoir dans une Kabylie indépendante, et le plutôt possible. Avec des militants pareils et de cette trompe, le rêve est permis!

Lounès B 

21 COMMENTS

  1. J’ai hâte à l’indépendance de la Kabylie. Le pouvoir Algériens sont tous des clochards. Au lieu qu’ils ferment
    les lieux de débauches en Kabylie, ils ferment l’école du savoir. C’est un crime, un geste irresponsable, immorale.
    Leurs répression renforce notre détermination pour l’indépendance de la Kabylie. La Kabylie vaincra S rebbi incha ellah ak dw arawis.

  2. C’est la qu’il y a de se mobiliser, pas pour reclamer des droits sociaux du regime… Mr Amrioui, a tout mon respect, c’est l’Homme de l’anne’e a mes yeux, depuis bien longtemps. Un Homme eveille’ et clair.

  3. pour que le monde entier se braque vers le probleme de la kabylie et accélérer notre indépendance il faut une lutte armer mais franchement vous ne comprenner pas.les elites kabyles le savent que sans la lutte armer notre espoir à la liberte ne s’aboutira pas.

    • On peut se demander pourquoi les kabyles ne se sont pas regroupés autour de cette famille pour l’aider à maintenir cette maison du savoir. Être solidaire avec tout le monde sauf avec les protecteurs et bâtisseurs ,c’est incompréhensible.
      Maintenant que le mal est fait espérons que tout sera fait pour protéger celle (s) qui reste (ent. Et que la solidarité fonctionnera. Vivement la fin du cauchemar du pouvoir algérien et de ses « kds » qui le soutiennent.

    • Non cher Feddi, la lutte armée n’est que pretexte pour le pouvoir algérien pour nous masacrer (Et c’est pas la volonté qui leur manque donc il ne faut pas tomber dans ce piège ). Le combat est politique, il se fait à l’interieur avec une désobeissance civile, et à l’exterieur, on ralliant d’autres pays à notre cause. L’algérie n’a pas obtenu son indépendance avec la lutte armée, elle l’a obtenu grace à des pressions internationales sur la France.
      Beaucoup de pays se rallie à notre cause (Le canada, la belgique, je pense la hollande, la marco, mais celui la par interet, juste pour exercer des pression sur Alger par rapport au sarah occidental, mais c’est pas assez, il nous faut le soutien des puissants de ce monde, les USA, la France, le royaume UNI, Japan etc. (J’ai hommis expret la chine et la russie, car je pense qu’ils seront avec la cause algerienne, c’est des dictatutures corrompus eux aussi). C’est ce que fais le gouvernement Provisoire Kabyle pour attirer les soutiens d’autres nations et faire pression sur l’Algerie. La france malhereusement qui se pretend pays des droits de l’homme, n’apporte aucun soutien à la cause Kabyle, quand il s’agit d’interets , ils s’assoient sur les droits de l’homme et la démocratie, surtout avec les socialistes au pouvoir, ne pas compter sur le soutient de la France. Pour le soutien des USA, Ferhat à tenter une approche avec ISRAEL, mais il la paye chère dans l’opinion Kabyle aujourd’hui, car formatté à l’idéologie arabo baathiste, et incapable de comprendre l’interet de ce rapproàchement. Les pays arabes ne soutiennent absolument pas l’indépendance de la kabylie, et ca tombe bien, car, ils n’ont aucun poids dans le monde. Bref, le peuple kabyle de comprendre la géostrategie et ne pas tomber dans la facilité intellectuelle. Pour les criminels d’alger contre la Kabylie, on les jugera une fois l’indépendance aqcuise.

      • cher frere le kahl vert je suis totalement d’accord avec vous par rapport à la prèssion etrangere pour l’indépendance de l’algerie mais il faut comprendre que le FLN de l’epoque qui est en désaccord avec le PPA par l’idée d’avoir sa liberte donc le FLN dont nos parents sont les inniciateur de décider de prendre les armes pour chasser le colonnisateur ce qui a donné le fruit de la résistance de l’époque à l’opinion internnationale de faire prèssion sur la france pour qu’il nous donne la fausse indépendance que nous les kabyles nous subissons actuellement avec le nouveau colonnisateur qui l’arabo bathiste.POURQUOI pas nous maintenant de faire entendre le monde entier par les armes.

      • l’Israel est tres important il faut vraiment avoir son soutiens avant celui de la france ou autre pays.
        Sinon ta vision est lucide.

      • la lutte armée est un droit et une nécessité pour ce defendre quant toute autre moyen de lutte sont épuiser il ne faut ecarter et l’ignorer nos intellectuel n’en parlent pas le considère comme tabou il faut provoquer un debat et en parler et nous preparer des maintenant sinon ca sera trop tard .

  4. Cette personne mérite le plus grand respect. Mais on voit bien que là où tout le monde (citoyens Kabyles) doit se mobiliser, finalement il n’y a personne. On laisse Monsieur Amrioui seul, lui et sa famille, face à l’administration Gestapiste et autre Sécuridade de triste mémoire. Le Mak et la Kabylie devraient s’honorer d’apporter toute l’aide à ce citoyen Kabyle exemplaire et faire en sorte que AXXAMEN n Tmusni fleurissent partout en Kabylie. Il ne faut pas perdre de vue que cet acharnement du pouvoir n’est pas gratuit. L’éducation est la base de notre culture et de nos fondamentaux. En s’attaquant à l’éducation de nos enfants à travers sa politique d’arabisation exclusive, le pouvoir s’attaque à notre existence même en tant que peuple. Au bout d’une génération il compte diminuer de façon exponentielle les locuteurs de la langue Kabyle et augmenter par la même ceux qui seront formatés pour l’arabe. Le MAK devrait intégrer ce grand paramètre dans sa réflexion et pousser à la création de maisons Kabyles de la langue en direction de notre jeunesse. Ne disposant pas dans un premier temps de budget pour rémunérer les enseignants il sera nécessaire de mettre en place un bénévolat qui évoluera par la suite en fonction de l’évolution générale de notre cause.

  5. Les algéro-arabo-islamiques sont capables de tout inventer uniquement pour éliminer tout ce qui se rapporte à la culture identitaire Kabyle. Les algéro-arabo-islamiques sont hostiles à l’identité Kabyles et ce sont des anti-Kakyles. Une indépendance de la Kabylie sera la meilleure solution pour exercer notre culture Kabyle en toute liberté.

  6. ainsi pour faire de la place aux écoles coraniques , future pépinières à terroriste, cet état de voyous est allergique au savoir

  7. Azul.
    Monsieur et Madame Amrioui se sont retrouvés seuls face à un apartheid
    arabo-fachiste ou sont-ils tous ceux qui sont mobilisés le 20 avril mais
    enfin ce n’est pas un minable de walou qui va faire peur à tout un peuple
    c’est dans ces moments-là qu’il faut être présents.
    Ya t-il une justice ou un bon Dieu dans ce pays.
    GPK , MAK peuple kabyle assez d’être pacifiques .

  8. A force de pousser le bouchon, la bouteille finira par exploser. Les gens ne sont ni lâches ni démobilisés. Une multitude ne peut pas se lever comme çà, comme un seul homme. Il faut que quelqu’un ou un groupe prenne une initiative. Les citoyens sont vraiment enragés et n’attendent que le moment de passer à l’action pour abattre cette dictature qui ne tient qu’à un fil.

  9. Je crois que l’occasion nous est donnée pour appeler à une journée de greve generale dans toute la kabylie pour denoncer la fermeture de cette unique ecole kabyle ? alors que les ecoles d’endoctrinement islamistes exercent librement . Il faut absolument preparer une campagne de sensibilisation pour impliquer tous les kabyles à une greve generale .je suggere la journée du 14/06/2016 journée de l’independance de la kabylie. Il faut que ceux qui croient que le pouvoir arabo islamique d’alger est pour l’officialisation de notre langue se posent des questions maintenant que la preuve vient d’etre donnée qu’il combattra tout enseignement libre de tamazight

  10. Je n’ai pas de mots. Je suis révoltée, indignée.
    Je condamne avec la plus grande fermeté et énergie cet acte sans nom, d’un régime totalitaire, dictatorial, maffieux aux abois qui a peur pour ses fesses
    Nous sommes vraiment colonisés.
    La lutte armée, la désobéissance civile ne sont pas les solutions pour l’instant il faut continuer ce travail de sensibilisation, d’information, de pédagogie, de terrain. Il faut également reoccuper le terrain perdu. Nous commençons à récolter les fruits de ce que nous avons sème et qui ont abouti à la formidable mobilisation des marches du 20 avril. Encore 2,3 d’investissement sur le terrain le régime imposteur sera mis hors d’état de nuisance en kabylie.

  11. ALEXANDRE@ « Ils ont osé faire çà A NOS ENFANTS!!!!! »
    Et personne n’a bougé le petit doit…c’est cela le pire.
    Et on veut l’indépendance ?????
    Lamentable..

  12. que va faire le mak ca ne sert a rien de faire de grand projet si on arrive pas a defendre une petite ecole il faut ouvrir sedraa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here