Draa El Mizane, la daïra refuse une signature en tamazight

5
609

DRAA EL MIZAN (Tamurt) – Un collégien de la localité de Draa El Mizan, au sud de Tizi-Ouzou, s’est vu interdit de voir son passeport délivré par les services de la sous-préfecture de cette région. Le motif de ce refus catégorique n’est que raciste et xénophobe envers ce jeune kabyle. Il s’agit de sa signaure qui n’est pas admise, pour une simple raison: elle contient des signes en Tifinagh.

Daira de Draa El Mizan
Daira de Draa El Mizan

Absurde. Le sous préfet a usé de son autorité pour signifier directement au jeune demandeur de passeport de changer de signature, sinon il n’aura jamais ce document. La famille de la victime a du protester, mais sans succès, pour le moment. Le collégien a été alors obligé de céder aux chantages des services des autorités coloniales de Draa El Mizan, étant donné que sont déplacement à l’étranger était une urgence.

Plusieurs autres Kabyles sont victimes de ce chantage. Tous les signes, grecs, chinois,français et autres sont acceptés dans les signatures de ce documents officiels, sauf ceux de Tifinagh. Le racisme est outrancier et s’est accentué ces dernières années en Kabylie. Combien sont les victimes de ce genre de chantage en Kabylie ? Ce cas n’est certanement pas singulier. Krim Belkacem et les dizaines de milliers de martyrs de la révolution enfantés par la région de Draa El Mizan doivent se retourner dans leurs tombes.

Lounès B News

5 Commentaires

  1. ils ont raison car tamazighet elle n’est pas la langue de l’Etat; et la liberté ne se donne pas comme cadeau, y a des laches comme ceux qui veulent remettre 46 wilaya pour les arabes pour se limter dans deux wilaya et demi

    • A Mr Hanouche la qualité bien faite est mieux que la quantité, le pays kabyle est petit mais riche. c´est ne pas le nmbr de wilaya qu´il faut compté pour qui est la plus part c´est du sable du desert mais il faut regardé l´avantage de l´emplacement géographique, le pays kabyle est le mieulleur dans toute l´afrique malgrés le rechaufement climatique!

  2. Pas plus logique, je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis mêmes pas étonner bizarre. Demander a un muet de draa-el- mizane, ou il habite, il vous répondra en vous faisant un bras d’honneur, suivi de mouvement de balance a assiette un coup vers le bas ,un coup vers le haut. c’est le seul langage
    qu’il possède pour vous expliquer ou il demeure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici