Tamazight, une langue parlée par plus d’une trentaine de millions de personnes

4
503
BENKHEMOU Mustapha

KABYLIE (Tamurt) – Mustapha Benkhemou, sociolinguiste dans le domaine amazigh et militant de la cause amazighe, ayant fait de la prison pour « atteinte à la personnalité nationale », avait développé, lors du colloque international sur la confection de dictionnaires monologues amazighs, organisé à Bougie en mars dernier, le thème relatif à « L’exploitation des lexiques et dictionnaires parcellaires existants : expérience personnelle et genèse de l’Amawal n’Tamazight Tatrart ».

En sa qualité de chercheur parlant quasiment toutes les langues de Tamazgha et qui avait participé à l’élaboration, sous la direction de feu Mouloud Mammeri, de l’Amawal, premier lexique de néologismes pan-amazighs, il est bien placé pour en parler justement.  Il avait tenu à rappeler que Tamazight est une langue parlée par plus d’une trentaine de millions de personnes dans une aire géographique de plus de cinq millions de kilomètres carrés.  Pourtant, elle a subi, à travers l’histoire, un processus de dialectisation avancé du fait de sa marginalisation systématique par tous les pouvoirs qui se sont succédé en pays amazighs, même quand  ceux-ci étaient d’origine autochtone.

D’ailleurs, il tiendra à dire qu’il convient de souligner l’extraordinaire capacité de résistance  de la langue Tamazight, encore pratiquée par plusieurs millions de personnes, alors que ses voisines de l’époque antique tels que l’égyptien, le punique, le latin ou, encore, le grec ancien, ont toutes disparu.

 Amaynut

4 Commentaires

  1. C’est étrange ce chiffre car lorsque un Kabyle tente de communiquer en Tamazight avec des Amazighs du Maroc et même des Mzabs, Chawis ou autres Touaregs, aucune compréhension, pareil un Espagnol à un Italien. Voilà la réalité. 30 millions qui parlent la même langue et ne se comprennent pas alors …

  2. Ce concept de langue amazigh est une invention des berbéristes kabyles pour échapper à l’accusation de séparatiste .Einstein disait qu’il est plus facile de briser un atome qu’un mythe.Il n y a pas de langue amazigh, comme il n y pas de peuple amazigh. Il y a des langues et des peuples amazigh. C »est ce fardage de la réalité?ce refus de s’assumer en tant que kabyles, qui nous a fait perdre des années dans une lutte qui n’osait pas dire son nom. Un problème posé correctement est un problème à moitié résolu.Aujourd’hui quel kabyle digne oserait remettre en cause sans honte et sans rougir, les concepts de peuple kabyle,langue kabyle, Etat kabyle ,nation kabyle sans être traité de RENÉGAT.

  3. Il ya des peuples Celtes tout comme il ya des peuples Amazigh. Il ya des langues Celtes tout comme il ya des langues Amazigh. Le Kabyle ne sonne pas comme le Rifain. On perd du temps avec cette tamazight. On a une langue c’est le Kabyle qui fait partie des langues Amazigh et rien d’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici