Guerre des clans en Algérie : Les kabyles indifférents

12
638
TEWFIK ET BOUTEFLIKA

KABYLIE (Tamurt) – La guerre des clans qui ravagent les hautes sphères du pouvoir algérien, actuellement,  en perspective de la succession d’Abdelaziz Bouteflika, ne suscite aucune réaction de la part des citoyens de toute la région de Kabylie.

C’est la première fois que les citoyens des quatre coins de la Kabylie restent totalement insensibles à de tels bouleversements politiques. Dans les lieux publics de la ville de Tizi-Ouzou, par exemple, à l’instar des cafés maures, les hommes politiques qui se déchirent actuellement par médias interposés ne font l’objet d’aucune curiosité. Pourtant, il y a quelques années à peine, les kabyles montraient un intérêt extrême à l’égard de tous les événements politiques importants qui se déroulaient.

Les kabyles ne se sentent plus concernés par les destins de l’Algérie, un pays malheureusement livré à une grande mafia qui a dilapidé tous les biens de cette nation. Les kabyles ont l’air, désormais, de ne s’intéresser qu’à l’avenir de la Kabylie libre et indépendante. Quant aux  scandales qui éclatent ces jours-ci à Alger, les kabyles n’en ont rien à voir. D’ailleurs, même les relais des clans qui se déchirent sans retenue n’ont même pas osé s’activer pour tenter de mobiliser les citoyens de la Kabylie comme cela se faisait dans le passé.

Aucune action en faveur d’un acteur ou d’un autre n’a été enregistrée à Tizi-Ouzou. Même la visite de Chakib Khalil dans la wilaya, elle semble avoir été annulée compte tenue de l’ambiance qui y prévaut. Le succès phénoménal, des marches organisées par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie dans les grandes villes de Kabylie et à Paris le 20 avril dernier, explique aussi les craintes de ceux qui tirent les ficelles des différents clans quant à prendre des initiatives en Kabylie pour l’impliquer dans cette guerre de clans dont l’issue semble de plus en plus incertaine. Désormais, la Kabylie renvoie dos à dos aussi bien le clan des Bouteflika que celui du général Tewfik mais aussi tous les autres clans non encore identifiés publiquement.

Tahar Khellaf

12 Commentaires

  1. Mais on en a rien à cirer de ce que pense les français reniant leur origines algériennes et voulant être plus français que les français en crachant sur le pays de leurs ancêtres! Ces gens là sont méprisés par les français de souche parce que se reniant et donc considérés comme traitres et donc indignes !

    • Nous sommes français et kabyles, nous sommes fiers d’appartenir à la Kabylie et aux kabyles dignes, nous connaissons que bien notre histoire kabyle, notre origine donc, nous n’avons jamais eu aucun problème pour s’intégrer partout, nous sommes respectés car nous, nous respectons les autres contrairement à vous les arabes!!!
      Le kabyle est conscient de son histoire et de sa culture, il sait d’ou il vient, donc il sait ou il va! nous sommes des kabyles, nous avons une langue, culture et coutume distinctes, NOUS SOMMES DES KABYLES, NOUS NE SOMMES PAS DES ALGÉRIENS!!!!.. NOUS N’AVONS JAMAIS RECONNU TA CHIMÉRE RÉPUBLIQUE DATTIERE, ON S’ENFICHE DE TON PAYS DE M..:. !!!

    • Dis a ton Boutef pourquoi il vas se soigner en France et pas chez tes freres Algeriens . Plus de la moitie des ministres Algeriens ont la nationalite francaise; ceratins sont meme des enfants de harkis . mister dazairi, arretes d’utiliserr ce nom qui vient de Dziri, le prince Amazigh qui a creer la ville d’Alger. tu es mal place pour donner des lecons aux Kabyles qui ont liberes vos fesses du colonialisme francais.

  2. BONJOUR: A VOS CLAVIERS : LE POUVOIR ALGERIEN EST UN SEUL HOMME BOUTEF OU TOUFIK , SONT RICHES GRACE A LA STUPIDITE DONT VOUS AVEZ CHOISEZ . LA PLUS GRANDE MOSQUEE VEUT TOUT DIRE , ALORS EN UN MOT , VOTRE LIBERTEE OU MOURRIR COMME DES FEMMES DANS VOS LITS . MAIS SURTOUT SAISSAIT DE PLEURNICHER COMME DES PETITES FILLES SANS BIBERONS .

  3. APPEL AU PEUPLE KABYLE.
    Je lance un appel au peuple KABYLE pour la millième fois de ne pas tomber dans le piège des Janissaires d’Alger, de ne plus participer à aucun mouvement visant soit disant à sauver l’Algérie.
    Souvenez vous de la guerre d’indépendance et ces conséquences dramatiques pour la région, qui depuis 1962 est sous embargo permanent, de l’occupation de l’AMP en 1963, des mois d’avril 1980 et 2001.
    Actuellement une guerre fratricide se prépare pour l’intronisation d’un nouveau Janissaire, le seul peuple vivant dans cette contrée qui s’appelle Algérie est le peuple Kabyle, les KDS sont déjà instruits pour organiser le match final dans cette région et faire des milliers de victimes.
    s’ils vous plait, pour une fois arrêter d’être de la chaire à canons pour une cause qui n’est nullement la votre.
    laissez les baathistes et les islamistes s’entre tuer entre eux.

  4. Bonsoir svp nous sommes tous algeriens l avenir de l Algerie ne se limite pas aux kabyles mais aux peuples d Algerie car nous accepterons jamais un printemps ou un autonne meme un ete l histoire me dit que c est a nous algerien d algerie et kabyles d algerie de construire ensemble l avenir de notre pays pour nos enfants dans la réflexion ont le dois a nos parents et nos enfants bises a tous .

  5. Ne pas etre infdifferents, ce serait une grave faute; surveiller tous les gestes et actions de vos ennemis, il y vas de votre vie.

  6. Azul…Certains commentaires sont agressifs et vulgaires c est pas parce que nous ne partageons pas les mêmes idées que vous répondez aussi vulgairement moi je suis pour une Algérie UNIE chacun est libre de penser comme il veut …

  7. Algeria multi culture and open for the world, life is too short. Leave together and respect each other differences.
    Work hard for a better future, think positive and be outgoing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici