Questions sans réponses sur l’assassinat de Matoub

11
525
Matoub Lounès
Matoub Lounès

ALGERIE (Tamurt) – Dix-huit ans après l’assassinat de Matoub Lounes, plusieurs zones d’ombre demeurent à ce jour non-élucidées. Des interrogations restent sont réponses et elles sont fort nombreuses. A commencer par le choix de la date exacte de l’assassinat. Pourquoi spécialement la date du 25 juin 1998. Matoub avait été bel et bien enlevé par les groupes islamiques armés en 1994, selon ses propres témoignages. Les ravisseurs du Rebelle l’ont libéré sain et sauf après une mobilisation populaire inédite dans les annales.

Pourquoi quatre ans plus tard, si ce sont vraiment les groupes du GIA qui l’ont assassiné, l’auraient-ils fait alors qu’ils avaient l’occasion de le tuer et ils ne l’avaient pas fait en 1994 ? La question mérite d’être posée surtout quand on sait le contexte politique dont lequel a eu lieu le crime. A la veille de la promulgation d’une loi absurde portant sur la généralisation de la langue arabe. Mais c’est plutôt la démission du Président Liamine Zeroual, juste après l’assassinat de Matoub et l’organisation d’élections présidentielles anticipées moins d’une année après que Matoub a été assassiné qui intrigue. L’autre point d’interrogation, c’est le fait que les responsables du RCD (le Rassemblement pour la culture et la démocratie) se soient empressés,  quelques minutes après le meurtre d’exercer une pression sur l’épouse et la sœur ainsi que sur la mère du Rebelle pour les pousser à déclarer prématurément « qu’il n’y avait l’ombre d’aucun doute que c’était le GIA qui a assassiné Matoub ».

En parlant du RCD, rappelons aussi que le retour de Matoub en Algérie durant la semaine du 25 juin 1998, était motivé par le fait que sa femme Nadia ne parvenait pas à obtenir de visa pour la France. Les responsables du RCD à Alger avaient reçu le passeport de Nadia des mains de Matoub des mois avant le 25 juin avec la promesse que le problème de visa allait être réglé. Mais durant toute cette période, toute les tentatives de Matoub Lounès de contacter les responsables du même parti notamment par téléphone sont restées vaines. A ce jour, aucun responsable du RCD n’a apporté de réponse à cette question. Un épisode que développe longuement Nadia Matoub dans son livre Pour l’amour d’un Rebelle. Il est évident qu’en évoquant ce point, il ne s’agit point de faire un raccourci dans le but de tirer une quelconque conclusion mais il est question uniquement de relever une anomalie. Le fait que depuis l’assassinat de Matoub, le RCD n’a jamais organisé un hommage à Matoub est aussi une autre bizarrerie surtout quand on sait que Matoub a été pendant longtemps un sympathisant actif de ce parti avec lequel il a partagé notamment les positions anti-islamistes tranchées ainsi que les idées laïques ouvertement assumées par le RCD à l’époque.

Le fait que le RCD ne veuille pas faire de Matoub un fond de commerce, pour justifier cette amnésie et cette ingratitude envers un homme qui a beaucoup donné au RCD, peut être un argument acceptable mais insuffisant. Concernant toujours l’affaire de l’assassinat de Matoub, l’une des zones d’ombre les plus flagrantes est la détention « provisoire » pendant plus de douze ans de deux présumés coupables (Chenoui et Medjnoun) dans le crime en question, un fait inédit dans les anales judiciaires dans le monde entier. Les accusations persistantes de Malika Matoub quant à « l’implication » de Nordine Ait Hamouda dans cet assassinat pendant dix huit ans avant de ce rétracter en 2016 sans donner aucun explication aux milliers de fans de Matoub qui l’ont pendant longtemps cru sur parole, constitue l’un des plus grands suspense de cette affaire. La même Malika Matoub n’a pas cessé d’insinuer aussi que Nadia, la veuve de Matoub, aurait été utilisée dans l’exécution de ce crime. Et la liste est encore très longue comme le fait que malgré que Hassen Hattab avait revendiqué l’assassinat de Lounès Matoub au lendemain du crime, il n’a jamais comparu dans un procès sur l’assassinat du Rebelle. Est-il vraiment difficile d’apporter des réponses à toutes ces questions s’il y avait réellement une volonté de faire jaillir la vérité sur l’assassinat de Matoub ? La question ne cesse de se poser à chaque anniversaire de l’assassinat du Rebelle.

Tahar Khellaf pour Tamurt

11 Commentaires

    • Le sinistre Hattab revendique l’assassinat avec fierté, toi pauvre kabyle, par lâcheté, tu cherches à accuser ton frère. Tu cherches les poux là il y en a pas. Stp changes de pseudo, Le derniers lion est matoub Lounes, assassiné par Hattab, le protège de l’état (en résidence surveillée )

      • @Benai
        Ton Hattab c’est une leurre , un terro qui n’as jamais existe que dans les communiques officielles pour des gens qui n’ont rien dans la tete. Si tu me prends pour un bleu comme toi , je te dis tu te trompes. Je dis et repete que les deux nommes savent exactement qui a tue Matoub. Ait Hamouda a meme dit que un jour il diras la verite!! Quand a mon nom je le portes fierement et lucidement.

  1. Non il faut arrêter d’accuser à tord et à travers, tout le monde sait que l’état y est pour beaucoup ou plutôt un clan de cet etat a l’aide des mains assassines des integristes.
    Le procé de Matoub s’est fait tout de suite après la minute qui a suivie son assassina et la meilleure des justice qu’on peux lui rendre s’est de s’emenciper de ce pouvoir et retrouver la souverinte kabyle

  2. Durant l enlèvement de Matoub on a pourtant accusé le RCD. Le FFS y croyait. MATOUB à avoue que c est le GIA qui la enleve. Et pourtant…rivalité quand tu nous tiens.

  3. VOUS ETES TOUS HORS SUJET DU COMMENTAIRE ETANT DONNÉ QUE LE TITRE EST BEL ET BIEN « QUESTIONS SANS RÉPONSE SUR L’ASSASSINAT DE MATOUB » le jour ou MATOUB a été retrouvé assassiné par balle a thala bounane une heure après ce meurtre y’a eu des réactions de la part du RCD d’ailleurs il etait le seul et le premier a réagir et QUI A VOULAIT FAIRE CROIRE ABSOLUMENT A L’ECHELLE NATIONALE ET INTERNATIONALE QUE C’ÉTAIT LE GIA QUI A EXÉCUTÉ LOUNES MATOUB et SAADI en personne a recommander a sa famille de répéter cette allégation DU GIA si jamais y’a eu des questions des médiats, la question qu’il faut se poser pourquoi cet acharnement de la part du RCD EN VOULANT TORCHER CE MEURTRE SUR LE DOS DU GIA ? est-il de la police , il a mené des enquêtes ? détient-il des preuves ?

  4. Ferhat, le président du GPK a plus d´information sur l´affaire du kidnaping de Maatub en 1994, et comment cea se fait-il que les ravisseurs n´ont pas excuté leur otage?

    Sellon le temoingnage donné par Maatub lui meme en personne aprés sa libération, « sont les barbrus du groupe islamique armé (bras armé du FIS) qui mom enlevé »
    Par suite quelque groupe similaire avec d´autre sigle avec un point central c´est l´islame ont fait leur appartition, pour en cité quelques exemple GIA, MIA, GSPC, QIDA au maghrib islamique, et tout recement deach(EI) transforontalié!

    PS: le GIA le premier groupe islamique armé et officielle en algerie poste 62, il y a personne qui a parlé sur son financement et comment il s´est armé? les obeservateurs donne uniquement la faute à l´ecole arabo-islamo-baathiste du partie unique qui a regné aprés 1962!

  5. Votre commentaire est en attente de modération.
    Ferhat aussi victime du terrorisme islamiste, a t-il raconté du vrais chose dans son dernier temoignage vivant(noel en otage) sur l áffaire du détourenement de l´avion Air France lórs d´un vol Alger Paris en 94? les terros de l´RADP volaient detruire le monumant le plus préstigieux de France, leur acte prevue a été de faire soté l´avion prise en otage sur 10.100 tonne du fer et 320 m de hauteur de la tour-effel mais il n´ont pas fait!
    Pour deux cause
    1)Certain specul que le carosal pas assez suffisant pour continué la voyage de mareseille aerport distination de Paris orly
    2)d´autre suppose que le GIGN ont bien reussi leur assaut
    La question qui doit etre aussi merité d´etre posé, pourquoi par le pouvoir algerien de l´epoque n´a intervenu surplace pour libéré les otage avant le débarquement vers la France, puique la prise d´otage de l´avion avait déja commancé à l´aeroport d´alger?

  6. En tout cas, si on veut pas pas accepter la complicité du RCD dans l’assassinat de Lwennas, alors pourqoui la direction de ce parti ne voulait pas répondre aux appels de Lwennas sur le sort de la demande de Visa de sa femme. Si le complot n’y était pas, les personnes impliquées auraient réagit à ce détail-clé, cité dans le livre de la veuve de Lwennas. Malheureux nous les kabyles, on a jamais su protéger nos hommes, au contraire, derrière la mort d’un kabyle, il ya son frere.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici