Matoub : Boualem Sansal a été le 1er romancier à le citer dans ses romans « Il s'agit là de l'hommage du plus grand écrivain algérien au plus grand chanteur kabyle »

10
1114
Boualem Sansal
Boualem Sansal

ALGERIE (Tamurt) – En plus de son talent littéraire bouleversant et de sa maitrise exceptionnelle de la langue française, le romancier Boualem Sansal a aussi de nombreuses qualités qui constituent l’ossature de tout vrai écrivain, digne de ce nom. L’une de ces qualités, qu’on retrouve rarement chez les écrivains algériens, c’est incontestablement son courage et son honnêteté intellectuelle.

C’est donc, sans surprise, que Boualem Sansal est le premier romancier algérien a avoir cité le grand Matoub Lounès, poète, chanteur et le plus grand militant de la cause berbère et de la Kabylie dans son œuvre. Dans son tout premier roman, l’impressionnant « Le serment des barbares », paru en 1999 chez la plus grande maison d’édition francophone, à savoir Gallimard, Boualem Sansal cite Matoub Lounès à deux reprises. La première fois, Boualem Sansal parle du Rebelle nommément et la seconde fois, quelques pages plus loin, Boualem Sansal en parle en qualifiant le poète assassiné, à juste titre de dernier chanteur libre : « Le dernier chanteur libre a été assassiné ».

Boualem Sansal, en évoquant Matoub Lounès dans son premier roman, salué à l’unanimité par toute la critique littéraire française (et ayant aussi fait partie de la liste finaliste du Prix Goncourt) a fait preuve d’honnêteté et de courage. Même si la gloire de Matoub était déjà établie à l’époque, mais l’hommage de Boualem Sansal, n’a pas été du tout de trop car il s’agit là de l’hommage du plus grand écrivain algérien au plus grand chanteur kabyle. La valeur du geste de Boualem Sansal à l’égard du Rebelle est d’autant plus importante car Matoub a de tout temps été ignoré par les pseudo-intellectuels algériens et même kabyles qui  le méprisaient pour des raisons évidentes.

Le fait qu’un écrivain de la trempe de Boualem Sansal dont tous les romans sont des chefs-d’œuvre et ont été primés, rende hommage au symbole de la Kabylie et de l’amazighité ne fait que rehausser sa valeur dans le cœur de tous les kabyles. Après Boualem Sansal, d’autres écrivains algériens ont aussi consacré des passages sincères dans leurs romans pour parler de Matoub. On peut citer entre autres Ali Malek et Arezki Hamdad mais aussi les auteurs qui ont écrit carrément des livres sur le Rebelle à l’image de Yalla Seddiki, Abderrahmane Lounès, Smail Grine, Rachida Fitas…

Tahar Khellaf

10 Commentaires

  1. Un grand écrivain et romancier dans la littérature d’expression française qui n’est pas raciste envers les Kabyles et les Amazighs. Je salue sa sincérité sa liberté et son intellectualisme incontestable.

  2. Et bien de mieux en mieux .
    Comment expliquer qu’aux yeux du MAK et GPK , Boualem Sansal devient la personnalite ( hors kabylie ) la mieux appréciée. Et l’écrivain le mieux engagé pour la cause kabyle .
    On lui fabrique même des positions et engagements pour la cause qu’il aurait pris bien avant des mediatisations
    Ridicule on se dirait au FLN avec des médias mensongers .
    Les gens ne sont pas dupes et encore moins les militants qu’on ne peut transformer en idiots utiles .

  3. Boualem Sansal est libre de s’alier avec qui il veut .
    Il est libre d’avoir l’opinion qu il veut .
    Ce qui l’arrange , le protège et lui remplit les poches ..
    C son choix et son problème .
    Mais personne n’a le droit de verser dans la tromperie pour le présenter pour ce qu’il n’a jamais été.
    C’est la limite de la rigueure intellectuelle et politique a ne pas franchir .
    Sinon ça deviendrait du n’importe quoi..

  4. On marche sir la tête .
    Tous les clowns du Monde ont droit à une tribune chez nous autres .
    Pour peu qu’ils nous grattent la ou ca nous démange .
    Il y a certains personnages clownesque qu’il vaut mieux avoir contre soi qu’avec soi .
    Ils discréditent plus qu’autre chose.
    Je n’ai rien contre ses écrits ni des positions mais faudrait t il que ce soit fait par conviction et naturel par pour faire plaisir ou obéir a des idées suggérées …

  5. je prefere et je respecte plus un kabyle qui ecrirait une page en berbere, une ligne , ou un conte pour enfant, meme avec des erreurs, mais il a fait ce quil pouvait, q’ un ecrivain kabyle qui ecrirait des romans volumineux en langue etrangere se cherchant une popularité et des prix internationaux.
    c’est un vrais gâchis, une perte de temps, et une auto humiliation et de soit et de ses ailleux.
    bien sure je ne vise pas sensal, car lui il lutte pour des ideaux commun á nous tous .

  6. Amrane dit « nordine » ait hamouda ,saadi dit said samedi et le rcd se sont AVANCES dans les prises de positions et avaient fait des déclarations ,comme s ils étaient sûrs qu ils detenaient la verité en AFFIRMANT ,ici ou là,que ce sont les sbires de la vermine araboislamistes algeriens qui ont assassiné « leur ami » matoub lounes.

    Les déclarations de ces deux « ex amis »,amrane et said » ,en procédure de justice l un contre l autre ,désormais, sont partout archivées ,lorsqu ‘ensemble ou séparément ils les affirmaient « HAUT ET FORT »!

    Souhaitons,en attendant un vrai procés, que matoub lounes et sa famille n’avaient et n’auraient jamais eu à subir ,surtout de la part de amrane ait hamouda et de said saadi,du faite de leur proximité avec le chanteur kabyle,aucun préjudice qui aurait provoqué son assassinat ,depuis que leurs routes avait rencontré la leur….!

    Nous les croyons innocents et refusons de croire ce qui ,ici ou là ,se dit ou se chuchottent quant à leur inculpation dans ce crime.

    Personne n’a le droit de mettre en doute leur innocence ,sauf si un procés JUSTE venait à se tenir un jour dans un état de droit,ce qui n’est pas le cas présentement ,et que des faits venaient à démontrer le contraire!

    Ces deux « ex amis et partisans » en tout cas n’ont pas fini avec cette affaire criminelle du fait de leurs déclarations inopinément avec une célérité hasardeuse ,tout de suite aprés que ce crime odieux eut comme victime un de leur proche « ami »!

    Amrane dit « nordine » ait hamouda ,saadi dit said samedi ,le rcd et médienne mohamed lamine dit toufik …..Ces hommes et ces institutions sont innocents et « blancs comme neige » ,à ce jour.

    Mais l’ histoire ,tôt ou tard,dira « ce qui s’est passé au croisement de ces routes .

  7. Vous ne parlez que de Matoub. Slimane Azem a été interdit d’antenne par le France coloniale en 1957 (fegh ay ajrad) et par le clan d’Oujda dix ans après (1967). Il est mort en exil et on l’a empêché de visiter son pays natal. Pourquoi vous ne parlez jamais de Da-Slimane. Qui vous dit que Matoub est le meilleur chanteur Kabyle?

  8. C’est notre KATEB Yacine des temps moderne, avec une centaine d’intellectuels de cette trompe, l’espace Nord Africain, fera des pas de géants dans l’intégration à la modernité

  9. … et moi qui croyais que Mouloud Feraoun est le plus grand de nos écrivains, et Slimane Azem le plus grand de nos poètes… Chatouille le Kabyle, tu auras tout.
    Je mets entre parenthèses que Matoub Lounes dépasse le chanteur et le poète. Il est de la trempe de Bessaoud Mohand Arab, c’est un dieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici