Ath Waguenoun, la terre des hommes indépendants !

9
611
Ouaguenoun
Ouaguenoun

TIZI WEZZU (Tamurt) – La région d’Ath Waguenoun, qui s’étend d’Ath Aïssa Mimoun jusqu’à  Ath Jenad, au nord de Tizi Wezzu, est la terre la plus autonome en Kabylie. C’est la seule région où le régime a reculé en terme d’autorité. Les services de sécurité et l’état n’interviennent que rarement dans les affaires des villageois. Ces derniers défient toute autorité et s’imposent.

Le choix  du régime d’arrêter le président du MAK au niveau de cette localité n’est pas fortuit. Le pouvoir voulait certainement attiser le feu, sachant que les habitants d’Ath Waguenoun sont très sensibles à leur souveraineté et leur liberté d’expression. Heureusement qu’Aït Chebib a été libéré quelques heures après son interpellation, sinon le pire était à craindre devant la révolte des habitants d’Ath Waguenoun. Le combat pour l’identité kabyle n’est pas un vain mot dans la région.Le militantisme se transmet de père en fils.

C’était la première localité à ériger une superbe statue à l’effigie de Matoub Lounès après sa mort. C’est l’une des rares ragions aussi où les chrétiens pratiquent librement leur religion. Ath Waguenoun est un havre de paix et de tolérance. Une autonomie qui ne dit pas son nom et qui dérange certainement le pouvoir.  La région d’Ath Waguenoun est rentrée dans la légende durant les événements d’avril 1980. Ils étaient les premiers à descendre dans la rue pour défier les forces de l’occupation. On dit même que des jeunes de la région, à la vielle des marches d’avril 1980, ont pris le bus communal et lui ont arraché les sièges pour contenir le plus grand nombre possible de manifestants !

Lounès B pour Tamurt 

9 Commentaires

    • Vous parler d’un peuple ou d’une nation, lequel ou laquelle parcequ’il y en a beaucoup qui s’appellent ainsi ? et puis que veut dire ´’le plus colonise » en terme de durée ou quoi ? et puis colonisé par qui ? quelles sont les moyens qu’utilisent ce ou ces colonisateurs ? allez soyons clairs svp.

    • Tu commence par les grecs, les romains, les phéniciens, les arabes, les vandales, les espagnoles, les turcs, les français, à qui le tour ?

  1. Un superbe exemple que toutes les localités de la Kabylie doivent impérativement suivre et ce, pour défier le colonialisme et les forces d’occupation de la Kabylie par les algéro-arabo-islamiques.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

    • Le colon, c’est celui qui s’installe sur tes terres et, il te dicte ton identité « Arabe pour celui-ci), ta langue et la pensée que tu dois épouser.

      Le colon, chez nous, ce sont des hommes et des femmes arabes (respectons leur affirmation) qui ont juré que seule la langue arabe, la culture arabe, l’histoire arabe, la raison arabe, la pensée arabe même lorsque elle est tordue, que nous devons épouser, nous Kabyles, descendants de El Mokrani, mohed ou mhend, fadhma n’soumer, sommes donc devenus arabe, par la volonté d’un groupe de femmes et d’hommes.

      C’est cela le colonialisme,

      Et c’est celui la qui nous malmène dans notre honneur, notre souhait de demeurer nous même sans être obligés de nous travestir ou de nous renier.

      Nous voulons être Kabyles pour l’éternité et ne pas parler Arabe dans 70 ans au fin fond de la Kabylie comme ce fut le cas, dans les Aurès, dans le Chenoua du littoral, chez les berbères de l’ouest ou ceux de Tlemcen. Non nous ne voulons pas disparaître comme le souhaitent ce groupe de femmes et d’hommes, les colonisateurs..

  2. At wagnun nes’étend pas de at aissi mimoun comme vous le dites. C’est c’est la commune officielle de ouaguenoun au lendemann de l’indépendance. L’Aarch at wagnun comprend aussi toute la commune de Makouda actuellement.

  3. Et les femmes , elle roulaient le couscous pour ces hommes ? un peu de credit pour la gente feminine ne tueras pas le machoisme masculin omnipresent chez nous

  4. azul , ce n’est pas à la vielle des marches d’avril 1980, ont pris le bus communal et lui ont arraché les sièges pour contenir le plus grand nombre possible de manifestants ! avant bien 1980 pour ramener de ciment au port de dellys

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici