La crise d’eau refait surface à Tizi-Ouzou

2
430

TIZI-OUZOU (Tamurt) – En plein période des grandes chaleurs, l’eau manque à Tizi Wezu comme il est désormais de chaque année en pareille période.  Plusieurs régions sont touchées par la crise d’eau. L’eau ne coule plus dans les robinets depuis plus d’un mois au niveau de certaines localités à l’instar de Bouzguen, Jenad et Makouda.

La listes des localités et des communes qui souffrent de cette pénurie d’eau est longue. Très longue même. La crise est totale, mais personne ne se soucie de ce problème. Même la population semble accepter ce sort. Pourtant la Kabylie regorge d’importantes richesses hydrauliques. Le barrage d’eau de Taksebt suffira largement à la population locale si le régime colonial n’avait pas choisi d’irriguer, avec l’eau de ce barrage, les champs de Boufarik et de la Mitidja. Des milliers de villageois à Tizi-Ouzou sont contraints d’acheter des citernes d’eau à raison de 1200 dinars.

Les fontaines et les puits se tarissent en cette saison caniculaire. Les deux villes touristiques de Tizi-Ouzou, à savoir Azeffoun et Tigzirt, voient leurs saisons estivales se compromettre chaque année à cause de l’éternel problème de manque d’eau. La situation perdure depuis des décennies et il semble que le régime algérien veut punir encore la Kabylie en la privant de son eau, sinon comment expliquer que les barrages d’eau de Kabylie servent, beaucoup plus, les autres régions d’Algérie ?

Lounès B

2 Commentaires

  1. azul
    C’est normal qu’il aura une crise d’eau a TIZI et en Kabylie en général ………………. ces criminels d’Alger prennent de l’eau pour éteindre les incendies a Chréa (leurs forêts touristiques) par contre ils brûles celles de Kabylie. Honte aux Kabyles qui sont encore allier de pays artificiel….. vive la KABYLIE LIBRE ET INDÉPENDANTE c’est le seul espoir pour protéger notre terre et nos enfants.
    tanmirt

  2. Si les kabyles s’entendaient entre eux et étaient tous d’accord rien de tous ça n’arriverai parce que c’est le pouvoir qui fait exprès de faire souffrir les Kabyles au point de leur enlever leur propre eau. Tout cela parceque, ils nous reconnus ils ont vu que les kabyles n’etaient pas soudés car si TOUT LES KABYLES étaient liés et étaient d’accord sur la seule chose qui pourrait sauver la Kabylie à savoir le MAK, on auraient plus aucun problèmes et on tirerai la Kabylie de l’enfer où elle se trouve. Donc la seul chose qui me reste à dire c’est : Mes frères Kabyles, il faut être uni et se battre pour la seule chose qui nous importe c’est à dire LA KABYLIE !!!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici