Le cimetière chrétien d'Aokas menacé de disparition

23
218
Le cimetière chrétien d'Aokas
Le cimetière chrétien d'Aokas

AOKAS (Tamurt) – La communauté chrétienne doit s’élever énergiquement contre l’abandon par les autorités religieuses et administratives du cimetière d’Aokas. C’est un monument historique qu’il faudra sauvegarder.

Aokas était autrefois le chef-lieu de la commune d’Oued Marsa, englobant quelques dix sept contrées, appartenant géographiquement, aujourd’hui, aux wilayas de Bougie, Sétif et Jijel, érigées, depuis l’indépendance, en communes dont quelques unes ont le statut de daïra. Bien entendu, ce statut de chef-lieu avait fait que l’administration française y avait élu domicile. Parmi les vestiges que celle-ci a laissés, il y a le cimetière chrétien.

Implanté à proximité du château de la comtesse, au lieu dit Azemmour, il est laissé à l’abandon total. Seul un citoyen, musulman pratiquant, l’entretient de sa propre initiative. Bizarrement, ni les églises protestantes d’Algérie ni les services des affaires religieuses, encore moins les autorités locales, ne se sont préoccupés de ce lieu réservé aux morts. Par contre, tous les cimetières des musulmans sont, régulièrement, restaurés par les communes.

Des allées bétonnées, des clôtures installées et un ravalement périodique touchent l’ensemble des cimetières de la région. Pourquoi cette politique de deux poids et deux mesures même pour les morts ? Il et utile de souligner que le quartier d’Azemmour était autrefois un terrain agricole hautement fertile lequel a été envahi, depuis quelques trois décennies, par des constructions qui poussent comme des champignons.

Amaynut

23 COMMENTS

  1. Avec tout le respect que nous devons à tous les défunts qu’elle que soit leur religion, je trouve votre façon de taper sur l’islam et les musulmans suspecte.
    A la longue, ça devient lourd et ennuyeux.
    Que vous ayez un problème avec le pouvoir, chiche combattez le.
    Mais de grâce, ne soyez pas comme daech, qui, ne pouvant s’attaquer aux armées se venge sur les civils.
    Arrêtez de taper sur l’islam et les musulmans.

    • dans l’article ci dessus je ne vois pas où l’auteur s »en est pris ni à l’islam ni aux aux musulmans

    • Eh bien dis donc l’effronté! Taper sur l’islam et sur les musulmans c’est la meilleure chose qui puisse arriver en Algérie. Va lire le Coran et comprend bien ce qu’il dit et reviens donner des leçons ya si Mhenna de mes…

    • @Mehenna
      C’est quoi le rapport entre votre commentaire et l’article?
      Au contraire il est dit dans l’article que seul un citoyen de confession musulmane entretient le cimetière chrétien de sa propre initiative et de façon bénévole.
      Arrêtez avec votre victimisation permanente, ça commence à devenir pathétique, votre religion et ces adeptes ont un problème à s’adapter à la société d’aujourd’hui, il n’y a qu’a voir dans les pays occidentaux qui sont ceux qui pose problème…
      Le jour où vous ferai votre « révolution » et que vous ferez en sorte de laisser de côté les dogmes de votre religion qui ne peuvent plus être en adéquation avec la société d’aujourd’hui vous aurez fait un grand pas.
      Surtout je m’adresse aux kabyles, vous pouvez être musulman et être kabyle et pratiquer un islam kabyle, les théologiens kabyle devrait ce réunir pour remettre en pratique l’islam kabyle , avec un coran traduit en kabyle, les cérémonies dites en kabyle, l’apprentissage des saint kabyle (yemma gouraya, sidi beloua)…et surtout un haute autorité religieuse en kabylie, gérer par les kabyle et non pas moyen orient.

  2. Mahna votre relegion et satanique. Teroriste. Araboislamosatanique Ton islam et nazi Ta oblier okba iben chitàn. Ça c’est la relegion. De teroriste. Sorcière. Satanique. Colonial. Arabisée les Amazighkabyle Un génocide. Identitaire. Ton islam et invisible. Imbisile diabolique

  3. @mhenna, l’auteur de cet article n’a pas tapé sur l’islam. Tu dis, je cite: « Que vous ayez un problème avec le pouvoir, chiche combattez le. » Donc toi tu as seulement un problème avec ceux qui critiquent l’islam et les musulmans. Et que diras-tu à ceux qui s’attaquent aux non croyants, aux chrétiens, aux juifs et aux kabyles sur les médias arabo-islamic algériens? Je pense que pour toi, ceux-là qui utilisent un verbe haineux sont dans leur droit de dénigrer parce qu’ils sont de la même religion que toi.

  4. Mais le daech represente bien l’islam non ? il ya que toi qui n’est pas au courant de tout ca n’est ce pas ?

  5. En Algérie, les histoires d’amourette sont plus importantes que la politique.
    En Algérie, les histoires des cimetière chrétien sont plus importantes que la politique.
    du pareil au même.

    • @YAwane
      Parce que pour vous donner une sépulture correct aux défunt quelque soit leur religion n’est pas un sujet qui vaille la peine d’en parler?
      Vous êtes comme les ane-geriens, vous ne voulez parler que de football, de religion…l’opium du peuple en faite pour continuer à dormir bien tranquille de votre sommeil léthargique pour que la mafia des criminel continue de piller le pays en toute tranquillité.
      Vous vous préoccupez uniquement de savoir si les jupes des femmes sont trop où pas assez courte, si les barbes sont assez longue, si les mosquée crachent leur fatwa haineuse à coup de décibel hurlante…
      L’arabisation et l’islamisation ont vraiment fait d’énorme dégât à ce que je peux lire et voir chez nous.
      Réveillez vous…le peuple kabyle et en marche!

  6. A Mhenna , Il faut que vous sachiez une fois pour toutes que l’islam c’est la béquille des pouvoirs dictatoriaux , la Kabylie a trop souffert de cette idéologie mortifère , si ce n’est pas l’islam qui a brisé la Kabylie nous serions aujourd’hui économiquement parlant au niveau de l’Italie alors qu’aujourd’hui nous sommes condamnés a vivre dans les profondeurs des classements mondiaux dans un pays chimérique qu’ on appelle l’Algérie qui n’a jamais d’ailleurs existé sans parler de notre extinction programmée par ce pouvoir archaïque religieux qui nous gouverne , Heureusement qu’il y a le MAK et le GPK .vive la Kabylie libre, indépendante et laïque

  7. Faqou à vous @Mhenna ,,ce site est kabyliste et l’islam est une idéologie -imposture qui est née avec la violence et impossible de survivre sans pratiquer la violence comme ce fut le cas durant des siècles et des siècles .
    Le peuple kabyle est laïc donc ,l’islam nous est étranger et il le sera à jamais ,malgré la manipulation des services de la wilaya de Tizi ouzou .

  8. Tout kabyle digne et conscient sait que la religion musulmane imposée par la violence et le sang n’est qu’un moyen de domination pour occuper des territoires, piller les richesses, imposer la culture et la langue arabe.
    L’islam depuis son imposition nous a ramené : ignorance, intolérance, obscurantisme, la haine de soi et des autres, intégrisme, violence, barbarie, misère, acculturation, dépersonnalisation, sous-développement……………………….
    Jean Rostand (biologiste et écrivain Français) disait : « si tu refuses ton propre combat, on fera de toi un combattant d’une cause qui n’est pas la tienne » C’est le cas de quelques kabyles qui ont pris en charge le combat de l’ennemi à savoir la défense de la religion et avec acharnement au détriment de leur l’identité, de leur culture et de leur langue.

  9. Je vois malheureusement chez baucoup de militants kabyles une forte tendance à l’islamophobie.c’est l’une des raisons qui m’empêchent d’adherer au sein du MAK malgré que je partage pleinement son projet d’auto- determination de la kabylie .je crains que c’est ce qui va l’empêcher de progresser et de faire adherer la population .car pretendre porter les aspirations de tout un peuple et en meme temps haïr s’ataquer à la religion de la majorité de ce même peuple (et le religion de la quasi-totalité de ses parents et grands parents) releve soit d’une naïveté exagerée oubien de la schysophrénie car même le terme « islamophobie » n’est pas appropriée pour la kabylie .car on emploie ce terme pour les pays où l’Islam n’est pas connu par la population locale oubien qui viennent juste de le decouvrir,donc il ya une sorte de peur(la peur de l’inconnu),mais pas pour des gens qui ont trouvé leurs parents et grands parents des musulmans et ce depuis des siecles! Franchement certains militants sont un veritable gangrene pour le MAK.on peut biensur ne pas etre musulman mais n’oublie pas qu’apres tout la kabylie est un pays de tradition musulmane(par exemple la france est un pays laique polotiquement,mais demeure de tradition chretienne la noël;pâques;Ascension;la tousaint sont des fêtes feries dans les pays occidentaux)

    • @adel

      Encore et toujours de la victimisation, vous avez abuser de votre « PADAMALGAME 500 » ?
      Cela ne marche plus , regardez dans le monde entier , et vous verrez ce qui ce passe , quand on vous parle de reformer votre religion pour qu’elle soit en adéquation avec le monde d’aujourd’hui comme le font les autres religion , vous nous répondez « islamophobie ». Au lieu de prendre le problème à bras le corps et développer un islam kabyle , pratiquer et parler en kabyle , réformer par des théologiens kabyle et avec une haute instance religieuse kabyle situé en kabylie , là encore au lieu de faire des faire des propositions concrète qui pourrai sortir la kabylie de la domination arabo islamiste , vous répondez encore une fois « islammophobie ».
      Ce discours est révolue , la kabylie et son peuple sont en marche, notre socle est notre identité kabyle qui est au dessus de tous et qui doit tous nous rassembler, kabyle juif , chrétiens, athées, musulmans… là où vous parler constamment de religion , nous nous vous parlons de développement de notre culture, de notre patrimoine, de notre économie, de notre éducation, de nos hôpitaux, de nos infrastructures…
      LA RELIGION DOIT RESTER CHEZ VOUS DANS LE DOMAINE PRIVE!!!!!!!
      Le future état kabyle sera laïque, c’est à dire liberté de croire où de ne pas croire mais chez vous!
      La véritable gangrène de la kabylie ce sont les kds arabo islamiser , qui font passer leur religion avant la kabylie, la france que vous citez est une démocratie qui laisse les autres religions être pratiquer librement dans le respect des lois de la république contrairement à l’ane-gerie , la dictature bananière, d’ailleurs en france on le voit ceux qui posent problème et profite qu’ils sont dans un pays libre pour grignoter plus d’espace comme avec les horaires de piscine aménager pour les femmes, les voiles islamique et burqua qui poussent plus vite que les mauvaise herbes…donc la liberté oui mais avec des gens éduquer qui veulent vraiment s’intégrer au pays d’accueil et qui respecte la culture du pays.
      Au temps de Napoléon , il avait demander au juifs de france de reformer leur religion pour quelle soit en adéquation avec la culture française, chose que les musulmans aujourd’hui ont tant de mal à faire.

  10. Que répondre à cette suite de litanies et d’invectives stériles ?
    Au terrorisme des armes de daech, certains commentateurs répondent par un terrorisme intellectuel.
    Mon commentaire n’avait aucun caractère prosélyte, il voulait juste dire que les soi-disant militants de la cause kabyle (Matoub avait chanté sur vous) se tirent une balle dans le pied en s’attaquant jour et nuit à l’islam.
    C’est trop facile de tirer sur une religion partagée par 98% de la population kabyle, et nul n’est responsable des actes d’autrui.
    Mettre sur le dos de l’islam et des musulmans tous les malheurs de la Kabylie, relève, au mieux d’une cécité politique, au pire d’une mauvaise foi puérile.
    Entre nous, on se dit tout ??Le pire ennemi d’un kabyle est, et sera toujours un kabyle, l’histoire est pleine de cas concrets.
    Si aujourd’hui, vous pensez faire avancer le schmilblick, allez combattre le pouvoir pas l’islam qui est le ciment de la Kabylie.

    • @Mehenna
      L’islam partagée par les kabyles est l’islam kabyle de nos aînés celui de Cheik Mohand Ouloucine l’uillustre penseur kabyle qui préconisait de supprimer les dogmes religieux de l’espace public et qui disait: « là où il y a la vérité , nul besoin de faire la prière ».
      Comme il existe un islam iranien, un islam indonésien, un islam chinois…il existe depuis des lustres un islam kabyle de nos grand parents, celui qui passait inaperçu tellement il était pratiquait de manière sincère par les gens de l’époque, aujourd’hui vous les sois disant musulmans vous mettez le superficiel au dessus du spirituel à ce situe une grande partie du problème.
      Au lieu de copier vos maître arabe, commencez par vous regardez dans une glace et les 14 siècles qui viennent de s’écouler et regarder les dégâts engendrer par la domination arabo islamiste.
      Regarder dans quel état ils ont mis la kabylie, c’est plus facile de de faire la politique de l’autruche, vous n’avez pas encore compris que l’islam est le cheval de troie pour la domination du peuple.
      Le pouvoir à fait un deal avec les islamistes , le pouvoir continue de dilapider l’argent de la rente en paix sous le regard des ane-geriens et les terroristes « repentis » s’occupe « d’éduquer » la société civile avec toujours la complicité des pseudo kabyles arabo islamiser.
      J’aimerai bien que vous défendiez avec autant de force votre identité kabyle, car c’est cela qui doit être notre combat commun. Quelque soit le sujet ,il faut toujours que vous nous parliez de votre religion , comme un porte étendard, et bien non ce n’est pas cela l’islam kabyle, l’islam kabyle est tolérant et surtout reste dans le domaine strictement privé!

  11. Non monsieur, le ciment de la KABYLIE a toujours été sa solidarité légendaire. Vous dites que la KABYLIE est à 98% musulmisère. Pouvez-vous, à tout le moins, nous donner le nom de l’institut de sondage qui a été à l’origine de l’étude de cette statistique ? Merci de me répondre avant que je ne revienne sur vos autres inepties.

  12. @adel
    Les Khalifas doivent exulter dans leur tombe, car vous incarnez pour eux le fruit finalet voulu de leur politique tyrannique qui met au dessus de tout la suprématie de leur dogme ainsi de leur langue au détriment de votre identité, culture, langue. ils ont imposé à la société civile conquise un système de domination politique exploitant le religieux (leur dogme ) pour assoir une autorité totalitaire. En 14 siècles ils ont réussi à effacer en Afrique du nord toute racine judeochretienne, toute mémoire des hommes et femmes qui ont fait notre l’histoire. Que sont devenus nos ancêtres?? Massi, juba, st augustin, ste Monique, gelase1ier, victor 1er,…etc, etc.) Que les genocidaires de la mémoire ont complètement effacé et escamoté pour que les références des nouvelles générations deviennent okba, mohamed, omar, abdel malike. Je crains que vous resteriez toujours prisonniers des traditions sauvages complètement étrangère à notre identité et à des croyances bédouines datant du 7ieme siècle. Ils ont réussi à étouffer chez vous tout esprit critique, ils ont fait de vous des boulets qui entravent toute lutte ou combat pour la libération et de l’émancipation de notre chère patrie la kabylie et de notre Afrique du nord. Ils ont fait de vous les fervents défenseurs de la culture arabo-islamique, je decomprends votre crainte de découvrir un jour que la religion que vous mettez au dessus, que vous defendez bec et ongles même au détriment de votre identité ne soit que supercherie mais je la cautionne pas. La kabylie libre n’a pas besoin des hommes et des femmes qui hésitent entre une religion hélas pour vous fabriquée progressivement tout au long des siecles et une identité millénaire.

  13. Je continue puisque vous n’aurez aucune réponse convaincante à donner. Si je comprends bien, à moins que, l’islam n’est pour rien dans la misère morale, dont vous êtes victime, qu’au lieu de nous faire reculer il nous a, plutôt, fait avancer et les musulmisères ont toujours été à la pointe des diverses sciences, recherches et technologies de pointe. Je fais partie de ceux, à vos yeux, qui sont des IJEHLIYEN – les ignorants – parce que nous refusons, à juste titre, de nous soumettre à une imposture lancée par un charlatan il y-a 14 siècles. Ce que je trouve, plutôt amusant, puisque ça ne me fait plus sortir de mes gongs, c’est cette chimère qui fait dire à certains kabyles : l’islam de nos ancêtres. Mais quel culot ! Savent-ils, un temps soit peu, que c’est le glaive qui a fait accroupir leurs ancêtres ? À plus tard.

  14. À présent, mr mhenna, je reviens sur ce que vous qualifiez de terrorisme intellectuel. Par essence, l’intellectualisme digne et sincère a, de tout temps, été réfractaire aux monothéismes. À moins que vous ayez des preuves indiscutables que vous serez en mesure de nous fournir. Consciemment ou inconsciemment vous êtes un manipulateur né ou occasionnel. Je m’explique, vous nous obligez à prendre sur notre précieux temps pour commenter des sujets qui devraient être dépassés depuis fort longtemps. Ce qui est d’autant plus obsessionnel chez vous et vos semblables c’est cette manie de nous répéter, à tout bout de champ, que le kabyle est l’ennemi du kabyle. Dites-moi, svp, qui a assassiné Jean Moulin, est-ce un français ou un kabyle ? Qui a assassiné Itzhac Rabbin, est-ce un israélien ou un kabyle ? Qui a assassiné John Fidgerald Kennedy, est-ce un américain ou un kabyle ? Qui a assassiné anouar sadat ? Et d’autres et d’autres ! Pourriez vous nous donner un chiffre, ne serait-ce qu’approximatif du nombre de millions de personnes kexterminées par votre mega secte depuis son avènement il y a 14 siècles ? Pour votre gouverne, un vrai kabyle n’a jamais été un ennemi de son compatriote. De 1962 à nos jours, les mentalités exécrables d’une partie des kabyles ont été façonnées par les tenants de l’IDIOLOGIE ravageuse arabo-obscurantiste d’alger. Il est urgent de vous mettre dans l’esprit que ce n’est pas à l’aide d’un tire-boulettes que l’on abat un avion de chasse. Permettez-moi, à présent, d’aller arracher les herbes sauvages qui risquent d’envahir les légumes de mon potager ; ce qu’auraient dû faire nos ancêtres à l’arrivée des hillaliens.
    Continuez dans votre soumission et laissez les kabyles, dignes de ce nom ,vivre pleinement et amoureusement leur liberté. Merci.

  15. Massinissa.,apparement vous n’avez rien compris à mon message! Je ne suis pas entrain de défendre l’islam et encore moins l’islamisme parceque d’abord je suis poliquement laïque et religieusement je ne pratique aucune religion mais je dis simplement que chez bcp de militants du MAK on trouve de la haine pour l’islam et cela va faire malheureusement baucoup baucoup baucoup de mal au projet du MAK .car je connais bcp de gens qui veulent une republique kabyle mais n’adhere pas au MAK à cause de ça .il faut pas etre naif au point de croire que les gens vont marcher avec des gens qui haissent la religion de leurs parents et grands parents quant ce n’est pas la leur.le jour où il y’aura le referendum sur l’auto-determination ,si ça continue comme ça le oui n’aura meme pas 20℅.detrompez vous! les kabyles dans leur majorité sont contre l’islamisme politique mais restent des musulmans.

    • Le problème de certains kabyles c’est qu’ils préfèrent ce ranger derrière la religion au lieu de défendre leur identité kabyle , on le voit avec les kabyles arabo islamiser, cela c’est le résultat de 50 ans d’arabo islamisation du pouvoir , et cela fonctionne, des femmes kabyles que l’on voit avec des chiffons islamique au lieu des robes kabyles, des hommes avec djellaba et barbes….comme si on ne pouvait pas rester kabyle et avoir une religion, la faute à cette religion qu’est l’islam politique, avec l’arabe comme langue de « DIEU » et du coran car imposer sa langue c’est imposer ses idées.
      D’où mon idée de reformer cet islam venue d’arabie, pour l’adapter à nos us et coutumes kabyles c’est aux kabyles de le faire.
      Détromper vous la majorité des kabyles dignes sont derrière l’idée de mettre la kabylie au centre de tous, on ne demande à personne d’être derrière le MAK comme vous dites , ça c’est la propagande de l’ex ffs et de l’ex rcd, ce que l’on demande aux kabylie c’est de laisser leur divergence de côté pour construire la kabylie et enfin avoir un avenir, encore une fois la religion ne doit pas être un critère de choix!!!!! JE dis aux kabyles jsutement faitre comme vos grand parents laissez la religion chez vous!!!!!!!!
      Je crois que vos confondez beaucoup de chose , la majorité des militants sont laïque et respectent les religions, notre devise et « JMAA LIMEN » (au nom de toute les religions), ce que l’ont dénoncent c’est l’islam politique et l’islamisme instrumentaliser par le pouvoir criminel pour dominer notre peuple et beaucoup de kabyles tombent dans le piège parce qu’il croient donner des gages aux ane-geriens pour leur dire qu’ils sont autant musulman qu’eux, il faudrait aussi que toutes les religions puissent être pratiquer en kabylie librement, les chrétiens par exemple sont persécuter en kabylie, les défendez vous? Je n’ai rein vu dans vos commentaire qui va dans ce sens en tous cas vous parlez toujours de kabyles musulmans, alors qu’ils y a des chrétiens , des athées…

      « il n’est pas utopique de dire qu’on voudrait une république de kabylie…être nous même!!!! » -Matoub Lounes-

  16. À présent, mr mhenna, je reviens sur ce que vous qualifiez de terrorisme intellectuel. Par essence, l’intellectualisme digne et sincère a, de tout temps, été réfractaire aux monothéismes. À moins que vous ayez des preuves irréfutables que vous serez en mesure de nous fournir. Consciemment ou inconsciemment vous êtes un manipulateur né ou occasionnel. Je m’explique, vous nous obligez à prendre sur notre précieux temps pour commenter des sujets qui devraient être dépassés depuis fort longtemps. Ce qui est d’autant plus obsessionnel chez vous et vos semblables c’est cette manie de nous répéter, à tout bout de champ, que le kabyle est l’ennemi du kabyle. Dites-moi, svp, qui a assassiné Jean Moulin, est-ce un français ou un kabyle ? Qui a assassiné Itzhac Rabbin, est-ce un israélien ou un kabyle ? Qui a assassiné John Fidgerald Kennedy, est-ce un américain ou un kabyle ? Qui a assassiné anouar sadat ? Et d’autres et d’autres ! Pourriez vous nous donner un chiffre, ne serait-ce qu’approximatif du nombre de millions de personnes exterminées par votre mega secte depuis son avènement il y a 14 siècles ? Pour votre gouverne, un vrai kabyle n’a jamais été un ennemi de son compatriote. De 1962 à nos jours, les mentalités exécrables d’une partie des kabyles ont été façonnées par les tenants de l’IDIOLOGIE ravageuse arabo-obscurantiste d’alger. Il est urgent de vous mettre dans l’esprit que ce n’est pas à l’aide d’un tire-boulettes que l’on abat un avion de chasse. Permettez-moi, à présent, d’aller arracher les herbes sauvages qui risquent d’envahir les légumes de mon potager ; ce qu’auraient dû faire nos ancêtres à l’arrivée des hillaliens.
    Continuez dans votre soumission et laissez les kabyles, dignes de ce nom ,vivre pleinement et amoureusement leur liberté. Merci. Version corrigée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here